Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance fictive


Flo'599
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Je m'excuse, je vous avait balancé la carte du 28 janvier 2006, ou la Drôme et l'Ardèche n'étaient plus concernées. Pour me faire pardonner voici l'originale biggrin.png

http://img15.hosting...janvier2006.png

C'est tellement beau wub.pngwub.png

Souvenir inoubliable de cette journée du 26 janvier 2006... wub.pngwub.png C'est certainement pas cet hiver qu'on reverra un truc pareil !rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Souvenir inoubliable de cette journée du 26 janvier 2006... wub.pngwub.png C'est certainement pas cet hiver qu'on reverra un truc pareil !rolleyes.gif

Même si c'est cet épisode neigeux qui m'a le plus marqué puisque c'était le premier que je vivais avec ma "conscience météorologique", l'épisode du 8-9-10 Janvier 2010 a été encore plus impressionnant par chez nous je trouve ! 30cms le 1er jour puis 10cms puis 5cms pour finir, des Tx largement négatives (entre -3 et -4°C) le tout avec un mistral en rafales à 70km/h, c'était quelque chose d'incroyable scared.gifwub.png ! Si seulement l'hiver prochain ... 191769.gifUn petit HS de temps en temps ça fait du bien whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Oui j'avoue qu'une telle tempête fait rêver...mais cependant je ne préfère pas imaginer les dégâts matériels mais surtout humains qui pourraient être engendrés par une telle tempête ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bien belle cette carte, dont je suis d'accord ! Mais il y a du rouge un peu éparpillé, je ne sais pas si MF aurait élit comme cela. Peut être aurait il fallu mettre le Var et le 06 en orange, avec 115 à Nice, et 205 à Mandelieu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien belle cette carte, dont je suis d'accord ! Mais il y a du rouge un peu éparpillé, je ne sais pas si MF aurait élit comme cela. Peut être aurait il fallu mettre le Var et le 06 en orange, avec 115 à Nice, et 205 à Mandelieu ?

En effet le 06 mérite le orange. wink.pngSource des 205 de Mandelieu s'il te plait ? smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pour Lothar, avec votre méthode qui est sans doute la plus fiable, ça aurait donner quoi alors ?

Mais j'ai un doute, les 205 c'est peut être pour Lothar (et 200 en corse avec) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Lothar, avec votre méthode qui est sans doute la plus fiable, ça aurait donner quoi alors ?

Mais j'ai un doute, les 205 c'est peut être pour Lothar (et 200 en corse avec) ?

Bien belle cette carte, dont je suis d'accord ! Mais il y a du rouge un peu éparpillé, je ne sais pas si MF aurait élit comme cela. Peut être aurait il fallu mettre le Var et le 06 en orange, avec 115 à Nice, et 205 à Mandelieu ?

Hum, 205 ici, ça se saurait. laugh.png Vous êtes sûrs que c'est pour Mandelieu?

Car même lors des tempêtes, au max en rafales ont du faire du 110 km/h (et encore j'en doute). Donc soit la valeur est fausse, soit c'est pas chez nous. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Source historIC: mardi 28 Décembre, donc c'est bien Martin, à Mandelieu la Napoule, rafale à 205km/h.

Je suis bien d'accord avec vous, c'est une valeur énorme, étonnante, mais répertoriée et officielle. Et la côté d'Azur à quand même été bien touche, avec 115 à Nice !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me surprend bien. Car même par vent fort, nous ne sommes pas spécialement exposés (en tout cas bien moins qu'un cap, on à le Massif du Tanneron et l'Esterel qui agit plus ou moins comme une barrière, au moins pour une partie de la ville). En théorie par vent fort le Cap d'Antibes ou le plateau de St Cézaire (à l'ouest de Grasse) ramassent bien plus sévèrement qu'ici.

Et une telle rafale aurait laissé des dégâts, mais je ne me souviens pas qu'il y ait eu spécialement des dégâts par ici (même si de mémoire, ce fut l'un des plus gros coup de vent que j'ai connu ici).

