Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Préparation concours TSE de Meteo-France


Messages recommandés

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Si vous voulez un conseil pour tous ceux qui passent ce concours (ou d'autres concours aussi d'ailleurs) : n'hésitez jamais à vous inscrire et à le tenter dès que c'est possible selon les conditions de diplômes.

D'une part, parce que les concours c'est une part non négligeable de chance et que des fois même si on ne s'en pense pas capable les surprises ne sont pas toujours dans le mauvais sens, et surtout d'autre part parce que c'est le meilleur moyen de se forger une première vraie expérience du monde des concours. Car un concours, c'est pas seulement une série d'épreuves sur des matières données : c'est aussi une ambiance très particulière qui peut décontenancer bien plus qu'on ne le croit au premier abord. Bien sûr, il y a une part de psychologie qui fait que certains seront peut-être plus affectés que d'autres par cette ambiance, mais en tout état de cause n'oubliez jamais que toute expérience est bonne à prendre. Mieux vaut se faire avoir une fois où vous êtes venus presque les mains dans les poches par cette fichue feuille toute blanche sans lignes et sur laquelle on a vite fait d'écrire de travers, par cette horloge très bruyante au mur de la salle d'examen qui égrène les secondes dans un tempo bien agaçant, par cette cartouche d'encre qui fuit et qui fait qu'on se dit qu'on pensera à bien vérifier toute sa trousse la prochaine fois, par cette fichue envie pressante alors qu'il ne reste que 30 minutes et qu'on est loin d'avoir fini et qui fait qu'on se dit qu'on boira moins avant le début de l'épreuve la prochaine fois... Cela vous fait peut-être bien sourire, mais ce n'est pas un conseil en l'air.

Pour l'anecdote, lorsque je préparais moi aussi des concours (autres que ceux de l'ENM), je m'étais inscrit à un concours qui ne m'intéressait pas forcément et alors même que je n'avais pas encore ma licence rien que pour avoir une première expérience du milieu des concours. Je n'ai quasiment rien préparé, je suis tombé en culture générale sur le changement climatique et en droit sur deux thèmes que j'étais en train d'étudier en cours, je me suis retrouvé à l'oral sans savoir comment et à deux places près j'ai failli rentrer à la DGCCRF.

Merci pour ce témoignage et tes conseils Treize vents ! C'est toujours bon à prendre. Et c'est en effet dans cet état d'esprit que je vais participer à ce concours pour la première fois...

En effet, si vous relisez le premier message de ce topic que j'ai posté, je détaille mon parcours scolaire assez chaotique à cause des changements de filières successifs (1° ES puis 1°S et enfin Tle ES). J'ai pendant toute cette année solaire de Terminale travaillé en parallèle la physique (j'ai vu entièrement toute la partie mécanique et une très bonne partie des Ondes) et les maths (dont il me reste encore plusieurs chapitre à terminer de revoir cet été). Ça a donc été dur pour moi de gérer les deux sachant que par dessus le marché je ne me plaîs vraiment pas en Tle ES où on commence déjà à former les élèves à avoir un esprit à faire du profit et ce n'est absolument pas ce que je recherche.

L'atmosphère c'est ma passion depuis l'âge de 5 ans (j'en ai 19 aujourd'hui) et je continuerai de me donner les moyens d'arriver à travailler dans ce domaine un jour !

Ma réorientation en fac de Physique-Chimie à la prochaine rentrée sera donc importante pour moi et j'espère que j'arriverai à suivre. En tout cas je vais poursuivre mon travail de rattrapage durant cet été des maths et de la physique chimie (surtout chimie car physique c'est pratiquement terminé).

Pour en revenir au concours, je dois souligner qu'on a tous la chance que l'on peut participer autant de fois que l'on souhaite à ce concours, ce qui n'est pas le cas pour tous les concours ! J'y vais donc lundi un peu les mains dans les poches pour connaître l'ambiance et me préparer pour l'année prochaine lorsque je le repasserai et où je serai bien mieux préparé ! De plus, je pourrai savoir grâce à ce concours où j'en suis dans mon rattrapage de physique et de maths afin de le retravailler cet été !

