Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 au 8 juillet 2012, prévisions météo semaine 27

yvo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Je pense que tout a été dit pour cette semaine, par contre pour la suite il faudra suivre l orientation du Jet qui dans une échéance très lointaine se scinderait en deux avec une branche filant du côté de la méditerranée orientale, créant de ce fait des divergences sur l Europe du Sud, autour de la Grèce..... Ce phénomène viendrait apporter un affaiblissement des Hts Geop sur ces contrées et un début de zone dépressionnaire qui pourrait à terme venir chez nous par le Sud Est.. Encore une fois l échéance est très lointaine, mais à suivre

Yvo

Assez net chez GEFS

ctrl-jet.pngl

ctrl-500.png

T850

ctrl-850.png

Un peu moins net chez GFS mais qui concerne plus particulièrement notre pays

jet.png

500.png

T850 GFS

850.png

• Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

graphe_ens3_wmi3.gif

Quand certains scénarios partent brutalement vers le haut, c'est signe qu'un pic de chaleur est plus ou moins probable. Celui de jeudi a été vu comme ça au départ.

Bon allez, l'été météorologique n'est pas terminé. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Pour l'instant, jusqu'aux limites de la prévisibilité, les runs ensemblistes projettent une poursuite de l'actuelle récurrence en GA.

naefs25061012.png

Et même si l'on fait défiler les cartes jusqu'au 10 juillet, on ne distingue aucun changement.

J'ai envie de dire : lol (c'est dans le dictionnaire depuis peu)

j'avais un peu d'éspoir du coté de GFS pour le milieu de semaine prochaine avec une vraie dorsale anticyclonique sur le pays

gfsnh-0-192.png?0

mais CEP vient de ruiner mes espoirs...

ECH1-192.GIF?26-12

On s'en sortira un jour ? default_crying.gif

j'avais un peu d'éspoir du coté de GFS pour le milieu de semaine prochaine avec une vraie dorsale anticyclonique sur le pays

http://modeles.meteo...snh-0-192.png?0

mais CEP vient de ruiner mes espoirs...

http://www.meteociel...1-192.GIF?26-12

On s'en sortira un jour ? default_crying.gif

Oh, tu sais, pris en sandwich entre un AS/AE à l'Est et une dépression atlantique à l'Ouest ne serait pas un si mauvais compromis que ça, pour alterner entre flux de Sud bien chaud et flux de SW orageux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Franchement, si ce que modélisait CEP ce matin se réalisait tel quel, je signerais tout de suite.

Mais bien sûr, je comprends ce que tu veux dire. Le GA se porte à merveille et la situation ne se prête pas du tout à des conditions durablement chaudes et sèches... default_mellow.png Juste que si on avait un anticyclone en Europe de l'Est ou en Russie, cela nous donnerait quand même une chance supplémentaire de beau temps, venu d'ailleurs, malgré le GA... Eh, oui, il faudra en effet faire avec pour encore un bout de temps.

Invité Guest

GFS6z déterministe est intéressant. Il continue de modéliser une hausse nette et durable en latitude de la zone barocline.

Ce serait un radical changement dans la dynamique.

gfs260612.png

Le hic c'est qu'il est isolé. La logique ensembliste voudrait qu'il soit dans l'erreur. Il nous a déjà fait le coup.

Mais bon, on peut essayer d'y croire. Après tout, jusqu'à ce qu'il ne revienne plus sur ce type de scénario, ça restera une possibilité...

GFS6z déterministe est intéressant. Il continue de modéliser une hausse nette et durable en latitude de la zone barocline.

Ce serait un radical changement dans la dynamique.

Le hic c'est qu'il est isolé. La logique ensembliste voudrait qu'il soit dans l'erreur. Il nous a déjà fait le coup.

Mais bon, on peut essayer d'y croire. Après tout, jusqu'à ce qu'il ne revienne plus sur ce type de scénario, ça restera une possibilité...

