fredou Posté(e) 18 juillet 2012 Carpentras Partager Posté(e) 18 juillet 2012 Journée idéale pour monter a l'Aigoual et ainsi eviter les températures caniculaires des plaines comme chez moi avec 37.7° de maxi. Il faisait bien meilleur la haut avec une Tx de 23.4° , mais je peux vous dire que la température ressentie etait tout autre avec ce soleil de plomb. Et dire qu'il y a trois jours la température maximale etait seulement de 10.4° ! un temps splendide la haut (comme un peu partout en France) et légèrement brumeux, mais qui n'empechait pas d'apercevoir le pic St Loup, et plus difficilement les rivages de la méditérannée ainsi que le Mt Ventoux. Le vent etait faible de NW, légèrement plus fort en fin d'apres midi. Retour sur Carpentras ou en ce debut de nuit le ciel est dégagé. Mais ce qui est a souligné c'est la deperdition de chaleur : 20° perdus entre 17h et 1h du matin, impressionnant! En fait on peut noter que ces 20° on les as gagné entre 7h du mat et 15h l'apres midi donc dans le meme laps de temps (8h) ah on es loin des quelques degrés perdus dans la nuit sur la cote d'azur, n'est ce pas fred lol J'y crois pas trop aux 40° de Montclus, meme si c'est une station MF, je soupconne tout de meme une importante surchauffe, car quand on regarde la Tx de Mejannes ( a seulement quelques km) la tx atteint "seulement" 36.5° . Si elle ne surchauffe pas , je serai curieux de connaitre les valeurs enregistrées en aout 2003! (on enregistrait le 12 aout de cette année la 42.3° à Orange) Enfin bref c'etait une bonne journée de "canicule" comme on les aimes bien dans le Sud. A noter qu'il fait plus doux a 1h du matin a la station du Mont Aigoual ( 18.5° ) qu'a celle de Carpentras ( 18.0° ) alors qu'il en faisait 14.3° de plus sur cette derniere cet apres midi. Bonne nuit a tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 19 juillet 2012 Partager Posté(e) 19 juillet 2012 18.6° Tn en cours la nuit est restée respirable, le ciel est dégagé. Tx de 33.2° hier. Pression : 1014.1 Hpa Hr : 61% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel des hautes alpes Posté(e) 19 juillet 2012 Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Tn de 14,2°c et au sol 12,6°c, ciel clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 19 juillet 2012 Douvaine (74) Partager Posté(e) 19 juillet 2012 La nuit a été chaude comme prévu avec 23,9ºc de Tn. Actuellement, 26,7ºc et une humidité en chute libre à 38%, la chaleur est donc bien supportable à l'ombre. Très faible vent d'ouest 5 km/h, c'est un vent de terre, d'ou l'air sec mais à mon avis peu de chance qu'il y ait des courants nous emportant au large. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 19 juillet 2012 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Le soleil est légèrement voilé par une ambiance quelque peu brumeuse sur Salindres. 20°C et pas un pet de vent pour le moment... si j'ai bien compris faut en profiter avant un week end décevant de mistral. Snif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 19 juillet 2012 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Salut ! Le cap Canaille, la baie de Cassis et les calanques sont enveloppées par des brumes côtières ce matin... On s'en tire bien pour l'instant, un peu plus en hauteur dans les terres, où le soleil est toujours bien présent 23°C sur la VP2 de Carnoux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 19 juillet 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Oui d'ailleurs on distingue bien ces nuages bas sur les images satellites... Pour ce week end ce sera mistral à gogo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 19 juillet 2012 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Bon rafraichissement durant la nuit ici tn de 16,9°C aprés les 36°C d'hier ça fait du bien. Quelques cirrus à noter dans le ciel ce matin. Ps: Pour Monclus pas de surchauffe avéré. L'emplacement parait correct elle est située à flanc de colline au dessus du village dans un espace relativement bien dégagé; mais malgré que le coin soit un point chaud estival la valeur d'hier paraît en effet surprenante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 19 juillet 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Ambiance humide ce matin, mais les nuages bas semblent laisser place au soleil maintenant. Nuit légèrement plus "fraîche" que la précédente, avec +17,3° de Tn. +23,8° en ce moment, vent très faible à nul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 19 juillet 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Perso ça ne m'étonne pas le 40.0°C de Montclus. Situation géographique parfaite, topographique également. Front de mistral faible jusqu'en milieu d'am et brises thermiques marines trop faiblardes pour vraiment