Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2012/2013


Cirus
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Voici mon analyse stratosphérique à ce jour

Je dois dire que c'est très compliqué de donner des perspectives hivernales cet hiver 2012/2013 précisément. On sait que le mois d'octobre a vu un VP extrêmement faible et perturbé, avec un indice AO constamment négatif en raison d'un important déséquilibre thermique généré par la grosse absence de glace dans l'Arctique, ca pourrait être l'une des premières causes mais aussi le QBO-/faible activité solaire. Cette situation a eu un impact dans la stratosphère et de l'anomalie géopotentielle qui a favorisé l'approfondissement du VPS.

http://img39.imageshack.us/img39/1580/compday1514012220431344.gif

Pour plus d"information sur l'AO très bas du mois d'octobre, je vous laisse lire l'analyse de " même" sur ce site très bien expliqué:

http://www.meteoforumme.it/forum/analisi-e-previsioni-meteo/predictor-ao-invernale-di-ottobre/

Maintenant à ce stade, on peut procéder à l'analyse de l'hiver 2012/2013. A partir de la fin novembre et début décembre , on verra un véritable séisme dans la troposphère grâce à la convergence de deux ondes planétaires. Cette dynamique affectera l'Europe apportant un temps souvent froid et peut être neigeux dans certaines zones de l'Europe central. Mais cette dynamique ne devrait pas se poursuivre tous le mois de décembre mais plutôt une tendance anticyclonique bloqué quelques part vers l’Allemagne/Pologne augurant un temps froid et sec sur le sud de l'Europe . Cet évènement serait du à une stratosphère froide/bloqué jusqu'à présent, le refroidissement du VP, dépassant le seuil de la célèbre NAM +1,5 ( facilitant l'écoulement du VPS dans la troposphère) le tout jusqu'aux périodes des fêtes de fin d'année. Cependant, il n'est pas du tout exclus u'il y est des ralentissements ponctuels du jet, avec la genèse du mouvement des vagues qui peuvent temporairement déclencher des détachements du VP et le faire basculer vers les continents de l'Europe. Durant ces phases donc, l'Europe pourrait être affecté par des descentes polaires se déplaçant vers le sud de l'Europe pouvant provoquer des zones de gouttes froides ou dépressionnaires sur l'Europe du sud-est en particulier vers la Méditérannée. Je tiens à souligner qu'il y aura une lutte réelle tropo/stratosphérique si bien que la prévision risque d'être compliqué dans ce mois de décembre. A la fin du mois de décembre, il y a une forte probabilité qu'un gros stratwarming se produise, probablement vers la fin de la 2eme décade. La deuxième partie de l'hiver serait beaucoup plus influencé par la stratosphère que la première avec le retour d'une NAM négative fortement probable, j'en suis même sur d'ailleurs. Le VP pourrait être très faible et très perturbé au cours du mois de janvier. Les vagues d'onde pourraient considérablement augmenter dans le VP en produisant des déferlements des masses d'air polaires. A ce stade, l'évolution serait très rapide et le froid polaire pourrait se bloquer sur l'Europe au mois de janvier, causé aussi par le froid stocké sur la Sibérie en novembre/ décembre et des basses températures dans la troposphère moyenne générée par les anomalies chaudes stratosphériques au cours du mois de décembre. Ce qui est un peu près certains, c'est que la situation de décembre 2011 ne pourra pas se produire, ca sera difficile. En ce qui concerne le mois de février, ca sera dans la prochaine étape...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

La deuxième partie de l'hiver serait beaucoup plus influencé par la stratosphère que la première avec le retour d'une NAM négative fortement probable, j'en suis même sur d'ailleurs

Bravo !191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, pour reprendre l'adage de notre ami Manteaublanc :

"Ce qui est sûr, c'est que rien n'est certain"tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est une analyse pas très objective je trouve...

NAM c'est quoi ?

ben écoute si tu te renseignais un peu mieux ca irait mieux wink.png

la NAM c'est un indice calculé un peu près sur les mêmes bases que l'AO, ce sont les anomalies de Northem annular Mode en liaison avec la stratosphère qui peuvent se propager dans la troposphère.

