Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

encore beaucoup d'illusion de la part des modèles (du froid toujours vu à perpète sans jamais nous toucher), un froid qui se fait plus qu'attendre, le pire c'est que pour les médias et certains sites météo, l'hiver est arrivé en France, et depuis quand la France s'arrete à la moitié Est du pays ? car franchement à part une fraicheur automnale y a rien d'autreconfused1.gif , je le sens pas cet hiver en espérant me tromper bien sur, je verrai bien ce flux de NO nous pourrir la saisonwhistling.gif . Après un été pourri, un automne normal, allons-nous assister à hiver de pacotille ? en tout cas j'espère pas, mais bon, l'espoir fait vivre parait-il...

Babas.

Désolé de te répondre encore une fois flowers.gif mais je pense que tu te fais des illusions sur le climat de la France qui ne l'oublions est tout de même tempéré et fortement influencé par les influences maritimes surtout dans la partie ouest et notamment la Normandie dont le climat te pèse vraiment beaucoup(et pourtant elle n'est pas si mal lotie au niveau neige) vu que tu ne postes dans le topic NO que pour te lamenter.

Je trouve que nous avons donc un climat conforme de début d'hiver et c'est normal que l'influence continentale se fasse plus sentir à l'est qu'à l'ouest , ce mois de décembre est même plutôt encourageant je trouve pour l'instant dans ce flux de NNO propice aux traînes refroidies et au giboulées neigeuses, sans parler des montagnes qui se gavent bien.

Personnellement je crains la semaine prochaine car c'est quand même difficile de voir se concrétiser un Moscou-Paris(vu seulement à très LT hier) en première quinzaine de décembre sur toute la France et on risque bien d'avoir effectivement que la partie douce de l'anticyclone, j'y croirais plus si on était en janvier ou février, pour moi la meilleure condition pour avoir des conditions hivernales en décembre c'est encore le flux de N ou à la rigueur NO comme en décembre 2010 avec une belle descente du Pôle et chargée d'humidité plutôt que le Moscou-Paris.

Et puis nous ne sommes qu'en début d'hiver, il ne faut donc pas déjà tirer une conclusion sur le bilan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Belle mise au point de Bernard !

Tout ceci est très logique. Alternance de froid et de fraicheur à l'est avec de la neige ... alternance de douceur et de fraicheur à l'ouest avec de la pluie.

Rien de plus normal.

Personnellement mes lamentations sont plus liées au fait que je n'habite pas là où je souhaiterai ! idéalement au dessus de 1000m quelque part en montagne ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Je vous arrête tout de suite, je vais rejoindre certains dans mes dires, mais l'hiver , mais il est OU? Une toute petite minorité Est connais l'hiver, le reste de la france 50% donc connais une situation morose fraiche avec de la pluie. Je suis pas d'accord, un flux d'Est à Nord Est en décembre est le mieux surtout en 2eme partie de décembre, là ou le froid est très puissant ( expemple 1962-1963) qui a pris un 22 décembre dans l'Ouest. Je vais faire une énorme lamentation, les modèles nous modélise de la fraîcheur à perpète et nous font espérer du froid puis recommence avec parfois de la douceur, cette valse est inquiétante, je crains aussi un hiver pourrie. ( déjà que l'on était au dessus des normales en octobre et novembre); La neige, c'est pas pour demain, il y en a marre de reculer l'échéance, je veux du concret. Ah, puis du -3 le matin et du +7 l'après -midi, j'appelle pas ça du froid. Je suis pourtant dans le 44, mais on a connu bien mieux ici en terme de froid malgré qu'on sois proche du radiateur. Une situation comme 1996, je dirais pas non, notre premier noel blanc en 100 ans à Nantes. Bref j'espère que mon pessimisme me trompe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous arrête tout de suite, je vais rejoindre certains dans mes dires, mais l'hiver , mais il est OU? Une toute petite minorité Est connais l'hiver, le reste de la france 50% donc connais une situation morose fraiche avec de la pluie. Je suis pas d'accord, un flux d'Est à Nord Est en décembre est le mieux surtout en 2eme partie de décembre, là ou le froid est très puissant ( expemple 1962-1963) qui a pris un 22 décembre dans l'Ouest. Je vais faire une énorme lamentation, les modèles nous modélise de la fraîcheur à perpète et nous font espérer du froid puis recommence avec parfois de la douceur, cette valse est inquiétante, je crains aussi un hiver pourrie. ( déjà que l'on était au dessus des normales en octobre et novembre); La neige, c'est pas pour demain, il y en a marre de reculer l'échéance, je veux du concret. Ah, puis du -3 le matin et du +7 l'après -midi, j'appelle pas ça du froid. Je suis pourtant dans le 44, mais on a connu bien mieux ici en terme de froid malgré qu'on sois proche du radiateur. Une situation comme 1996, je dirais pas non, notre premier noel blanc en 100 ans à Nantes. Bref j'espère que mon pessimisme me trompe.

Déja si on parle de 50% du territoire on parle pas de minorité mais de moitié default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite, faut comprendre qu'en France ( et Bernard la pourtant une fois de plus bien réexpliqué) on reste soumis à un climat océanique. Et puis comment satisfaire un pays à l'échelle de la France sans qu'il y'ait des mécontents?

2 exemples puisque tu y tiens :

-un flux de NO ne satisfera jamais ta région mais plaira d'avantages au NE de la France où ce flux suffit en général à y voiir la neige

-Paradoxalement un flux de NE/NNE, perso à part apporter du froid chez moi ca amène rien de plus, alors que les côtes de la manche dans ces situations croulent sous la neige. Autant dire , ca reste superficiel.

Et puis -3 en tn et +7 en tx, faut pas d******r, ca reste des températures hivernales, oublie pas que t'habites dans le 44, t'es pas dans le 90 ou en pleine montagne !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois tout simplement qu' à force de regarder les modèles à LT qui donnent des perspectives mirobolantes certains perdent le sens des réalités et voudraient que l'on ait le même climat qu'en Europe de l'Est ou Russie dès la première quinzaine de décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Je vous arrête tout de suite, je vais rejoindre certains dans mes dires, mais l'hiver , mais il est OU? Une toute petite minorité Est connais l'hiver, le reste de la france 50% donc connais une situation morose fraiche avec de la pluie. Je suis pas d'accord, un flux d'Est à Nord Est en décembre est le mieux surtout en 2eme partie de décembre, là ou le froid est très puissant ( expemple 1962-1963) qui a pris un 22 décembre dans l'Ouest. Je vais faire une énorme lamentation, les modèles nous modélise de la fraîcheur à perpète et nous font espérer du froid puis recommence avec parfois de la douceur, cette valse est inquiétante, je crains aussi un hiver pourrie. ( déjà que l'on était au dessus des normales en octobre et novembre); La neige, c'est pas pour demain, il y en a marre de reculer l'échéance, je veux du concret. Ah, puis du -3 le matin et du +7 l'après -midi, j'appelle pas ça du froid. Je suis pourtant dans le 44, mais on a connu bien mieux ici en terme de froid malgré qu'on sois proche du radiateur. Une situation comme 1996, je dirais pas non, notre premier noel blanc en 100 ans à Nantes. Bref j'espère que mon pessimisme me trompe.

Euh .... l'hiver il est où ? ben il débute ... nous sommes le 4 Décembre donc météorologiquement parlant, il a débuté il y a 4 jours ... donc ta lamentation

me semble un tantinet exagérée (rien de grave hein ! ce topic est là pour ça :-)

Là où tu habites (et où j'habite c'est pareil) il faut des circonstances exceptionnelles pour avoir une couche de neige significative ... j'attends

un remake de l'hiver 70 depuis quelques dizaines d'années.

Le pire pour moi, c'est un flux de nord est ... la manche reçoit alors de magnifiques chutes de neige (jusqu'à 1m) alors que moi, à moins de 100 km

au sud, je ne reçois rien. Hyper frustrant mais maintenant que je l'ai compris (j'ai mis 3 ans lol) j'essaye de rester zen et je monte les pneus

neige pour aller en profiter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Euh .... l'hiver il est où ? ben il débute ... nous sommes le 4 Décembre donc météorologiquement parlant, il a débuté il y a 4 jours ... donc ta lamentation

me semble un tantinet exagérée (rien de grave hein ! ce topic est là pour ça :-)

Là où tu habites (et où j'habite c'est pareil) il faut des circonstances exceptionnelles pour avoir une couche de neige significative ... j'attends

un remake de l'hiver 70 depuis quelques dizaines d'années.