Isolé par rapport aux autres modèles, oui, mais pas par rapport à son ensembliste 6z, il me semble. Je ne sais pas si sortir ce type de carte sert à quelque chose, mais il semble en tous cas que les pressions doivent nettement remonter de façon durable, en moyenne, sur la plupart des scénarii.

graphe_ens4_aio2.gif

Invité Guest

Isolé par rapport aux autres modèles, oui, mais pas par rapport à son ensembliste 6z, il me semble.

La dernière fois (lors du dernier cycle de l'actuelle récurrence, avant qu'on reparte pour un nouveau tour) GEFS avait également rejoint GFS sur quelques runs. Cela renforce l'idée d'un changement possible à ce stade, sans que ce soit encore la perspective la plus probable. L'isolement ce scénario reste manifeste par rapport à l'ensemble des runs et des autres modèles. D'ailleurs, NAEFS ne bouge pas trop (Il va falloir suivre le moindre de ses soubresaut tout de même).

Mon principal motif d'espoir : c'est généralement quand j'y crois le moins qu'un changement survient.

Et là, bonne nouvelle, je n'y crois que très peu. default_laugh.png

C'est un avis purement personnel, mais je pense que la raison de cette série insipide de 2012 est majoritairement liée aux pulsions à hauts géopotentiels se joignant par la suite qui détruisent le vortex polaire. On peut voir qu'il est salement amoché sur tout les modèles...

Invité Guest

C'est un avis purement personnel, mais je pense que la raison de cette série insipide de 2012 est majoritairement liée aux pulsions à hauts géopotentiels se joignant par la suite qui détruisent le vortex polaire. On peut voir qu'il est salement amoché sur tout les modèles...

Je partage cet avis également.

/topic/74720-tendance-printemps-2012/page__view__findpost__p__1840432'>http://forums.infoclimat.fr/topic/74720-tendance-printemps-2012/page__view__findpost__p__1840432

gfsnh-9-18_ejc7.png

5db8a4cf81d8f8e0ef13b04983c3a5f9.gif

Double advections chaudes vers le bassin arctique, je reprendrai une expréssion de mon ami Paix "la banquise se fait déboiter grave"

Certains appelle cela la variabilité du climat, c'est possible aussi.

Pour en revenir à la prévision de notre semaine, mème si la libération de notre GA est moins nette que sur le 6z (l'aspirateur de marque arctique reste branché), le GFS12Z nous envoie des dorsales et fait remonter la zone Barocline comme Yann l'a souligné à midi.

La moitié Nord du pays devrait ressentir un changement de temps sensible par rapport à la situation actuelle.(hausse du champ de préssion)

500.png?run=run12model

Pourquoi pas un blocage par AS ou AE maintenant.

On garde espoir pour la suite de notre été et c'est tant mieux.

Le CEP de ce soir semble faire un (petit) pas vers GFS

gfsnh-0-168.png?12

Même si l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique est encore au taquet...

ECH1-168.GIF?26-0

Nous avons tout de même un dégagement des haut-géo du Groenland, c'est lent... mais ca semble se mettre en place petit à petit.

De maigres espoirs vers un changement, ca reste tout de même incertain vu la conjoncture et les précédentes désillusions, restons donc bien prudents , personne ne connait la vérité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut espérer que l'activité dépressionnaire soit un peu revue à la baisse (je sais j'ai beaucoup d'éspoirs, mais à ce stade...)

Disons que les cartes pour la semaine prochaine sont moins catastrophiques pour les nordistes, mais ce n'est pas encore le plein été durable !

edit: la suite du run CEP est sortie... finalement tout ce que je dis plus haut est un peu compromis default_unsure.png

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Personellement je continue à y croire malgré les précédents échecs.

Sur le 12z de GFS - et c'est le cas depuis 2-3 runs - la zone barocline est vue remonter assez significativement par rapport à ce qu'on a connu ces derniers temps.

CEP n'est pas tout à fait du même acabit avec une activité dépressionnaire persistante sur l'Atlantique comme l'a souligné kéké.

Les prochains runs nous en diront plus mais faut continuer à y croire, l'été est encore long default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Invité Guest

Il faut continuer à y croire les amis, certes le cyclonisme est encore virulent sur le CEP ce soir, mais il est perché assez haut en latitude en direction de l'Islande.

Par contre toujours ces décalages vers l'Est de l'air chaud.(récurrent)

a8964c2d5fd95cf7b4fcee3d18e92745.gif

GFS H.N. à 168 h:

500.png

CEP 0z à 168 h:

500.png

Si le cyclonisme remonte sur GFS à des latitudes plus normales pour la saison, c'est à dire vers l'Islande avec le Groenland qui se libère un peu et l'anticyclone des Açores qui se prolonge par une dorsale vers l'Europe, il n'en est pas de même sur CEP qui maintient des HP sur le Groenland rejoint par une dorsale de l'AA qui remonte vers l'Islande et encore une dépression sur la Grande Bretagne associé avec au talweg d' altitude

On peut donc vraiment se demander si on va réellement changer de récurrence.

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Le déterministe ECMWF semble isolé par rapport à l'ensembliste correspondant qui est plus proche de GFS. La sortie du tunnel est encore loin mais n'est pas bouchée pour le moment !

Super les modèles ce matin default_thumbdown.gif :thumbdown: . Je crois qu'il faut bien profiter de la chaleur et du beau temps actuel parce que ça n'a pas l'air de vouloir continuer. Mais bon on commence à s'y habituer, mis à part quelques bref coups de chaud ( certes intense ), on a rien à se mettre sous la dent depuis Aout 2009. Si ça se confirme dans les semaines à venir, je crois qu'on pourra dire que le climat français a reelement changé car il n'est pas normal que dans un contexte de rechauffement climatique intense nous peinons à avoir un duo juillet-aout au dessus des normales.

Bref, cette semaine devrait commencé dans la fraicheur mis à part pour une petite partie sud-est ( et encore ) . Pour ce qui est de la suite, rien de très estival on pourrait meme avoir un temps véritablement pourri si le CEP venait à se réalisé par exemple default_thumbdown.gif

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le déterministe ECMWF semble isolé par rapport à l'ensembliste correspondant qui est plus proche de GFS. La sortie du tunnel est encore loin mais n'est pas bouchée pour le moment !

Je n'ai que l'ensembliste d'hier soir, celui de ce matin est déjà sorti?

Hum quand je vois UKMO et GEM ce matin qui suivent quelque CEP, c'est pas gagné !

GFS se trouve isolé face aux autres déterministe ce matin.

On a UKMO CEP GEM et dans une moindre mesure BOM face à GFS.

http://images.meteociel.fr/im/9237/ECM1-144_yud4.GIF

http://images.meteociel.fr/im/669/UW144-21_acc9.GIF

http://images.meteociel.fr/im/7954/gem-0-144_hae1.png

http://images.meteociel.fr/im/1002/bom-0-144_xns0.png

face à GFS

http://images.meteociel.fr/im/6251/gfs-0-144_aup3.png

Je suis surement le seul à souhaiter le maintient de ce GA qui est synonyme d'activité dépressionnaire en France et donc de VENT pour pratiquer le windsurf !

EDIT : Jaz a flip plus rapide que moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non c'est pas gagné et quand CEP insiste voire enfonce le clou comme ce matin, en général c'est mal barré !

Pour ma part les maigres espoirs s'envolent petit à petit, le scénario GFS semble bien peu probable

(et d'ailleurs GFS retourne sa veste depuis hier 18z puisqu'à la base nous avions une belle dorsale anticyclonique, elle est remplacée par une belle attaque dépressionnaire en direction de... la GB et la France ! default_thumbup.gif )

Terrible default_crying.gif

il me semble que ça ressemble comme deux gouttes de pluie au déterministe ça?

Oui l' ensembliste serait plutôt celui là :

post-14804-0-64384700-1340783044_thumb.gif

Edit: mais comme dit Kéké c'est pas gagné !

eempanel1.gif.1ae97dc27959128935bee5a178

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...