Les gars, il faut suivre un peu mieux nos articles et ceux de cirus qui avait lui même fait une définition complète en avril dernier:

/topic/78824-le-couple-tropo-stratosphere-et-ses-forcages-externes/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/78824-le-couple-tropo-stratosphere-et-ses-forcages-externes/

si à chaque fois on doit revenir la dessus, on est pas sorti de l'auberge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh franchement doucement la, Mike fais une analyse détaillée pour essayer de nous expliquer la situation du mieux qu'il peut alors les remarques du genre "t'as fais une faute d'orthographe ici" ou "analyse pas objective" ok, mais dans la mesure ou vous êtes capable de faire mieux ou au moins aussi bien flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est clair que les analyses de mike sont souvent orientées vers le froid. Néanmoins, et c'est largement à préciser en sa faveur :

- il s'appuie sur des données précises et dévoilées à l'écrit, contrairement à d'autres prévisionnistes.

- il évoque l'échelle Européenne, et non pas forcément la France.

Ce qui, en terme de statistique, devrait l'obliger à avoir plus ou moins raison : les coups de froid sont inévitables en Europe Centrale et de l'Est.

Bref, ce n'est pas comme s'il nous annonçait une vague de froid furieuse du 15 decembre au 03 Janvier 16h14 sur le pays.

Il faut bien dissocier les échelles, supra-synoptiques pour la prévision, Européenne pour la localisation.

Pour le reste, on connaît mon non-penchant pour la PS. J'aurais cru à quelque chose de précoce cette année perso (décembre), et l'absence l’absence de NINA me plait également. Ces derniers on a pu remarqué, dans des proportions discutables certes, que ENSO/NINO c'était plus favorable à l'oscillation du jet à basse latitude que la NINA. On verra si ça se vérifie à nouveau cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

C'est clair que les analyses de mike sont souvent orientées vers le froid. Néanmoins, et c'est largement à préciser en sa faveur :

- il s'appuie sur des données précises et dévoilées à l'écrit, contrairement à d'autres prévisionnistes.

- il évoque l'échelle Européenne, et non pas forcément la France.

Ce qui, en terme de statistique, devrait l'obliger à avoir plus ou moins raison : les coups de froid sont inévitables en Europe Centrale et de l'Est.

Bref, ce n'est pas comme s'il nous annonçait une vague de froid furieuse du 15 decembre au 03 Janvier 16h14 sur le pays.

Il faut bien dissocier les échelles, supra-synoptiques pour la prévision, Européenne pour la localisation.

Pour le reste, on connaît mon non-penchant pour la PS. J'aurais cru à quelque chose de précoce cette année perso (décembre), et l'absence l’absence de NINA me plait également. Ces derniers on a pu remarqué, dans des proportions discutables certes, que ENSO/NINO c'était plus favorable à l'oscillation du jet à basse latitude que la NINA. On verra si ça se vérifie à nouveau cette année.

Pas l'hiver dernier, il ne prévoyait pas la même chose, si ce n'est une possible deuxième partie d'hiver froid.

Le QBO et El Niño favorisent des jets plus méridiens surtout avec l'activité solaire faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais effectuer une petite analyse aujourd'hui...

A l'heure actuelle, nous sommes toujours en présence de décrochages de valeurs positives de Northern Annular Mode (de la haute stratosphère vers la basse stratosphère). Ces décrochages affectent tout de même la troposphère (mais pas complètement non plus, comme en témoigne les quelques sauts de valeurs négatives de Northern Annular Mode dans la troposphère depuis début novembre).

20201418AO.jpg

Néanmoins, le vortex polaire stratosphérique commence tout de même à être affecté, notamment à travers des réchauffements d'amplitude thermique à ondes n°2. Ce réchauffement à ondes n°2 a pour effet de réduire la thermo-cyclonicité du vortex polaire, les westerlies, et donc la puissance d'ensemble du vortex polaire stratosphérique.

