Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


conv3ction
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

On touche le fond là, pas plus de +5° actuellement! Des bancs de brouillard sont visibles en fond de vallée... On se croirait déjà en fin aout/début septembre avec les premières fraîcheurs matinales!

Allez, une gelée blanche dans les prairies marécageuses des cuvettes forestières tant que l'on y est? J'irais voir ça demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 706
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Effectivement, il a gelé blanc ce matin! +3.9° de Tn. Cliquez sur la photo pour une meilleure qualité.

copiedeimgp7413.jpg

Moi qui croyait en avoir fini avant au moins fin août / début septembre, voici que les cristaux de glace ont décidé de s'incruster dans les harras en plein mois de juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Grosse fraîcheur ce matin, pas plus de 7,6°C de Tn (l'une des températures les plus basses que j'ai relevé en Juillet si ce n'est pas la plus basse)

actu 12,3°C et 85%

le soleil brille mais ça se couvre par l'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Fraîcheur aussi ce matin dans le Vexin Français avec une Tn de 7.8°c. Actu 17.1°c en hausse.

Ciel limpide ce matin mais qui commence à se couvrir.

Pression stable à 1025hPa , HR 73%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fraîcheur remarquable ce matin, 6,7° relevés à Brétigny ce qui en fait le température la plus basse relevée au mois de juillet depuis 22 ans, plus précisement le 4 juillet 1990 où il avait avait fait 5,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Plus sérieusement, je pense qu'en 2007, nous sortions d'une longue période riche en vagues de chaleur (2003-2006), du coup, la cata estivale cru 2007 était probablement moins dure à supporter qu'en ce mois de juillet 2012.

C'est un bon argument.
D'autre part, avant le 3 juillet 2007, tu ne soupçonnais pas l'existence d'IC, alors hein !

C'est vrai ; mais l'été 2007, il n'y avait pas l'existence du topic des lamentations et de son incitation à se plaindre tout le temps pour tout et pour rien et à flopiser le moindre truc.
Le véritable problème cette année c'est que le combo pluie/fraîcheur est présent sans relâche depuis début Avril, soit plus de 3 mois désormais. Bref c'est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

En 2007 on a un paroxysme de chaleur/soleil en Avril, avant que çà ne commence à se dégrader peu à peu en Mai (sans que ce soit cataclysmique) puis qu'on sombre dans le pathétique en Juin/Juillet.

Cette année c'est juste beaucoup trop long. On a rien de stable depuis près de 4 mois c'est énorme quand même!

C'est aussi un bon argument ; même si chez nous, aussi incroyable que cela puisse paraître, mai 2012 fut plus chaud et un poil plus ensoleillé que la normale !Mais c'est vrai qu'avril 2007 nous avait fourni une sacrée dose de soleil (à Melun par exemple, c'est le mois calendaire le plus ensoleillé depuis le début des relevés en 1953, nous offrant plus d'heures de soleil que juillet 1959, juin 1976, mai 1989 ou août 2003 !) avant les heures sombres de l'été.

Fraîcheur remarquable ce matin, 6,7° relevés à Brétigny ce qui en fait le température la plus basse relevée au mois de juillet depuis 22 ans, plus précisement le 4 juillet 1990 où il avait avait fait 5,7°.

Fraîcheur remarquable en effet, mais par contre Brétigny était descendue plus bas en juillet 1996 (Tnn de 6,4 °C) et juillet 1993 (Tnn de 6,6 °C). C'est donc sa température la plus basse en juillet depuis 16 ans. wink.pngQuant à moi, j'ai enregistré mon record de froid pour un mois de juillet depuis que je fais des relevés (1999) avec 10,1 °C de Tn sur mon balcon (soit environ 7 °C en réalité). smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, je pense qu'en 2007, nous sortions d'une longue période riche en vagues de chaleur (2003-2006), du coup, la cata estivale cru 2007 était probablement moins dure à supporter qu'en ce mois de juillet 2012.

Ça dépend des gens alors, parce que pour moi, 2007 fut bien plus dur à supporter. Je trouve que le fait que l'on sorte d'une longue période d'étés chauds et qu'en plus on se prend avril 2007, fut que le choc fut encore plus rude lors de l'été qui a suivi.Pour les hivers par exemple : il y a 8 ans on était bien contents quand on avait 2 ou 3 jours de neige dans le mois, même lorsque le mois était excédentaire en T°C comme en janvier 2004. Aujourd'hui, après plusieurs hivers assez froids et bien neigeux, c'est tout juste si l'on trouve pourri un mois d'hiver dans les normes. D'ailleurs, je suis sûr que beaucoup d'entre nous ont trouvé ce mois de février 2012 assez ennuyant malgré le froid glacial qui y a régné en première quinzaine, faut dire que ça manquait de neige tout cela quand on vient de vivre récemment l'hiver 2009/2010 ou décembre 2010. smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La majeur partie de la matinée aura ENFIN été plus lumineuse car assez bien ensoleillé avec de belles éclaircies malgré quelques nuages.sorcerer.gif

Toutefois, le temps est à nouveau redevenu plus nuageux dès la fin de cette matinée avec le retour d'importants passages nuageux (timides éclaircies).sneaky2.gif

Ce type de temps globalement très nuageux a persisté durant toute notre après-midi avec tout de meme le retour de plus belles éclaircies à partir de la soirée.thumbup1.gif

Notez que par miracle le temps est rester SEC ce Lundi, en revanche, le vent de Sud-Ouest a continuer de souffler en cours de journée avec des rafales atteignant 40 à 50 km/h en moyenne.

