Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Préparation concours TSE de Meteo-France


Messages recommandés

Moi de même, jamais entendu parlé de cela à n'importe quelle partie de mon programme, et je l'ai révisé de fond en comble. Et c'est loin d'être la seule nouveauté qui ne faisait pas partie de mon programme l'année passée ... Bref je suis assez dégoûté à ce niveau-là.

Et pourtant, ça y est. Honnêtement je n'ai que très peu révisé, et ça faisait partie du programme (un tout petit chapitre très court, pour ma part il a été fait en une heure).

Formule associée:

ΔT'= γ . ΔT0

γ= 1/(1-(v^2/c^2))^0,5

Donc si je ne m'abuse la réponse b était la bonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 311
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ouep du coup, 3 désistements et hop... Mais je rêve là, d'ailleurs comment on sait si les autres candidats acceptent ou pas?.... Mais vraiment, je suis DÉGOUTÉ! Bravos à toi moit40 /emoticons/w

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Et pourtant, ça y est. Honnêtement je n'ai que très peu révisé, et ça faisait partie du programme (un tout petit chapitre très court, pour ma part il a été fait en une heure).

Formule associée:

ΔT'= γ . ΔT0

γ= 1/(1-(v^2/c^2))^0,5

Donc si je ne m'abuse la réponse b était la bonne.

C'est la formule de dilatation du temps que tu as donné. L'énoncé était d'exprimer la vitesse de déplacement et pas la dilatation du temps (mais avec un v=d/ΔT, on devait y arriver normalement)

Pour ma part, j'ai mis aussi la b.

Je n'ai pas démontré la formule, j'ai fait de la déduction. Il me fallait absolument un ^1/2 donc j'avais le choix qu'entre la b et la d et comme l'expression de la d n'était pas homogène en unité ( VD en m/s et (V2/V1).(1-V1V2/c²)1/2 sans unité), il me restait plus que la b. Donc VD = (V2/V1).(1-V1V2/c²)1/2

Sinon, on était que 7 d'infoclimat à l'avoir passé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on est d'accord que ce n'est pas tout à fait la même formule, mais le principe est là (et c'est la seule que j'aie). J'ai aussi trouvé cette réponse par déduction (moi aussi j'ai privilégié la réponse avec la racine carrée). Mais effectivement c'est un peu sadique de nous demander une formule d'un chapitre aussi bref.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Et pourtant, ça y est. Honnêtement je n'ai que très peu révisé, et ça faisait partie du programme (un tout petit chapitre très court, pour ma part il a été fait en une heure).

Formule associée:

ΔT'= γ . ΔT0

γ= 1/(1-(v^2/c^2))^0,5

Donc si je ne m'abuse la réponse b était la bonne.

Je précise que lorsque je parle de "mon programme" , parle de celui de l'année dernière, année où j'étais en terminale, et j'en suis sûr à 200%, aucune formule s'en rapprochant. Et d'après ta signature tu es cette année en terminale S. Or à mon avis les programmes ont été très largement réformés par rapport à ce que j'ai pu faire durant ma propre terminale. Mais il est écrit clairement dans l'arrêté du concours, que le programme du concours est celui de l'année N-1 du concours, autrement dit l'année dernière et autrement dit le programme que j'ai étudié, or je ne me suis pas du tout retrouvé avec ce que j'avais pu faire durant ma terminale,notamment en physique (et je n'ai pas redoublé).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, nous étions un peu plus que 7 issus de IC. J'étais à Paris, devant et 2ème rangée en partant de la droite. Perso j'ai trouvé ça bien sympa:

- l'épreuve de Français ultra scolaire... et moi qui m'attendais à l'habituel dossier de 30 pages en lien avec le Développement durable. Le mec ne s'est quand même pas foulé, un article issus de Télerama, une mise en page moyenne et quelques difficultés à mettre "question" au pluriel!

- les maths physiques, vraiment cool - bonne idée de mettre un QCM l'après-midi, on évite la crampe au poignet et on peut se permettre une petite pause...une sieste plutôt vu la réflexion extrême dans laquelle chacun devait se plonger. Bref, les maths étaient d'un banal des plus extrême, et pourtant j'ai dû faire 2h de maths en 2 ans. J'aurai peut-être dû en faire 2h30 pour ne pas laisser 2 questions vierges en géométrie dans l'espace. Bouclé en 1/2h. Pour la physique je n'ai pas compris la moitié des questions. A priori le programme du bac a bien évolué depuis 3 ans...mais les autres "exercices" étaient eux aussi banals, un peu plus drôle que les maths tout de même;notamment la question 10 où l'on nous donne pleins de données inutiles pour faire un bon vieux v=d/t

Bon ça ne passera pas pour moi cette année, logique en venant les mains dans les poches. Rendez-vous l'an prochain, dans 2 ans et dans 3 ans pour le concours interne avec peut-être un pourcentage d'admis plus intéressant. Je finirai peut-être par tenter le concours en instrument, il n'ont vraiment pas l'air bien nombreux comparés aux exploitations alors que le nombre de pris est légèrement supérieur (5................).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bah non Nico, c'était noté sur le programme... J'ai passé mon bac l'année dernière, et j'ai révisé les maths-physiques avec le nouveau programme.

Regarde sur ce lien, tu as tout les programmes de révisions et ils précisent que c'est du programme du 13 octobre 2011, donc nouvelle réforme...

/topic/79850-preparation-concours-tse-de-meteo-france/page-5'>http://forums.infoclimat.fr/topic/79850-preparation-concours-tse-de-meteo-france/page-5

Ah ou, le S pour les questions du doc 2... laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Bah non Nico, c'était noté sur le programme... J'ai passé mon bac l'année dernière, et j'ai révisé les maths-physiques avec le nouveau programme.

Regarde sur ce lien, tu as tout les programmes de révisions et ils précisent que c'est du programme du 13 octobre 2011, donc nouvelle réforme...

/topic/79850-preparation-concours-tse-de-meteo-france/page-5'>http://forums.infoclimat.fr/topic/79850-preparation-concours-tse-de-meteo-france/page-5

Ah ou, le S pour les questions du doc 2... laugh.png

Maths je suis OK, mais pour ce qui est de la physique il y a un problème de mon point de vue en tout cas, car moi j'ai interprété le programme comme cela avec celui que j'ai eu l'année dernière:

1. Observer : ondes et matière

Rayonnements dans l'Univers.

Plus ou moins des généralités à connaître, là ça va.

Les ondes dans la matière. Les ondes mécaniques progressives, le modèle ondulatoire de la lumière.

Détecteurs d'ondes et de particules. Ondes mécaniques progressives, lumière ....

Caractéristiques des ondes. Tous les chapitres sur les ondes précitées.

Propriétés des ondes. Tous les chapitres sur les ondes

Spectres UV-visible. Là encore, généralités que l'on retrouve durant tout le programme.

Spectres IR. Idem qu'au dessus.

Le tout en lien selon moi avec le chapitre de mon programme de l'année dernière sur la mécanique quantique.

2. Comprendre : temps, mouvement et évolution

Temps, cinématique et dynamique newtoniennes. La mécanique de Newton, mouvements de chute verticale, projectiles et satellites ...

Mesure du temps et oscillateur, amortissement. Pendule simple, pendule pesant, l'oscillateur élastique.

3. Comprendre : énergie, matière et rayonnement

Du macroscopique au microscopique. Généralités, ordres de grandeur, exemples ...

Transferts d'énergie entre systèmes macroscopiques. Etude énergétique de systèmes mécaniques.

4. Agir : économiser les ressources et respecter l'environnement

Enjeux énergétiques. Ai réviser avec plusieurs fiches sur internet.

Apport de la chimie au respect de l'environnement. Idem qu'au dessus + site du MEDDE.

5. Agir : transmettre et stocker de l'information

Chaînes de transmission d'information. Spé physique de mon année (sauf que la spé était plus poussée).

Images numériques. Nouveauté, ai révisé avec des fiches sur internet.

Signal analogique et signal numérique. Spé physique de l'année dernière (mon année) en moins poussé.

Procédés physiques de transmission. Spé physique toujours.

Stockage optique. Nouveauté, ai révisé avec fiches sur internet.

Maintenant dans tout cela où est-ce qu'on parle de vitesse de recul, de flux thermique huh.png ???, de rapport de puissances,de coef d'atténuation, de théorie de relativité restreinte huh.png ???, d'effet Dopler , de rapport de fréquence ?

Ce qui me reste était les quelques question sur la mécanique quantique, la spé, celles qui demandent juste un peu de bon sens et dans le tas quelques unes n'avaient, paraît-il, aucune réponse juste, donc avec ça ...

Je n'ai pourtant pas cherché a rester trop scolaire durant l'épreuve, j'ai essayé de me servir d'un peu de bon sens, de retrouver des formules que je ne connaîtrais pas par analyses dimensionnelles ou autre technique pour essayer de s'en sortir mais même avec ça et en repassant au moins 3 fois sur chaque exercice, j'avais à chaque fois l'impression qu'il me manquait un élément qui ne m'avait pas été fourni les années passées.

Je cherche pas à me plaindre, mais à comprendre ce qui m'a manqué, et si le programme avait bel et bien été déjà réformé cet année pour le concours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Dac'.

Pour la théorie bidule, on est deux.

Pour le flux thermique, c'est une analyse dimensionnelle qui m'a fait trouver la formule, l'effet Dopler était sur mes fiches, et il était sur les cours du CNED. Après pour les rapports de puissances ou autres, j'ai bidouillé laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Dac'.

Pour la théorie bidule, on est deux.

Pour le flux thermique, c'est une analyse dimensionnelle qui m'a fait trouver la formule, l'effet Dopler était sur mes fiches, et il était sur les cours du CNED. Après pour les rapports de puissances ou autres, j'ai bidouillé laugh.png

Le flux thermique, j'ai moi aussi fais des analyses dim, sans succès hélas (pourtant les analyses dim je maîtrise depuis un bail), aucun de mes résultats ne correspondait à une réponse, et bidouillage j'ai fais pareil, mais visiblement tu t'en ai mieux tiré que moi à ce niveau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

J'ai vu avec ma prof de physique, pour l'exos 4. (prof de prépa)

On a cherché ensemble pendant 15-20min, et nada.