humidifier (36°C plus au sud dans le Nîmois). C'est rare mais c'est l'exemple d'un "tampon" parfait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 19 juillet 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Auteur Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Beau temps et déjà 25.1° au thermo, 50% d'HR, les 35° seront probablements atteints dans l'après-midi, prochain point sur les température à 12h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustnado-83 Posté(e) 19 juillet 2012 Vidauban VAR Partager Posté(e) 19 juillet 2012 À 11h15 il fais déjà 31,9°C avec 22% d'humidité et une pression de 1012,9 hPa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 19 juillet 2012 Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Très fortes chaleurs généralisées dans le Gard rhodanien hier, 37.1°C à Tresques, il faut remonter au 18 août 2009 pour trouver plus haut ! Il s'agit au passage de la première Tx>35°C de l'année. Après une nuit douce avec un mistral modéré assurant un bon brassage (Tn de 20.3°C), on arrive à une Tm journalière de 28.7°C ! La zone tampon entre les brises de sud (qui ont nettement fait baisser la température en soirée avec à peine 24/25°C à 22h) et le mistral résiduel est nettement visualisable sur la carte ci-dessous : si l'on exclut le secteur de Sauve/Conqueyrac qui a du atteindre les 37°C, cette barre se retrouve uniquement sur le bassin alésien, la Vallée de la Cèze, la Vallée de l'Ardèche, le Gard rhodanien et la Vallée du Rhône, de Donzère à Roquemaure. Les 40°C de Montclus ne sont qu'une demi-surprise (36.5°C à Méjannes le Clap sur le plateau à 320m d'altitude, exposé au vent du sud avant 17h), la Vallée de la Cèze était idéalement placée sur ce coup-là (je pense que dans les gorges de l'Ardèche, entre St Martin d'Ardèche et Vallon les 40°C ont aussi été approchés), autour de 37/38°C entre 15h30 et 18h30 avec un pic sur les coups de 17h. Alors certes la station de Montclus n'est pas placée dans un environnement aussi ouvert que Orange Caritat, les gorges de la Cèze ne sont pas ouvertes comme un aérodrome mais la station de Montclus située en plaine garrigue retranscrit vraiment ce que l'on peut connaître dans l'arrière-pays gardois, dans ces gorges brûlantes. La station est même placée sur une petite butte, pas du tout cloisonnée et à l'abri de tout vent, j'ai déjà posté des photos. Pour les Txm de juillet/août, rien à voir avec les valeurs "exceptionnellement élevées" de Conqueyrac, on se situe autour de 31°C (moins qu'à Chusclan Marcoule !). Nuit fraiche aujourd'hui (13.9°C), ciel assez encombré de nuages élevés mais 28°C déjà. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 19 juillet 2012 Douvaine (74) Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Mauvaise nouvelle, alors que le vent était nul en début de matinée, il s'est levé soudainement vers 9h en tournant de 180°. Toute la matinée à été venteuse, 20 km/h et 30 km/h en rafales, de secteur EST ! Pas terrible pour la baignade avec une mer de nouveau agitée et qui ramène de l'eau froide avec un fort courant d'est. Pour l'humidité, c'est également le monde à l'envers aujourd'hui, minimum de 33% vers 4h30 du matin, ça n'a cessé d'augmenter pour atteindre les 71% de nouveau, hausse très nette à la rotation du vent de ce matin. Avec 27,5°c, ça "pègue" de nouveau très fort, d'autant plus que le vent est peu perceptible dans les rues. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 19 juillet 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Auteur Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Petit vent avec une température de 29.5°, 43% d'HR. Quelques cirus se baladent et cachent régulièrement le soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 19 juillet 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Encore merci à Ced pour ses somptueuses cartes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 19 juillet 2012 Partager Posté(e) 19 juillet 2012 37° hier par ici en Tx . Sinon aujourd'hui, aprés les nuages de la matinée, retour d'un ciel bleu et déjà 30.8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 19 juillet 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 19 juillet 2012 +28,4° en ce moment, la brise thermique commence à souffler faiblement. Merci à Ced pour cette carte représentative des Tx d'hier /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 19 juillet 2012 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Belle carte, les gardois apprécieront ^^ Les 37°C de Salindres sont en italiques, une raison particulière ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 19 juillet 2012 Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Merci, j'apprécie d'autant que ça me prend à chaque fois