Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2012/2013


Cirus
 Partager

Messages recommandés

Bonjour Mike

,

Intéressé par les analyses que tu proposes, je reste sans réponse à mon dernier post il y a quelques jours (23/12) concernant les conséquences possiblement méridiennes de ce SSW sachant qu'en observant, de façon peut être un peu trop basique, l’interaction entre ce réchauffement et le déplacement du VP on pouvait plutôt y voir une accélération du courant d'ouest aux Hautes latitudes (réf. Carte animation que tu avais postée) ?

Je me permets, toujours à la lecture de tes analyses, de te demander à présent pour quelles raisons nos modèles à LT tels que CEP

, GFS

et CFS

ne voient TOUJOURS RIEN alors que tu nous avais indiqué il y a une semaine (il me semble) qu'ils avaient intégré ce phénomène que tu as parfaitement anticipé ?

Si ce SSW était, comme j'ai pu le lire également, synonyme de "difficultés" d'intégration de nos modèles on aurait AU MOINS un éventail de scénarios laissant présager un éventuel changement non ?

Merci par avance pour tes réponses à venir. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

oui bon c'est bien beau tout ca le SSW est peut etre costaud mais qui dit que nous allons en recolter les effets (apres tout ca peut etre pour l'europe de l'est)et quand????parce que a ce jour AUCUN modele n'envisage le retour de l'hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

oui bon c'est bien beau tout ca le SSW est peut etre costaud mais qui dit que nous allons en recolter les effets (apres tout ca peut etre pour l'europe de l'est)et quand????parce que a ce jour AUCUN modele n'envisage le retour de l'hiver!

Comment diable veux-tu que les modèles intègrent les données d'un SSW qui ne s'est pas encore produit ? Pour le moment ce qui est modélisé est une belle scission du Vortex avec une partie sur les USA est une partie sur l'Europe du Nord/Occidentale, la patience est de mise encore quelques jours et l'on aura surement des changements sur les modèles météo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui bon c'est bien beau tout ca le SSW est peut etre costaud mais qui dit que nous allons en recolter les effets (apres tout ca peut etre pour l'europe de l'est)et quand????parce que a ce jour AUCUN modele n'envisage le retour de l'hiver!

parce que çà ce jour, les modèles météorologiques ne savent pas encore jusque où le réchauffement va se propager et c'est ce qui expliquerait qu'il manquerait encore des données précises recueillies dans la stratosphère pour permettre le déclenchement des effets se propager sur l'HN. Le changement interviendra très bientot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonjour Mike

,

Intéressé par les analyses que tu proposes, je reste sans réponse à mon dernier post il y a quelques jours (23/12) concernant les conséquences possiblement méridiennes de ce SSW sachant qu'en observant, de façon peut être un peu trop basique, l’interaction entre ce réchauffement et le déplacement du VP on pouvait plutôt y voir une accélération du courant d'ouest aux Hautes latitudes (réf. Carte animation que tu avais postée) ?

Je me permets, toujours à la lecture de tes analyses, de te demander à présent pour quelles raisons nos modèles à LT tels que CEP

, GFS

et CFS

ne voient TOUJOURS RIEN alors que tu nous avais indiqué il y a une semaine (il me semble) qu'ils avaient intégré ce phénomène que tu as parfaitement anticipé ?

Si ce SSW était, comme j'ai pu le lire également, synonyme de "difficultés" d'intégration de nos modèles on aurait AU MOINS un éventail de scénarios laissant présager un éventuel changement non ?

Merci par avance pour tes réponses à venir. flowers.gif

l’accélération du courant d'ouest est simplement du à la rétraction d'une partie du VP sur l'Alaska dans cette fin de mois de décembre, cela n'a rien a voir avec le réchauffement stratosphérique ou même le refroidissement. Les causes du rétablissement du jet d'ouest était la rupture du blocage nordique au milieu du mois de décembre car à ce moment la et jusqu'au 24 décembre, il y avait un total absence de vortex sur le Canada/alaska. Le vortex ne s'est rétabli que depuis noël à maintenant. Cela se serait passé différemment si il y avait pas eu la rupture du blocage scandinave il y a deux semaines en arrière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

parce que çà ce jour, les modèles météorologiques ne savent pas encore jusque où le réchauffement va se propager et c'est ce qui expliquerait qu'il manquerait encore des données précises recueillies dans la stratosphère pour permettre le déclenchement des effets se propager sur l'HN. Le changement interviendra très bientot

Soit concret, qu'est-ce que tu envisage? Une vague de froid très prochainement?

