Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


BRAZILman64
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 548
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

A 17h :

BRANCEILLES (19) 37.7°C

SAINTE-LIVRADE-SUR-LOT (47) 37.5°C

CABANAC ET VILL (33) 37.5°C

MONTAUBAN (82) 37.4°C

LAVAUR (81) 37.4°C

TOULOUSE-BLAGNAC (31) 37.4°C

CASTELSARRASIN (82) 37.3°C

LE MONTAT (46) 37.3°C

ALBI (81) 37.3°C

TOULOUSE-FRANCAZAL (31) 37°C

SAVENES (82) 37°C

MAUROUX (32) 36.9°C

TOULOUSE-METEOPOLE (31) 36.9°C

CAYLUS (82) 36.6°C

LHERM/SA (31) 36.6°C

LAHAS (32) 36.4°C

DURANCE (47) 36.4°C

VILLEFR.ROUERG. (12) 36.4°C

GOURDON (46) 36.4°C

AUCH (32) 36.4°C

LAPOUYADE (33) 36.4°C

RAMOUZENS (32) 36.3°C

LUNEGARDE (46) 36.2°C

FAYCELLES (46) 36.2°C

LE BARP (33) 36.1°C

AGEN (47) 36.1°C

37.0°C

à la VP2 de Tournefeuille, Tx en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

le ciel se couvre bien par le sud (enclume sympathique et bien grise). D'après le radar je suis bien dans la ligne de mire, reste à tenir jusqu'ici...

ce qui est loin d'être gagné.

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour! Ayant une bonne vingtaine d'années d'observation derrière moi, j'ai une vague impression que Toulouse−Blagnac "surchauffe" depuis quelques mois avec d'étranges variations à la hausse de + de 2° à l'heure (voire en une demi-heure ), en particulier souvent entre 13h00 et 15h00.

Cette station se révèle souvent la plus chaude de la région depuis quelque temps, ce qui était pourtant assez rare les années précédentes...

Difficile de croire en effet qu'il fasse + chaud à Tlse qu'à Montauban et Albi par flux de SE... MF a−t−il modifié l'installation de la station? A approfondir !

(A moins que ce soit sur Albi qu'il y ait eu des remaniements, car les TX à Albi sont bien souvent plus basses que les prévisions MF cette année.... )

J'ai habité Toulouse plus de 25 ans et je connais très bien la région.

Il me semble que le vent d'Autan est assez peu présent ces derniers temps et, de toute façon, il y a des situations où l'on atteint des valeurs très élevées même quand ce dernier souffle (Cf. les 40 °C de fin août il y a un an ou deux).

Ensuite, il faut également voir la T à 850 hPa...

Mais Toulouse n'a jamais été un coin frais du SO ; c'est même plutôt l'inverse.

Et aujourd'hui on le voit : la hausse de la T a bien ralenti à Toulouse qui se retrouve légèrement derrière Albi et Montauban.

Tx de 37.4°C. On a battu notre Txx.smile.png

Par contre l'arrivée de ces orages ne me plait guère. S'il pouvait éviter le pluvio du METAR, ça serait parfait pour les chiffres.devil.gif

Concernant la question.

Habitant depuis toujours sur la région toulousaine, je connais aussi très bien le climat toulousain.wink.png

Concernant la station Toulouse Blagnac, station de classe 1 bien dégagé de partout, pas de surchauffe possible. Je pense que la station possède un emplacement optimal par rapport à d'autres stations MF synoptique (Carpentras, Auxerre, etc...) et je ne parle même pas des stations type Conqueyrac et Compagnie.

De plus, on se situe (nous et la station) dan ce qu'on appelle la couche limite atmosphérique qui est une couche dominé par la turbulence. Il n'est pas du tout étonnant de voir des augmentations de 1 à 2°C par demie heure. Tu sais que l'augmentation de la température n'est pas linéaire mais fluctue énormément (ex : il fait 34.0°C à 13h puis 34.8°C à 13h06 puis 34.2°C à 13h12 puis 35.6°C à 13h18 puis 34.1°C à 13h24 puis 35.8°C à 13h30). Ceci est dû aux échanges turbulent. Donc avoir de 1°C à 2°C en 1h est tout à fait normal.

Mais tu as raison de dire que d'habitude, on est pas la station la plus chaude à cause d'un vent d'autan sensible et encore parfois, parfois, il fait très chaud quand même. Mai cela est dû aussi à la température de la mer méditerranée et à plein d'autres paramètres.

Mais comme l'a dit Canada Goose, le vent d'autan est déjà beaucoup moins sensible d'une part mais surtout que la région est soumise à une sécheresse très importante depuis plus d'un an et demie.

Ce manque d'eau dans le sol limite l'évaporation et ainsi limite le refroidissement de l'air dû à l'évaporation. La température monte ainsi plus rapidement que dans le cas d'une situation normale. C'est pour cela qu'on arrive à avoir des températures très élevées.

Edit : Juste pour information, Tx provisoire de 37.6°C à Montauban et 37.3°C à Albi donc tout proche de notre 37.4°C.

Aussi, je tiens à féliciter les bordelais pour leur 1ère Tx >=35°C avec 35.8°C de Tx pour Bordeaux Mérignac, bien loin de ma prévision qui était à 34.9°C.pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35.5°

de Tx seulement en raison des nombreux passages nuageux de la journée qui ont limité la hausse .

A noter un Tdx de 22.2°

et un humidex maxi de 44

.

