Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il faut tout simplement savoir être réaliste et prendre du recul par rapport aux sorties de rêves des modèles aussi bien dans le sens du blocage que du zonal pour éviter bien des déceptions, surtout à partir des 180h, les modèles numériques ne sont que des sorties brutes et il faut savoir les pondérer.

Par exemple si une majorité de scénarios prévoient un blocage avec un AS et une minorité un courant plus ou mois pertubé atlantique et bien je favoriserai quand même le zonal, où alors il faut arriver à court terme(surtout en décembre); dans le cas de scénarios majoritaires au zonal la question évidemment ne se pose pas, il ne faut pas oublier que nous sommes à l'ouest de l'Europe en bordure de l'Océan Atlantique et que nous avons avant tout un climat océanique même si ces dernières années on voit un peu de tout à toutes saisons.

Et puis je comprends la déception de ceux qui voyaient la belle VDF, mais bon il y a plus grave dans la vie, ce n'est quand même pas dramatique, en plus on a vu pire comme mois de décembre sur le plan hivernal thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

L'accès aux modèles n'est vraiment pas une bonne chose pour certains.

Quand il fait doux, ça se plaint de la douceur. Quand il fait froid, ça se plaint des prévisions lointaines sans profiter du moment.

Ceux qui se plaignent de la douceur ne sont pas les mêmes que ceux qui se plaignent du froid ...

Actuellement, ce mois de décembre est franchement hivernal pour le climat français.

toujours la même rengaine ... cela dépend fortement de là où tu habites.

En ile et vilaine, rien d'hivernal en ce mois de décembre`

S'il vous plait, apprenez la climatologie française, déménagez ou changez de passion, mais là, se plaindre un 8 décembre en tant que fan de froid, c'est juste pas possible.

Et pourquoi voudrais-tu qu'un passionné d'hiver et de neige devienne raisonnable ?

Se plaindre un 8 décembre de perspectives douces alors que le froid était dans la ligne

de mire des modèles me semble légitime ...

Je sais que ce topic est là pour ça, mais se plaindre pour se plaindre....

c'est le but de ce topic. Cela dégage les autres topics de nos propos inutiles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

On aurait plus le droit de se plaindre ? confused1.gif Mince alors, ce topic est fait pour ça pourtant, j'ai pu me défouler moi blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aurait plus le droit de se plaindre ? confused1.gif Mince alors, ce topic est fait pour ça pourtant, j'ai pu me défouler moi blushing.gif

Si mais à condition de le faire exclusivement ici, ce qui est loin d'être le cas!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Oui, certaines personnes viennent se lamenter sur les lamentations,

Le responsable du site n'a plus qu'à créer le topic des lamenteurs de lamentations...crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai quelque part, par rapport à ce qui était anticipé, la réalité n'a pas vraiment été à la hauteur de nos espérances. Hier à Besançon le degré de trop a transformé la neige seule en un mélange de pluie froide et de flocons très lourds dans le centre ville, ce qui évidemment n'a pas donné la couche de neige que l'on pouvait espérer.

Mais d'un autre côté, qu'est ce que je suis content de ce début décembre! Dans mon coin quand même deux fois 5 cm de neige en une semaine (ce qui est déjà super), c'est le rêve absolu comparé à l'horreur de décembre 2006, 2007.

Certes par rapport aux modèles le bilan ne casse pas des briques non plus, mais vindiou c'est quand même pas mal du tout.

S'il y a un aspect dont je voudrais me lamenter, c'est de ce *%=+"£¤#~§^ de flux de SO qui va tout buter le manteau neigeux en montagne... Ça avait si bien débuté pourtant! pinch.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant que débutant en analyse des modèles, je fais confiance aux contributeurs de ce forum qui s'enthousiasment et, cette semaine encore, je me suis dis "yes, cette fois-ci c'est la bonne"... raté...

Bon je v rester sur ma certitude; si on a pas du -8°C 850 HPa au dessus de la Bretagne, c mort ou presque pour la neige....et encore faut de l'humidité avec....ça en général, on en a ...mais c'est souvent quand il fait doux...pas quand il fait froid....

bon, on pense souvent: Bretagne ne rime pas avec neige ...