J'ai l'impression que ça fait depuis fin Novembre que je vous parlez de ces fameuses SSW et à lire ce topic, on croirait que la prévie (axée sur les SSW, à chaque année sa sauce) penche en faveur d'un hiver froid.

Pour le moment, à 1/3 de l'hiver météorologique, on mange principalement une configuration typiquement zonal et si l'on en croit les modèles, il en serait de même pour la prochain décade, donc je suis curieux de connaitre ton estimation de la rupture de ce type de temps pour le confronter à ce moment là à la réalité du terrain. (prévie basée sur les SSW - résultats?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit concret, qu'est-ce que tu envisage? Une vague de froid très prochainement?

J'ai l'impression que ça fait depuis fin Novembre que je vous parlez de ces fameuses SSW et à lire ce topic, on croirait que la prévie (axée sur les SSW, à chaque année sa sauce) penche en faveur d'un hiver froid.

Pour le moment, à 1/3 de l'hiver météorologique, on mange principalement une configuration typiquement zonal et si l'on en croit les modèles, il en serait de même pour la prochain décade, donc je suis curieux de connaitre ton estimation de la rupture de ce type de temps pour le confronter à ce moment là à la réalité du terrain. (prévie basée sur les SSW - résultats?).

Je pense, si vous le permettez que je m'exprime librement, que beaucoup ici interprètent mal les analyses de Mike voir celle de Cirus ou autres personnes du forum qui s'intéressent vivement aux causes et effets entre réchauffement stratosphérique et impact sur la troposphère avec comme résultat des vagues de froids sur l'Europe de l'ouest.

A m'y méprendre peut être mais moi j'interprète plutôt toutes ses analyses comme une prévision favorable à un "changement de synoptique" sur l'hémisphère Nord pouvant éventuellement conduire à une offensive hivernal à tel ou tel endroit non pas seulementen eEurope mais également en Asieoou en Amérique du Nord. La terre est ronde et il n'y a pas que l'Europe dans l'hémisphère Nord.

Demander à Mike ce qu'il attend de manière concrète est l'équivalent de demander l'interprétation du calendrier maya avec cette histoire de fin du monde le 21/12/2012 lol... La suite de l'histoire on la connaît n'est ce pas :-)

Alors soyons patient et évitons de tomber dans le principe d'une pseudo chasse aux sorcières en jettant la pierre sur telle ou telle personne sous prétexte qu'elles s'intéressent sur les SSW. Ça devient un peu fatiguant de lire des remarques du genre "mais il se passe rien du tout on comprend pas, mike quand est ce que la vague de froid du siècle va venir chez nous en France ? Et quel jour ? A quelle heure ??"

Que je sache, mike ou autres parlent avant tout de changement et pas de froid extrême sur l'Europe de l'ouest.

Patientons en attendant de vivre en direct live ce qui se passera avec ce SSW possiblement majeur.

À bon entendeur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Novembre et début décembre ont vu un VP chahuté par un 1er SSW qui a intéressé la partie Est de la france une semaine après!

je pense qu'il faut donc attendre une dizaine de jours pour voir le zonal s'envolé....patience l 'hiver débute

il reste janvier et février

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Soit concret, qu'est-ce que tu envisage? Une vague de froid très prochainement?

J'ai l'impression que ça fait depuis fin Novembre que je vous parlez de ces fameuses SSW et à lire ce topic, on croirait que la prévie (axée sur les SSW, à chaque année sa sauce) penche en faveur d'un hiver froid.

Pour le moment, à 1/3 de l'hiver météorologique, on mange principalement une configuration typiquement zonal et si l'on en croit les modèles, il en serait de même pour la prochain décade, donc je suis curieux de connaitre ton estimation de la rupture de ce type de temps pour le confronter à ce moment là à la réalité du terrain. (prévie basée sur les SSW - résultats?).

alors si on récapitule un peu les choses pour y voir un peu plus clair:

