Gege33 Posté(e) 26 juillet 2012 Arveyres (Gironde) Partager Posté(e) 26 juillet 2012 Pour la Tx du jour à 17h local (source Meteociel) c'est au finish entre Montauban 37.1 °C Albi 37°C Toulouse Blagnac 36.8 °C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 26 juillet 2012 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 26 juillet 2012 A 17h : BRANCEILLES (19) 37.7°C SAINTE-LIVRADE-SUR-LOT (47) 37.5°C CABANAC ET VILL (33) 37.5°C MONTAUBAN (82) 37.4°C LAVAUR (81) 37.4°C TOULOUSE-BLAGNAC (31) 37.4°C CASTELSARRASIN (82) 37.3°C LE MONTAT (46) 37.3°C ALBI (81) 37.3°C TOULOUSE-FRANCAZAL (31) 37°C SAVENES (82) 37°C MAUROUX (32) 36.9°C TOULOUSE-METEOPOLE (31) 36.9°C CAYLUS (82) 36.6°C LHERM/SA (31) 36.6°C LAHAS (32) 36.4°C DURANCE (47) 36.4°C VILLEFR.ROUERG. (12) 36.4°C GOURDON (46) 36.4°C AUCH (32) 36.4°C LAPOUYADE (33) 36.4°C RAMOUZENS (32) 36.3°C LUNEGARDE (46) 36.2°C FAYCELLES (46) 36.2°C LE BARP (33) 36.1°C AGEN (47) 36.1°C 37.0°C à la VP2 de Tournefeuille, Tx en cours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 26 juillet 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 26 juillet 2012 Orage faible en cours, 2 coups de tonnerre et un peu de pluie ( 1 voire 2mm je pense ). Le soleil revient et toujours 28°c, il fais toujours lourd! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcoco Posté(e) 26 juillet 2012 Léguevin (31) Partager Posté(e) 26 juillet 2012 Salut, le ciel se couvre bien par le sud (enclume sympathique et bien grise). D'après le radar je suis bien dans la ligne de mire, reste à tenir jusqu'ici... ce qui est loin d'être gagné. A plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph38650 Posté(e) 26 juillet 2012 Monestier de Clermont(38) 851m alt Partager Posté(e) 26 juillet 2012 Ca couvre un peu ici, des develloppement a l etage moyen il me semble, un observateur sur le sud gironde? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 26 juillet 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 26 juillet 2012 Bonjour! Ayant une bonne vingtaine d'années d'observation derrière moi, j'ai une vague impression que Toulouse−Blagnac "surchauffe" depuis quelques mois avec d'étranges variations à la hausse de + de 2° à l'heure (voire en une demi-heure ), en particulier souvent entre 13h00 et 15h00. Cette station se révèle souvent la plus chaude de la région depuis quelque temps, ce qui était pourtant assez rare les années précédentes... Difficile de croire en effet qu'il fasse + chaud à Tlse qu'à Montauban et Albi par flux de SE... MF a−t−il modifié l'installation de la station? A approfondir ! (A moins que ce soit sur Albi qu'il y ait eu des remaniements, car les TX à Albi sont bien souvent plus basses que les prévisions MF cette année.... ) J'ai habité Toulouse plus de 25 ans et je connais très bien la région. Il me semble que le vent d'Autan est assez peu présent ces derniers temps et, de toute façon, il y a des situations où l'on atteint des valeurs très élevées même quand ce dernier souffle (Cf. les 40 °C de fin août il y a un an ou deux). Ensuite, il faut également voir la T à 850 hPa... Mais Toulouse n'a jamais été un coin frais du SO ; c'est même plutôt l'inverse. Et aujourd'hui on le voit : la hausse de la T a bien ralenti à Toulouse qui se retrouve légèrement derrière Albi et Montauban. Tx de 37.4°C. On a battu notre Txx. Par contre l'arrivée de ces orages ne me plait guère. S'il pouvait éviter le pluvio du METAR, ça serait parfait pour les chiffres. Concernant la question. Habitant depuis toujours sur la région toulousaine, je connais aussi très bien le climat toulousain. Concernant la station Toulouse Blagnac, station de classe 1 bien dégagé de partout, pas de surchauffe possible. Je pense que la station possède un emplacement optimal par rapport à d'autres stations MF synoptique (Carpentras, Auxerre, etc...) et je ne parle même pas des stations type Conqueyrac et Compagnie. De plus, on se situe (nous et la station) dan ce qu'on appelle la couche limite atmosphérique qui est une couche dominé par la turbulence. Il n'est pas du tout étonnant de voir des augmentations de 1 à 2°C par demie heure. Tu sais que l'augmentation de la température n'est pas linéaire mais fluctue énormément (ex : il fait 34.0°C à 13h puis 34.8°C à 13h06 puis 34.2°C à 13h12 puis 35.6°C à 13h18 puis 34.1°C à 13h24 puis 35.8°C à 13h30). Ceci est dû aux échanges turbulent. Donc avoir de 1°C à 2°C en 1h est tout à fait normal. Mais tu as raison de dire que d'habitude, on est pas la station la plus chaude à cause d'un vent d'autan sensible et encore parfois, parfois, il fait très chaud quand même. Mai cela est dû aussi à la température de la mer méditerranée et à plein d'autres paramètres. Mais comme l'a dit Canada Goose, le vent d'autan est déjà beaucoup moins sensible d'une part mais surtout que la région est soumise à une sécheresse très importante depuis plus d'un an et demie. Ce manque d'eau dans le sol limite l'évaporation et ainsi limite le refroidissement de l'air dû à l'évaporation. La température monte ainsi plus rapidement que dans le cas d'une situation normale. C'est pour cela qu'on arrive à avoir des températures très élevées. Edit : Juste pour information, Tx provisoire de 37.6°C à Montauban et 37.3°C à Albi donc tout proche de notre 37.4°C. Aussi, je tiens à féliciter les bordelais pour leur 1ère Tx >=35°C avec 35.8°C de Tx pour Bordeaux Mérignac, bien loin de ma prévision qui était à 34.9°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 26 juillet 2012 Bègles (centre) Partager Posté(e) 26 juillet 2012 35.5° de Tx seulement en raison des nombreux passages nuageux de la journée qui ont limité la hausse . A noter un Tdx de 22.2° et un humidex maxi de 44 . Ca commence à bourgeonner vers le NW . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 26 juillet 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 26 juillet 2012 Aussi, je tiens à féliciter les bordelais pour leur 1ère Tx >=35°C avec 35.8°C de Tx pour Bordeaux Mérignac, bien loin de ma prévision qui était à 34.9°C. C'est grâce au barbeuc que j'ai fais à coté du METAR car c'était mal engagé. =P Sinon ce temps est bizarre car il fait de nouveau chaud et on re-dépasse les 32°C après l'orage de tout à l'heure, peut-être que c'était juste une mise en bouche pour ce soir o_O ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
moumou31 Posté(e) 26 juillet 2012 La Seyne sur mer Partager Posté(e) 26 juillet 2012 La zone légèrement orageuse qui est entrain de passer sur Toulouse est très fine, il devrait refaire soleil bien avant le coucher du soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 26 juillet 2012 Bègles (centre) Partager Posté(e) 26 juillet 2012 il devrait refaire soleil bien avant le coucher du soleil. J'espère sinon c'est bizarre !35.1° actu ça remonte encore . HR à 43% . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 26 juillet 2012 Partager Posté(e) 26 juillet 2012 35°c ici aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 26 juillet 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 26 juillet 2012 Aussi, je tiens à féliciter les bordelais pour leur 1ère Tx >=35°C avec 35.8°C de Tx pour Bordeaux Mérignac, bien loin de ma prévision qui était à 34.9°C. Je l'avais dit...Quand je m'absente de la région Fort Mérignac fait des merveilles ! Donc... Fort Mérignac : Tn de 18,3° et Tx de 35,8° VP2 Villenave : Tn de 17,6° et Tx de 35,9° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 26 juillet 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 26 juillet 2012 La zone la plus intense pile