D'ici 10 jours environ, on va notamment observer un réchauffement à ondes n°1 (réchauffement atlantique) relativement puissant à la périphérie du vortex polaire stratosphérique non loin de la stratopause ce qui constitue la signal d'une activité ondulatoire sans doute plus puissant qu'avant à la périphérie du vortex.

Ainsi, la composante à ondes n°1 devrait s'accentuer progressivement, à la suite de l'augmentation de l'activité des ondes n°2.

Tout ceci pourrait conduire vers un réchauffement stratosphérique canadien (de début d'hiver) pour la première quinzaine de décembre (si l'activité ondulatoire continue à augmenter et si les vents zonaux continuent à faiblir dans la stratosphère notamment).

2255061hpa.jpg

Dans la troposphère, la zone convective associée à l'oscillation de Madden-Julian se déplacerait aisément au cours de la deuxième décade de novembre au niveau de l'Amérique du sud (mimant une activité MJO7-8), ce qui pourrait générer des trains d'ondes de Rossby vers l'Atlantique et l'Europe (ce qui renforcerait l'activité ondulatoire localement et donc la formation potentielle de blocages nordiques). Il se peut donc que la formation de blocages de type GA ou AS puissent s'effectuer vers la fin novembre.

Aux alentours du premier décembre, on pourrait également observer un splitting event dans la moyenne stratosphère relativement visible sur les derniers runs de GFS à 30 hpa, et également à 10 hpa (mais beaucoup moins visible sur les derniers runs). Sur les runs à 10hpa, le displacement event est majoritaire par rapport au splitting event. Serait-ce le signe d'un réchauffement stratosphérique canadien? Cela est tout à fait possible. Les réchauffements stratosphériques canadiens sont souvent caractérisés par une amplitude thermique relativement faible, mais un pouvoir de déstructuration parfois intense sur le vortex polaire (splitting event parfois). Même si les réchauffements stratosphériques canadiens sont souvent caractérisés par une hausse de l'activité des ondes n°1 principalement, ils peuvent être également accompagnés d'une hausse de l'activité des ondes n°2 (plus rarement).

13695910hpa.jpg

89812630hpa.jpg

La question qu'il faut se poser à présent se porte sur quelles pourraient être les conséquences du réchauffement stratosphérique canadien (hypothétique puisqu'on n'observe pas encore de hausse spontanée de la température moyenne dans la moyenne stratosphère) et de la hausse de l'activité ondulatoire (bon phasage entre la troposphère et la haute stratosphère)?

Il est probable que la situation devienne favorable à la formation de blocages nordiques pour l'extrême fin du mois de novembre et le début du mois de décembre. Mais qu'en est-il pour la suite?

Il faudra sans doute observer de plus près le comportement des décrochages de NAM+ ou de NAM- (s'il y en a).

Pour le moment, on peut observer une importante dispersion d'ensemble au niveau des courbes de l'AO dans la troposphère. Beaucoup de scénarios tendent à aller dans la positif, mais également dans le négatif.

594793AO2.jpg

Pour ce qui concerne les modélisations de JMA à long terme, on pourrait également avoir une déstructuration du vortex polaire troposphérique pour les deux premières semaines de décembre (réactualisation du modèle JMA effectué le 15 novembre). Pour la fin novembre, JMA modélise notamment des anomalies de hauts géopotentiels au niveau des hautes latitudes à 500 hpa. En conclusion, JMA serait également favorable à l'éclatement du vortex polaire troposphérique.

340074JMA.jpg

En ce qui concerne CFS daily, je le regarde de plus en plus (sur une longue durée pour faire la part des choses), et depuis de nombreuses semaines, et pratiquement tous les jours, force est de constater que quelques runs anecdotiques modélisent un éclatement du vortex polaire troposphère aux alentours de la fin novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cirus pour ton analyse.

Je vais revenir sur ton analyse avec quelques questions ;-) :

On est en NAM + ce qui signifie que le vortex est en train de se renforcer n'est ce pas?