Et pourtant, quand je regarde derrière moi (du moins pour le Morbihan, Questembert/elven)

fev 2004: 40cm !

nov 2005 : qqs cms

janv 2006: 20cm

dec 2009: qqs cms

nov 2010: 10cm

et j'en oublie peut être

On doit pas être loi du mètre cumulé sur quasiment 10 ans ohmy.png)

Donc on croise les doigts pour cet hiver

La bretagne c'est grand, ça fait 5 ans que j'habite non loin de Rennes vers le sud et en cumulé je ne suis même pas à 7 cm en 5 ans.
En flux de nord, la Bretagne et la Normandie sont aux première loges de la neige !

Certaines années on enchaîne les flux de nord, certaines années non. En moyenne, les flux de nord sont minoritaires, donc le risque de neige moyen en Bretagne est faible. Mais en moyenne simplement.

La Bretagne, c'est trop général, au sein de cette région il y a des temps totalement différents, en flux de nord, le sud de Rennes n'obtient jamais rien, en flux d'ouest, le redoux est souvent trop rapide, en flux d'est il n'y a rien qui tombe et au sud c'est la flotte. Bref depuis 5 ans je n'ai vu qu'une couche maxi de 2 cm dans mon jardin qui s'est trouvé lessiver dans la journée qui suivait. Pourtant les anciens me parlent d'épisodes neigeux, mais quelles sont les conditions pour cela ? en 5 ans je n'ai jamais vu de synoptiques favorables.Enfin depuis des années que je lis ce forum, c'est toujours le même cirque avec les modèles, du gros froid de +180h à +240h mais jamais rien qui vient (ou très très rarement comme février et encore pour nous dans l'ouest c'était mitigé). Pourquoi les modèles numériques privilégient quasi systématiquement le froid à longue échéance ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Parce que tu as une mémoire sélective : tu retiens les scénarios froids, mais tu ne remarques pas l'ensemble du possible à long terme

2) Il n'est pas impossible que les modèles puissent être un peu biaisés sur le long terme, mais ça reste à prouver

Sur la Bretagne, Rennes est toujours le mauvais exemple à cause de sa situation de bassin. En général quand on parle du climat breton c'est qu'on ne parle pas de Rennes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

J'habite pourtant en Sud Bretagne et en 5 ans, j'ai cumulé 14cm de Neige, seul les vent d'Est et Sud Est avec le Nord-Est bien sûr sont favorables, février dernier, pluie à Rennes et Nantes coupé en deux, j''étais sous la neige, à cause de notre géographie local, on ne peut pas trop généraliser De plus en 2010 les cotes d’Armor et le Finistère ont pris 40 à 60cm dans les dents avec un flux de Nord.Même le Morbihan tire son épingle du jeu avec quelques hauteurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

quel contraste entre le nord-est/centre-est de la france (qui connaissent à nouveau la neige ce matin) et l'ouest ... les premiers se souviendront de ce début décembre

comme un épisode froid et neigeux sympathique alors que les derniers ... ne se souviendront de rien ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

La bretagne c'est grand, ça fait 5 ans que j'habite non loin de Rennes vers le sud et en cumulé je ne suis même pas à 7 cm en 5 ans.

La Bretagne, c'est trop général, au sein de cette région il y a des temps totalement différents, en flux de nord, le sud de Rennes n'obtient jamais rien, en flux d'ouest, le redoux est souvent trop rapide, en flux d'est il n'y a rien qui tombe et au sud c'est la flotte. Bref depuis 5 ans je n'ai vu qu'une couche maxi de 2 cm dans mon jardin qui s'est trouvé lessiver dans la journée qui suivait. Pourtant les anciens me parlent d'épisodes neigeux, mais quelles sont les conditions pour cela ? en 5 ans je n'ai jamais vu de synoptiques favorables.