Le pire pour moi, c'est un flux de nord est ... la manche reçoit alors de magnifiques chutes de neige (jusqu'à 1m) alors que moi, à moins de 100 km

au sud, je ne reçois rien. Hyper frustrant mais maintenant que je l'ai compris (j'ai mis 3 ans lol) j'essaye de rester zen et je monte les pneus

neige pour aller en profiter.

Je me doutais que mon post allait faire réagir, j'ai été un peu fort blushing.gif Mais je dis cela à cause des médias et autre qui disent l'hiver est arrivé en france, alors qu'il ne concerne que l'Est.. Puis ta pas eu de la neige en février dernier?blush.png Moi si cette situation se reproduit ( déjà exceptionnel) à cette période de l'année, il fait bien plus froid qu'en février à cause des jours plus courts.Mais j'ai déjà été gâté, je sais que chez nous c'est très rare ( 8cm, on est content déjà). Je parle pas des grosses quantités, parce que là ça arrive une fois tous les 25ans. Mais les modèles m'ont un peu influencé à nous faire baver, mais Oui l'hiver s'installe juste, on est déjà légèrement en dessous des normales.Chez moi, il peut faire que +2 l'aprèm alors que 100km à l'Est il fait -7.. D'ailleurs c'est ce qu'il c'est produit cette année sur Angers notamment.

Les meilleurs conditions pour nous, il faut que cela vienne de l'Atlantique et que l'on se trouve au nord de l'oeil dépressionnaire qui soit bloquer par un anticyclone, là c'est le jackpot avec un Vent d'Est.à Sud -Est.

Déja si on parle de 50% du territoire on parle pas de minorité mais de moitié wink.png

Ensuite, faut comprendre qu'en France ( et Bernard la pourtant une fois de plus bien réexpliqué) on reste soumis à un climat océanique. Et puis comment satisfaire un pays à l'échelle de la France sans qu'il y'ait des mécontents?

2 exemples puisque tu y tiens :

-un flux de NO ne satisfera jamais ta région mais plaira d'avantages au NE de la France où ce flux suffit en général à y voiir la neige

-Paradoxalement un flux de NE/NNE, perso à part apporter du froid chez moi ca amène rien de plus, alors que les côtes de la manche dans ces situations croulent sous la neige. Autant dire , ca reste superficiel.

Et puis -3 en tn et +7 en tx, faut pas d******r, ca reste des températures hivernales, oublie pas que t'habites dans le 44, t'es pas dans le 90 ou en pleine montagne !wink.png

Oui fin, à l'échelle météo, la france est pas si grande, lors de grandes vdf. On ma par contre dit cela au canada qu'il était impossible pour eux d'avoir une vdf sur tous le pays( 5500km carrés de large) sauf en 1969. Là on peut comprendre que tous le monde soit pas satisfait, mais à l'échelle de notre petite France, c'est possible comme en 2010 aussisanta.gif . Non puis aujourd'hui , j'ai eu +12, vive la douceurangry.png plus doux qu'au finistère, ça ma pas été avec les modèles en plus qui font baver, c'est ça qui ma tropinfluencer, avec un soutiens psycho je vais vite me remettre laugh.png , par contre , +3 l'aprem par chez nous, là ça commence à être froid oui, mais il faut pour ça une vrai déferlante comme février 2012.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le dernier ensembliste GEFS heureusement dans des échéances encore fantaisistes ne me rassure pas du tout: comme pas mal de monde, je vais devoir faire plusieurs centaines de kilomètres pour Noël en famille. Or comme tout Français moyen donc jamais content, je veux un Noël-blanc-au-coin-du feu-sous-le-sapin-le-boeuf-et-l'âne, mais je veux des routes au noir la veille. Je me lamente donc sur mes petites contradictions devant les cartes de plus en plus hivernales qui sortent au cours de ce mois.

