Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chasse fructueuse dans l'Hérault


Messages recommandés

Petit retour sur une chasse à l'orage pour le moins fructueuse !

Tout commence en soirée du mercredi 4 Juillet lorsque une petite ligne orageuse se forme du Sud du Tarn jusqu'à l'Aveyron remontant dans un flux Sud-Ouest / Nord-Est. Jusque là pas de quoi s'extasier, celle-ci reste peu active et ne semble pas vouloir se renforcer. Je garde tout de même un oeil sur son évolution en espérant quelle continue sa progression vers l'Est.

Il est environ 21h, la ligne commence à s'étendre vers le Sud avec l'explosion de petites cellules à la frontière entre le Tarn et l'Hérault. A ce moment là, je me dis que ça commence à être intéressant mais je ne m'emballe pas pour autant, par expérience j'ai appris à ne pas être trop optimiste, généralement ça ne me réussi pas trop biggrin.png

Quelques minutes plus tard les choses se confirment, la ligne gagne en intensité et s'étend toujours vers le Sud, plus d'hésitation il faut y aller!

Sur la route je récupère C.C.Chripic et Mamatus34, direction les hauteurs de Montarnaud à environ 20 km à l'Ouest de Montpellier.

Une fois arrivés sur les lieux, quelques impacts sont déjà visibles mais encore trop éloignés, il faudra attendre un petit peu pour les premières "véritables" prises.

Il est 22h51, les premiers impacts pris au téléobjectif.

img2045lj.jpg

img2048ej.jpg

23h02 : La ligne se rapproche.

img2049dw.jpg

img2053s.jpg

Double coups de foudre sur le massif de la Séranne, en bas à gauche on peut apercevoir le Mont Saint Baudille (848 m d'altitude).

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-142562-orage-heraultais.html#photo6

img2080ri.jpg

23h32 : Tout juste dans la cadre à 200mm, les couleurs sont superbes !

img2081x.jpg

img2090z.jpg

img2104x.jpg

0h09 : Impact très ramifié

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-142563-soiree-electrique.html#photo6

img2103i.jpg

L'activité électrique reste assez forte et ça ne semble pas vouloir s'arrêter wink.png

img2105kf.jpg

0h44 : Les impacts se rapprochent

img2114nr.jpg

0h58 : La plus belle de la soirée avec les points d'impacts bien visibles, dommage pour celui au premier plan happy.png

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-142564-multiples-coups-de-foudre-ramifies.html#photo6

img2129u.jpg

D'autres cellules explosent, mais cette fois-ci sur le littoral en remontant sur le Montpelliérain.

La dernière de cette inoubliable nuit, probablement ma plus belle chasse à ce jour thumbup.gif

img2141v.jpg

Le lendemain soir, au passage d'un nouveau forçage d'altitude, de nouveaux orages se sont développés sur le Languedoc avec une activité électrique assez faible. Peu de coups de foudre visibles, celui-ci sera l'unique de cette soirée wink.png

img2189fd.jpg

En attendant les photos de C.C.Chrispic et Mamatus34 thumbup.gif

A bientôt pour de nouvelles aventures happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe NIKO!

Voici une partie de mes photos de cette excellente chasse! (les autres seront visibles sur mon site une fois la page créée).

Phase 1 : nuit du 4 au 5 juillet aka "Chasse de rêve à moitié brisé"

Pour la nuit du 4 au 5 juillet, je suis quand même bien dégouté : les plus beaux impacts capturés (et il y a bien une dizaine) sont flous, j'ai du bouger la mise au point lors d'un zoom sans m'en rendre compte... de quoi s'arracher les cheveux, elles ne sont pas rattrapables en post-traitement sad.png Je sauve la casse quand même et deux/trois beaux impacts restent un peu rattrapable.