Voilà donc je rejoins tout à fait tes propos Treize Vents et ça fait toujours plaisir d'avoir des conseils de personnes expérimentées !smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 311
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ouep du coup, 3 désistements et hop... Mais je rêve là, d'ailleurs comment on sait si les autres candidats acceptent ou pas?.... Mais vraiment, je suis DÉGOUTÉ! Bravos à toi moit40 /emoticons/w

Je passe le concours également, mais je viens aussi un peu les mains dans les poches, pour voir comment ça se passe et quel est le niveau attendu, je le repasserai bien entendu l'année prochaine, en ayant bien plus travaillé (notamment les maths).

Bonne chance à tous les candidats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Je passe le concours également, mais je viens aussi un peu les mains dans les poches, pour voir comment ça se passe et quel est le niveau attendu, je le repasserai bien entendu l'année prochaine, en ayant bien plus travaillé (notamment les maths).

Bonne chance à tous les candidats.

Bonne chance à toi sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Même si la plupart des remarques ici sont encourageantes, je m'inquiète très sérieusement du fait que je passais le bac l'année dernière, à la veille de la réforme. Par conséquent, même en aillant travaillé "presque" comme il faut cette année le concours, il est probable que je me rate cette année, et à ce moment-là y'a un problème: L'année prochaine, concernant ce concours, n'y aura pas non plus une refonte massive du programme à réviser ? (car c'est bien cette année que la réforme est entrée en vigueur, et le programme du concours porte sur l'année N-1 où on le passe, autrement dit le programme bien changé de cette année sera au programme l'année prochaine ? bored.gif ) Parce que si ça devait arriver, je pense que ce ne serait même plus la peine de le passer dans mon cas.

En tout cas bonne chance à tous, chacun a ses chances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup de monde j'ai l'impression, je passe moi aussi le concours en mode "main dans les poches, on verra ce que ca donne!".

Effectivement, je n'ai pas du tout le niveau en math physique, ayant passé un bac ES, et malgré mes études actuelles (Master de Géoscience). On verra bien!

M..de à tous!!

PS : Certain le passe sur Paris??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup de monde j'ai l'impression, je passe moi aussi le concours en mode "main dans les poches, on verra ce que ca donne!".

Effectivement, je n'ai pas du tout le niveau en math physique, ayant passé un bac ES, et malgré mes études actuelles (Master de Géoscience). On verra bien!

M..de à tous!

PS : Certain le passe sur Paris??

Je le passe à Paris moi aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

L'écrit du concours TSE étant désormais terminé, on va pouvoir faire quelques conclusions sur les sujets qui sont tombés.

Commençons par l'épreuve 1 : les questions et le commentaire.

Contrairement aux autres années, le corpus n'était composé que de 2 documents : une photo d'un slogan sur le mur d'une galerie d'art de Toronto : "I miss my pre-internet brain" et un extrait d'un article de Marc Belpois sur internet et notre façon de penser, de lire et de réfléchir.

Sur 10 points, on a 7 questions au total : 2 questions sur la photo et 5 questions sur l’extrait de l'article.

Sur les 10 autres points, le commentaire était sur une citation de l'extrait du texte : "Dans notre société hyperconnectée, l'érudit riche de connaissances a moins d'utilité que le créatif".

L'épreuve 2 : Mathématique et Physique-Chimie

L'épreuve était séparé en 2 partie, une partie mathématiques et une partie Physique-Chimie.

Chaque partie était constitué de 12 questions type QCM soit au total de l'épreuve 24 questions où l'on devait choisir une bonne réponse parmi les 4 proposées.

Je peux vous dire que ce double QCM n'était pas aussi simple qu'il en avait l'air surtout quand toutes les réponses proposées sont fausses et celà à au moins 2 reprises pour la physique et qu'il n'y a pas de case "il n'y a aucune bonne réponse". fear.gif

Mon avis personnel : un QCM pour les maths et la physique, c'est moyen je trouve.

Je n'ai rien à ajouter sur l'épreuve.

Je vais faire la liste des ICéen qui sont venu à l'écrit du concours sur la page suivante (envoyer moi un MP pour ceux qui sont venu mais qui ne sont pas sur la liste en précisant le centre s'examen)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui écrit terminé, je ne m'attendais pas à avoir un QCU pour les maths/physique, j'ai trouvé le concours assez simple, en tout cas plus que je ne le pensais (même si je ne pense pas être pris), d'autant que j'étais en mode "mains dans les poches".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement la même conclusion que toi Yellowstonne, concours finalement assez simple je trouve, même si je suis trop limite en math-physique pour espérer aller à l'Oral. Une bonne expérience, je sais maintenant à quoi m'attendre, et sur quoi bosser pour mieux revenir l'an prochain!