poile sur le METAR. Et voilà déjà 0.2 mm et une température qui chute à 28.6°C pour le moment et la Td qui passe à 18.4°C. En même temps, heureusement que l'air en basse couche est très sec, cela permet à une très grande partie de la pluie s'évapore avant de toucher terre. Il a fallu que ça touche pile poile Toulouse. Finalement, 0.2 mm mais c'est déjà trop. Surtout que ça détruit la série de jour consécutif à 0 mm. On va dire qu'on a sauvé le cumul mensuel malgré tout qui monte à 12.2 mm. Et pour la chaleur, c'est pire que le mal car on vient de gagner plus de 6°C sur la Td, la nuit va donc être maintenant particulièrement inconfortable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 26 juillet 2012 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 26 juillet 2012 Passage nuageux actu, T 31.5°c, le soleil à disparu mais il fait aussi chaud. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 26 juillet 2012 Dax (40) Partager Posté(e) 26 juillet 2012 "Seulement" 34.7° de Tx provisoire (et sûrement définitive) ici, mais le Td s'est emballé à 21.7° en milieu de journée après le passage faiblement pluvieux sableux. Plutôt lourd ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 26 juillet 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 26 juillet 2012 Tx de 37.9°C à Montauban, 37.4°C à Toulouse Blagnac (avec 0.2 mm) et 37.3°C à Albi. Le bon trio. Finalement, après ce passage "fortement" pluvieux et sableux , la température remonte rapidement, à 19h18, T de 31.3°C, Td est revenu à sa valeur normale (11.1°C) et l'humidité est redescendu à 29%. Pour rappel, à 18h54, T de 27.8°C, Td de 18.5°C et H de 57%. Comme quoi, en 24 min, il peut s'en passer des choses, on est vraiment dans un milieu très turbulent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
obelix44 Posté(e) 26 juillet 2012 canéjan Partager Posté(e) 26 juillet 2012 Slt à tous , quelques gouttes ici à la house (vers 18h) , depuis rien ciel clair et une certaine lourdeure , T* 31° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 26 juillet 2012 Brest Partager Posté(e) 26 juillet 2012 Chaleur un peu "modérée" comme perçu ce matin par les modèles. En plus de quelques nuages, la masse d'air d'altitude était revue à la baisse. Il est analysé "seulement" 21-22°C à 850 hPa alors qu'hier la prévision annonçait 23-24°C. Passage de pluie stratiforme ici en Haute-Garonne, mais rien de très significatif. Ca a juste aidé la température à baisser même si on n'aurait sans doute pas atteint les 38°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gege33 Posté(e) 26 juillet 2012 Arveyres (Gironde) Partager Posté(e) 26 juillet 2012 Ca bourgeonne énormément sur la péninsule ibérique ! Boudiou ! Si cela arrive à passer la chaîne Pyrénéenne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 26 juillet 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 26 juillet 2012 Regarder moi cette horreur avec leur thermomètre à 12h. http://videos.tf1.fr...ur-7428734.html Je n'en peux plus de ces médias. Je crois qu'il faudrait donner des cours obligatoire de météo au niveau collège pour savoir qu'une température se prend à l'ombre dans un abris normalisé, que le terme mini tornade n'existe pas, etc... Etant vacataire à la mairie de Colomiers en ce moment dans les archives, j'ai vu des publications publiées et validées par la mairie de Colomiers elle même sur la climatologie de Colomiers. J'en suis encore . Dans ces publications, il y avait des trucs comme que le vent d'autan était un vent de sud ouest, que le vent d'ouest était un vent chaud et sec, qu'il pleuvait 0.7m en Avril soit 700 mm, qu'il avait fait - 17°C en 1993, que la pluviométrie de l'été était très faible et représentait 25% de la pluviométrie annuelle (oui les couillons), des trucs de ce