D'autre part, les températures ont été un peu moins fraiches comparer à ces derniers jours avec des valeurs en légère hausse, sauf en matinée ou au contraire il faisait beaucoup plus frais avec une minimal s'abaissant à 8.6°C seulement !wacko.png

La maximal a quand meme été plus douce avec près de 22°C enregistrée (21.9°C).thumbup.gif

Ce soir, le ciel reste plus ou moins nuageux dans une ambiance netemment moins fraiche qu'hier avec encore 18.8°C actuellement.

Bonne fin de soirée à tous !flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Bonjour,

Belle amplitude thermique hier avec une Tn à 7.8°c et une Tx à 22.2°c.

Actu il fait 15.5°c sous un ciel couvert.

HR 81%, 1024hPa et petit vent de secteur Ouest.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grand bleu ici enfin l'été s'installe! Temps très monotone à attendre pour les 15 prochains jours à priori, le pluvio va pouvoir se reposer un peu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

22,6°C et 59%, ça fait du bien de revoir le soleil a plein temps

Tn de 14,2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Il faut remonter au 29 mai pour avoir la trace d'un ciel aussi dégagé en journée en région parisienne, il y a bien eu quelques journées plus agréables entre-temps, la dernière en date le 1er juillet, mais les nuages étaient toujours présents quand même... bref, ca fait du bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut remonter au 29 mai pour avoir la trace d'un ciel aussi dégagé en journée en région parisienne

Non, je ne crois pas. Il faut remonter au 28 juin ou un moment le ciel était parfaitement dégagé (ou presque) sous 33°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben que dire tout simplement, temps parfait et de saison. Une légère brise, ciel dégagé, bleu azur pur et quelques cumulus et 24.4°!

Voilà le temps que l'on veut en juin et juillet ! Pas d'énormes chaleurs et on s'en contente bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Non, je ne crois pas. Il faut remonter au 28 juin ou un moment le ciel était parfaitement dégagé (ou presque) sous 33°.

En ajoutant : pendant une demi-journée entière, je pense être dans le vrai, il me semble que le 28 juin avait été assez nuageux une bonne partie de la journée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une journée ensoleillée et lumineuse. La 1ere depuis avril ?

Cependant peut-on parler de temps "estival" ?

Pour ma part : non ! trop de vent ( depuis avril également ) Ouest à Nord Ouest parfois assez fort. températures max 25°C. Un été bien timoré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Enfin une journée ensoleillée et lumineuse. La 1ere depuis avril ?

Cependant peut-on parler de temps "estival" ?

Pour ma part : non ! trop de vent ( depuis avril également ) Ouest à Nord Ouest parfois assez fort. températures max 25°C. Un été bien timoré.

Même si chacun est libre de penser ce qu'il veut sur ce forum ce qui est normal, je ne partage pas du tout ton point de vue. En effet cette journée fut pour ma part estivale grâce a un ciel clair et limpide, une température légèrement au dessus des normes, bref du pur bonheur par rapport aux dernières semaines, il faut savoir apprécier ce genre de journée ces derniers temps.Et il ne faut pas en outre oublier plusieurs belles journées depuis avril, même si celles ci ont été minoritaires je te l'accorde

Sinon ici Tx de 25,4C, actu le ciel s'est couvert, bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La première partie de journée est rester encore assez grise et très nuageuse dans l'ensemble avec malgré tout quelques éclaircies.sneaky2.gif

En revanche, ces nuages assez bas se sont progressivement dissipées vers la mi-journée avec le retour du soleil et d'un temps ENFIN plus estival !thumbup1.gif

D'ailleurs, le ciel était bien bleu (quasi sans nuages) entre le milieu d'après-midi et le début de soirée (poche de ciel dégagé).laugh.png

Ce temps plutot agréable s'est également accompagnée de températures ENFIN digne d'un mois de juillet avec des valeurs en nette hausse par rapport à ces derniers jours !rolleyes.gif

Elles ont notamment osciller entre 16.1°C en début de matinée et jusqu'à 25.3°C au coeur de notre après-midi (petite sensation de lourdeur).tongue.png

Ce soir, les nuages sont de nouveau revenu en force par l'ouest avec un ciel très nuageux voire couvert, toutefois, la douceur reste encore largement d'actualité avec 20.3°C actuellement.

Bonne soirée à tous !flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Il fait encore bien doux à cette heure, mon thermo voiture indiquait 22° il y a 10 minutes ! En plus avec l'arrivée des nuages, les Tn pourraient être sympathiques demain matin ^^

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Journée sympathique hier avec le retour du soleil et une Tx à 25.3°c .

Aujourd'hui présence de bancs de brouillard dans les vallées du vexin avec actu 14.7°c et une Tn à 13.3°c.

Ciel assez dégagé, pression en baisse à 1018hPa et HR 93%.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...