PS : J'ai trouvé qu'il y avais finallement très peu de candidats, à Paris du moins. Je n'ai compté que 47 personnes, alors que nous étions mélangés apparemment avec les internes, ainsi que la filière instrument et quelques personnes à handicap (qui ont des postes réservés me semble t il). C'est la grande surprise du jour pour moi! (et aussi le sujet du matin, je m'attendais à quelque chose en relation avec l'environnement!)

PS 2 : Ou étais tu dans la salle Yellowstonne? J’étais pour ma part sur le deuxième rang en partant de devant, brun barbu avec des lunettes, t-shirt bleu ciel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais le seul de la deuxième rangée (du moins le matin) en partant de la gauche, pull rayé noir et blanc. J'ai du te voir, mais je ne me souviens pas en détail de tout le monde.

Effectivement nous étions assez peu nombreux, il aurait du y avoir 94 candidats sur Paris, la proportion de présence est donc facile à calculer (50%).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec les commentaires au-dessus. Je suis allé au concours en touriste juste histoire de voir la bête (et précisément pour cette raison j'ai été un peu pudique quant à me manifester sur ce topic auparavant) et je ne l'ai pas trouvé draconien. Les maths m'ont paru faciles, sauf peut-être la géométrie dans l'espace où il fallait un peu réfléchir. Pour la physique effectivement il y avait des questions où je me demandais pourquoi je ne trouvais aucune réponse juste. Cela étant mes connaissances sont bien moindre pour cette dernière.

Je ne pense pas être pris mais pour l'année prochaine, je me dis qu'en comblant bien comme il faut mes lacunes en physique je pourrai avoir mes chances.

Pour le Français bah... C'est du français quoi, on ne sait jamais si le correcteur va apprécier mais c'était largement faisable !

Sur Toulouse il y avait un peu plus de monde, il me semble que nous étions autour de 120 candidats. Pas tant que ça finalement. Bref, tout cela est plutôt encourageant pour la suite smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Liste d'ICéen présent à l'écrit du TSE 2013

Centre de Toulouse :

Ventdautan

Neige84

passionné de météo

BlaireauDesNeiges

Nicos78

Centre de Paris :

yellowstone

Piour08

Lavesnois

MAJ le 14/05/2013

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oui la bouz pour la physique...

Le français, pour ma par c'est bon, je m'étais entraîné sur ce sujet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les maths, y a qu'une question de géo que j'ai pas faite et la physique 3 questions.

Gros lol les questions fausses franchement... Pour un sujet pas dur où c'est de l'application de formules, c'est un peu la loose franchement.

Bref, on verra les résultats default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grave, quel loose ! Le pire c'est que vu que je suis nul en physique je me suis dit "bah mes calculs doivent pas être bons, ça doit être une autre formule!". Donc rien mis, et apparemment j'ai bien fait. Ce qui ne m'empêchera probablement pas cette matière de me plomber (tout fait en maths, 6 questions non répondues en physique...) mais bon, c'est une leçon à prendre

Dommage d'ailleurs pour le coup que je n'avais pas connaissance qu'il y avait des ICéens, ça m'aurait permis de me sentir moins seul. Enfin, vu le peu de temps que j'avais ça n'aurait pas fait grande différence de toute manière mais ça aurait pu être une occaz' au moins de se voir en cher et en os smile.png

Pour les Toulousains, vous étiez où ? Pour ma part presque tout en haut à gauche (3ème rangée en partant du haut il me semble).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

En haut à droite avec une veste bleu, j'étais à côtés des marches à droite en bout de rangée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

3eme rangée aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

A vous lire, le concours a tout de même l'air bien moins difficile que l'an dernier, notamment pour les parties Physique et Français..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

J'étais sur la gauche de la rangée du milieu pour la longueur et au milieu pour la hauteur.

A vous lire, le concours a tout de même l'air bien moins difficile que l'an dernier, notamment pour les parties Physique et Français..

Pour le français, je suis d'accord. Pour la physique, pour ma part, c'est plutôt l'inverse, je préfère et de très loin la partie physique de l'an dernier qu'un "vulgaire" QCM ne proposant que des formules (ou presque) et sans aucun raisonnement.Je trouve que cela ne révèle pas du tout notre niveau en physique (12 questions) surtout que la plupart des questions ne viennent que des nouvelles parties du nouveau programme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'époque où je l'ai passé (2002, 2003, 2004 et 2005), les épreuves n'étaient pas si difficiles non plus. Mais le but d'un concours ce n'est pas d'avoir de bonnes notes, mais de meilleures notes que les autres.