Ca commence à bourgeonner vers le NW .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi, je tiens à féliciter les bordelais pour leur 1ère Tx >=35°C avec 35.8°C de Tx pour Bordeaux Mérignac, bien loin de ma prévision qui était à 34.9°C.pinch.gif

C'est grâce au barbeuc que j'ai fais à coté du METAR car c'était mal engagé. =P

Sinon ce temps est bizarre car il fait de nouveau chaud et on re-dépasse les 32°C après l'orage de tout à l'heure, peut-être que c'était juste une mise en bouche pour ce soir o_O ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Aussi, je tiens à féliciter les bordelais pour leur 1ère Tx >=35°C avec 35.8°C de Tx pour Bordeaux Mérignac, bien loin de ma prévision qui était à 34.9°C.pinch.gif

sorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gif

Je l'avais dit...Quand je m'absente de la région Fort Mérignac fait des merveilles !

Donc...

Fort Mérignac : Tn de 18,3° et Tx de 35,8°

VP2 Villenave : Tn de 17,6° et Tx de 35,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

La zone la plus intense pile poile sur le METAR. angry.png

Et voilà déjà 0.2 mm et une température qui chute à 28.6°C pour le moment et la Td qui passe à 18.4°C. En même temps, heureusement que l'air en basse couche est très sec, cela permet à une très grande partie de la pluie s'évapore avant de toucher terre.

Il a fallu que ça touche pile poile Toulouse.

Finalement, 0.2 mm mais c'est déjà trop. Surtout que ça détruit la série de jour consécutif à 0 mm. On va dire qu'on a sauvé le cumul mensuel malgré tout qui monte à 12.2 mm.

Et pour la chaleur, c'est pire que le mal car on vient de gagner plus de 6°C sur la Td, la nuit va donc être maintenant particulièrement inconfortable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Seulement" 34.7°

de Tx provisoire (et sûrement définitive) ici, mais le Td s'est emballé à 21.7° en milieu de journée après le passage faiblement pluvieux sableux. Plutôt lourd ce soir... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Tx de 37.9°C à Montauban, 37.4°C à Toulouse Blagnac (avec 0.2 mm) et 37.3°C à Albi. Le bon trio.

Finalement, après ce passage "fortement" pluvieux et sableux laugh.png, la température remonte rapidement, à 19h18, T de 31.3°C, Td est revenu à sa valeur normale (11.1°C) et l'humidité est redescendu à 29%. Pour rappel, à 18h54, T de 27.8°C, Td de 18.5°C et H de 57%.

Comme quoi, en 24 min, il peut s'en passer des choses, on est vraiment dans un milieu très turbulent. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaleur un peu "modérée" comme perçu ce matin par les modèles.

En plus de quelques nuages, la masse d'air d'altitude était revue à la baisse. Il est analysé "seulement" 21-22°C à 850 hPa alors qu'hier la prévision annonçait 23-24°C.

Passage de pluie stratiforme ici en Haute-Garonne, mais rien de très significatif. Ca a juste aidé la température à baisser même si on n'aurait sans doute pas atteint les 38°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Regarder moi cette horreur avec leur thermomètre à 12h.sick.gif

http://videos.tf1.fr...ur-7428734.html

Je n'en peux plus de ces médias.sick.gif

Je crois qu'il faudrait donner des cours obligatoire de météo au niveau collège pour savoir qu'une température se prend à l'ombre dans un abris normalisé, que le terme mini tornade n'existe pas, etc...

Etant vacataire à la mairie de Colomiers en ce moment dans les archives, j'ai vu des publications publiées et validées par la mairie de Colomiers elle même sur la climatologie de Colomiers. J'en suis encore sick.gif.

Dans ces publications, il y avait des trucs comme que le vent d'autan était un vent de sud ouest, que le vent d'ouest était un vent chaud et sec, qu'il pleuvait 0.7m en Avril soit 700 mm, qu'il avait fait - 17°C en 1993, que la pluviométrie de l'été était très faible et représentait 25% de la pluviométrie annuelle (oui les couillons), des trucs de ce genre. Je vous laisse imaginé ma tête quand j'ai vu cela et qu'ils m'ont dit que ça avait été lu par la majorité des columérins (habitant de Colomiers).fear.gif

Je crois que je vais créer un sujet sur les horreurs des médias. Mais je ne sais pas dans quel partie du forum, si un modérateur pouvait me conseiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais créer un sujet sur les horreurs des médias. Mais je ne sais pas dans quel partie du forum, si un modérateur pouvait me conseiller.

Cela ne fera pas avancer les choses, mais au moins si cela peut te défouler, fais une recherche avec en mots clés "médias" et "exagérations" (recherche dans les titres)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Cela ne fera pas avancer les choses, mais au moins si cela peut te défouler, fais une recherche avec en mots clés "médias" et "exagérations" (recherche dans les titres)...

Aucun résultat, je vais le créer dans la partie météo, environnement et société vu que cela parle de la météo et de la société des médias.

Bon revenir aux observations, on est passé sous la barre des 30°C à 20h54 (hier soir à 22h36).

Sinon il y a pas mal d'orages entre les PA et l'ouest du Gers.

Edit : Tu es allé dans quel rubrique pour faire la recherche?

J'ai utilisé celle en haut à droite et il me dise qu'aucun sujet ne correspond.

120726093933477564.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages concernent désormais la quasi-totalité du département des Pyrénées Atlantiques, mais ils peinent à remonter plus franchement vers les plaines plus au nord. J'espère que cela finira par se décanter, parce que c'est difficilement respirable ce soir avec un point de rosée qui oscille autour de 20/21° après un pic à 22.8°. sick.gif

La VP2 d'Estibeaux est même monté à 23.9° de Td, là c'est carrément collant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...