beaucoup de temps. Je n'ai pas la valeur exacte de Salindres (36.9°C en relevé horaire). Le voile se disloque à présent, 32.4°C, hausse rapide du mercure sur la dernière heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 19 juillet 2012 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 19 juillet 2012 JSi elle ne surchauffe pas , je serai curieux de connaitre les valeurs enregistrées en aout 2003! (on enregistrait le 12 aout de cette année la 42.3° à Orange) On a essayé de regrouper un maximum de valeur dans le dossier HistorIC accessible par tous ici. Je n'y retrouve par contre pas les valeurs de Montclus. http://www.infoclima...le-de-2003.html Pour les adhérents, on a essayé de regrouper les maximums de valeurs (pour hier 130 valeyurs disponibles) ici : http://www.infoclima...2-archives.html Je pourrais y insérer ta carte Ced30 ? Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Serge Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 19 juillet 2012 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Merci, j'apprécie d'autant que ça me prend à chaque fois beaucoup de temps. Je n'ai pas la valeur exacte de Salindres (36.9°C en relevé horaire). Le voile se disloque à présent, 32.4°C, hausse rapide du mercure sur la dernière heure. Oui, moi même construisant aussi des cartes, je tiens aussi à te féliciter ! Sinon peut importe qu'il fasse bien chaud en journée, avec un HR bien bas et des Tn de même assez fraiche , cela me convient parfaitement. On enregistre ce matin 13.8°C au plus frais, actu 31.9°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 19 juillet 2012 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Je n'ai pas la valeur exacte de Salindres (36.9°C en relevé horaire). 37.2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 19 juillet 2012 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Très fortes chaleurs généralisées dans le Gard rhodanien hier, 37.1°C à Tresques, il faut remonter au 18 août 2009 pour trouver plus haut ! Il s'agit au passage de la première Tx>35°C de l'année. Après une nuit douce avec un mistral modéré assurant un bon brassage (Tn de 20.3°C), on arrive à une Tm journalière de 28.7°C ! La zone tampon entre les brises de sud (qui ont nettement fait baisser la température en soirée avec à peine 24/25°C à 22h) et le mistral résiduel est nettement visualisable sur la carte ci-dessous : si l'on exclut le secteur de Sauve/Conqueyrac qui a du atteindre les 37°C, cette barre se retrouve uniquement sur le bassin alésien, la Vallée de la Cèze, la Vallée de l'Ardèche, le Gard rhodanien et la Vallée du Rhône, de Donzère à Roquemaure. Les 40°C de Montclus ne sont qu'une demi-surprise (36.5°C à Méjannes le Clap sur le plateau à 320m d'altitude, exposé au vent du sud avant 17h), la Vallée de la Cèze était idéalement placée sur ce coup-là (je pense que dans les gorges de l'Ardèche, entre St Martin d'Ardèche et Vallon les 40°C ont aussi été approchés), autour de 37/38°C entre 15h30 et 18h30 avec un pic sur les coups de 17h. Alors certes la station de Montclus n'est pas placée dans un environnement aussi ouvert que Orange Caritat, les gorges de la Cèze ne sont pas ouvertes comme un aérodrome mais la station de Montclus située en plaine garrigue retranscrit vraiment ce que l'on peut connaître dans l'arrière-pays gardois, dans ces gorges brûlantes. La station est même placée sur une petite butte, pas du tout cloisonnée et à l'abri de tout vent, j'ai déjà posté des photos. Pour les Txm de juillet/août, rien à voir avec les valeurs "exceptionnellement élevées" de Conqueyrac, on se situe autour de 31°C (moins qu'à Chusclan Marcoule !). Nuit fraiche aujourd'hui (13.9°C), ciel assez encombré de nuages élevés mais 28°C déjà. Superbe carte Ced, bravo ! Pour Vallon, la valeur maximale d'hier est de 37,6°C ce qui est quand même pas mal mais en deça des 40°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 19 juillet 2012 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Merci, j'apprécie d'autant que ça me prend à chaque fois beaucoup de temps. Je n'ai pas la valeur exacte de Salindres (36.9°C en relevé horaire). Le voile se disloque à présent, 32.4°C, hausse rapide du mercure sur la dernière heure. 37.2° exactement à Salindres hier.En tout cas, merci pour cette carte. Puis-je l'utiliser pour l'afficher dans l'évènement en cours sur HistorIC? Sinon, à quelle station correspond le 38.9° entre Saint-Julien-de-Peyrolas et la centrale du Tricastin? Côté obs, en ce moment, 31.8° à Aubord, avec un ciel assez laiteux à la différence d'hier. La brise marine souffle et l'HR est donc assez élevée : 45% (humidex : 37). Au même moment, seulement 30.1° à Garons contre 32.3° à Courbessac. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés