Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 au 8 juillet 2012, prévisions météo semaine 27

yvo
 Partager

Messages recommandés

Oui peut-être mais encore faut-il se demander si la canicule est une caractéristique de notre climat globalement océanique (hors midi-méditérannéen); et là je reponds tranquillement que non! Alors pourquoi toujours vouloir ce qui n'est pas la "normale" de notre climat.

Globalement je suis d'accord mais dans un été à peu près normal on est quand même en droit d'avoir quelques jours de canicule "hors midi-méditerranéen", je faisais simplement une remarque sur le fait que certains la "sentait" bien cet été. flowers.gif

Fin du H.S.

• Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Globalement je suis d'accord mais dans un été à peu près normal on est quand même en droit d'avoir quelques jours de canicule "hors midi-méditerranéen", je faisais simplement une remarque sur le fait que certains la "sentait" bien cet été. flowers.gif

Fin du H.S.

C'est surtout G.Plaut qui le sentait bien, ceci dit en habitant le département 06, c'est normal.wink.png

Le dernier GFS nous fait passer la goutte froide plus au nord, entre Pays de Galle et Angleterre, donc la France un petit peu moins en première ligne...

gfs-0-78_pbo4.png

Par contre, elle y stagne, y stagne...

gfs-0-162_wwc1.png

Temps maussade sur le nord toute la semaine prochaine, ou c'est trop simpliste?

Je crois de toutes façons que ca restera un dialogue de sourds entre nordistes et sudistes.

Pour le nord-ouest c'est pas "normal", même si les moyennes de t° sont légèrement sous les normes, le ressenti est LARGEMENT sous les normes avec très peu d'ensoleillement et une pluviométrie marquée.

Pour en revenir aux modèles, pas grand chose à redire, nous continuons la récurrence, les quelques signes de rapprochement de l'anticyclone des Açores vite envolés en un coup de pinceau.

Comme le disait Yann, c'est quasi-plié pour un changement de cap avant le 14 Juillet, la goutte froide semble vouloir nous influencer un bon bout de temps, une zone de basses pressions située vers l'Oural pourrait même alimenter notre goutte froide, ca serait la joie ! et une dorsale anticyclonique semble même en profiter pour remonter une nouvelle fois sur le Groenland, et c'est reparti pour un tours !

La boucle est bouclée...

Après c'est sur qu'au sud d'une ligne Bordeau/Dijon le temps devrait rester estival avec l'influence de la barrière subtropicale, il faudra néanmoins compter sur quelques dégradations orageuses peut être marquées une nouvelle fois.

Plus au nord, vous pouvez encore oublier le "retour" de l'été .

Et puisque je vois Mike qui va me tomber dessus, l'est peut évidemment bénéficier de quelques remontées chaudes, probablement instables.

Maintenant à vous de deviner où l'été n'aura aucune signification smile.png

Tu as tout dit kéké. C'est reparti pour un tour de manège dont on aimerait bien descendre dans le nord-ouest (et si possible avant l'automne...).

Cette GF est difficile à apprivoiser mais pour le moment elle aurait de bonne chance de venir se centrer sur les îles britanniques en milieu d'échéance provocant la mise en place d'un dégradé NO/SE entrecoupé d'une zone orageuse plus marqué du SO jusqu'au NE. Le temps serait assez frais et maussade sur le NO mais plus chaud et sec sur le SE.

Après l'incertitude réside dans l'avancé de cette GF sur le territoire qui modifierait l'étendu de cette dégradation qui pourrait touché plus de monde que prévu notamment au SE.

Cette GF est difficile à apprivoiser mais pour le moment elle aurait de bonne chance de venir se centrer sur les îles britanniques en milieu d'échéance provocant la mise en place d'un dégradé NO/SE entrecoupé d'une zone orageuse plus marqué du SO jusqu'au NE. Le temps serait assez frais et maussade sur le NO mais plus chaud et sec sur le SE.

