Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2012/2013


Cirus
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

La chainemeteo vient de mettre à jour ses prévisions pour l'hiver. Ils changent d'avis pour décembre avec une première décade froide et neigeuse. Ce n'est plus trop de la prévision saisonnière car il faut pas se leurrer, leur prévision froide et neigeuse de la première décade de décembre est basée sur l'analyse des modèles type GFS, CEP, etc...

http://actualite.lac...ation-18866.php

La preuve que ce n'est que des balivernes ce qu'ils racontent pour les prévisions saisonnières. A chaque mises à jours, ils changent d'avis concernant notre hiver. Et là, comme par hasard, un début décembre froid et neigeux...Preuve que leur crédibilité concernant les prévisions saisonnières = 0.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Lucas et Oliv92 pouquoi dites vous ceci, car fin septembre et début octobre puis fin octobre début novembre la Chaine Météo avait prévu exactement les mêmes prévisions pour décembre, janvier et février. Donc elle n'a pas changé d'avis suite à l'analyse des modèles type GFS, CEP, etc...

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Lucas et Oliv92 pouquoi dites vous ceci, car fin septembre et début octobre puis fin octobre début novembre la Chaine Météo avait prévu exactement les mêmes prévisions pour décembre, janvier et février. Donc elle n'a pas changé d'avis suite à l'analyse des modèles type GFS, CEP, etc...

Williams

Si, cela fait que 2-3 jours qu'ils mettent première décade décembre froid, puis fin novembre ne sera pas froid comme ils avaient dit. Ils nous disent janvier doux alors que ça correspond pas avec cfs et ncep, moi je ne les lis plus depuis longtemps pour la previ caisonniere ou ils disent la même chose pendant 2 mois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM a toujours privilégié une fin novembre + décembre frais / humide et un mois de janvier doux.

De là à les croire ... Je préfère largement les posts de nos internautes en la matière default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, cela fait que 2-3 jours qu'ils mettent première décade décembre froid, puis fin novembre ne sera pas froid comme ils avaient dit. Ils nous disent janvier doux alors que ça correspond pas avec cfs et ncep, moi je ne les lis plus depuis longtemps pour la previ caisonniere ou ils disent la même chose pendant 2 mois.

LCM perso ça le fait pas.. surtout depuis que les seuls prévisionnistes chevronnés comme G.SECHET et L.BODIN ont quitté la Chaine..

Cependant, peux tu m'expliquer ces cartes de CFS/NCEP V2

pour Décembre et Janvier.. car, contrairement à ce que tu nous expliques, elles semblent correspondre totalement à leurs projections pour JANVIER ET DECEMBRE..

euT2mMonInd1.gif

euT2mMonInd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, cela fait que 2-3 jours qu'ils mettent première décade décembre froid, puis fin novembre ne sera pas froid comme ils avaient dit. Ils nous disent janvier doux alors que ça correspond pas avec cfs et ncep, moi je ne les lis plus depuis longtemps pour la previ caisonniere ou ils disent la même chose pendant 2 mois.

Je ne parle pas en décade mais sur la moyenne de tout le mois tel comme la Chaine Météo nous le dit :

- décembre : froid et neigeux

- janvier : doux et perturbé

- février : froid sec

- mars : froid humide

Et tel comme chaque mois je le reprends dans mon bilan des prévisions saisonnières que vous pouvez voir dans mon site.

Donc pour la deuxième décade de novembre et la première décade décembre là je ne sais pas. Car il faut aussi voir que d'être aussi précis pour des prévisions saisonnières c'est plus que difficile.

Par contre pour les prévisions de la NOAA (CFS) on peut voir qu'eu ont changé d'avis puisque d'une prévision d'un mois de décembre de saison c'est passé à un mois de décembre froid. Et janvier qui était prévu de saison mais avec une anomalie des températures positive c'est passé à un mois de janvier doux. Donc CFS a changé d'avis comme c'est le cas régulièrement puisque CFS est le modèle prévisionniste saisonnière qui modifie le plus ses prévisions avec 69,3 % de prévisions modifiées sur 348 prévisions depuis le début du bilan de prévisions saisonnières (octobre 2007).

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

LCM perso ça le fait pas.. surtout depuis que les seuls prévisionnistes chevronnés comme G.SECHET et L.BODIN ont quitté la Chaine..

Cependant, peux tu m'expliquer ces cartes de CFS/NCEP V2

pour Décembre et Janvier.. car pour moi, elles correspondent entièrement à leurs projections pour JANVIER ET DECEMBRE..

euT2mMonInd1.gif

euT2mMonInd2.gif

cfs change souvent d'avis tout ncep mais depuis quelques run on a ces cartes qui sortes :

cfsfr-8-12-2012_hxy1.png

cfsfr-8-1-2013_jvj7.png

Encore que le run de 12z mettait une anomalie de 4 degrés au sol.

Mais le talbeau résume bien ci-dessous, mais le mois de janvier ne sera pas si doux:

http://www.meteociel...s=01&annee=2013

ou encore pour décembre :

http://www.meteociel...s=12&annee=2012

Par contre il met février plus doux.

Je ne parle pas en décade mais sur la moyenne de tout le mois tel comme la Chaine Météo nous le dit :

- décembre : froid et neigeux

- janvier : doux et perturbé

- février : froid sec

- mars : froid humide

Et tel comme chaque mois je le reprends dans mon bilan des prévisions saisonnières que vous pouvez voir dans mon site.

Donc pour la deuxième décade de novembre et la première décade décembre là je ne sais pas. Car il faut aussi voir que d'être aussi précis pour des prévisions saisonnières c'est plus que difficile.

Par contre pour les prévisions de la NOAA (CFS) on peut voir qu'eu ont changé d'avis puisque d'une prévision d'un mois de décembre de saison c'est passé à un mois de décembre froid. Et janvier qui était prévu de saison mais avec une anomalie des températures positive c'est passé à un mois de janvier doux. Donc CFS a changé d'avis comme c'est le cas régulièrement puisque CFS est le modèle prévisionniste saisonnière qui modifie le plus ses prévisions avec 69,3 % de prévisions modifiées sur 348 prévisions depuis le début du bilan de prévisions saisonnières (octobre 2007).

Williams

Je me souviens bien lcm avoir mis pendant plusieurs semaine jusqu'a quelques jours, décembre flux d'Ouest en moyenne avec douceur couper de quelques jours de froid sec....

j'ai même cette image d'archive d'il y a 1 mois :

http://actualite.lac...ieres-18697.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens bien lcm avoir mis pendant plusieurs semaine jusqu'a quelques jours, décembre flux d'Ouest en moyenne avec douceur couper de quelques jours de froid sec....

j'ai même cette image d'archive d'il y a 1 mois :

http://actualite.lac...ieres-18697.php

Cette image d'archive d'il y a un mois sont les prévisions de novembre et non de cet hiver. Et là oui la Chaine Météo c'est bien trompé comme on peut le voir.

Pour décembre la Chaine Météo avait prévu en début novembre http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2012-10-25-10h03/previsions-saisonnieres-pour-l-hiver-2013-reactualisees-18521.php :

- Décembre : perturbé et humide. Succession de perturbations océaniques entrecoupées de quelques jours de froid

sec. Flux d'ouest

dominant tournant parfois nord-ouest

.La neige sera au rendez-vous dans les stations de montagne à moyenne altitude.

Donc c'est tantot la douceur humide de l'ouest tantot la fraicheur humide du nord-ouest qu'on nous dit mais on ne sais pas ce qui va le pouvoir sur l'autre. Alors ici leur prévision était un peu délicate pour savoir si il prévoyait un mois avec des températures sous la moyenne ou l'inverse.

Pour vous cela voulait-il dire un mois froid ou doux ou de saison ?

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Cette image d'archive d'il y a un mois sont les prévisions de novembre et non de cet hiver. Et là oui la Chaine Météo c'est bien trompé comme on peut le voir.