Après avoir photographié un bon nombre d'impacts lointains depuis notre arrivé, vers 22h55, premiers impacts exploitables :

eclair321.jpg

[1]

eclair324.jpg

[2]

eclair325.jpg

[3]

eclair327.jpg

[4]

eclair329.jpg

[5]

eclair330.jpg

[6]

eclair331.jpg

[7]

Et voila le drame, on commence dans la série floue, mais celles-ci sont encore rattrapables... il n'empêche que c'est pas très net! Je ne poste pas celle que Niko possède en excellente qualité, le triple impacts, bien deg pour celle-ci...

eclair332.jpg

[8]

eclair333.jpg

[9]

eclair334.jpg

[10]

Puis orage côté littoral, sur le Montpelliérain. À ce moment la, ça commence à devenir bien brumeux avec des entrées maritimes, les conditions idéales se dégradent.

eclair336.jpg

[11] (même photo que NIKO)

eclair337.jpg

[12]

Ensuite, les nouveaux orages qui nous arrivent par l'Ouest sont impossibles à photographier à cause de ces saletés d'entrées maritimes, on verra de petits canaux, de plus en plus visible à l'approche, mais il faudra se réfugier dans la voiture à cause de la pluie et de la foudre proche. On profite du spectacle! Une fois cela passé, on sort et ça flash à nouveau côté littoral, il ne pleut quasiement plus, hop on tente encore quelques photos, mais ce n'est pas gagné, la seule où on l'on voit un peu quelque chose, c'est surtout pour l'ambiance:

eclair338.jpg

[13]

Voila, il est temps de rentrer, le réveil va être difficile pour le boulot!

Phase 2 : début de journée du 5 juillet aka "du bonus pour se donner du tonus"

Couché vers 4h... et levé à 5h30 par le grondement des orages qui se sont développés au large de Montpellier.

Le radar fait saliver 191769.gif

Il ne me reste qu'1h30 avant de devoir me préparer, j'en profites donc malgré la fatigue, je me lève et installe le matériel au balcon. Au passage de l'orage, ça claque fort avec des impacts en ville qui me rappellent ce son vécu à Claret en mai. Quelques photos sympas en poche, du bonus après la nuit passée!

eclair340.jpg

[14]

eclair341.jpg

[15] J'étais avec le 24-105, du coup c'est limite pour la cadre, dommage!

eclair342.jpg

[16]

Phase 3 : nuit du 5 au 6 juillet aka "Rare mais généreux!"

L'après-midi, des cellules orageuses évoluent à l'Ouest de Montpellier, dans la vallée de l'Hérault. Malheureusement, ça ne se déplace pas à l'Est mais remonte vers le Nord/Nord-Est, évitant le montpelliérain. D'ici, rien de visible à cause de ces foutues entrées maritimes (oui je les hais!). A la faveur de quelques percées, la convection de ce système orageux se dévoile un peu avec des bourgeonnements profonds :

cieletnuages362.jpg

[17]

cieletnuages363.jpg

[18]

Le soir venu, on part avec NIKO sur le littoral (où l'on récupère Lucas34/07) pour voir ce que pourrait donner les cellules sur l'Ouest de Montpellier une fois le soleil couché. On aperçoit des flashs et même quelques impacts, mais rien de photographiable. En effet, le ciel s'est bien dégagé, laissant seulement un plafond nuageux bien tourmenté et un ciel plus dégagé vers l'Ouest. Puis, voyant sur les radars une cellule intéressante du côté des PO/Aude, on regarde dans cette direction et des flashs se font voir. On part donc observer ça depuis la plage, impacts et flashs sont bien visibles malgré la distance, mais à cause de celle-ci aussi, ça reste trop faible pour de la photo. Finalement, des cellules se développent un peu partout autour de nous, on rentre dans la voiture à cause de la pluie, puis on décide de se poster à Pérols pour photographier ce qui s'est développé à l'Est de Montpellier. Ces orages seront avares en impacts en comparaison avec la nuit précédente, mais ceux qui se montrent sont très esthétiques, je dirais même que j'obtiens de plus belles photos que la nuit précédente :

eclair343.jpg

[19]

eclair344.jpg

[20] (la même que NIKO)

eclair345.jpg

[21]

La cellule finira par se calmer... c'est la fin de cette chasse, avec des photos en poche! Enfin... c'est ce qu'on croyait.