Après l'incertitude réside dans l'avancé de cette GF sur le territoire qui modifierait l'étendu de cette dégradation qui pourrait touché plus de monde que prévu notamment au SE.

Le dégradé thermique n'est pas si énorme pour le milieu de semaine, nous avons connu pire comme perspectives de températures dans le nord-ouest ...

Donc paradoxalement il ne devrait pas faire si frais que ca sur le nord-ouest (même sur les côtes) grâce à un faible vent de sud-ouest issu de cette goutte froide

edit de kéké: message modéré ! (merci aux modos de mettre la petite description "modéré par.." ca m'éviterais de la mettre moi même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Ce matin GFS, GEFS et même le CEP semblent d accord pour expédier cette GF vers les Pays Scandinves mais à une échéance bien lointaine et donc rien de bien certain. Malheureusement GFS signale d une nouvelle GF au large de l Atlantique et qui pourrait revenir sur la GB. L histoire recommence!

Invité Guest

Le dégradé thermique n'est pas si énorme pour le milieu de semaine, nous avons connu pire comme perspectives de températures dans le nord-ouest ...

Donc paradoxalement il ne devrait pas faire si frais que ca sur le nord-ouest (même sur les côtes) grâce à un faible vent de sud-ouest issu de cette goutte froide

À ce que dit Alain, j'ajoute que dans ce genre de configuration ce n'est pas forcément le Nord-Ouest qui a le temps le plus maussade, puisqu'il se situe à l'arrière du corps perturbé principal, du côté frais de la zone barocline. Ces régions connaissent donc une traîne alternant le passage de quelques averses (si la traine est active) et de belles éclaircies (surtout sur les côtes). C'est surtout sur un axe frontal (ondulant du SO au NE) qu'un ciel plus régulièrement couvert et pluvieux est à redouter.

Illustration en image :

gfsnuages272012.jpg

Il faut rappeler que ce n'est pas parce qu'on est près du coeur d'un système dépressionnaire que le temps est forcément dégueulasse. C'est ce qui fait penser à certains esprits chagrins (je pense à quelques gars du Nord-Est) qui cherchent à se rassurer, et pour qui "l'enfer est forcément à voir chez les autres") que le Nord-Ouest c'est pourri car il y pleuvrait tout le temps et qu'il y aurait peu de soleil par rapport à chez eux. Or, c'est rigoureusement faux. Les plaintes de cette année concernent ici essentiellement l'absence de temps ensoleillé anticyclonique chaud. L'ambiance de traine (surtout quand elle est entrecoupée de perturbations pluvieuses) ne procurant pas une impression estivale.

Je me vois contraint de faire ce genre de mise au point, puisque la stigmatisation climatologique de certaines régions devient agaçante.

Il faut rappeler que ce n'est pas parce qu'on est près du coeur d'un système dépressionnaire que le temps est forcément dégueulasse. C'est ce qui fait penser à certains esprits chagrins (je pense à quelques gars du Nord-Est) qui cherchent à se rassurer, et pour qui "l'enfer est forcément à voir chez les autres") que le Nord-Ouest c'est pourri car il y pleuvrait tout le temps et qu'il y aurait peu de soleil par rapport à chez eux. Or, c'est rigoureusement faux. Les plaintes de cette année concernent ici essentiellement l'absence de temps ensoleillé anticyclonique chaud. L'ambiance de traine (surtout quand elle est entrecoupée de perturbations pluvieuses) ne procurant pas une impression estivale.

Je me vois contraint de faire ce genre de mise au point, puisque la stigmatisation climatologique de certaines régions devient agaçante.

Quelle rancune... Pour quelques mots de travers, tu es le seul à remettre sans cesse de l'huile sur le feu à propos de cette histoire alors que ça fait deux semaines que l'affaire est close...

Invité Guest

Quelle rancune... Pour quelques mots de travers, tu es le seul à remettre sans cesse de l'huile sur le feu à propos de cette histoire alors que ça fait deux semaines que l'affaire est close...