Alors si c'est une épreuve assez simple, il faut rendre des copies quasi parfaites.

Mais on n'est jamais à l'abri de surprises non plus lors d'un concours. Peut-être que certains d'entre vous iront à l'oral. Et là, tout est possible...

Bonne chance à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

J'étais sur la gauche de la rangée du milieu pour la longueur et au milieu pour la hauteur.

Pour le français, je suis d'accord. Pour la physique, pour ma part, c'est plutôt l'inverse, je préfère et de très loin la partie physique de l'an dernier qu'un "vulgaire" QCM ne proposant que des formules (ou presque) et sans aucun raisonnement.Je trouve que cela ne révèle pas du tout notre niveau en physique (12 questions) surtout que la plupart des questions ne viennent que des nouvelles parties du nouveau programme.

De même, j'étais à Toulouse et je trouve que la partie physique était trop centrée sur des nouveautés. Les maths, je n'ai répondu qu'à la moitié et j'avais pas tant révisé que ça et les maths je n'ai plus eu de notes excellentes après la 3 eme ... Mais la physique, je l'avais révisée à fond, tous les chapitre de l'année dernière et là surprise: au moins 8 questions sur les 12 étaient sur des machins dont je n'avais jamais entendu parlé l'année dernière ! Est-il possible qu'ils aient déjà réformé le programme du concours ? Et puis le peu de questions auxquelles j'ai pu répondre, j'ai essayé divers moyen sur des questions, des analyses dimensionnelles etc ... et j'ai en effet moi aussi l'impression qu'il y avait des questions où il n'y avait aucune bonne réponse. Il me semble que la question sur les particules avec h,E, lambda etc ... n'admettait aucune bonne réponse, alors qu'il est pourtant clairement indiqué qu'une seule réponse et une seule n'est juste, par conséquent je n'ai rien mis mais j'ai de sérieux doutes sur mes chances d'être admissible à l'oral ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

De même, j'étais à Toulouse et je trouve que la partie physique était trop centrée sur des nouveautés. Les maths, je n'ai répondu qu'à la moitié et j'avais pas tant révisé que ça et les maths je n'ai plus eu de notes excellentes après la 3 eme ... Mais la physique, je l'avais révisée à fond, tous les chapitre de l'année dernière et là surprise: au moins 8 questions sur les 12 étaient sur des machins dont je n'avais jamais entendu parlé l'année dernière ! Est-il possible qu'ils aient déjà réformé le programme du concours ? Et puis le peu de questions auxquelles j'ai pu répondre, j'ai essayé divers moyen sur des questions, des analyses dimensionnelles etc ... et j'ai en effet moi aussi l'impression qu'il y avait des questions où il n'y avait aucune bonne réponse. Il me semble que la question sur les particules avec h,E, lambda etc ... n'admettait aucune bonne réponse, alors qu'il est pourtant clairement indiqué qu'une seule réponse et une seule n'est juste, par conséquent je n'ai rien mis mais j'ai de sérieux doutes sur mes chances d'être admissible à l'oral ...

En effet, quand je parlais d'au moins 2 questions où aucune des réponses n'étaient valables pour la physique, c'était la question sur le rubidium et la question sur la numérisation du signal. J'ai mis pour la numérisation du signal sur la feuille jaune que toutes les réponses étaient fausses et que la bonne réponse était 0.0078V (la réponse a avait un 0 de trop) et rien pour la question sur le rubidium car là ce n'était pas un problème de 0 mais de tous leurs nombres pour les réponses proposés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

J'ai fait comme Ventdautan pour cette fameuse question biggrin.png

Pour le rubiluim, moi aussi j'ai trouvé aucun résultat juste...

Par contre, la loi de la relativité restreinte? Connaît pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

J'ai fait comme Ventdautan pour cette fameuse question biggrin.png

Pour le rubiluim, moi aussi j'ai trouvé aucun résultat juste...

Par contre, la loi de la relativité restreinte? Connaît pas...

Moi de même, jamais entendu parlé de cela à n'importe quelle partie de mon programme, et je l'ai révisé de fond en comble. Et c'est loin d'être la seule nouveauté qui ne faisait pas partie de mon programme l'année passée ... Bref je suis assez dégoûté à ce niveau-là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...