Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 novembre au 22 novembre 2015, prévisions météo semaine 47


Messages recommandés

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

L'ensemble GEFS 0z me fait rêver pour le week-end prochain, tempête de neige assurée au moins pour la moyenne montagne du nord-est default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A affiner c'est encore trop loin pour assurer ce genre de situation mais en tout cas même si c'est un peu moins froid ça le reste suffisamment et un week end vraiment neigeux semble acquis pour nos massifs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les runs déterministes avaient fait de la réalité augmentée. C'est quand même plus conforme à la moyenne de l'indice NAO, je suis moins surpris ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui CEP fait aussi diminué le froid.

Le drainage est bien moins important.

Je pense hélas que la cyclo sera vue de plus en plus forte à l'Ouest de la dorsale.

Du coup retour des HP pour la suite ?

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui CEP fait aussi diminué le froid.

Le drainage est bien moins important.

Je pense hélas que la cyclo sera vue de plus en plus forte à l'Ouest de la dorsale.

Du coup retour des HP pour la suite ?

A suivre...

J'ai envie de dire que, pour le moment, tous les modèles, ne voyaient qu'un bon coup de froid. Ce matin, c'est un peu moins esthétique, mais, le coup de froid est toujours bien là ! Le drainage se fait encore très bien ! Puis, par la suite, et au vue des cartes HN, cette dorsale n'a que deux choix : - elle continue à s'auto-alimenter pour faire un GA, ou alors, elle va voir l’anticyclone russe !

Donc ce matin, la poursuite des conditions hivernales n'est pas d'actualité, mais attendons encore un peu, il y a encore des différences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs déterministes avaient fait de la réalité augmentée. C'est quand même plus conforme à la moyenne de l'indice NAO, je suis moins surpris ce matin.

Je suis d'accord, les déterministes ont tendance à se rapprocher de leur moyenne d'ensemble, il faut souligner que cep à quand même été jusqu'à nous modéliser un début de vdf avant hier! L'échéance l'excuse, mais c'est pour dire à quel point les modèles entrent désormais dans une phase plus pragmatique.

Mais finalement, les prévisions ne s'étant pas emballées ici dans l'ensemble, restent de fait tout à fait d'actualité.

Les diagrammes n'ont pas véritablement évolué, en Alsace, la probabilité neigeuse de l'ensembliste gefs est toujours de 70% au maximum, alors qu'elle reste faible à nulle en allant vers l'Ouest.

Je suis d'accord aussi pour dire que la nouveauté, ou en tout cas une confirmation, c'est que la durée semble désormais assez réduite sur les modèles.

Pour contenir du froid, il faudra comme l'a dit Run d'ailleurs, que le temps se calme vite, avec anti piégeant l'air froid en BC, à partir de la mi-novembre ça peut vite devenir intéressant. Or la voix menant à cette option n'est pas fermée à ce jour, même si les diagrammes n'étant pas complètements plats pour la suite, le risque d'un temps plus ou moins perturbé m’apparaît dominant, ce qui empêcherait donc ce phénomène d'inversion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Les runs déterministes avaient fait de la réalité augmentée. C'est quand même plus conforme à la moyenne de l'indice NAO, je suis moins surpris ce matin.

Je m'étais fait la même remarque que toi hier.

Le cyclonisme n'a pas encore gagné la bataille de l'Atlantique pour autant, un exemple avec le GFS6Z en cours de sortie, avec toute la réserve que j'ai pour le 6Z néanmoins.

Je pense que cet hiver risque d'être atypique avec des scénarios Hitchcockiens.scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La situation reste toujours pareil pour ce week-end, avec un temps perturbé et froid et un risque de neige toujours présent jusqu'en plaine pour certaines régions. Léger décalage à l'ouest sur GFS ce midi et un GEFS encore mieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

gfs-0-120.png?6

gens-0-1-120.png

Mais qui sera le plus proche de la réalité? shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La nuit de vendredi à samedi va vraiment être sympa à suivre!

Front avec fortes précipitations qui s'enfonce vers le Sud, jusqu'à 90 à 100 km/h à l'avant en rafale sur le Centre-Ouest, bascule au Nord à l'arrière et perte de 10°C: y'en a qui vont être surpris samedi matin smile.png

http://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php

564c7974d99a5_carte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La nuit de vendredi à samedi va vraiment être sympa à suivre!

Front avec fortes précipitations qui s'enfonce vers le Sud, jusqu'à 90 à 100 km/h à l'avant en rafale sur le Centre-Ouest, bascule au Nord à l'arrière et perte de 10°C: y'en a qui vont être surpris samedi matin smile.png

http://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php

564c7974d99a5_carte.jpg

Regardez bien l'écart thermique à la frontière Haut Rhin et Bas Rhin. Pas moins de 7° d'écart sur 20/25 Km, en gros, Colmar / Selestat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...