(Prix du TGV en période de pointe deux mois avant (donc "pas cher") pour 3 personnes sur mon trajet Angers Nancy: 240 euros l'aller. Prix voiture tout compris, 80; et essayez de transporter ou ramener des cadeaux en train avec changement de gare à Paris...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà que maintenant les modèles nous pondent un froid sec tout ce qu'il y a de plus mauvais pour moi ! Avoir le froid sans la neige c'est à mon sens sans intérêt, à quoi bon avoir des journées sans dégel si dehors tout est sec avec un bon vent du nord bien froid...

Les épisodes neigeux en vallée du Rhône sont de plus en plus rares j'ai l'impression, en revanche le froid l'est de moins en moins. J'ai le sentiment que maintenant le froid n'est plus compatible avec humidité par chez nous, alors certes nos montagnes se gavent actuellement mais par chez nous mais les plaines ne voient que de la pluie...

Enfin ce qui est encore plus frustrant, ce sont les mini-averses de neiges que l'on reçoit principalement en fin de perturbation, laissant quelques traces blanches au sol alors qu'a 500 mètres d'altitudes, le paysage est blanc :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier ensembliste GEFS heureusement dans des échéances encore fantaisistes ne me rassure pas du tout: comme pas mal de monde, je vais devoir faire plusieurs centaines de kilomètres pour Noël en famille. Or comme tout Français moyen donc jamais content, je veux un Noël-blanc-au-coin-du feu-sous-le-sapin-le-boeuf-et-l'âne, mais je veux des routes au noir la veille. Je me lamente donc sur mes petites contradictions devant les cartes de plus en plus hivernales qui sortent au cours de ce mois.

(Prix du TGV en période de pointe deux mois avant (donc "pas cher") pour 3 personnes sur mon trajet Angers Nancy: 240 euros l'aller. Prix voiture tout compris, 80; et essayez de transporter ou ramener des cadeaux en train avec changement de gare à Paris...)

Tu as envie de te faire taper dessus Bruno pour te plaindre des modèles de plus en plus hivernaux, tu sais bien que c'est interdit ! thumbup.gif

Sinon prendre le TGV avec les cadeaux de Noël, je te le déconseille, j'ai l'habitude de le prendre à Roissy et à chaque fois c'est la même histoire, le TGV reste très peu temps à quai alors qu'il y a foule avec beaucoup de bagages (évidement beaucoup descendent d'un vol), donc c'est long à faire monter tout ce monde et les bagages, une fois c'est tout juste si l'agent de quai ne nous engueulait pas parce que cela n'allait pas assez vite, je lui ai dit que c'était normal vu le monde et les bagages à prendre le train, il m'a été répondu que lorsque l'on prend le TGV on ne doit pas avoir trop de bagages et qu'on ne devrait avoir qu'une seule valise, sans commentaire !

Finalement on a l'impression que le TGV a été pensé plus pour les hommes d'affaires que pour le simple touriste.

Quant au prix, nous devions aller à deux au Mans en urgence en aller retour dans la journée, vu le prix nous avons finalement opté pour la voiture et encombré la région parisienne 2 fois avec toutes les pertes de temps dues aux bouchons!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commence à lire des posts du style "Le dernier gefs est tout bonnement énorme pour les hivernophiles" ou "La prévision des températures à 2m par GEFS sur le long terme est hallucinante" ou "En ce qui concerne le diagramme de bilt (cep) c'est la descente infernale" et je comprends cette enthousiasme.

Mais l'échéance est encore assez lointaine et je me garderai bien de lancer une dépêche AFPwhistling.gif .

Il n’est pas impossible, à l’heure actuelle, d’avoir un compromis sans parler d’un revirement de situation.

Je pense que l’on va encore voir des runs qui vont nous décevoir, nous faire douter.

Jacquot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commence à lire des posts du style "Le dernier gefs est tout bonnement énorme pour les hivernophiles" ou "La prévision des températures à 2m par GEFS sur le long terme est hallucinante" ou "En ce qui concerne le diagramme de bilt (cep) c'est la descente infernale" et je comprends cette enthousiasme.

Mais l'échéance est encore assez lointaine et je me garderai bien de lancer une dépêche AFPwhistling.gif .

