Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chasse à l'orage supercellulaire

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Es-tu si sûr de toi? Non car juste comme ça sur les sites américains, cette même organisation est très fréquemment observée.

2010072306235.jpg

On a l'arcus au sud de la cellule au niveau du pseudo front froid avec certainement la ligne feeder au bout, l'abaissement en frange nord de l'arcus cui marque le centre du mésocyclone, la zone de très fortes précipitations et de grêle sous la partie nord de l'arcus et à côté de l'abaissement tandis que les précipitations faibles sous le pseudo front chaud sont rejetées au NE.

L'organisation est la même, à échelle française.

copie2deimgp7005.jpg

Et l'apport d'air chaud est très bien visible via le rideau de précipitations qui forme un angle vers l'intérieur, signe d'une arrivée d'air via le vent de S/SE à l'avant du mésocyclone tandis que du côté de l'arcus, le rideau est poussé vers l'avant ce qui est la raison même de son existence.

copie2deimgp7033.jpg

Dans un premier temps, merci du partage de tes photographies! Tu as dû bien apprécier ces moments et ces belles structures orageuses.

Par contre, je suis aussi sceptique sur certains points, comme le caractère SP. Je pense aussi à une bonne amorce, mais pas de réelle maturité pour la première cellule. Après ce n'est que mon avis et je respecte celui des autres. De plus, tout ne s'explique pas. On ne peut pas forcément donner un nom à tout et c'est ce qui donne ce côté mystérieux de la Nature.

Je voudrais juste dire qu'il ne faut pas entamer un débat fermer ou chacun campe sur sa position sans aucune ouverture et marteler des archives et autres photos pour appuyer sa position.

Au plaisir de revoir d'autres de tes photographies.

Salut Météo78.

La photo que tu as utilisé ne peux pas être prise comme exemple car il s'agit d'une supercellule HP . Ce que tu montres comme un Arcus sur cette photo est en fait le nuage mur rotatif.

Ce que tu nomes " abaissement rotatif " est en fait une bande d'afflux en formation sur le pseudo front chaud (le Tail cloud).

On peut mieux s'en rendre compte avec les autres photos du site => http://www.extremeinstability.com/2010-7-23.htm

La cellule que tu as photographiée est une amorce. On le remarque à cause du " outflow dominant " qui génère l'arcus d'ailleurs. De plus, on ne voit pas de base sans précipitations, pourtant cela devrait sur une SC classique.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est pas grave de se tromper, on passe tous par là. Mais il faut savoir écouter parfois pour apprendre.

Je rejoins ces compliments, bravo pour tes images, Jérémie! Toujours un plaisir d'aller voir ton travail.

Et merci à ceux qui interviennent dans ce débat passionné avec explications et schémas! Supercellule ou non, cela nous permet d'en apprendre beaucoup!

Julien

Posté(e)

Salut Météo78.

La photo que tu as utilisé ne peux pas être prise comme exemple car il s'agit d'une supercellule HP . Ce que tu montres comme un Arcus sur cette photo est en fait le nuage mur rotatif.

Ce que tu nomes " abaissement rotatif " est en fait une bande d'afflux en formation sur le pseudo front chaud (le Tail cloud).

On peut mieux s'en rendre compte avec les autres photos du site => http://www.extremein...m/2010-7-23.htm

La cellule que tu as photographiée est une amorce. On le remarque à cause du " outflow dominant " qui génère l'arcus d'ailleurs. De plus, on ne voit pas de base sans précipitations, pourtant cela devrait sur une SC classique.

wink.png Ce n'est pas grave de se tromper, on passe tous par là. Mais il faut savoir écouter parfois pour apprendre.

Ah je vois mieux déjà avec ce post. Mais qu'appelles-tu "base sans précipitations"? Car devant l'arcus il y en a une grande bien lisse et bien noire qui doit sûrement être siège d'une bonne convection également, à quoi correspond-elle?

Et aussi quelle est la différence entre une amorce et une SC classique? Car l'amorce présente les caractéristiques d'une aboutie hors comment différencier les deux? Car à ce que j'ai pu voir sur différents reportages, les amorces ressemblent parfois -régulièrement- à un banal Cb, elles sont d'ailleurs pour une grande majorité d'entre-elles nettement moins abouties et menaçantes que celle-ci. D'ailleurs, la rotation des vents autour du "tail cloud" était vraiment observable en tout points autour de la cellule avec une nette cassure au passage de l'arcus ce qui m'a fait pencher pour une vraie SC, les rideaux de précipitations poussés ou étirés selon ce flux sont également de bons indicateurs.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Loin de polémiquer.

Juste pour dire que j'ai vu 2 très belles séries.

Merci.

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Fans qui savent faire la part des choses entre réalité et envolée lyrique pour retransmettre l'émotion façe à un tel phénoemène, mais merci de nous prendre pour des ignares.....whistling.gif

Toujours un problème avec les posts de Jérémie, que ce soit au niveau des photos ou des phénoemènes, ça devient lourd à la fin, de se dire que quand tu vient sur un des ces posts tu aura toujours un discusion qui le vise à propos des photos,......pinch.gif

Je ne comprend pas tout ce remue-ménage systématique alors que les photos sont quasiment toujours de qualité de même que les récitswink.png ...