Un première réchauffement mineur dans la stratosphère s'est produit début décembre grâce à deux vagues d'ondes début et fin novembre qui ont bousculé le VP + un petit réchauffement canadien à la mi-décembre. Les conséquences on les connait, ca a produit des HP nordiques influençant une grande partie de l’Europe jusqu'au 20 décembre. L'Europe de l'ouest a vu le froid se maintenir pendant deux semaines. La scission du blocage à la mi-décembre a malheureusement mis à terme le froid prolongé sur les pays de l’Europe de l'ouest ( essentiellement Royaume Unis, France Espagne, Italie faisant partie des exceptions). Le blocage s'est ensuite maintenu jusqu'au 23 avant de céder complètement sous l'assaut de l’accélération de la vitesse du jet. L'AO a été fortement négative au cours de ce mois de décembre, bien prévu. La NAO n'est jamais arrivé à descendre aussi bas à cause de la rupture du blocage scandinave à la mi-décembre et l’anticyclone des acores a fait aussi plus de résistance que prévu dans le mois. Maintenant si on en revient au présent, il y a un nouveau réchauffement qui est entrain de se produire dans la stratosphère, un réchauffement beaucoup plus costaud, rien à voir avec le précédent et grâce à plusieurs vagues déferlement d'onde. Pour les conséquences, nous allons bientôt les connaitre on aura une réponse début janvier mais il y aura une scission du vortex en janvier c'est plus que certains à présent. J'ai toujours pensé à un risque d'hiver froid garce aux indices qui tournent dans ce sens ( QBO-, faible activité solaire, Absence de la Nina). Peut être que si on aurait obtenu à un El Nino faible à modéré, il y aurait probablement pas eu les mêmes conséquences dans la deuxième quinzaine de décembre. Les El Nino/QBO- sont fortement favorable aux déclenchement de SSW majeur parfois dès la première partie de l'hiver. Celui de début décembre 2009 était un mineur mais il a réussi à couper le vortex polaire en deux grâce à au moins 5 déferlement d'onde directement dans la stratosphère à la mi-novembre et à la mi-décembre puis plein d'autres en janvier 2010.

J'avais parlé un moment donné ( je sais pas si tous le monde s'en souvient mais à voir les archives de la fin novembre sur ce topic) que le flux d'ouest pourrait reprendre temporairement ses quartiers à la fin de la deuxième décade de décembre mais par la suite j'avais exclus ce scénario à cause du petit réchauffement canadien qui était pas du tout vu encore en novembre, j'aurai donc pas du le jeter à la poubelle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je pense, si vous le permettez que je m'exprime librement, que beaucoup ici interprètent mal les analyses de Mike voir celle de Cirus ou autres personnes du forum qui s'intéressent vivement aux causes et effets entre réchauffement stratosphérique et impact sur la troposphère avec comme résultat des vagues de froids sur l'Europe de l'ouest.

A m'y méprendre peut être mais moi j'interprète plutôt toutes ses analyses comme une prévision favorable à un "changement de synoptique" sur l'hémisphère Nord pouvant éventuellement conduire à une offensive hivernal à tel ou tel endroit non pas seulementen eEurope mais également en Asieoou en Amérique du Nord. La terre est ronde et il n'y a pas que l'Europe dans l'hémisphère Nord.

Demander à Mike ce qu'il attend de manière concrète est l'équivalent de demander l'interprétation du calendrier maya avec cette histoire de fin du monde le 21/12/2012 lol... La suite de l'histoire on la connaît n'est ce pas :-)

Alors soyons patient et évitons de tomber dans le principe d'une pseudo chasse aux sorcières en jettant la pierre sur telle ou telle personne sous prétexte qu'elles s'intéressent sur les SSW. Ça devient un peu fatiguant de lire des remarques du genre "mais il se passe rien du tout on comprend pas, mike quand est ce que la vague de froid du siècle va venir chez nous en France ? Et quel jour ? A quelle heure ??"

Que je sache, mike ou autres parlent avant tout de changement et pas de froid extrême sur l'Europe de l'ouest.

Patientons en attendant de vivre en direct live ce qui se passera avec ce SSW possiblement majeur.

À bon entendeur

Il n'est pas question de chasse aux sorcières mais simplement d'éclairer ma/ nos lanternes.

A quelle période ou vers quelle période (je ne demande pas le jour exact, ni l'heure on est pas mongols hein) ce changement de synoptique interviendrait. En gros pose clairement ta tendance basée sur la prévie des SSW

PS: merci Mike pour ta réponsebiggrin.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Mike, on est en QBO + jusque fin janvier au moins :

http://www.geo.fu-be...bo_wind_pdf.pdf

Le QBO est encore négatif à 50hPa:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/data/indices/qbo.u50.index

Et 30hPa aussi:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/data/indices/qbo.u30.index

C'est le plus important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Julien, sur les deux liens que tu nous montres, 30 hpa et 50 hpa, j'ai pas mis mes lunettes mais, ça baisse par rapport à décembre ? Comment-est ce possible ? Est-ce du à l'activité solaire qui faiblit depuis 2 mois (le maximum, selon certaines sources serait passé et l'inversion des poles effectué) huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Oui, en tout cas la QBO + commence à se propager donc faudrait vite profiter du reste de négatif en basse strato' biggrin.png

