C.Robin Posté(e) 3 août 2012 Stains (93) Partager Posté(e) 3 août 2012 J'espère réellement que le Run 0h de CEP va se réaliser . Me trouvant actuellement au Portugal, j'attend toujours mon petit 40° de cet été à Lisbonne . Pensez vous que CEP voit juste ou GFS est-il plus régulier en ce moment ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 août 2012 Partager Posté(e) 3 août 2012 Les modèles s'accordent donc pour le retour de haut géopotentiels à compter de mardi sur l'ensemble de la france, l'isolation de la goutte froide au large sur l'atlantique permet de véhiculer de l'air chaud sur la France. L'intensité de ce coup de chaud reste encore à déterminer, s'en suivrai une dégradation plus tardive sur CEP que sur GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 3 août 2012 Partager Posté(e) 3 août 2012 Des projections encourageantes en ce moment : l'activité dépressionnaire des pôles pourrait bien reprendre, et ça sent vraiment le pic de chaleur très court mais intense pour la fin de semaine avec cette goutte froide pas très bien gérée, en raison de l'incertitude sur la zone barocline juste au dessus qui met un peu de pression. http://images.meteociel.fr/im/3272/gfs-0-150_qny3.png UKMO balaye cette hypothèse et colle une projection vraiment superbe à 144 heures... http://images.meteociel.fr/im/5094/UN144-21_phn8.GIF Je vais pas sortir NOGAPS parce qu'il rentre toujours dans son délire à la Août 2003 dès qu'un appel d'air chaud important est plausible. Ça sent globalement bon pour la semaine attendue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calimo Posté(e) 3 août 2012 Partager Posté(e) 3 août 2012 Rien n'est encore joué, le dernier run de contrôle GEFS est là pour le prouver. Celui-ci place la goutte froide beaucoup plus à l'ouest : Du coup la pulsion chaude aurait lieu sur la péninsule ibérique et se heurerait à l'air océanique sur le proche Atlantique Au final ce serait une masse d'air océanisée et beaucoup plus fraîche qui traverserait la France. C'est probablement un run isolé, mais qui sait ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 3 août 2012 Partager Posté(e) 3 août 2012 C'est quand même pas mal isolé... cette option anticyclonique avec GF 500 km à l'ouest me semble peu probable vu les projections des modèles les derniers jours mais suivons ça quand même? Sinon, quand je vois la convergence CEP-GFS sur les 27° à 850 hPa sur le SO pour vendredi prochain... ça sent le four proprement dit. BOM, qui à la base ne voyait absolument pas ce scénario de pompe à chaleur provisoire à fini par converger lui aussi, ça redevient plus classique vers les pôles (logique, on approche déjà de l'automne météo), voyons voir sur quoi ces conditions "normales" vont déboucher chez nous sur les modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 3 août 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 3 août 2012 Rien n'est encore joué, le dernier run de contrôle GEFS est là pour le prouver. Celui-ci place la goutte froide beaucoup plus à l'ouest : Du coup la pulsion chaude aurait lieu sur la péninsule ibérique et se heurerait à l'air océanique sur le proche Atlantique Au final ce serait une masse d'air océanisée et beaucoup plus fraîche qui traverserait la France. C'est probablement un run isolé, mais qui sait ? Que'entends-tu par "Oceanisée" ?! Avec le léger flux d'Est sur tes cartes on serait loin d'une influence océanique... Simplement la synoptique donnerait une alimentation en air chaud aboutissant plus volontiers sur le proche Atlantique du fait d'un rabattement induit par l'anticyclone centré sur le proche septentrion. Mais même une carte comme ça, je prends et j'appelle ça une amélioration avec un temps estival quasi-généralisé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 août 2012 Partager Posté(e) 3 août 2012 CEP reste stable (hormis le petit bémol de ce matin) en continuant à modéliser une advection d'air brulant par le sud-ouest en seconde partie de semaine. Il semble qu'on se dirige vers un gros coup de chaud quasi généralisé (sans doute le plus significatif de cette saison chaude) mais peu durable puisque la GF est toujoours prévue se décaler vers les côtes françaises en toute fin d'échéance. Les diagrammes sont quasi unanimes pour la moitié sud où l'intensité du coup de chaud pourrait être marquée: http://modeles.meteo...deaux&runpara=0 http://modeles.meteo...eille&runpara=0 Plus au nord c'est encore hésitant avec des scénarios moins chauds: http://modeles.meteo...bourg&runpara=0 http://modeles.meteo...Paris&runpara=0 Au final il y a donc peu de doute sur l'arrivée de ce coup de chaleur au sud de la Loire. Il reste en revanche un peu de suspense au nord de la Loire même si la tendance majoritaire est là aussi un temps de plus en plus estival au fil de la semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victorio Posté(e) 3 août 2012 Partager Posté(e) 3 août 2012 Bonsoir,en effet bon coup de chaud a prévoir,mais attention a ces gouttes froides car la direction restent très difficile a évaluer,donc au nord de la France la fiabilité est toujours limité ! Sinon on peut entrevoir a mesure d'échéance également la tentative de voir un vortex polaire revigoré comme certain l'on déjà signaler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 3 août 2012 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 3 août 2012 n’empêche j'y pense si du 24 a 28°C a 850hPa viendrait lécher toute la moitié sud de la France on aurait des Tx >38-40°C dans un bon paquet de ville voir 45 la ou ca brule le + dans le sud ouest.