Tu parles de réchauffement à ondes N2: comment les identifies tu ( sur quel lien). Ondes N2 signifie que le vortex va se "splitter" en 2?

Tu évoques ensuite un réchauffement a onde 1 ? Que cela signifie-t-il et quelle différence avec le réchauffement a onde 2?

En clair pour moi un splitting évent était une situation a ondes2

Quant à la MJO n'est elle pas trop faible ( au niveau du disque central) pour en déduire que ce paramètre est exploitable ?

D'où tires tu ces graph du GFS a 30hpa?

Même remarque pour le modèle JMA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Il ne s'agit pas d'un réchauffement quand Cirus parle du Gfs 30hPa mais des centres d'actions qui tendant à passer d'une composante onde n°1 à onde n°2 à cause des flux de chaleur à onde n°2 qui vont durer un petit moment à partir de maintenant. C'est ce qu'on appelle un splitting event (tout est dans la rubrique stratosphère si tu veux mieux comprendre le mécanisme et les événements stratosphérique ;-) )

Je voudrai bien mettre la carte des heat flux pour mieux te montrer mais je peux pas de mon téléphone...

Le réchauffement (=ssw) s'il y en a un devrait s'opérer la première quinzaine de decembre c'est pourquoi il n'est pas encore visible sur les modeles. Le splitting event pourrait en être la cause.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais rien strato-split-warm-event blushing.gif

Mais je crois voir, en comparant les deux cartes suivantes, qu'il y a une hausse du mercure en Sibérie orientale(+14°C) et une évolution inverse au centre du "disque" (-4°C).

Aurais-je compris aujourd'hui ce qu'est la signature d'un "displacement event" ???

gfsnh-10-6.png

gfsnh-10-348.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je demande aux neigeophiles (notamment aux directeurs de stations de ski) d'aller faire un tour...

Ou ça? je sais pas moi, me ramener le pain pour demain, le journal, une plaque de chocolat, comme vous vous voulez....

(....)

Bon, ils sont partis?

C'est que je suis allé voir les prévis saisonnières de fred decker mises à jour le dimanche 11 novembre, et ça donne en France un mois de décembre modérément froid mais assez sec (quelques chutes de neige quand même), un mois de janvier doux et sec (anti méditerranéen dominant), un février doux et perturbé, un mars/avril humide et sans écarts thermiques...

Une excellente nouvelle en revanche pour les portefeuilles pour démarrer l'année. note de chauffage à la baisse.

Bon, on se remet les neigeophiles (zut ils étaient rentrés!) (...) mais non il ne faut pas parler de vider la Winchester sur votre ordi, ce ne sont que des prévis saisonnières!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bon, pour moi c'est clair et net mais un réchauffement stratosphérique se pointe à l'horizon, rien qu'en voyant ca:

gfst50nhf240.gif

gfsz50nhf240.gif

Le tourbillon stratosphérique pourrait être à genoux dans la première décade de décembre ca qui pourrait aider le blocage de se maintenir aux hautes latitudes. Il y a donc un potentiel très intéressant d'un mois de décembre froid bloqué sur l'Europe. A surveiller les cartes stratosphérique, notamment les vents zonaux et les températures dans la première quinzaine de décembre. Juste pour préciser que les stratwarming se produisent rarement au mois de décembre même très rarement. Certains stratwarming mineur peuvent se produire au mois de novembre quand le vortex polaire n'est pas encore très épais ou à partir de la mi-janvier ou fin janvier où la ca devient presque plus normal ( Augmentation de l'ozone stratosphérique en 2eme partie d'hiver)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Je n'y connais rien strato-split-warm-event blushing.gif

Mais je crois voir, en comparant les deux cartes suivantes, qu'il y a une hausse du mercure en Sibérie orientale(+14°C) et une évolution inverse au centre du "disque" (-4°C).

Aurais-je compris aujourd'hui ce qu'est la signature d'un "displacement event" ???

J'ai bien l'impression confused1.gif On voit bien le VP se déplacer tout en restant concentrer...

Apparemment ECMWF ne suit pas pour la basse à la moyenne stratosphère où on est plus proche du Splitting event, on verra les procains runs car il n'y a pas si longtemps c'était plus un splitting event que modélisait aussi GFS.

http://wekuw.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/figs/ecmwf1/ecmwf100f240.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

J'ai bien l'impression confused1.gif On voit bien le VP se déplacer tout en restant concentrer...

Apparemment ECMWF ne suit pas pour la basse à la moyenne stratosphère où on est plus proche du Splitting event, on verra les procains runs car il n'y a pas si longtemps c'était plus un splitting event que modélisait aussi GFS.

http://wekuw.met.fu-...cmwf100f240.gif

En faite...ce sont des oscillations et c'est ça qui favorise les flux méridiens avec un décalage temps
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

En faite...ce sont des oscillations et c'est ça qui favorise les flux méridiens avec un décalage temps

ça j'avais compris default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est ces oscillations qui risquent de provoquer le splitting event qui pourrait lui même provoquer un SSW lors de la première 15aine de Décembre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ça j'avais compris happy.png Mais c'est ces oscillations qui risquent de provoquer le splitting event qui pourrait lui même provoquer un SSW lors de la première 15aine de Décembre.

oui oui pas de souci, mais sur l'écriture ça ne ressortait pas, excuses moi, pas une critique pour toi lolen tout cas cfs est convaincu pour cette première partie d'hiver

http://images.meteociel.fr/im/4365/cfs-1-12-2012_eoi8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

oui oui pas de souci, mais sur l'écriture ça ne ressortait pas, excuses moi, pas une critique pour toi lol

en tout cas cfs est convaincu pour cette première partie d'hiver

http://images.meteoc...2-2012_eoi8.png

Pas de souci,loin de moi l'idée de mal prendre tes propos flowers.gifEn effet ça commence à faire pas mal d'indice favorable pour le début du mois de Décembre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

A la lecture des modeles j'adhere à un rafraichissement pour le courant de semaine prochaine et eventuellement en semaine 49 (à coonfirmer....)

Ce qui me gene un peu c'est l'analyse de la strato et le froid qui se profile je m'explique :

Côté état du vortex aucun signe selon moi d'un ralentissement : les westerlies sont bien installés et le vent s'accélèrent même, la température du vortex ne fait que chuter et enfn la NAM est positive à la haute stratosphère et se proage désormais en bas. Bref aucun signe de ralentissement => le coup de froid de la fin du mois a-t-t-il du potentiel pour perdurer ??

Par ailleurs (et là je maitrise moins l'approche) et les arguments ci-dessous pourraient contredire mes propos pour les prochains jours (ou semaines ?) :

Si j'observe les rechauffements d'amplitude thermiques à ondes 2 (http://www.geo.fu-berlin.de/en/met/ag/strat/produkte/winterdiagnostics/index.html) je remarque un rechauffement dans la tropo....Son interprétation reste encore floue pour moibored.gif

A compter de J+6 et J+7 je remarque un rechauffement à ondes 1 dans la strato (environ 20 hpa)....cette ondes aurait elle le pouvoir de participer au ralentissement du vortex ??

La MJO passerait en fin de mois en phase 7 / 8 http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/MJO/foregfs.shtml mais proche du disque central....est ce judicieux d'accorder du credit a ce paramètre en justifiant qu'il favoriserait un train d'ondes de Rossby qui viendrait destructurer le vortex ???

Par ailleurs notez que l'ONA est moins<0 qu'il y a quelques jours....

En esperant trouver matière à reflexion et lumières sur mes questions auprès de la communauté....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chainemeteo vient de mettre à jour ses prévisions pour l'hiver. Ils changent d'avis pour décembre avec une première décade froide et neigeuse. Ce n'est plus trop de la prévision saisonnière car il faut pas se leurrer, leur prévision froide et neigeuse de la première décade de décembre est basée sur l'analyse des modèles type GFS, CEP, etc...

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2012-11-22-16h34/previsions-saisonnieres-pour-l-hiver---actualisation-18866.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...