Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 juillet au 5 août 2012, prévisions météo semaine 31

conv3ction
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sachant que les gouttes froide sont très difficile a prévoir, je garde espoir pour une version opposé a GFS, nous verrons bien CEP malgré que je sois de nuit ...

Le souci c'est que GFS a souvent du flair pour ce genre de choses.

Suspendu aux espoirs autour de CEP sachant qu'ukmo est "moins pire" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le souci c'est que GFS a souvent du flair pour ce genre de choses.

Suspendu aux espoirs autour de CEP sachant qu'ukmo est "moins pire" wink.png

Le monde a l'envers canicule en russie et on va se peler en france pour un mois d'aout...

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sur GEFS l'écart type est très significatif dès dimanche sur l'europe de l'ouest

Les pressions vont de 1010 à 1025 hpa pour les 29 et 30/07 (pour l'ouest de la France)

Sur GEFS l'écart type est très significatif dès dimanche sur l'europe de l'ouest

Les pressions vont de 1010 à 1025 hpa pour les 29 et 30/07 (pour l'ouest de la France)

Les pressions ca c'est du classique, c'est les températures qui inquiètent.

Bref CEP maintient confirme des températures légerement inférieur a la moyenne au sud pour samedi. Dimanche ca baisse encore...

+144h est pessimiste mais moins que GFS, on attend la suite

ECM0-168.GIF?24-0

Ouf le dernier run CEP moins pessimiste ! c'est pas terrible

On va avoir entre 8 et 12°C dans le sud et entre 4 et 8°C dans le nord...

CEP voit meme du 16°C dans tt le sud pour mercredi ! Meme si c'est du +192h

les BG semble aborder le Groenland pour mardi.

Je ne crois pas que ce soit les HP continentales qui posent le plus de pb quant à l'évacutation du talweg: regarde le CEP d'hier soir; il envisageait une évacuation rapide du talweg partiellement vers le continent et partiellement vers la Scandinavie malgré les HP continentales.

D'ailleurs de manière générale, les anomalies basses ont une tendance naturelle à circuler vers l'est du fait de coriolis.

Pas que mais aussi quand même : sur celui de soir, on voit bien que si ça ne bloquait pas en Carélie le tout pourrait s'évacuer selon la loi naturelle et ne pas contraindre les HP atlantique à jour les spectateurs. Ce serait bien appréciable également que ça ne déboule pas plein pot depuis l'océan à l'arrière pour laisser un peu de place à une dorsale (qui tente mais ne perce pas)... donc c'est pas gagné !

Quoi qu'il en soit, GFS, UKMO ET GFS sont encore très différents à 144h (1er jour du topic), ce qui laisse un mince espoir pour un hypothétique et très éventuel rebondissement estival une fois le dossier goutte froide mieux maîtrisé.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Pas que mais aussi quand même : sur celui de soir, on voit bien que si ça ne bloquait pas en Carélie le tout pourrait s'évacuer selon la loi naturelle et ne pas contraindre les HP atlantique à jour les spectateurs.

Oui c'est bien pour ça que je disais que ce n'était pas ces HP qui posait le plus de problèmes étant bien entendu qu'elles jouent tout de même un rôle sur les difficultés du cut-off à s'évacuer.

Dans mon post de dimanche, j'essayais seulement de remettre les événements dans l'ordre: la cause 1ère du non écoulement du cut-off est la poussée méridienne en amont et le jet de nord-ouest qui descend bas en latitude et qui le fait plonger vers le sud.

Le problème est effectivement que plus le cut-off plonge plus il soulève du tourbillon subtropical sur l'Europe continentale jusqu'en Carélie, justement là où il pourrait trouver naturellement un échappatoire si sa trajectoire n'était pas si méridionnale au départ.

Sinon effectivement il y a encore bien des différences entre les modèles dans l'appréciation de la trajectoire du talweg/cut-off.

Mais on remarque que le fait qu'il ne parvienne pas à s'évacuer rapidement le fait par la suite interagir avec d'autres anomalies basses Atlantiques qui prendraient le relais, resterait à connaître la latitude de ce relais.

quel changement de temps! GFS 12Z modélise même de la neige sur les alpes au dessus de 2000m pour mardi prochain sorcerer.gif

Je dirais même mieux, avec un iso zéro pointant jusqu'à 1800m dans le dernier GFS sur Les AN dans la nuit de lundi à mardi, on pourrait même espérer des flocons jusque vers 1500m, ce qui est au niveau des records à cette saison...

Bon, maintenant, ca a le temps de bouger, mais on pourrait enregistrer des records de froids si ca se confirme. En même temps, c'est pas bien étonnant avec une masse d'air qui pointrait à -25°C à 500hpa et à 4°C à 850hpa, on est sur des niveaux "moyen" de période hivernal.

138-21.GIF?24-12

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS de ce matin est nettement plus optimiste pour la semaine prochaine. Sans etre pleinement estival il n'est plus apocalyptique comme hier soir !

GFS de ce matin est nettement plus optimiste pour la semaine prochaine. Sans etre pleinement estival il n'est plus apocalyptique comme hier soir !

En même temps la dépréssion sur les iles britaniques montrée par GFS pourrait, si GFS a raison, bien altérer les conditions pour le nord de la France.

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Quel changement en effet pour GFS entre hier soir et ce matin, on a gagné 5° à 850 hpa, voire d'avantage localement ! Et on revient avec la principale inconnue de la semaine concernée : est-ce que les bas géopotentiels descendront jusque sur la France ou resteront-ils au large entre Ecosse et Mer du Nord ? Dans le premier cas temps quasi-automnal assuré dans bon nombre de régions françaises, dans le 2è temps assez correct avec un dégradé nord-sud, lequel sud ne verrai quasiment rien de la dégradation...

Posté(e)

CEP emboite le pas de GFS pour lundi prochain

Posté(e)

Oui ce matin l'option bas géopotientiels contenus dans les hautes latitudes entre Ecosse et Norvège fait l'unanimité, au moins pour le début de la semaine. A 144h, on peut espérer que ça en reste là dans les grandes lignes et qu'on puisse considérer avoir échappé au pire...

Posté(e)

CEP voit même un flux de sud à partir de mercredi / jeudi

Nogaps était hier soir le moins pessimiste....il n'avait peut être pas tort !

Bonjour

CEP ce matin donne notre GF un peu plus loin, au large du Sud Ouest Irlande. Sinon des Ht Geop partout avec un affaiblissement sur le Nord Ouest du Pays et les Îles Britanniques 

500.png

850.png

Par contre GEFS est plus menaçant

ctrl-500.png?run=run00model

ctrl-jet.png

ctrl-850.png

Posté(e)

Certes mais c'est tellement fluctuant ces derniers temps que je pense qu'il ne faut pas trop s'avancer sur la fin de la semaine... à moins que nos pointures prévisionnistes ne décèlent d'autres éléments allant dans le sens d'une orientation assez nette non sujette à retournement brutal de veste.

Ce que je vois surtout ce matin, et je restais bien septique au retour de la récurrence de la 1ere quizaine de juillet, ou juin etc ... Puisque j'ai bien et bellement l'impression que nous changeons de configuration tout de même. En effet, il y a une pulsion vers le Groenland, mais pourrait être éphémère, puisque que ce soit sur CEP, GFS, UKMO, les basses pressions reviennent sur cette région.

Maintenant, cela augmente le risque d'avoir un meilleur temps, mais l'AA peut rester en retrait comme ce matin sur les modèles. Mais je ne serais pas étonné de voir des hautes pressions revenir encore plus franchement dans les prochaines sorties. A voir.

Et ce matin ? Tout le monde s'accorde pour dire que le temps va être bien meilleur que prévue ! Même si cela peut encore bien changer. Mais ce que l'on peut retenir, c'est que les hautes géopotentiels ont du mal à rester sur le Groenland et les basses anomalies seraient donc plus coriaces et occuperaient un peu plus cette région.

De plus, on remarque aussi, que cette anomalie froide qui s'installerait vers l’Angleterre ne descendrait pas jusqu'à chez nous comme c'était auparavant, puisque la ou les pulsion(s) vers le Groenland est/sont moins puissantes. Ainsi, "les hautes géopotentiels" pourraient résister, et reprendre du poil de la bête un peu plus tard. Ainsi, il ferait un temps de " saison " sur la moitié Nord et assez beau au Sud. Et nous n'allons pas nous plaindre par rapport aux dernières semaines.

Bref, je suis plus optimiste pour Août !