Elle m'a dit que l'énoncé était très ambigu, manque de donné, on sait pas d'ou bien le lambada.

Le seul truc qu'elle a trouvé, c'est la conservation de mouvement, ça donne :

(h*vitesse de la lumière)/lambda = (1/2)m*Vitesse recherchée.

On a dû faire 5 fois l'application numérique, et o arrive pas au résultat.

Bref laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

J'ai vu avec ma prof de physique, pour l'exos 4. (prof de prépa)

On a cherché ensemble pendant 15-20min, et nada.

Elle m'a dit que l'énoncé était très ambigu, manque de donné, on sait pas d'ou bien le lambada.

Le seul truc qu'elle a trouvé, c'est la conservation de mouvement, ça donne :

(h*vitesse de la lumière)/lambda = (1/2)m*Vitesse recherchée.

On a dû faire 5 fois l'application numérique, et o arrive pas au résultat.

Bref laugh.png

Moi j'aurais utilisé la loi de Broglie : p = h/lambda avec p la quantité de mouvement (p=mv), h la constante de Planck et lambda la longueur d'onde.

Donc ça nous donne v = h/(lambda*m) = 6.62*10-3/(0.78*10-6*1.45*10-25) = 5.85*10-3 m/s donc bien loin des réponses proposées. whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

J'ai oubliais que la vitesse recherché était au carré aussi wink.png

Dans tous les cas, c'est faux biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

J'ai cogité pendant longtemps sur cet exo durant l'épreuve, utilisé toutes mes formules d'énergies et de longueurs d'ondes, et aucun des résultats ne concordait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mérignac (33)

Bonsoir à tous,Je voulais savoir si, parmi ceux qui ont passé le concours de cette année, quelqu'un aurait la gentillesse de bien vouloir m'envoyer les sujets des deux épreuves. En effet, je n'ai pas pu m'y rendre en raison d'un partiel qui s'est intercalé pile-poil entre les deux épreuves, et l'administration de ma fac n'a rien voulu entendre...Merci, et bonne soirée à vous :)PS : Pour l'exercice dont vous parlez, je ne sais pas quelles données vous sont fournies, mais pour déterminer la vitesse d'une particule on peut aussi se servir des relations obtenues avec les expériences de Davisson et Germer à condition de connaître un éventuel potentiel accélérateur de la-dite particule... Mais je ne l'ai vu que cette année (L2) en physique quantique, donc ça m'étonnerait que ce soit aussi poussé que ça tout de même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Bonsoir à tous,

Je voulais savoir si, parmi ceux qui ont passé le concours de cette année, quelqu'un aurait la gentillesse de bien vouloir m'envoyer les sujets des deux épreuves. En effet, je n'ai pas pu m'y rendre en raison d'un partiel qui s'est intercalé pile-poil entre les deux épreuves, et l'administration de ma fac n'a rien voulu entendre...

Merci, et bonne soirée à vous smile.png

PS : Pour l'exercice dont vous parlez, je ne sais pas quelles données vous sont fournies, mais pour déterminer la vitesse d'une particule on peut aussi se servir des relations obtenues avec les expériences de Davisson et Germer à condition de connaître un éventuel potentiel accélérateur de la-dite particule... Mais je ne l'ai vu que cette année (L2) en physique quantique, donc ça m'étonnerait que ce soit aussi poussé que ça tout de même...

Merci de ta participation mais à mon avis ce n'est pas ce qu'il attendent, j'ai déjà demandé des précisions par téléphone et par mail, et on m'a bien précisé que personne n'est avantagé, qu'il soit en prépa ou ailleurs, le niveau des questions est censé est celui de terminale et ils attendent un raisonnement de ce niveau après c'était un QCU cette année donc peu importe comment tu faisais, si ça correspondait au bon résultat ... Cela dit pas sûr qu'il y avait les données dans l'énoncé pour procéder comme ça mais j'en suis pas encore à ce niveau, je pourrais pas répondre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je suis admissible.... Magnifique! à 2 doigts du rêve...

J'ai vu ça sur ton FB, félicitations poto, et bonne chance pour l'oral default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à toi !!

Ce n'est pas mon cas, mais ce n'est pas franchement une surprise, dans le sens ou je n'ai pas fait de math et de physique depuis 5 ans !!

Bonne chance pour les oraux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Bonne chance à tous ceux qui sont admissibles et bravo. Hélas je n'en fait pas partie, les nouveautés m'ont plombé complet à mon avis biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Merci à toi wink.png

Je vais recevoir la convoc' quand Romain? Histoire que je réserve l'hôtel...biggrin.png

Bravo à toi.

Je ne suis pas admissible pour ma part, j'avoue que c'est une petite surprise. Le français m'a joué des tours.

En tout cas, félicitation à toi et défonce toi pour l'oral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

J'ai vu ça sur ton FB, félicitations poto, et bonne chance pour l'oral smile.png

Tout comme Romain, j'ai vu cela sur ton Facebook, bravo à toi et bonne chance ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...