Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance fictive


Flo'599
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Belle vigilance mais malheuresement fictive(la temepte a bel et bien existé mais la vigilance n'a été i,ventée qu'en 2001). Et moi non plus je n'étais pas de ce monde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Moi non plus je n'était pas encore la mais en tout cas celle ci serait restée dans les annales, c'est pas tout les jours qu'ily y à autant de départements en vigilance rouge laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le 140 sur les côtes il me semble bien que c'est du rouge, ou alors du orange très foncé. La vigilance rouge ,'aurait surement pas été aussi étendue que la carte que nous propose Florian 59 mais il serai sorti au moins pour les départements cotiers..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le 140 sur les côtes il me semble bien que c'est du rouge, ou alors du orange très foncé. La vigilance rouge ,'aurait surement pas été aussi étendue que la carte que nous propose Florian 59 mais il serai sorti au moins pour les départements cotiers..

Dans les terres aussi: 158km/h dans l'Essonne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Dans les terres aussi: 158km/h dans l'Essonne.

Oui donc si ca donne à presque 160 dans les terres ont peut facilement immaginer du 180 voire même 200 sur certaines côtes éxposées...

Apparement les vents avaient donc étés sousétimés, mais bon ils n'avaient pas non plus les mêmes moyen que ceux dont ont dispose actuelement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Pour la carte j'ai pris les valeurs relevées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

140 c'est du orange foncé sur les cotes, dans les terres c'est du rouge foncé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les seuils de vent sont:

Jaune: 110 sur les cotes, 80 dans les terres.

Orange: 130 sur les cotes, 110 dans les terres.

Rouge: 150 sur les cotes, 130 dans les terres.

Pour vos cartes ficitves, je vous invite d'ailleurs à consulter les seuils de la vigilance:

http://www.meteoexpres.com/seuils-vigilance.html

et:

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSj3iQ7vSVC1oyJQXPSmKUObR1gGWihe4ytZGDL-zGR0DOiiWpOVQ

Les euils de la vigilance grand froid sont:

Jaune: -10 de windchill franchis, ne remonte pas au dessus de 0 pour la journée

Orange: Windchill -18/0

Rouge: Windchill -25/0.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je vous balance l'Aude les 12 et 13 novembre 1999:

Merci, il y a un bel ouvrage à ce sujet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune hésitation pour la canciule de 2003:

68588398fr.gif

Si, comment logiquement on peut passer d'un département limitrophe à un autre sans dégradé ( rouge _orange_jaune_vert)? La on passe du rouge, au vert, autant dire c'est pas réaliste du tout ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Aucun dégradé le 2 novembre 2008. Parfois meme on a du vert au milieu du orange.

rien à voir c'était une crue: les départements limitrophes n'étaient pas traversés pas la Loire...

Sinon, pour 2003, du orange partout sauf Bretagne peut-être, mais le rouge se serait limité à Paris, et la Vallée du Rhône, ailleurs, Tn trop "fraîches".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune hésitation pour la canciule de 2003:

68588398fr.gif

Avec 39.5°C à Rennes et Dinard le 5 Aout 2003 et pas moins de 23°C la nuit, c'est du vert assurément ...A Bastia, par exemple, on a eu 23°C la nuit et 38°C l'après midi donc c'est du rouge.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Ta carte pour le 28 janvier 2006, 45 cm chez moi et largement plus de 30cm dans une grande partie de la Drôme mais on est en jaune default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Je m'excuse, je vous avait balancé la carte du 28 janvier 2006, ou la Drôme et l'Ardèche n'étaient plus concernées. Pour me faire pardonner voici l'originale default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://img15.hostingpics.net/pics/414339neige27janvier2006.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ils se sont bien améliorés graphiquement chez MF depuis 6 ans. On voit bien la différence.

Sinon je ne me souvient pas avoir eu de la neige se jour là à Montpellier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pas mal ces cartes révisées, je suis d'accord pour la plupart, merci Florian59.

Pour Xynthia en revanche le rouge aurait pu s'étendre à la Champagne: 148km/h à Vatry.

Pour Mai 2009 et Janvier 2006 c'est parfait (peut-être que le orange concerne une zone trop large)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Pour Xynthia j'ai en effet pris les valeurs relevées. Je pense que ce 150 en Champagne est du a la topographie locale, après corrige moi si j'ai faux. En tout cas les autes valeurs du départements tournaient à 120 ou 130.

Pour la neige, 'ai pris la vraie carte MF de ce jour la. Et la limite pluie-neige se rapproche de l'iso 0°C en bordure littorale, ce qui explique que tu n'ai pas eu de neige.

Enfin, le modèle de la carte est réalisé par moi même, et non par MF. Et je te l'accorde, elle n'est pas très jolie....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pour Xynthia j'ai en effet pris les valeurs relevées. Je pense que ce 150 en Champagne est du a la topographie locale, après corrige moi si j'ai faux. En tout cas les autes valeurs du départements tournaient à 120 ou 130.

Oui, probablement, mais c'est de la pure plaine. Il est vrai que Vatry enregistre des valeurs toujours supérieures lors des tempêtes, il y a eu 112km/h ce 5 Janvier.

D'ailleurs pour ce coup de vent le Orange aurait pu se propager à la Champagne (102km/h à Reims).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...