Voeux exaucés sorcerer.gif : voilà ce qu'il te faut, conflit de masse d'air pile-poil pour Rennes:

http://www.meteociel...=0&map=1&mode=0

http://www.meteociel...=0&map=2&mode=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Voeux exaucés sorcerer.gif : voilà ce qu'il te faut, conflit de masse d'air pile-poil pour Rennes:

http://www.meteociel...=0&map=1&mode=0

http://www.meteociel...=0&map=2&mode=0

J'achète !

Ca avait donné beaucoup de neige ? (je n'habitais pas Rennes à cette époque)

D'ailleurs, j'aimerais voir les statistiques d'enneigement pour Rennes ... quelle est la plus forte chute/épaisseur relevée dans les environs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Parce que tu as une mémoire sélective : tu retiens les scénarios froids, mais tu ne remarques pas l'ensemble du possible à long terme

2) Il n'est pas impossible que les modèles puissent être un peu biaisés sur le long terme, mais ça reste à prouver

Sur la Bretagne, Rennes est toujours le mauvais exemple à cause de sa situation de bassin. En général quand on parle du climat breton c'est qu'on ne parle pas de Rennes biggrin.png

Si tu veux, j'ai une mémoire sélective, disons que je retiens les prévisions froides parce que je suis hivernophile mais ça capote beaucoup trop souvent à mon goût. Parler de climat breton sans parler de Rennes est toujours trop général, si on compare Brest à Lorient puis à Saint malo on ne peut pas généraliser un quelconque climat. Rennes est encore différent des 3 précédemment cités mais les locaux anciens ont pourtant des souvenirs d'hivers rigoureux et avec de la neige; oh bien sûr pas tout un hiver sous la neige mais un ou plusieurs épisodes neigeux importants par hiver.
Voeux exaucés sorcerer.gif : voilà ce qu'il te faut, conflit de masse d'air pile-poil pour Rennes:

http://www.meteociel...=0&map=1&mode=0

http://www.meteociel...=0&map=2&mode=0

Merci pour ces cartes thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

D'ailleurs, j'aimerais voir les statistiques d'enneigement pour Rennes ... quelle est la plus forte chute/épaisseur relevée dans les environs ?

A priori, le record de la plus forte chute est de 26 cm pour la station de Rennes-St-Jacques, par contre je ne sais pas quand cela c'est passé.

Mais Rennes n'est pas la ville la plus mal logé pour le record de la chute la plus forte.

Voici les accumulations record de neige pour les stations officielles MF :

/topic/63676-les-accumulations-records-de-neige-officielles-dans-les-differentes-vi/#entry1435938'>http://forums.infocl...i/#entry1435938

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

J'achète !

Ca avait donné beaucoup de neige ? (je n'habitais pas Rennes à cette époque)

D'ailleurs, j'aimerais voir les statistiques d'enneigement pour Rennes ... quelle est la plus forte chute/épaisseur relevée dans les environs ?

J'ai une carte et un site qui résume très bien tous cela, Nantes et Rennes sont les plus mal logé en neige en général :

http://www.meteopassion.com/records-absolus.php

Mais bon c'était en 1987 il me semble pour Nantes et Rennes ou 1996-1997 je ne sais plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Vendautan et Sydro, merci !

(je suis surpris par la hauteur maximale de neige dans l'eure ... j'ai souvenir de l'hiver 70 qui avait été très neigeux et donné

des hauteurs supérieures à 50cm là où j'habitais ... mais je n'ai pas de stat précise bien sûr)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais un ou plusieurs épisodes neigeux importants par hiver.

A Rennes ? Mais quand même...

Si tu espères çà chaque année, je comprends ta déception.

En flux de nord va sur les côtes de la Manche, en neige de redoux va en Normandie en Mayenne. Mais ne reste pas à Rennes à attendre.

Dans les Côtes d'Armor , "on" a eu de la neige à l'excès sur les 10 dernières années, j'espère que tu as pu aller là-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

A Rennes ? Mais quand même...

Si tu espères çà chaque année, je comprends ta déception.

En flux de nord va sur les côtes de la Manche, en neige de redoux va en Normandie en Mayenne. Mais ne reste pas à Rennes à attendre.

+1000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...