Pour décembre la Chaine Météo avait prévu en début novembre http://actualite.lac...isees-18521.php :

- Décembre : perturbé et humide. Succession de perturbations océaniques entrecoupées de quelques jours de froid

sec. Flux d'ouest

dominant tournant parfois nord-ouest

.La neige sera au rendez-vous dans les stations de montagne à moyenne altitude.

Donc c'est tantot la douceur humide de l'ouest tantot la fraicheur humide du nord-ouest qu'on nous dit mais on ne sais pas ce qui va le pouvoir sur l'autre. Alors ici leur prévision était un peu délicate pour savoir si il prévoyait un mois avec des températures sous la moyenne ou l'inverse.

Pour vous cela voulait-il dire un mois froid ou doux ou de saison ?

Williams

plutôt doux car Nord Ouest et Ouest c'est souvent doux sur le grand quart Nord-Ouest et la moitier du pays d'une façon général comparé à Nord Ou Est, mais ce qui avait retenu mon attention est surtout le mot flux d'Ouest dominant d'ou mon interprétation du mois doux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plutôt doux car Nord Ouest et Ouest c'est souvent doux sur le grand quart Nord-Ouest et la moitier du pays d'une façon général comparé à Nord Ou Est, mais ce qui avait retenu mon attention est surtout le mot flux d'Ouest dominant d'ou mon interprétation du mois doux.

Flux d'Ouest c'est bien doux en hiver mais Nord-Ouest c'est plutot frais sur une partie de la France ce qui me faisait hésiter de la valeur de la moyenne de l'anomalie de la température en France pour ce mois de décembre suivant leur prévision pas très précise pour ce mois de décembre.

Donc question d'erreur dans le bilan des prévisions saisonnières vu qu'elle n'était pas assez précis pour cette prévision je vais y modifier leur prévision lors des 2 derniers mois pour décembre en mettant une anomalie de +0,6°C. C'est à dire une anomalie de saison en étant de limite à être doux vu que le flux de Nord-Ouest peut en moyenne faire un peu baisser la moyenne de l'anomalie et donc diminuer la valeur que donnerait que le flux d'Ouest.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien, pour le moment en tout cas, de signe de réchauffement strato au niveau 10 hPa sur GFS!

http://www.infoclima...2#forceTerm=300

10.png?run=run12model 10.png?run=run12model 10.png?run=run12model

Il y a une semaine, je ne faisais que parler d'un réchauffement stratosphérique canadien hypothétique pour la première quinzaine de décembre.

Les cartes que je considérais étaient très lointaines, c'est sûr, puisqu'elles concernaient des échéances avoisinant +300h (aucun véritable réchauffement était visible, mais le splitting event était bien là à 30 hpa notamment sur plusieurs runs).

...

Tout ceci pourrait conduire vers un réchauffement stratosphérique canadien (de début d'hiver) pour la première quinzaine de décembre (si l'activité ondulatoire continue à augmenter et si les vents zonaux continuent à faiblir dans la stratosphère notamment).

Dans la troposphère, la zone convective associée à l'oscillation de Madden-Julian se déplacerait aisément au cours de la deuxième décade de novembre au niveau de l'Amérique du sud (mimant une activité MJO7-8), ce qui pourrait générer des trains d'ondes de Rossby vers l'Atlantique et l'Europe (ce qui renforcerait l'activité ondulatoire localement et donc la formation potentielle de blocages nordiques). Il se peut donc que la formation de blocages de type GA ou AS puissent s'effectuer vers la fin novembre.

La question qu'il faut se poser à présent se porte sur quelles pourraient être les conséquences du réchauffement stratosphérique canadien (hypothétique puisqu'on n'observe pas encore de hausse spontanée de la température moyenne dans la moyenne stratosphère) et de la hausse de l'activité ondulatoire (bon phasage entre la troposphère et la haute stratosphère)?

Il est probable que la situation devienne favorable à la formation de blocages nordiques pour l'extrême fin du mois de novembre et le début du mois de décembre.