Oui et je crois même qu'on devait repasser en QBO+ fin 2012 normalement et que du coup c'est retardé a 2013 happy.png

Prenons notre mal en patience on devrait être bientôt fixés sur les effets de ce(s) SSW ! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l’accélération du courant d'ouest est simplement du à la rétraction d'une partie du VP sur l'Alaska dans cette fin de mois de décembre, cela n'a rien a voir avec le réchauffement stratosphérique ou même le refroidissement. Les causes du rétablissement du jet d'ouest était la rupture du blocage nordique au milieu du mois de décembre car à ce moment la et jusqu'au 24 décembre, il y avait un total absence de vortex sur le Canada/alaska. Le vortex ne s'est rétabli que depuis noël à maintenant. Cela se serait passé différemment si il y avait pas eu la rupture du blocage scandinave il y a deux semaines en arrière

Mike

, la carte dont je te parle c'est celle que tu nous a présenté pour démontrer l'ampleur du SSW

à venir ..

Ma question sur ce point est directement lié à l'interprétation ou la lecture de celle-ci.

On y voit le réchauffement et les conséquences imposées avec donc ce qui apparait pour ma part et en l'absence d'explications une dynamique accentuée du courant d'ouest ?

strat.gif

D'autre part, je repose ma seconde question, en me basant sur l'un de tes posts de la semaine dernière nous indiquant que nos modèles avaient dès lors bien intégré ce SSW : pour quelles raisons ne voit-on pas depuis le moindre début de piste aussi loin que nos modèles peuvent se projeter ?

Même CFS

, à part de timides tentatives isolées, ne voient pas la moindre configuration hivernale à l'échelle de l'Europe ?? Et cela conjugué aux multiples scénarios des ensembles de CEP

et GEFS

.. confused1.gif

On devrait au minimum voir nos modèles commencer à être au moins "perturber" par le phénomène (c'est aussi ce que tu indiquais..) mais il n'y a rien..

L'année dernière, quand les modèles ont aussi intégré ce réchauffement, a t'on vu également de telles modélisations ne laissant rien transparaitre ?

Bref, ce que l'on souhaite tous, Mike

, c'est comprendre.. et pour cela il faut au moins qu'à la lecture de tes analyses et interventions qui se suivent, il y est, je crois, une forme de logique (pour toi il y en a assurément une, mais pour la plupart d' entres nous c'est moins clairs)..

Si nos modèles intègrent. Ils intègrent. Et si c'est le cas, il est clair qu'ils ne voient pas depuis qu'ils le font quelque changement reprenant ce que tu suggères depuis des jours, voire des semaines..

Pour le coup, et sans opposer l'un à l'autre (vous avez le droit de ne pas être d'accord d'autant plus que vos analyses respectives sont étayées ce qui peut donc amener à une certaine complémentarité), les analyses de Cirus

apparaissent bien plus réservées sur ces conséquences à venir..

Tu prends pour ta part un risque en allant au-delà, c'est bien, mais c'est toi qui le mesures et qui nous fournit ces infos.. alors il te faut assumer ces salves de questions biens légitimes à la vue de ce qui transpire des perspectives aussi loin que nos modèles le permettent..

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Non, le QBO est encore bien négatif et on peut le voir bien mieux ici que les graphes postés au dessus:

ecmwfzmuf168.gif

d'ailleurs, le QBO a du mal à augmenter vers le 0 même encore dans le long terme. Ca restera négatif sans aucun doute jusque février. Le QBO + à tous les niveaux ca sera pour le printemps. D'ailleurs en parlant de ca, le QBO- 30 hpa a eu ses mois de records avec 17 mois consécutifs, le maximum depuis 1950 était de 16 jours de mai 1962 à aout 1963. Cela prouve que le QBO est influencé par la faible activité solaire record depuis 2005 et le cycle 24 qui ne veut toujours pas broncher

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Mike

, la carte dont je te parle c'est celle que tu nous a présenté pour démontrer l'ampleur du SSW

à venir ..

Ma question sur ce point est directement lié à l'interprétation ou la lecture de celle-ci.

On y voit le réchauffement et les conséquences imposées avec donc ce qui apparait pour ma part et en l'absence d'explications une dynamique accentuée du courant d'ouest ?

strat.gif

D'autre part, je repose ma seconde question, en me basant sur l'un de tes posts de la semaine dernière nous indiquant que nos modèles avaient dès lors bien intégré ce SSW : pour quelles raisons ne voit-on pas depuis le moindre début de piste aussi loin que nos modèles peuvent se projeter ?