Ah je vois mieux déjà avec ce post. Mais qu'appelles-tu "base sans précipitations"? Car devant l'arcus il y en a une grande bien lisse et bien noire qui doit sûrement être siège d'une bonne convection également, à quoi correspond-elle?

Et aussi quelle est la différence entre une amorce et une SC classique? Car l'amorce présente les caractéristiques d'une aboutie hors comment différencier les deux? Car à ce que j'ai pu voir sur différents reportages, les amorces ressemblent parfois -régulièrement- à un banal Cb, elles sont d'ailleurs pour une grande majorité d'entre-elles nettement moins abouties et menaçantes que celle-ci. D'ailleurs, la rotation des vents autour du "tail cloud" était vraiment observable en tout points autour de la cellule avec une nette cassure au passage de l'arcus ce qui m'a fait pencher pour une vraie SC, les rideaux de précipitations poussés ou étirés selon ce flux sont également de bons indicateurs.

En fait il y a plusieurs choses qui cloches en regardant tes clichés :

- A droite de la structure, tu devrais avoir les précipitations les plus fortes rejetées par le mésocyclone. Hors sur tes clichés les précipitations semblent plus faible à droite que sous la structure. (toi même tu confirme dans ton récit).

- Pas de base sans précipitations sur tes clichés comme je le disais. Pourtant l'une des caractéristiques des supercellules est justement d'avoir un courant ascendant séparé du courant descendant, et donc on doit clairement voir la base de l'orage.

(exemple => http://www.infoclima...rcellule#photo6

http://www.extremein...s/ss-a1399.html)

Une amorce est une cellule entrant en rotation mais pour qui le mésocyclone n'aboutira pas et s'effondrera rapidement. Les caractèristiques supercellulaires ne se développeront donc pas.

En théorie, un courant ascendant rotatif est mésocyclonique s'il persiste plus de trente minutes. Mais un orage supercellulaire bien établi persistera plus d'une heure (et souvent plusieurs heures, comme se fut le cas le 7 juillet dernier pour les nombreuses supercellules dans le sud ouest. Certaines auront une durée de vie de 3 à 6h ) .

Ensuite on différencie les différentes catégories de SC par rapport au RFD et FFD, et la position du mésocyclone suivant cela.

=> une supercellule LP n'aura qu'un courant descendant avant (FFD) au nord et son mésocyclone au sud.

=> une supercellule CL à deux courants descendants, le FFD qui sera rejeté au nord- nord est. Et un RFD qui va apparaître sur la face ouest, ce qui souvent va contribuer à faire évoluer la ligne d'alimentation et prendre une allure de ShelfCloud

=> une supercellule HP va avoir un RFD très puissant, la base de l'orage va alors se retrouver entouré par les précipitations des deux côtés et derrière. La structure évolue le plus souvent en un grand arcus reliant le pseudo front froid et le pseudo frond chaud. On a d'ailleurs l'impression d'être en face d'une squall line sur certains clichés (que j'ai vu sur le net)

Posté(e)

Très intéressant ton dernier post Storm Motion, il y a donc sûrement eu un mésocyclone (vu, revu et observé, ça tournait et ça c'est clair) mais la puissance était trop faible pour aboutir jusqu'à là et donc provoquer une vraie SC, mais certaines caractéristiques y étaient donc tout de même présentes, c'est cela?

Vu l'énergie disponible qui était presque digne d'une traîne hivernale, ça ne m'étonnerais pas.

PS: désolé pour ceux qui commentent les photos, je vois vos posts et vous en remercie, mais j'ai des débats à faire pour l'instant. wink.png Car une fois de plus, mon topic a tourné au désastre.

En fait cela s'apparenterait plus à un miso-cyclone car la rotation que vous décrivez sur l'un de vos clichés m'a l'air assez réduite spatialement, la limite mini pour le diamètre d'un mésocyclone est d'environ 2km or ici la zone en rotation me semble beaucoup plus petite (je l'estime en me fiant aux clichés entre à peu près 500m de diamètre et 1km maxi). Cette rotation m'a l'air suffisamment importante par son étendue pour ne pas la classer comme simple turbulence. Enfin si la rotation est isolée (comme cela semble être ici le cas), cela pourrait renforcer la thèse du miso-cyclone. En résumé il s'agit ici d'une question de taille après je ne sais pas si la vitesse (l'intensité) de cette rotation compte également. Voilà pour mon avis en sachant que j'ai été aussi trop vite dans mon jugement de départ et que je ne suis pas du tout expert en la matière sur ce genre de phénomènes (n'hésitez pas à corriger mes erreurssmile.png ).

Si c'est bien ce que je vois sur le radar, c'est ambigu.

On n'est sûrement pas dans le modèle classique d'une supercellule au moment de la photo, mais ce que Meteo78 identifie comme une zone tournante correspond peut-être bien à une sorte de nuage-mur quand même, qui se fait visiblement rattraper par les pluies, comme souvent.