genre. Je vous laisse imaginé ma tête quand j'ai vu cela et qu'ils m'ont dit que ça avait été lu par la majorité des columérins (habitant de Colomiers). Je crois que je vais créer un sujet sur les horreurs des médias. Mais je ne sais pas dans quel partie du forum, si un modérateur pouvait me conseiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 26 juillet 2012 Dax (40) Partager Posté(e) 26 juillet 2012 Je crois que je vais créer un sujet sur les horreurs des médias. Mais je ne sais pas dans quel partie du forum, si un modérateur pouvait me conseiller. Cela ne fera pas avancer les choses, mais au moins si cela peut te défouler, fais une recherche avec en mots clés "médias" et "exagérations" (recherche dans les titres)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 26 juillet 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 26 juillet 2012 Cela ne fera pas avancer les choses, mais au moins si cela peut te défouler, fais une recherche avec en mots clés "médias" et "exagérations" (recherche dans les titres)... Aucun résultat, je vais le créer dans la partie météo, environnement et société vu que cela parle de la météo et de la société des médias. Bon revenir aux observations, on est passé sous la barre des 30°C à 20h54 (hier soir à 22h36). Sinon il y a pas mal d'orages entre les PA et l'ouest du Gers. Edit : Tu es allé dans quel rubrique pour faire la recherche? J'ai utilisé celle en haut à droite et il me dise qu'aucun sujet ne correspond. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 26 juillet 2012 Dax (40) Partager Posté(e) 26 juillet 2012 /topic/17871-eduquer-aux-medias/page__hl__m%E9dias+exag%E9rations'>Eduquer les médias /topic/15934-medias-et-meteo/page__hl__m%E9dias+exag%E9rations'>Médias et météo /topic/15912-les-medias-et-la-canicule-risible/page__hl__m%E9dias+exag%E9rations'>Médias et canicule : risible ! /topic/10247-la-secheresse-et-les-medias/page__hl__m%E9dias+exag%E9rations'>La sécheresse et les médias /topic/9764-alertes-meteo-et-medias/page__hl__m%E9dias+exag%E9rations'>Alertes météo et médias /topic/9731-nouvelle-canicule-et-medias-indifferents/page__hl__m%E9dias+exag%E9rations'>Nouvelle canicule et médias indifférents /topic/8281-decalage-des-t-entre-les-medias-et-la-realite/page__hl__m%E9dias+exag%E9rations'>Décalage des températures entre les médias et la réalité /topic/7279-les-medias-face-a-une-vague-de-froid/page__hl__m%E9dias+exag%E9rations'>Les médias face à la vague de froid /topic/6749-les-medias-nous-en-ont-encore-fait-une/page__hl__m%E9dias+exag%E9rations'>Les médias en ont encore fait une ! /topic/4097-desinformation-des-medias-ca-continue/page__hl__m%E9dias+exag%E9rations'>Désinformation des médias, ça continue EDIT pour répondre à ton EDIT : c'est vrai que le système de recherche simple ne donne que rarement des résultats, c'est mieux de passer par la recherche avancée en cliquant sur la petite icone en forme de rouage qui se trouve à droite de la case recherche simple, cela te permet d'accéder à toutes les options de requêtes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 26 juillet 2012 Dax (40) Partager Posté(e) 26 juillet 2012 Les orages concernent désormais la quasi-totalité du département des Pyrénées Atlantiques, mais ils peinent à remonter plus franchement vers les plaines plus au nord. J'espère que cela finira par se décanter, parce que c'est difficilement respirable ce soir avec un point de rosée qui oscille autour de 20/21° après un pic à 22.8°. La VP2 d'Estibeaux est même monté à 23.9° de Td, là c'est carrément collant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 26 juillet 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 26 juillet 2012 Gros amas orageux dans le 64 actu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés