Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

C'est sur que habiter Rennes n'est pas le meilleur choix pour avoir de la neige à gogo rolleyes.gif c'est comme habiter Ouessant et pour profiter du soleil et des 30°C cool.png

J'ai 3 solutions à ton problème:

- Déménage dans l'Est ou le MC.

- Pars quelques jours à la montagne te gaver de neige.

- Fais des sessions "chasses à la neige" sur les côtes (vu que tu dis que ça ramasse la bas) ou en Normandie tongue.png

C'est un peu le même problème en été avec les orages (je dirais même que c'est pire) pour nous habitants du NO rolleyes.gif

En même temps je n'habite pas à Rennes pour le temps mais pour bien d'autres critères.Comme je le disais précédemment, je ne suis pas aussi hivernophile que la plupart d'entre vous, la montagne c'est bien mais il faut y aller, c'est en même temps que tout le monde et ça coûte cher, chasser le neige sur les cotes c'est mieux mais ça n'a rien à voir avec le confort d'être dans son salon avec un bon feu de cheminée et une couche de quelques cm dehors, ça c'est l'idéal. Ca arrivera bien un jour, j'attendrai wink.png

Personne n'a dit qu'il était impossible d'avoir de la neige à Rennes mais juste que les quantités n'avaient rien

à voir avec ce que ramassaient les côtes avec un flux de nord est ...

Si tu ne veux pas admettre ça ...

tu as dit "presque rien", pour moi 11 cm c'est beaucoup et en plus dans cet épisode c'était durable, c'est peut-être juste une question d'appréciation en fait wink.png
Si tu parles d'une neige de redoux, alors là oui, je pense que c'est possible.

Il se trouve juste que ces dernières années, nous nous sommes toujours trouvés trop à l'ouest mais je ne vois pas pourquoi

cela ne pourrait pas se produire chez nous ... en espérant ...

les neiges de redoux peuvent donner pas mal d'un coup mais comme c'est du redoux et donc lessivé en moins d'une journée, peu intéressant malheureusement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

En même temps je n'habite pas à Rennes pour le temps mais pour bien d'autres critères.

Comme je le disais précédemment, je ne suis pas aussi hivernophile que la plupart d'entre vous, la montagne c'est bien mais il faut y aller, c'est en même temps que tout le monde et ça coûte cher, chasser le neige sur les cotes c'est mieux mais ça n'a rien à voir avec le confort d'être dans son salon avec un bon feu de cheminée et une couche de quelques cm dehors, ça c'est l'idéal. Ca arrivera bien un jour, j'attendrai wink.png

tu as dit "presque rien", pour moi 11 cm c'est beaucoup et en plus dans cet épisode c'était durable, c'est peut-être juste une question d'appréciation en fait wink.png

les neiges de redoux peuvent donner pas mal d'un coup mais comme c'est du redoux et donc lessivé en moins d'une journée, peu intéressant malheureusement.

l'idéal serait ... 1m de neige de redoux (bon, OK, je sais ...) ... un redoux de 1 journée qui nous fait passer de 1m à 70 cm ... et un froid sec qui

s'installe derrière. Cool, non ? whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'idéal serait ... 1m de neige de redoux (bon, OK, je sais ...) ... un redoux de 1 journée qui nous fait passer de 1m à 70 cm ... et un froid sec qui

s'installe derrière. Cool, non ? whistling.gif

Ah bah là, c'est du rêve ! 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Une AO bien négative pour se taper du zonal de m****, sans grosse tempête. Vraiment n'importe quoi ce pays laugh.png

+1 ...

Un zonal tendu comme un string et rien à part des vieux coups de vent comme on en a eu à la pelle jusque là... A quand une vraie tempête qui fait peur ?? whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Et un temps bien ennuyant qui s'annonce, dans les normes avec peu de choses à se mettre sous la dent, du soleil et la tramontane habituelle wouhou !

* mode rabat-joie off *

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

bon ben voilà les modèles se trompent jamais en voyant du ZO, voire du flux de SW à n'en plus finir. là à H+180 c'est calé sans problème, alors que pour la neige ça peut capoter à H+6, lol le climat en france, oui c'est océanique mais la récurrence d'un zonal qui nous pète tout en hiver devient d'un lourd quoi. Peut pas venir en automne, et s'il vient en hiver, qu'il nous balance une petite bombe, ce serait sympa que ce défilé de pluie qui sert à rien coté passionné.

Certains aiment la flotte , OK, mais regarder les 3 à 5 mm tombé tout les jours sans aucune agitation, GRRRRR.

Bonnes fêtes à tous et profiter bien de la terrasse pour ceux qui n'auront pas la flotte LOL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand les modèles nous prévoyaient du froid, ils n'arrêtaient pas d'avoir des doutes. Mais en effet, depuis qu'ils nous prévoient de la douceur, pas de problème 95% des scénarios sont en accord, aucun retournement possible dans ce cas-là.

Ça me rappelle mon topic quand j'avais dit que la météo était une passion frustrante. En fait, je m'étais mal exprimé : ce n'est pas la météo en elle-même qui est frustrante, c'est seulement lorsqu'on suit les modèles, car ceux-ci ont une sorte de plaisir sadique à jouer avec nos nerfs (comme les prévisions de précipitations qui baissent toujours en s'approchant de l'échéance). Personnellement quand j'étais accro à la lecture des modèles de 2008 à début 2012, je me suis mis en tête qu'il fallait être le plus pessimiste possible, car la réalité est qu'on avait le plus souvent le scénario le moins plaisant qui se réalisait (à part quelques exceptions). En même temps c'est normal, si vous êtes supporter de foot et que votre équipe n'arrêtait pas de perdre, vous arrêteriez de croire en elle, même si vous la supporteriez encore (c'est pour ça que je connais plein de supporters du PSG qui admettent malgré eux que leur équipe est naze et ont du mal à croire à leur victoire avant un match important laugh.png ). A force de suivre les modèles, je suis même devenu quelqu'un d'extrêmement négatif dans ma vie de tous les jours. bored.gif Depuis quelques mois, j'apprends à relativiser et ça va beaucoup mieux de ce côté, mais si vous n'êtes pas fort mentalement et que vous aimez l'hiver, mieux vaut vous abstenir de regarder les modèles et faire d'autres activités en attendant que ça bouge réellement dans le ciel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord sur les modèles ! C'est hyper frustrant mais il ne faut pas oublier que ce sont des programmes logiciels et je me demande si cette façon de modéliser n'est pas justement voulu afin de détecter le plus tôt possible un épisode atypique ou grandiose. Serait ce une compétition inter modèle pour savoir qui sera celui qui aura détecter cette situation ou pas ? Peu importe, ce que je sais c'est qu'une situation récurrente est facilement programmable et donc la plupart des modèles peuvent être amélioré pour nous donner moins de situations grandioses qui finissent toujours par capoter.

Sinon encore une fois, quasi pas de neige, 3 flocons dans la nuit, le reste c'était de la flotte. Une partie des normands rafle encore la mise, comme chaque année. Je n'ai pas souvenir dans ma jeunesse (proche) que la normandie était une région à fort potentiel neigeux. Je vais regarder l'historique de cette région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

clair Paradox, franchement les modèles, c'est la plus grosse erreur de les avoir proposé gratuitement, ça en devient presque une drogue, ça craint quand même lol. Du coup je suis tout à fait d'accord avec toi, et le pire c'est que je suis pas hivernophile, j'aime bien les saisons marquées. Franchement, lâcher les modèles c'est dur en plus. Tout le monde se dit que c'est simple, tu arrête d'aller sur un site où il y a des modèles, mais c'est clairement pas évident, ma vie prend un virage et c'est tant mieux, parce que la météo à elle seul, ça te bouffe clairement, trop d'énervement dû au flop.

Lâchons nous et allons profiter de cette douceur pour faire autre chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand les modèles nous prévoyaient du froid, ils n'arrêtaient pas d'avoir des doutes. Mais en effet, depuis qu'ils nous prévoient de la douceur, pas de problème 95% des scénarios sont en accord, aucun retournement possible dans ce cas-là.

Ça me rappelle mon topic quand j'avais dit que la météo était une passion frustrante. En fait, je m'étais mal exprimé : ce n'est pas la météo en elle-même qui est frustrante, c'est seulement lorsqu'on suit les modèles, car ceux-ci ont une sorte de plaisir sadique à jouer avec nos nerfs (comme les prévisions de précipitations qui baissent toujours en s'approchant de l'échéance). Personnellement quand j'étais accro à la lecture des modèles de 2008 à début 2012, je me suis mis en tête qu'il fallait être le plus pessimiste possible, car la réalité est qu'on avait le plus souvent le scénario le moins plaisant qui se réalisait (à part quelques exceptions). En même temps c'est normal, si vous êtes supporter de foot et que votre équipe n'arrêtait pas de perdre, vous arrêteriez de croire en elle, même si vous la supporteriez encore (c'est pour ça que je connais plein de supporters du PSG qui admettent malgré eux que leur équipe est naze et ont du mal à croire à leur victoire avant un match important laugh.png ). A force de suivre les modèles, je suis même devenu quelqu'un d'extrêmement négatif dans ma vie de tous les jours. bored.gif Depuis quelques mois, j'apprends à relativiser et ça va beaucoup mieux de ce côté, mais si vous n'êtes pas fort mentalement et que vous aimez l'hiver, mieux vaut vous abstenir de regarder les modèles et faire d'autres activités en attendant que ça bouge réellement dans le ciel.

Je ne dis pas que les cartes de ce midi seront remises sur la table ce soir mais GFS 6Z démontre que ta pseudo "théorie" du temps doux = aucun retournement possible est complètement fausse.

Ensuite dire qu'à chaque fois les modèles réduisent les précipitations à mesure qu'on s'approche de l'échéance me fait penser que tu ne suis pas autant les modèles que tu voudrais le faire croire. Tout le monde pourra te dire que cette hypothèse n'a aucune valeur scientifique. Il y a des exemples où cela est vrai, d'autres où cela est totalement erroné. C'est du 50%.

Bref ne fait pas de généralités et ne pense pas que tout le monde à la même approche que toi des modèles et de la météo. La majorité des gens ici (je parle de l'ensemble des membres d'IC, pas des habitués de ce topic) savent que ce genre de période plus douce est, sauf hiver exceptionnel, une quasi constante de notre climat tempéré océanique et ne vont pas "devenir extrêmement négatif" pour autant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui SolarLight, et les seules fois où un épisode pluvio-venteux annoncé ne se dégonfle pas au dernier moment, c'est uniquement en hiver lorsque la neige est présente au sol. Vous allez voir, ça va encore nous faire le coup pour ce week-end, préparez les pluvios ! En début d'automne ce serait bien différent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui SolarLight, et les seules fois où un épisode pluvio-venteux annoncé ne se dégonfle pas au dernier moment, c'est uniquement en hiver lorsque la neige est présente au sol. Vous allez voir, ça va encore nous faire le coup pour ce week-end, préparez les pluvios ! En début d'automne ce serait bien différent...

Ahhh, pauvre mémoire sélective. ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand les modèles nous prévoyaient du froid, ils n'arrêtaient pas d'avoir des doutes. Mais en effet, depuis qu'ils nous prévoient de la douceur, pas de problème 95% des scénarios sont en accord, aucun retournement possible dans ce cas-là.

Ça me rappelle mon topic quand j'avais dit que la météo était une passion frustrante. En fait, je m'étais mal exprimé : ce n'est pas la météo en elle-même qui est frustrante, c'est seulement lorsqu'on suit les modèles, car ceux-ci ont une sorte de plaisir sadique à jouer avec nos nerfs (comme les prévisions de précipitations qui baissent toujours en s'approchant de l'échéance). Personnellement quand j'étais accro à la lecture des modèles de 2008 à début 2012, je me suis mis en tête qu'il fallait être le plus pessimiste possible, car la réalité est qu'on avait le plus souvent le scénario le moins plaisant qui se réalisait (à part quelques exceptions). En même temps c'est normal, si vous êtes supporter de foot et que votre équipe n'arrêtait pas de perdre, vous arrêteriez de croire en elle, même si vous la supporteriez encore (c'est pour ça que je connais plein de supporters du PSG qui admettent malgré eux que leur équipe est naze et ont du mal à croire à leur victoire avant un match important laugh.png ). A force de suivre les modèles, je suis même devenu quelqu'un d'extrêmement négatif dans ma vie de tous les jours. bored.gif Depuis quelques mois, j'apprends à relativiser et ça va beaucoup mieux de ce côté, mais si vous n'êtes pas fort mentalement et que vous aimez l'hiver, mieux vaut vous abstenir de regarder les modèles et faire d'autres activités en attendant que ça bouge réellement dans le ciel.

C'est un avis que je partage entièrement. A force de trop regarder les modèles on finis par en devenir accroc, et on a trop tendance à oublier qu'ils ne sont pas parole d'Evangile...

Quand j'étais petit, je n'avais pas de modèles, simplement une petite station météo (même pas aux normes !) et quand il neigeait je me réjouissait parce que je ne pouvais pas la prévoir, mais en contrepartie, pas de désillusion dûe à un retournement de situation des modèles. S'il pleuvait ou si c'était sec, j'étais déçu, voir triste, mais je ne m'attendais pas à voir ça 7 jours à l'avance et un retournement de situation ! Au mieux je regardais le ciel se couvrir et les premières précipitations sur les reliefs ainsi que la température m'indiquaient si la neige arrivaient ou pas...

Il y'avait l'effet de surprise et on profitait de ce qu'on avait plutôt que de trop attendre pour une incertitude flagrante...

C'est pour ça que les modèles, oui, c'est une aide indispensable pour la prévision météorologique, mais attention à l'addiction et la déception inévitable !

Et les mises à jour jouent avec nos nerfs. Il y'a des runs qui sont incroyable, et le suivant catastrophique, alors entre les deux y'a une moyenne, mais on retiendra le catastrophique.

Et souvent l'addiction à une chose matérielle, une personne, ...etc. nous rappellera plus souvent les déceptions que les joie... c'est le coeur humain... c'est comme ça. Ce n'est pas seulement la modélomania, c'est partout. Ex : C'est comme Facebook, personne veux y croire, mais une fois qu'on s'est inscris, qu'on a goûté, difficile, sinon atrocement difficile à lâcher même si on connais le revers de la médaille d'un réseau social (Consultable par un patron, autocensure, surveillance par les gouvernements...etc.) même s'il y'a aussi des bons côtés...

L'important, comme dans toute chose c'est de garder un esprit critique, ne pas être consulté par un modèle, mais consulter un modèle (Ce n'est pas la même chose !), ne pas prendre le modèle américain/européen ou l'ensembliste, ...etc. le plus favorable pour plus vrai que le défavorable, et ne pas rester accroché sur le dernier run qui diminue la vague de froid, les précipitations...etc. Ce sont souvent nos émotions et notre passion qui prends le dessus sur le modèle.

L'idéal, serait d'avoir une passion de secours plus terre à terre et plus prévisible, qui permet de se ressourcer en cas de situation ennuyeuse ou finalement décévante !

Mais je ne veux pas faire le moralisateur ou celui qui a tout compris, loin de là ! Moi aussi je me fais avoir souvent, et je ne suis pas absolument pas plus compétent que d'autre... bien au contraire ! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne souhaite plus participer au forum LT !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Faites de la climatologie, au moins le temps passé, il ne bouge pas whistling.giflaugh.png

Moi je regarde une à 2 fois par jour les prévisions brutes pour chez moi, et selon ce à quoi ça ressemble alors je regarde les modèles dans le détail si c'est intéressant ou plaisant, si c'est trop déprimant comme en ce moment, je ferme la fenêtre et je fais de la climato biggrin.pngonline2long.gif

Ça occupe lorsque le temps est ennuyeux, et des fois je suis tellement à fond dedans que je ne calcule plus rien aux prévisions, et je me retrouve avec de belles surprises, comme au temps où nous n'avions pas les modèles innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que les modèles, oui, c'est une aide indispensable pour la prévision météorologique, mais attention à l'addiction et la déception inévitable !

Avant de parler de déception, il faudrait parler de la notion d'information.

Des nouveaux passionnés consultent CFS 1 fois par jour, comme s'ils y voyaient une information : l'information existe donc elle est peut-être bien.

La réalité, c'est que CFSdaily ce n'est pas une information au sens "utilisable", c'est un fake, du vent, du rêve.

Et qui communique sciemment ces données en sachant très bien que ce n'est pas utilisable ?

La réponse, vous l'avez :

Depuis 5 ans, le net explose d'information sans jamais préciser ce qui est utilisable ou pas. Pourquoi ? Parce que ça donne la liberté de penser tout ce qu'on veut, même de remettre en question le rôle des parents à la maison et des profs à l'école. Et il ya de l'audience et de l'argent à la clé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Faites de la climatologie, au moins le temps passé, il ne bouge pas whistling.giflaugh.png

Moi je regarde une à 2 fois par jour les prévisions brutes pour chez moi, et selon ce à quoi ça ressemble alors je regarde les modèles dans le détail si c'est intéressant ou plaisant, si c'est trop déprimant comme en ce moment, je ferme la fenêtre et je fais de la climato biggrin.pngonline2long.gif

Ça occupe lorsque le temps est ennuyeux, et des fois je suis tellement à fond dedans que je ne calcule plus rien aux prévisions, et je me retrouve avec de belles surprises, comme au temps où nous n'avions pas les modèles innocent.gif

LoL, tout pareil pour moi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bon alors comment se porte la cellule psychologique? blushing.giflaugh.png

J'ai lu des choses très intéressante, je suis entièrement d'accord sur les modèles du fait que pour le froid ou les tempêtes par exemple, ils font des trucs pas possible et après retournement dans 95% des cas. On ne peut pas dire le contraire ! Regardez en ce moment, bah notre zonal est prévu au moins jusqu'au 25 sans PROBLEME, avec une super fiabilité et stabilité à cause de notre climat par défauts car ce sont des ordinateurs. Ils ont une tendance sadique c'est vrai, il faut les consulter en tant que prévision brute, moi par exemple je regarde cfs daily (très instable) et cptec pour rigoler un peu ! sleep.png C'est le plus dur, maintenant je vais très bien en faisant comme cela, c'est comme gfs à +192, après c'est pour se prendre des bouffés de rire, il était prévu chez moi 50cm de neige il y a pas si longtemps.. Rien que pour aujourd'hui on est passé de 70 mm à 40 au final, pour en arriver à 20 ! Ils diminues les précipitations, c'est vrai aussi car il faut regarder ce paramètre qu'a partir de h+48 et encore.. Il faut pas avoir de tendance dépressive pour certains modèles en tous les cas, parce que les flop avec les orages aussi, moi je connais !

En réalité la vrai prévision, c'est nous qui la faisons comme les gars de lcm ou mf en prenant les modèles comme un support complémentaire de nos connaissances, pour corriger bien des erreurs ou des surestimations... C'est bien de pouvoir consulter les modèles mais à titre de complément seulement et en faire une moyenne et modérer. Car tous le monde sait ici que cep, gfs, jma etc ont tous leurs défauts et que l'on est là pour y remédier. Cette vague de froid était je pense un super cas concret sur la fiabilité comme les cyclones qui se baladent en été sur l'atlantique, les modèles sont très limités, alors que nous non.

Voilà, sinon je viens me plaindre ici de la pluie froide à 4 degrés sous un vent de Sud-Est, il y a rien de pire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bon ben voilà le froid s'est barré comme un voleur, en nous apportant quatre morceaux de glace, trois flocons ainsi que la pluie verglaçante, mais ou sont passées les neiges de redoux (ce sont les épisodes de neige les plus importants par chez nous, et on y a même plus le droit...? sick.gif ) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...