Il n’est pas impossible, à l’heure actuelle, d’avoir un compromis sans parler d’un revirement de situation.

Je pense que l’on va encore voir des runs qui vont nous décevoir, nous faire douter.

Jacquot.

confused1.gif

thumbdown.gifthumbdown.gifthumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

On commence à lire des posts du style "Le dernier gefs est tout bonnement énorme pour les hivernophiles" ou "La prévision des températures à 2m par GEFS sur le long terme est hallucinante" ou "En ce qui concerne le diagramme de bilt (cep) c'est la descente infernale" et je comprends cette enthousiasme.

Mais l'échéance est encore assez lointaine et je me garderai bien de lancer une dépêche AFPwhistling.gif .

Il n’est pas impossible, à l’heure actuelle, d’avoir un compromis sans parler d’un revirement de situation.

Je pense que l’on va encore voir des runs qui vont nous décevoir, nous faire douter.

Jacquot.

ouhhhh thumbdown.gif

Autant le gefs est un peu extrême mais gem,jma, cep, gfs et leurs ensembliste tombent d'accord sur l'As qui d'ailleurs est plus ça va , plus il est décalé vers l'islande, pour la france, c'est encore mieux, les scénarios doux sont inexistant et là ou tous capote, désormais assez minoritaire, je ne comprend pas cette lamentation, oui ça bougera mais pour les réglages, perso les -16 du matin de gefs dans le 49, c'est un peux extrême quand même, mais 6 modélisations le voient, je me fait pas de soucis pour le coup de froid ou la vdf qui arrive. l'incertitude est si c'est plus maritime (donc très neigeux, mais moins froid) ou continental avec le très froid sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

confused1.gif

thumbdown.gifthumbdown.gifthumbdown.gif

Oui Lou13, mon message est nul mais après tout, ce topic est fait pour ça wink.png

Ce qui m'inquiète aussi, c'est de se taper une 2ème vague de froid du type février 2012 la même année alors les statistiques ne voient ce type de situation qu'une fois tous les 5 ans voire 10ans...

Mais entre nous, j'y crois quand même thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment désolé de ce qui arrive blushing.gif avec les derniers run GFS et UKMO ça le fait pas, le blocage ne concernerait pas...

Là c'est une vraie lamentation.sick.gif

Jacquot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le topic LT, ils jouent à se faire peur à l'échelle de la France.... Ils cherchent ce qui pourrait enrayer la mécanique..

Ici, au sud-ouest du sud-ouest, on joue à espérer avoir du froid .... et on cherche encore ce qui pourrait amplifier la mécanique!

Comme d'hab, quoi....

Rien ne vaut un bon GA !alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un effet lac Léman bien trop prononcé à mon goût sur les fronts successifs actuels. Vivement un bon retour d'est ou 2 à 3°c en moins de masse d'air.

Sans cela j'aurais 25 cm de neige dans mon jardin comme sur les hauteurs de Seyssel ou d'Annecy à 600 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Bonjour le redoux en flux de SE,S ou SO (selon on va voir ...) la semaine prochaine pour le Sud et la Corse ... Quel gâchis avec un AS pareil ... sick.gif

Je préfère encore le toboggan de NO actuel ! angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

OK on n'est pas les plus à plaindre en Alsace mais non seulement on n'a pas de vigi orange, même si c'est tout à fait logique, mais en plus GFS nous sort un run bien désagréable. Une nuit de vendredi à samedi bien douce autour de Strasbourg et un redoux bien marqué pour le front de dimanche sick.gif

A force d'espérer le jackpot, on devient exigent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Moi je me lamente à cause de la dose de sel répandue à Strasbourg sur les trottoirs... à certains endroits il y en a tellement qu'on se croirait à la plage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Je me lamente que certains ne lisent pas/ne comprennent pas ??? les recommandations des modos sur le topic long terme ... terrible ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je me lamente à cause de la dose de sel répandue à Strasbourg sur les trottoirs... à certains endroits il y en a tellement qu'on se croirait à la plage...

Oui ce sel répandu à outrance est une catastrophe pour l'environnement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Ah ils sont pressés ces jeunes, mais attendez donc la perturbation vient juste d'arriver (ou pas encore selon d'autres) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...