Analyse stratosphérique du 10 novembre 2012 (espacemétéo):

"Cela pourrait constituer un signal pour un futur affaiblissement du vortex polaire stratosphérique et des vents zonaux à partir de la fin novembre et qui continuerait en décembre. Un phasage entre la troposphère et la haute stratosphère semble se constituer, ce qui pourrait provoquer à terme un SSW vers la première quinzaine décembre (c’est une possibilité).

Nous pouvons également noter que sur la troisième décade de novembre, il est possible que les poussées subtropicales soient plus puissantes (générant pourquoi pas des blocages nordiques), grâce à la zone convective prévue au niveau de l'Amérique du sud."

Maintenant, ce réchauffement stratosphérique canadien est visible pour les premiers jours de décembre à présent sur les modèles tel que CEP:

51544771CW.jpg

On voit bien une montée plus ou moins importante de la température moyenne stratosphérique à 10 hpa entre le pôle et le 60e parallèle.

Avec un petit splitting event dans la moyenne stratosphère à 30 hpa:

http://wekuw.met.fu-...st=f240&lng=eng

Pour l'instant, on reste au stade de réchauffement mineur, suivant les modélisations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mike, ci-dessous une remarque postée au mauvais endroit (topic LT hebdo) suite à une confusion dans les rubriques. Enfin, apparemment, il semble que ce soit mieux de continuer l’échange ici.

Si je reprends ton raisonnement depuis le départ, je t'avoue être un peu perdu dans les dates que tu donnes en ce qui concerne le changement radical que tu anticipes. Tu avançais il y a un mois que ce serait pour novembre, puis plutôt sur décembre, pour finalement émettre aujourd'hui des hypothèses sur janvier...

A force d'avoir des tentatives avortées sur le nord de l’Europe (remontée des HP), ça finira bien par se débloquer tôt ou tard.

Dans tous les cas, même avec ce schéma là, la situation pourrait se débloquer dans la deuxième quinzaine de novembre.

En conclusion, la stratosphère pourrait davantage se réchauffer cet hiver et il faudra surveiller la période de la mi-décembre et vers les fêtes de fin d'année.

Je pense donc que la 2eme quinzaine de décembre et le début du mois de janvier pourrait voir des blocages ramenant du grand froid par le nord-est de l'Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonjour,

Je trouve que Mike est quand même asez précis dans ces prévisions à 1 mois depuis octobre car il avait anticipé le changement de fin novembre qui a lieu en ce moment (cassure du vortex et présence de HP à des lattitudes plus élevées).

Ensuite il est bien évident que l'on ne peut pas donner à la lettre le temps qu'il fera en europe de l'ouest sur une aussi longue période de prévision mais au moins une tendance fiable.

Pour l'instant Mike est dans le juste après pour la mi-décembre on voit depuis plusieurs run un retour hypothétique d'HP tropicale (une habitude en décembre...)

Ce qui est intéressant c'est que rien est figé pour décembre...

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'ajouterai également ce midi que GEFS verraient bien le retour aux blocages aux hautes latitudes à long terme et on voit très bien que le vortex canadien aurait du mal à se réfugier complètement sur le Groenland à moyen terme, on sent le jet ralentit dans sa progression ce qui correspondrait bien au début du réchauffement Canadien qui ralentisserait le vortex Canadien autour de la st Nicolas. Les conséquences se déclencheraient 10 à 15 jours après avec le retour probable des hautes pressions entre le Groenland et l'Alaska au début de la 3eme décade. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai également ce midi que GEFS verraient bien le retour aux blocages aux hautes latitudes à long terme et on voit très bien que le vortex canadien aurait du mal à se réfugier complètement sur le Groenland à moyen terme, on sent le jet ralentit dans sa progression ce qui correspondrait bien au début du réchauffement Canadien qui ralentisserait le vortex Canadien autour de la st Nicolas. Les conséquences se déclencheraient 10 à 15 jours après avec le retour probable des hautes pressions entre le Groenland et l'Alaska au début de la 3eme décade. A suivre