Certes mais c'est tellement fluctuant ces derniers temps que je pense qu'il ne faut pas trop s'avancer sur la fin de la semaine... à moins que nos pointures prévisionnistes ne décèlent d'autres éléments allant dans le sens d'une orientation assez nette non sujette à retournement brutal de veste.

C'est clair le déplacement de la goutte froide est difficile à cerner et les runs n'arretent pas de changer de veste un coup elle va vers la suisse et l'allemagne maintenant elle plonge au sud de l'irlande...

Posté(e)

D'ailleurs fait marquant sur les bulletins départements de MF ce midi l'indice de confiance tombe à 2/5 dès lundi, preuve qu'on n'est sans doute pas encore au bout de nos surprises...

même si les runs changent à tout va comme vous le dites, l'été ne sera pas pour la France en tout cas. Un anti sur l'atlantique jusqu'au groenland, un autre en scandinavie, et nous au milieu.

Températures et temps pas terrible pour le nord surtout à partir du milieu de semaine, temps meilleur dans le sud comme toujours bref pas de quoi casser 3 pattes à un canard tout ca.

Par contre c'est vrai que les runs se sont améliorés depuis plusieurs jours où l'automne pointait le bout de son nez sur la france smile.png

Posté(e)

Ce soir c'est retour à l'automne la semaine prochaine avec GFS !

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Que de difficultés quand même pour nos modèles à appréhender la trajectoire et le devenir du talweg/cut-off du we prochain.

Il faut quand même dire que "la bête" est impressionnante et que sa trajectoire initiale serait très méridionnale.

Sur les sorties récentes, il était tout de même encourageant de constater qu'au moment de la rupture du talweg en cut-off alors que la partie détachée pivotait, elle se positionnait plus haut en latitude (vers le nord dela GB) que dans les sortie d'il y a 1 ou 2 jours.

Du coup, cette position permettait souvent à une dorsale Atlantique de s'inflitrer sous le cut-off pour protéger une bonne partie de la France.

Mais le dernier GFS est là pour nous montrer la fragilité de cette projection, puisqu'il envisage à nouveau un postionnement plus sud du cut-off après sa rupture du talweg, induisant que des anomalies basses atlantiques seraient advectées vers le nord de la France, à partir du centre Atlantique.

Avec ces soubressauts des modèles, on passe de projections quasi estivales à des projections presqu'automnales...

De mon côté, j'ai quand même le sentiment qe du tourbillon subtropical Atlantique pourrait quand même protéger une bonne partie de la France des effets du cut-off et que le run GFS est bien extrême dans sa projection.

Posté(e)

UKMO et NOGAPS sont moins pessimistes que GFS à 120 h

Les modèles ne sont pas accord à 120 h d'où l'indice de confiance de MF de 2/5

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Que de difficultés quand même pour nos modèles à appréhender la trajectoire et le devenir du talweg/cut-off du we prochain.

Il faut quand même dire que "la bête" est impressionnante et que sa trajectoire initiale serait très méridionnale.

Sur les sorties récentes, il était tout de même encourageant de constater qu'au moment de la rupture du talweg en cut-off alors que la partie détachée pivotait, elle se positionnait plus haut en latitude (vers le nord dela GB) que dans les sortie d'il y a 1 ou 2 jours.

Du coup, cette position permettait souvent à une dorsale Atlantique de s'inflitrer sous le cut-off pour protéger une bonne partie de la France.

Mais le dernier GFS est là pour nous montrer la fragilité de cette projection, puisqu'il envisage à nouveau un postionnement plus sud du cut-off après sa rupture du talweg, induisant que des anomalies basses atlantiques seraient advectées vers le nord de la France, à partir du centre Atlantique.

Avec ces soubressauts des modèles, on passe de projections quasi estivales à des projections presqu'automnales...

De mon côté, j'ai quand même le sentiment qe du tourbillon subtropical Atlantique pourrait quand même protéger une bonne partie de la France des effets du cut-off et que le run GFS est bien extrême dans sa projection.

j'ai le même sentiment surtout que GFS semble etre le moins stable depuis plusieurs jours un coup frais un coup plus chaud le 12z dhier était un parfais exemple de son hesitation enfin même cet hiver il fut quand même souvent suplenté par CEP/UKMO

Posté(e)

GFS est d'ailleurs isolé dans son ensembliste

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...