Même CFS

, à part de timides tentatives isolées, ne voient pas la moindre configuration hivernale à l'échelle de l'Europe ?? Et cela conjugué aux multiples scénarios des ensembles de CEP

et GEFS

.. confused1.gif

On devrait au minimum voir nos modèles commencer à être au moins "perturber" par le phénomène (c'est aussi ce que tu indiquais..) mais il n'y a rien..

L'année dernière, quand les modèles ont aussi intégré ce réchauffement, a t'on vu également de telles modélisations ne laissant rien transparaitre ?

Bref, ce que l'on souhaite tous, Mike

, c'est comprendre.. et pour cela il faut au moins qu'à la lecture de tes analyses et interventions qui se suivent il y est, je crois, une forme de logique..

Si nos modèles intègrent. Ils intègrent. Et si c'est le cas, il est clair qu'ils ne voient pas depuis qu'ils le font quelque changement reprenant ce que tu suggères depuis des jours, voire des semaines..

Pour le coup, et sans opposer l'un à l'autre (vous avez le droit de ne pas être d'accord d'autant plus que vos analyses respectives sont étayées ce qui peut donc amener à une certaine complémentarité), les analyses de Cirus

apparaissent bien plus réservées sur ces conséquences à venir..

Tu prends pour ta part un risque en allant au-delà, c'est bien, mais c'est toi qui le mesures et qui nous fournit ces infos.. alors il te faut assumer ces salves de questions biens légitimes à la vue de ce qui transpire des perspectives aussi loin que nos modèles le permettent..

Cordialement.

j'ai répondu à ta question en fin de matinée, les modèles ne peuvent pas directement intégré les données du réchauffement stratosphérique puisqu'on sait pas encore jusque où il va se propager. Les modèles sont calculés par conséquent par défauts mais en prenant compte du début du réchauffement. On peut le voir sur le retour des HP sibériens bloquant la poursuite du flux zonal vers l'Est comme le montre GFS par exemple:

rhavn1441.gif

Maintenant, ces HP sibérien vont probablement se renforcer en avançant dans les jours et quand les modèles sauront l'impacts du SSW, c'est la qu'on verra les changements directes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Bonjour à tous, je lis toujours avec attention toutes vos analyses souvent tres enrichissantes.

par contre tout ce qui concerne le couple strato/troposphere et donc l'evolution des SSW, ne serait il pas judicieux de les mettre dans le topic approprié créée specialement pour çà car avec le theme de previ saisonnieres de l'hiver on s'y perd un peu

lien : /topic/78824-le-couple-tropo-stratosphere-et-ses-forcages-externes/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/78824-le-couple-tropo-stratosphere-et-ses-forcages-externes/

sorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En parlant du QBO, j'ai retrouvé une carte du 17 janvier 2012 où l'on voit le QBO encore positif à 50 hpa ici entouré en bleu:

ecmwfzmuf240.gif

le QBO était encore positif , d'ailleurs bien confirmé ici ( phase Ouest 2011/2012)

http://www.geo.fu-berlin.de/en/met/ag/strat/produkte/northpole/index.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ouaip, mais attention quand même la Qbo c'est pas juste entre 30 et 50 Hpa wink.png

Bon après ce petit reste de négatif en basse strato' devrait pas faire de mal pour l'hiver quoi ^^

ben le plus important c'est en général à 50 hpa que ca se passe ou plus haut.

On a l'exemple justement de 2011/2012, QBO 30 hpa était déjà fortement négatif mais positif à 50 hpa, les effets du SSW ont été ralentit par cela et la Nina avec dans le lot comme février 2009 d'ailleurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Julien sur les deux liens que tu nous montres, 30 hpa et 50 hpa, j'ai pas mis mes lunettes mais, ça baisse par rapport à décembre ? Comment est-ce possible ? Est-ce du à l'activité solaire qui faiblit depuis 2 mois (le maximum, selon certaines sources serait passé et l'inversion des poles effectué) huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ouaip, mais attention quand même la Qbo c'est pas juste entre 30 et 50 Hpa wink.png

Bon après ce petit reste de négatif en basse strato' devrait pas faire de mal pour l'hiver quoi ^^

Non mais c'est le plut important car ça influence directement la stratosphère, le reste c'est pas négligeable mais presque ^^.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...