Bref, je suis sceptique, bien que ce soit "officiel". smile.png

Edit : après recherche sur le forum, un sujet parle de ces tempêtes de 1999, et apparemment c'est bel et bien homologué. huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ça me surprend bien. Car même par vent fort, nous ne sommes pas spécialement exposés (en tout cas bien moins qu'un cap, on à le Massif du Tanneron et l'Esterel qui agit plus ou moins comme une barrière, au moins pour une partie de la ville). En théorie par vent fort le Cap d'Antibes ou le plateau de St Cézaire (à l'ouest de Grasse) ramassent bien plus sévèrement qu'ici.

Et une telle rafale aurait laissé des dégâts, mais je ne me souviens pas qu'il y ait eu spécialement des dégâts par ici (même si de mémoire, ce fut l'un des plus gros coup de vent que j'ai connu ici).

Bref, je suis sceptique, bien que ce soit "officiel". smile.png

Edit : après recherche sur le forum, un sujet parle de ces tempêtes de 1999, et apparemment c'est bel et bien homologué. huh.png

Mais où est située la station et l'anémomètre de Mandelieu ? Car peut être est ce un couloir étroit qui canalise les vents ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Mais où est située la station et l'anémomètre de Mandelieu ? Car peut être est ce un couloir étroit qui canalise les vents ?

Le site où est situé la station doit bien scorer puisque la veille également la rafale maxi avait atteint 112km/h contre seulement 72km/h en pointe à Cannes.

La station se situe sur une petite butte dans un vallon apparemment bien exposé au vent d'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Lothar ça aurait donné ça :

reconstitutionlothar_ofb1.gif

En tout cas si Lothar s'était produite lors de l'existence de la vigilance, la carte aurait été superbe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En tout cas si Lothar s'était produite lors de l'existence de la vigilance, la carte aurait été superbe.

Merci pour la carte. Mais comme MF n'avait prévu la tempête telle qu'elle s'est produite, je ne sais pas si le rouge aurait été sorti. En tout cas pas anticipe, peut être que dans la nuit du 25 au 26 le rouge aurait été déclenché. On ne le saura jamais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la carte. Mais comme MF n'avait prévu la tempête telle qu'elle s'est produite, je ne sais pas si le rouge aurait été sorti. En tout cas pas anticipe, peut être que dans la nuit du 25 au 26 le rouge aurait été déclenché. On ne le saura jamais.

Oui bien entendu moi j'ai raisonné qu'en terme d'observations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas en fonction des prevs de l'époque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Aussi, j'ai rajouté des deps en rouge qui étaient "limites" tout simplement parce qu'une ville de taille notable avait été touchée par des rafales de 130 ou plus.Mais si un monstre comme Lothar devait se produire de NOS jours avec l'arsenal technologique amélioré le rouge sortirait à coup sur et ce avant l'évènement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

La valeur de 205 km/h est bien officielle et bien reprise sur HistorIC. Voici une carte qui pourrait vous aider pour les cartes de vigilance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

J'ai aussi une surprenante valeur officielle de 194 km/h à Riorgues (42) le 16 août 2003. Un truc pas connu par le grand public encore default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

extremes.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Est ce quelqu'un aurait la valeur de Charleville Mezieres pour Lothar ? Et juste par curiosite pour Chamonix ? Car elle permettrait de viser la zone des vents violents. Avez vous d'autres relevés en IDF, comme Pontoise par exemple ?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Est ce quelqu'un aurait la valeur de Charleville Mezieres pour Lothar ? Et juste par curiosite pour Chamonix ? Car elle permettrait de viser la zone des vents violents. Avez vous d'autres relevés en IDF, comme Pontoise par exemple ?

Merci.

Je viens de regarder il n'y a pas de valeur de vent pour Charleville fin décembre 99 ! Par contre je trouve 90km/h maxi non loin à Rocroi.

83km/h pour Chamonix. 144km/h à Pontoise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ok merci bien. Donc entre 100 et 110 probables pour Charleville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...