Et je suis très étonné de qualifier de "vaste nuage mur rotatif" sur la photo américaine. Je pense comme Meteo78 sur la description des différents éléments. (au moment de la photo)

Bon de toute façon, c'est comme toujours, seul le Doppler pourrait nous certifier si mésocyclone il y a. Et là, seul Météo-France connaît la réponse.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Joli tout ça. Bravo encore une fois Météo78. Un bien bel orage et ton oeil artistique est indéniable.

Concernant le débat, c'est bien difficile ici de se faire une opinion tranché à partir uniquement des aspects visuels (comme souvent en France). On retrouve certaines caractéristiques supercellulaires mais elles sont loin d'être flagrante et pas toutes présentes. Il en manque et les éléments ne sont en effet pas positionnés comme ils devraient (ni pour classique, lt ou lp), là je rejoins AlexR. Il y a en fait plus d'éléments en faveur d'un multicellulaire que d'une supercellule HP au vu de tes photos, mais on ne peut écarter certains éléments qui le font penser. Il y a donc sans doute eu amorce supercellulaire.

Météo78, essaye de faire de la vidéo, les photos ça ne fait pas tout. Il y a des choses dont on se rend compte uniquement après coup en accélérant une vidéo (même en étant sur le terrain).

Je suis pas allé voir le radar car tu ne mets nul part la date et l'heure dans ton récit. Ce qui distingue une amorce d'une supercellule bien formé, météo78 ce n'est pas tant son aspect visuel, c'est avant tout sa capacité à avoir un mésocyclone qui structure de façon profonde l'orage pendant une durée de plus de 20-30mn (durée approximative d'une parcelle d'air en rotation pour atteindre la tropopause). Ce sont les deux critères principaux et ici ils ne semblent pas atteint. Compte tenu de certains éléments visuels ambigus, même si les 2 critères ne sont pas atteints, on parle alors d'amorce.

Je parlais pour ta 1ere cellule, car pour la seconde, j'aimerais bien que tu m'expliques pourquoi tu parles d'une supercellule LT dans ton récit. Sais-tu vraiment ce qu'est une LT ?

Je rajoute pour ta défense, combien de fois avons nous été confronté devant un orage violent tel que celui-ci a guetter le moindre signe supercellulaire et devant l'euphorie de l’événement à essayer de se convaincre d'abord soi-même qu'il s'agit bien d'une supercellule devant chaque signe allant en sa faveur. On fait tous cela, c'est normal. C'est pourquoi j'ai pris l'habitude perso de filmer en même temps et de faire ensuite confronter mes cas à des personnes tierces que je considère compétente. Des signes supercellulaires ne font pas une supercellule comme j'ai dit précédemment. Il faut savoir aussi bien se placer par rapport à l'orage et arriver au bon moment de sa phase mâture, pour que l'analyse atteigne ces critères. Et généralement après analyse j'ai plus été confronté à des amorces qu'à de vrais supercellules aux méso persistant et profond.

excl.png tu n'as pas une petite série de photo pouvant faire office de timelapse ? c'est ce que je fais moi quand je ne peux pas filmer. Je fais une série de photo avec trépied pour pouvoir avoir le mouvement de la structure. C'est rapide et pratique quand on ne dispose pas de caméra ou lorsque l'on est un peu trop surexcité devant le monstre tongue_smilie.gif

j'ai beaucoup aimé les photos et le récit du premier orage, j'oserais même dire que tu as peu être eu droit à l'orage de l'année, car la structure est juste énorme.

Sinon, Bravo à toi pour tant de persévérance. cela paie plutôt bien, car si tu fais un premier bilan tu as très beau tableau de chasse pour cette année 2012, y'a qu'a faire un tour sur photolive.

A+

L'amorce est bien présente comme je l'ai bien dit au départ. Pour moi, le radar pluie est bien significatif ainsi que le sat montrant un cisaillement vertical. La photo 6 est très parlante pour moi.

De mon côté fear.gif, pour comparer, 2 cas très probant de SC, le 4 juillet dernier : /topic/78670-saison-2012-de-xavier-d-maj-100712-sc-et-nuage-mur-le-4-juillet/page__st__40'>http://forums.infoclimat.fr/topic/78670-saison-2012-de-xavier-d-maj-100712-sc-et-nuage-mur-le-4-juillet/page__st__40

4+juillet+2012+D3s+%28150%29+copie.jpg

4+juillet+2012+D3s+%28300%29+copie.jpg

Belle série Météo78, ça a l'air d'avoir bien déménagé là-dessous ! chris.gif

Personnellement, je ne pense pas que la première cellule soit une supercellule : le comportement au radar me laisse plutôt penser à un effondrement de la cellule qui s'est traduit par la création d'un puissant front de rafales (arcus) qui est parti plein est. On note d'ailleurs une augmentation sensible de l'activité foudre pendant la phase "plein est".

Après, comme le dit fort justement Cotissois, seul un Doppler permettrait de trancher objectivement. Un mésocyclone, ça ne se voit pas : c'est la signature radar d'un puissant courant ascendant rotatif.

Au fond, supercellule ou pas, l'essentiel est d'avoir vu de beaux orages.