A voir mais CFS qui avait très bien anticipé cet éclatement du VP pour la période que nous avons actuellement nous prévoit de plus en plus fréquemment une reconstitution massive du VP pour la fin du mois de Décembre ainsi que la première partie de Janvier. Ce scénario devient en tout cas très majoritaire depuis quelques jours... L'activité dépressionnaire est même vue très intense sur l'Atlantique nord, avec un zonal assez haut en latitude, plutôt orienté au sud-ouest et des HP très présentes sur l'Europe du sud-est. A voir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore que cfs à échelle mensuel ne va pas franchement dans ce sens, on constate une anomalie + à haute latitude. et inversement à basse latitude.

cfs-1-1-2013_tgg1.png

Pour comprendre cette carte, elle représente des HP vers les hautes latitudes et possiblement un reforidissement au niveau du sol, par flux continental, mais pas top pour la montagne ? on est bien su du 850hpa?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

LCM à actualisé ses cartes de prévis saisonnière ils mettent aussi un hiver froid à part les commentaires qui n'ont pas été mis à jours.Sinon pour MF, je n'ai pas vue leurs prévisions, c'est toujours écrit aucun scénario ne se dégage.. cfs est en effet plus doux dans ses prévisions qu'il n'a été pour décembre , janvier à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre il faut noter que Saint Pierre et Miquelon se dégage comme étant une zone vue plus chaude, et plus humide. Ce qui voudrait dire que cette région se situerait le plus souvent à l'avant d'un talweg, qu' à l'arrière, ce qui voudrait dire qu'une dorsale sur le centre Atlantique pourrait être dominante, ce qui voudrait dire que le flux purement d'Ouest en métropole serait rare, ce qui ne veut pas dire que le froid pourrait dominer, car cela ne met pas en avant un flux de Nord Ouest, de Nord dominant ou continental etc... avec intervalle de frais à froid, mais jma ne donne pas dans cette prévision...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour comprendre cette carte, elle représente des HP vers les hautes latitudes et possiblement un reforidissement au niveau du sol, par flux continental, mais pas top pour la montagne ? on est bien su du 850hpa?

Oui, c'est que je n'ai pas mis le Z500 hyper (trop) tranché. Mais il se dégage ici, une advection de haut geopotentiels vers le pôle, et une tendance à la dépression basse sur l'Atlantique et sur sur l'UE. Mais si tu regarde le paramètre Z500, alors tu pourrais avoir tendance à en conclure une advection de Sud Ouest pour la France, en raison d'une activité dépressionnaire Atlantique.

Alors qu'on peut constater que ce genre de 'faux zonal' bas, donne rarement lieu à des situations de Sud Ouest durables, mais plutôt à des blocages, ou le fameux 'conflit de masse d'air', tantôt au sud de la dépression, tantôt à son Nord.

cfs-3-1-2013_kuw7.png

En clair, une jolie contradiction avec ce qui est constaté par certains modèles pour St Pierre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est que je n'ai pas mis le Z500 hyper (trop) tranché. Mais il se dégage ici, une advection de haut geopotentiels vers le pôle, et une tendance à la dépression basse sur l'Atlantique et sur sur l'UE. Mais si tu regarde le paramètre Z500, alors tu pourrais avoir tendance à en conclure une advection de Sud Ouest pour la France, en raison d'une activité dépressionnaire Atlantique.

Alors qu'on peut constater que ce genre de 'faux zonal' bas, donne rarement lieu à des situations de Sud Ouest durables, mais plutôt à des blocages, ou le fameux 'conflit de masse d'air', tantôt au sud de la dépression, tantôt à son Nord.

.

D'accord, ça ressemble beaucoup à nos situations classiques d'hiver par chez nous. Donc, du style "Pas de scénario privilégié"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment ce que je voulais direblush.png , peu importe, pour le moment, je ne suis pas du tout à l'aise dans ce domaine, bref je m'arrête là, préférant lire ce topic, plutôt que d'y contribuer d’ordinaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment ce que je voulais direblush.png , peu importe, pour le moment, je ne suis pas du tout à l'aise dans ce domaine, bref je m'arrête là, préférant lire ce topic, plutôt que d'y contribuer d’ordinaire.

Je vais faire de même blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...