Après avoir déposé Lucas, sur le chemin, le radar nous donne un nouvel espoir : des cellules se forment en mer avec pour direction la Camargue. Approchant de Carnon, on hésite pas, direction le bord de mer à nouveau! Excellente idée puisque deux cellules nous gratifierons de beaux impacts et grondements qui raisonnent sur la mer.

eclair346.jpg

[22]

eclair347.jpg

[23] (ma préférée de ces deux jours de chasse, sur le coup je n'ai vu qu'un seul impact, mais la magie du capteur a opéré!)

eclair349.jpg

[24]

eclair350.jpg

[25] (dommage qu'il n'y ai pas eu d'impacts, c'est l'un de mes rêves de photographier des impacts au-dessus de la Grande-Motte... ce serait le lien parfait entre deux passions!)

Je ne dormirais que 4h cette nuit-ci, autant dire que le dernier jour de boulot sera dur avec seulement 5h/5h30 de sommeil en deux jours ^^

Ce manque de sommeil valait le coup, un vrai plaisir de chasser en nocturne comme cela! Vivement la prochaine en espérant des impacts plus proches (oui je ne suis jamais satisfait) et surtout, en évitant de jouer les boulets avec la mise au point! shifty.gif

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bravo les gars pour ces belles photos ! Il faut dire que ces orages étaient particulièrement magnifiques et les conditions de prise de vue pour une fois agréables et optimales (rare chez nous).

Celle de 00h58 est excellente, juste légèrement dommage qu'elle ne soit pas cadrée un poil plus bas, mais c'est vraiment pour chipoter 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique en effet cette soirée! Nous avons rarement vue autant d'orage en si peu de temps!

En ce début de semaine je venais justement de recevoir mon nouvel appareil photo, un Canon 450D avec un 18-55 donc n'ayant pas d'autres objectifs toutes les photos sont faites avec celui-ci.

Cete soirée pour ma part n'était pas du tout prévue, je n'été pas chez moi, je n'avait prévu au cas où juste un petit trépier bancale et mon 450D avec une batterie et 8GO donc le minimum, de plus ayant l'examen de conduite du permis de conduir 2 jours après et 6h de conduite sur jeudi et vendredi je m'été promis de pas bouger et enfin ma moitié partais pour 2 semaine le lendemain. Aucunes conditions réunis pour partir en chasse donc ^^

Et pourtant lorsque le radar est devenue aléchant et après avoir reçu l'apel de Christiant, aucunes hésitation je prépare le peu d'affaires que j'avait pris et je file!

Voiçi donc les clichés de cette soirée, je les mettrais tous car je ne pense pas faire d'ombre au photos extraordinaire de Niko34 et CC chrispics ^^:

(elles ne sont pas signés pareil en fonction du site ou je les poste mais elles sont bien toutes de moi ^^)

tout dabord les premiers impactes lointain donc j'ai monté des photos d'ambiances:

1)

img0198ok.jpg

2)

=>photolive

img0224trait1ok.jpg

Certains éclaires se font petit a petit plus lumineux, plus imposant... l'orage se raproche

3)

sanstitre1hh.jpg

4)

img02671ok.jpg

5)

img02691ok.jpg

L'orage se renforce sur sa partir Est, j'ai mieux régler ma balance des blanc également, les bases sont magnifiques!

6)

img02941ok.jpg

7)

img03111ok.jpg

Puis ça se réactive vers l'Ouest dans la vallé!

8)

img03341ok.jpg

9)

img03351ok.jpg

10)

img03511ok.jpg

11)

img03471ok.jpg

12)

=>photolive

img0355copie1ok.jpg

13)

img03591ok.jpg

Enfin une cellule se déclanche entre Montpellier et notre position! ce seront les éclairs les plus imposants de la soirée pour ma part!

14)

=>photolive

img03731ok.jpg

15)

img03741ok.jpg

16)

img03771ok.jpg

17)

img03801ok.jpg

Cette superbe chasse sera pour ma part la seul de la semaine car le lendemain les heures de conduites ont été longues! je ne me suis donc pas relevé à 5h30 pour l'orage qui nous est passé au dessus sad.png et je ne suis pas non plus sorti le lendemain soir (bien que j'ai guetté à ma fenêtre tout de même)

L'abstinance payera, je suis maintenant prêt pour partie en chasse avec ma voiture ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Très belles photos les gars default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> la seule soirée ou il fallait y être, je l'ai manquée, ce sont des choses qui arrivent. tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...