Non non, j'ai lu à ce sujet un /topic/79751-le-topic-des-lamentations-3/page__st__260#entry1871693'>post daté d'hier sur le topic des lamentations (provenant de la même personne qui avait allumé la mèche il y a quelques jours). Je venais donc rectifier ses dires, en argumentant.

Les arguments objectifs sont les seuls qui vaillent face aux préjugés; tout en apportant une pierre à la prévision (ce que ton post ne fait pas, puisque dressant un diagnostic pseudo-psychologique, tu es hors-sujet). On attend une contribution météo de ta part.

Ce qui est certain, c'est que mis à part aujourd'hui, la semaine sera instable dans son ensemble. La GF semble acquise pour ce qui est de son existance, moins pour ce qui est de son placement. Le ressenti pourra être assez estival surtout sur les régions du Sud et de l'Est, moins dans les régions du Nord-Ouest qui se trouveront plus ou moins dans la masse d'air plus fraîche à 850 hPa.

Cette petite dépression va mouliner toute la semaine en apportant instabilité et orages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

500.png?run=run06model

500.png?run=run06model

500.png?run=run06model

On voit bien la trace de la GF sur la carte T850 an milieu / fin de semaine:

850.png

Personne n'a réagi de ta manière Yann76 à son post, je ne vois pas la moindre provocation en plus. "Je vous plains ceux du Centre Ouest, Nord Ouest encore pire...", ben ou est la provocation c'est la vérité dans le Nord Ouest il n'y a aucune période durablement chaude et ensoleillée comme vous en avez très souvent d'habitude. Il n'a aucunement dit que le climat du NO était pourri... En fait c'est justement en voyant les plaintes des gens du NO qu'on se rend compte que le climat n'y est pas pourri, bien au contraire. Il y a un (très) gros déficit de belles journées par chez vous cette année. En Île-de-France, quand on se dit que deux ans jour pour jour on était plongé dans une longue période chaude et orageuse, il y a de quoi se plaindre, plus que n'importe qui.

Bon, cette parenthèse faite... Nous abordons la semaine concernée et on se rend compte que la situation reste mal appréhendée pour la fin de semaine. On aurait dit qu'un système à double pulsion anticyclonique pourrait se mettre en place, avec l'isolement de cette goutte froide sur Albion... ce que voient GFS et CEP. UKMO voit une goutte froide un peu plus étalée et plus bloquée sur le Danemark. Un début de semaine assez chaud et orageux. A partir du 6 juillet, des anomalies basses pourraient descendre sur la moitié Nord, le tout avec le maintien d'un flux d'OSO cyclonique, doux en basses couches. Franchement cela ne sent pas bon du tout pour la nébulosité qui risque encore une fois d'être au rendez-vous un peu partout. En revanche une semaine qui ne s'annonce pas si mauvaise en températures.

Pour la toute fin de semaine on va voir le comportement de cette GF, qui pourrait donner soit un temps maussade, soit une traîne peu active ou soit de la nébulosité en températures de saison.

edit de kéké: message modéré ! (merci aux modos de mettre la petite description "modéré par.." ca m'éviterais de la mettre moi même wink.png )

En effet j'aurai du modéré d'avantage ce dégradé thermique c'est pour cela que j'ai mis "assez frais" car les température ne serait pas si loin des normes de saisons malgré tout. De plus le positionnement de la GF sur les îles britannique favorise bien sur un vent de SO sur le nord du pays.

À ce que dit Alain, j'ajoute que dans ce genre de configuration ce n'est pas forcément le Nord-Ouest qui a le temps le plus maussade, puisqu'il se situe à l'arrière du corps perturbé principal, du côté frais de la zone barocline. Ces régions connaissent donc une traîne alternant le passage de quelques averses (si la traine est active) et de belles éclaircies (surtout sur les côtes). C'est surtout sur un axe frontal (ondulant du SO au NE) qu'un ciel plus régulièrement couvert et pluvieux est à redouter.

Je suis d'accord car je n'ai pas été très objectif. J'évoquais un temps "maussade" comme un temps ennuyeux alternant ciel de traine, averse et belle éclaircie. Alors que la dégradation orageuse qui va animé les régions de "l'axe classique" vont avoir un temps beaucoup plus maussade avec cette instabilité les concernant.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pfff... Que dire en voyant les modèles pinch.gif

1 - L’Été tel qu'on se le représente avec un temps stable (durablement ensoleillé) et modérément chaud, ce n'est pas pour tout de suite (en tout cas pas pour la période de ce topic).

2 - Seules les régions du Sud-Est, ou en tout cas à climat Méditerranéen, seront en mesure de tirer leur épingle du jeu en la matière.

3 - L'axe traditionnel S.O. / N.E. sera soumis à un arrosage régulier en raison d'orages réguliers avec des températures dans l'ordre des normales de saison mais sans excès. Cela n'assurant même pas forcément de la présence de périodes ensoleillées, notamment à mesure que l'on remontera vers le Nord-Est où l'ambiance serait certainement bien nuageuse et les éclaircies plus rares.

4 - Le Nord-Ouest, ou plutôt une large façade Ouest, verrait un régime d'averses se déclenchant préférentiellement en deuxième partie de journée avec des périodes ensoleillées entre deux épisodes. Le tout dans une ambiance assez douce avec des températures à peu près conformes aux normes de saison.

Bref, ce n'est certainement pas avant la deuxième partie du mois qu'il faudra s'attendre à une évolution positive, notamment lorsque l'on regarde ce qui se passe au niveau du Groenland où l'on croyait (en tout cas moi la semaine dernière) que l'anticyclone allait être sérieusement mis à mal sur ce secteur.

Le diagramme de pression pour cette région sur GEFS est d'ailleurs éloquent :

graphe_ens4_dyg7.gif

L'anticyclone reprendrait un second souffle et viendrait à nouveau dominer la danse, avec une perspective de déclin trop éloignée pour l'heure afin que l'on y accorde une grande attention.

Finalement, et pour ce qui concerne mon ressenti personnel, tout à fait en dehors des prévisions sur la base des modèles numériques, j'ai bien l'impression que le régime actuel risque de nous accompagner tout au long du mois de Juillet.

J'irai même plus loin, en évoquant le fait qu'il n'est pas improbable qu'en l'état actuel des choses, le Vortex Polaire ne soit pas assez puissant pour provoquer une redistribution des cartes qui nous soit favorable en terme de situation estivale. Aussi, je ne serait pas étonné qu'il nous faille attendre que celui-ci reprenne de la vigueur au abords de la mi-Août avant de voir les choses sérieusement évoluer ermm.gif

Enfin, pour l'anecdote, et ceux qui veulent avoir un ressenti purement automnal, je vous invite à venir dans le Nord-Est au pied des Vosges où, après les 31°C de Tx atteint il y a 2 jours, le thermomètre ne dépasse plus les 16°C sous une vieille bruine persistante avec des reliefs dans le brouillard au dessus de 600 mètres d'altitude whistling.gifsick.gif

Invité Guest

Plus grave que le seul Groenland c'est tout le bassin Arctique qui est en surchauffe.

28° en Alaska, 24° en Sibérie.

gfsnh-9-138_lcw1.png

AP à profusion et banquise en déroute.

500.png

Pour la France je ne rentrerai pas dans le jeu du régionnalisme.

Non à la guéguerre Nord-Sud.

Comme l'hiver prochain je ne participerai pas aux affrontements hivernophiles, douceurophiles.(ca me saoule)

Invité Guest

Au niveau de l'arctique, les valeurs au sol sont assez proches de celles qu'on observe chaque année à la même période sur ces mêmes cartes, même s'il est choquant vu d'ici que des cartes à mailles larges projettent des températures légèrement positives sur l'ensemble du bassin glacé (fondant). Quant à l'intérieur de Alaska et de la Sibérie orientale, des Tx estivales dépassant les 20°c sont choses courantes. On peut même régulièrement atteindre 30°c dans la forêt boréale Sibérienne (Climat continental oblige, Sibérie = fortes amplitudes annuelles !).

La carte ci-dessous me parait mieux refléter ce qui se passe actuellement, car elle rend mieux compte de l'état des masses d'air. Il s'agit des anomalies de températures à 850hpa prévues pour vendredi. C'est globalement fidèle à l'ensemble de la semaine. On voit que les zones thermiquement déficitaires sont peu étendues sur notre hémisphère; et que nous avons l'immense privilège d'en faire partie... ^^

naefsnh20712.png

Pour la France je ne rentrerai pas dans le jeu du régionnalisme.

Pas de régionalisme de mon côté, je tiens à remettre certaines choses à leur place, c'est tout.

Il y a le dénigrement d'un côté (sous couvert d'une pitié), et l'on connait le(s) lascar(s) qui s'y livre(nt). Cessons d'être naïfs, c'est un fait. On ne craint rien à le dénoncer. Pas la mort en tout cas. On pire, on passe pour le méchant-vilain-caca-boudin. ^^

Invité Guest

Effectivement beaucoup de Rouge et peu de Bleu, nous n'avons pas choisi la bonne équipe.laugh.png

Ou alors les lascars rouges contre les lascars bleu.

Pour le reste l'HN ne tourne plus très rond, mais ce n'est pas d'aujourd'hui.

Ah là là ...Comme Lolox, j'ai cru la semaine dernière qu'il était moribond notre GA...ECMWF ce soir confirme sa remise en forme dès la fin de ce topic, le week-end prochain.

Eh bien, c'est la soirée sagacité...et si la sagacité agace, en me citant, j'agace aussi...

Bonne soirée.

Invité Guest

Ah là là ...Comme Lolox, j'ai cru la semaine dernière qu'il était moribond notre GA...

Il aurait été dommage de ne pas explorer cette voie. Il fallait même le faire pour rendre compte d'un scénario possible. smile.png

Ce n'est pas celui qui s'est réalisé, dont acte. Mais guetter le changement est aussi important que présumer d'un risque de poursuite de la récurrence ! Celle-ci prendra fin un jour; et on l'espère quand même avant la fin de l'été météorologique (Cf le post de Lolox de cet après-midi, que j'ai trouvé intéressant sur l'hypothèse d'un changement lorsque le vortex se renforcera fin août/début septembre)...

Ah, zut, nous aurons déjà basculé dans l'automne météo...

Ouais, il semble qu'il faille vivre avec notre GA, puisque de toute façon, il est là et c'est pas nous qui le délogerons... On va donc aussi tenter de voir le côté positif des choses, à savoir qu'on a une sorte de "garantie non-canicule", je veux dire par là qu'il est improbable, dans cette configuration, qu'on reste plusieurs jours dans une configuration caniculaire (on risque surtout les brefs et intenses pics de chaleur à l'avant des talwegs).

En deuxième, les fréquentes dégradation orageuses associées à cette config plairont à tous les "photographes" et chasseurs d'orages, ou tout simplement amateurs de sensations fortes...

Nous l'avons vu, tout comme GA ne veut pas dire toujours froid et neigeux en hiver, il ne veut pas dire été pourri à chaque fois non plus, il me semble...

Pour en revenir à un côté plus "prévisionnel", la goutte froide évolue encore pas mal en position, pour la fin de semaine. Hier elle était vue plus près des côtes bretonnes, (plus vers le SO), causant un moulin à instabilité chaud et moite dans l'est, doux et instable dans l'Ouest. Aujourd'hui, elle semble plus proche des la GB. CEP et GFS ont encore quelques incertitudes pour la positionner, mais dans sa nouvelle position, on aurait plutôt un dégradé Nord-Sud avec un air moins chaud et plus instable au Nord, et toujours la même rangaine au Sud...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...