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 3 août 2012 Partager Posté(e) 3 août 2012 Mine de rien ce scénario "je met la GF à l'ouest pour vous faire ch*** avec un anticyclone sans orages et grosses chaleur (au nord de la Loire)" prend du galon.. (GFS 18Z) Nogaps reste fidèle au poste mais on le connaît très bien pour ces synoptiques là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 3 août 2012 Brest Partager Posté(e) 3 août 2012 Disons que 45°C c'est quand même le seuil jamais mesuré sous abri en France depuis de nombreux millénaires /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'instant, il y a déjà tellement d'incertitudes sur l'ampleur du coup de chaud en altitude, que déjà annoncer 40°C c'est prendre un risque... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 4 août 2012 Partager Posté(e) 4 août 2012 45°C ..... ça n'est jamais arrivé en France continentale depuis qu' éxistent les relevés météo....Faut arrêter de dire n'importe quoi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 août 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 août 2012 Disons que 45°C c'est quand même le seuil jamais mesuré sous abri en France depuis de nombreux millénaires Pour l'instant, il y a déjà tellement d'incertitudes sur l'ampleur du coup de chaud en altitude, que déjà annoncer 40°C c'est prendre un risque... Exactement. Le référentiel de basses couches (à 850hPa) n'est pas le seul indicateur à prendre en compte qui plus est; et des Tx voisines de 45°C sont tout à fait improbables. C'est net sur la modélisation, cette masse d'air caniculaire sera temporaire. Il n'empêche que si ça se confirme, la barre des 38/40°C, voire localement davantage, devrait être atteinte sur de nombreux postes entre l'Aquitaine, Midi-Py, l'intérieur Méditerranéen voire jusqu'aux régions centrales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 août 2012 Partager Posté(e) 4 août 2012 La goutte froide est trop loin sur l'Atlantique maintenant... Elles reculent toujours ces gouttes froides par rapport au sens de rotation normal! lol Je crois bien que du coup la vague de chaleur c'est fichu pour le nord est, par contre au sud, vous devriez avoir bon chaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 4 août 2012 Partager Posté(e) 4 août 2012 Exactement. Le référentiel de basses couches (à 850hPa) n'est pas le seul indicateur à prendre en compte qui plus est; et des Tx voisines de 45°C sont tout à fait improbables. C'est net sur la modélisation, cette masse d'air caniculaire sera temporaire. Il n'empêche que si ça se confirme, la barre des 38/40°C, voire localement davantage, devrait être atteinte sur de nombreux postes entre l'Aquitaine, Midi-Py, l'intérieur Méditerranéen voire jusqu'aux régions centrales. pour exemple brignogan en août 2003 n'a pas atteint les 20 degrés avec des t de 22 à 850 hpa, ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 4 août 2012 Partager Posté(e) 4 août 2012 De toute manière il est difficile pour le moment d'établir une prévision précise. En effet vu qu'on sait à quel point il est difficile d'anticiper le comportement des GF on se doit de rester prudent sur celle-ci vu qu'elle va conditionner l'intensité et l'étendu du coup de chaud. Pour le moment on est quasiment sur que le coup de chaud va avoir lieu, les régions du SO sont les plus privilégier pour le moment avec des températures qui pourraient monter au dessus de 35°c aisément. Les autres régions sont pour le moment épargner par ces très fortes chaleurs mais sait-on jamais nous sommes assez loin de l'échéance encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calimo Posté(e) 4 août 2012 Partager Posté(e) 4 août 2012 Que'entends-tu par "Oceanisée" ?! Avec le léger flux d'Est sur tes cartes on serait loin d'une influence océanique... Bonjour,Je voulais parler du flux d'altitude, qui circule globalement d'ouest en est, pas du flux au sol. Précisément, je pensais à cette carte (ou sa sœur d'un autre run). On voit bien qu'en passant au-dessus de l'atlantique, la température de la pulsion diminue très rapidement en "quittant" l'espagne et en touchant l'océan, avant de passer sur la France bien atténuée. Par rapport aux runs qui voyaient la goutte plus à l'est, avec l'advection droit sur la France et le rouge à 20ºC "montait" beaucoup plus et ne semblait pas vraiment rencontrer d'obstacle avant un bon bout de temps. Ou alors l'océan n'est pas responsable de ce refroidissement et il s'agit d'un autre phénomène (que j'ignore) ? Ou alors j'ai rien pigé (pas exclu) ? Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 4 août 2012 Partager Posté(e) 4 août 2012 Le coup de chaud est prévue plus à l'ouest désormais avec surtout les régions du Sud-Ouest qui seront touchés. Les régions les plus à l'est connaîtront des températures estivales mais sans plus (25 à 30°c) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 août 2012 Partager Posté(e) 4 août 2012 Le coup de chaud est prévue plus à l'ouest désormais avec surtout les régions du Sud-Ouest qui seront touchés. Les régions les plus à l'est connaîtront des températures estivales mais sans plus (25 à 30°c) Oui je pense que si on compare les normales climatiques de la Manche avec celles du Groenland, on doit avoir les meme températures moyennes en été? Ca m'intrigue de voir la même température à 850 hPa sur le sud du Groenland et le nord de la France! (hors sujet terminé lol) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 août 2012 Partager Posté(e) 4 août 2012 Contrairement à hier les sorties d'aujourd'hui s'orientent de plus en plus vers un blocage ce qui pourrait faire que ce temps plus estival pourrait durer un peu plus de temps qu'on pouvait l'espérer encore ce matin. Sinon il est vrai que les centres d'action ont été également décalés vers l'ouest ce qui fait que les régions du nord et de l'est paraissent pour le moment moins exposées aux remontées brulantes d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 4 août 2012 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 4 août 2012 je comprends pas pourquoi ça tartine de HS sur les "45" ?! j'ai pourtant mis le conditionnel quand je parlais des T° ?!... c'était figuratif les 45°C je sais parfaitement bien que c'est pas les T850 qui sont le seul para pour les T2M... il avait bien fait 42 a Mont de Marsan une année donc bon. pour exemple brignogan en août 2003 n'a pas atteint les 20 degrés avec des t de 22 à 850 hpa, ! Nan mais la tu nous parle de la Bretagne hein ! en + la plage avec l'air océanique rafraichissant ... c'est comme la Côte d'Azur hein il n'a pas fait + de 30°C en 2003 l'exemple est très mauvais donc. et a Lyon en aout 2009 une masse d'air de 21 22°C a 850 ça a donné 39.5 en ville et 40.5 dans ma banlieue comme quoi on dépasse vite les 40 Fin du HS. Sinon la GF a décidé de stationner sur l'Atlantique et les 24°C sont plus du tout d'actualité sauf pour l’Extrême sud ouest on verra si ça revient en arrière ou pas. l'écart type reste toujours important Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MPe.s Posté(e) 4 août 2012 Partager Posté(e) 4 août 2012 Finalement il ne fallait pas enterrer aussi vite cet été.Il y a bel et bien une évolution par rapport à notre synoptique de la première moitié de notre été,le Groenland est maintenant sous l'emprise des BG dont la menace augmentera au fil des semaine avec le reconstruction progressive du vortex polaire,les pulsions chaudes n'ont maintenant que le choix de se rabattre vers l'Europe car la porte du Groenland se referme et le retour de la dépression islandaise semble se confirmer.D'ailleurs,l'optimisme est de sortie car l'indice NAO pourrait repartir à la hausse durant ce mois.Un coup de chaud se profile donc avec cette advection de haute tropopause,l'effet pompe à chaleur est garanti grâce à une GF circulant des Açores vers la GB.La durée de la dorsale est indéterminée pour l'instant mais une dégradation orageuse n'est pas écartée car la circulation de la GF est à surveiller .Une formation d'un blocage reste envisageable ,il pourrait être centré entre la Scandinavie et la Russie mais c'est hors-topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 5 août 2012 Brest Partager Posté(e) 5 août 2012 ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 5 août 2012 Brest Partager Posté(e) 5 août 2012 je comprends pas pourquoi ça tartine de HS sur les "45" ?! j'ai pourtant mis le conditionnel quand je parlais des T° ?!... c'était figuratif les 45°C Ne le prends pas mal, juste que 45°C est un seuil "absolu" et que par définition on ne prononce pas les seuils absolus en prévision (sauf si on a vraiment tous les arguments). Parce que les seuils "absolus" font référence à ce qui est à peine imaginable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 5 août 2012 Partager Posté(e) 5 août 2012 Finalement il ne fallait pas enterrer aussi vite cet été.Il y a bel et bien une évolution par rapport à notre synoptique de la première moitié de notre été,le Groenland est maintenant sous l'emprise des BG dont la menace augmentera au fil des semaine avec le reconstruction progressive du vortex polaire,les pulsions chaudes n'ont maintenant que le choix de se rabattre vers l'Europe car la porte du Groenland se referme et le retour de la dépression islandaise semble se confirmer.D'ailleurs,l'optimisme est de sortie car l'indice NAO pourrait repartir à la hausse durant ce mois.Un coup de chaud se profile donc avec cette advection de haute tropopause,l'effet pompe à chaleur est garanti grâce à une GF circulant des Açores vers la GB.La durée de la dorsale est indéterminée pour l'instant mais une dégradation orageuse n'est pas écartée car la circulation de la GF est à surveiller .Une formation d'un blocage reste envisageable ,il pourrait être centré entre la Scandinavie et la Russie mais c'est hors-topic. Je ne vois pas sur les modèles ou tu vois un blocage se mettre entre place. Certes, la synoptique n'est pas aussi figée que durant Juillet mais même si la goutte froide entre les Açores et GB aura tendance à venir nous effleurer et mourir sur place il y en a déjà d'autres ( bien plus creuses semble-t-il ) qui prendront le relais...entre le Groenland l 'Islande et nous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés