Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Temps redevenant chaud et sec à l'arrivée de l'automne calendaire...une fois de plus. Heureusement que cette fois, il y aura eu quelques jours de flux atlantiques auparavant. Question ennui, ça ne va pas s'arranger si la France se retrouve coincée durablement entre une goutte froide trop au large du Portugal et une dépression trop loin sur l'Europe centrale, avec un pont de hp scandinave avec racines subtropicalessick.gif !

En même temps, avec des nuits longues et un soleil bas, l'ombre et la nuit devraient minimiser le ressenti des tx...et renforcer le ressenti des tn (une tn vers 8 heures du matin, on en profite, pas une tn vers 6 heures, et une tx à l'ombre, c'est mieux quand il y a de l'ombrehappy.png ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Quelle horreur ce dernier GFS retour de l été; AA vissé sur nos têtes; on sait quand il arrive mais jamais qd il repart lui ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle horreur ce dernier GFS retour de l été; AA vissé sur nos têtes; on sait quand il arrive mais jamais qd il repart lui ...

Et bien moi, je ne dis pas non après la semaine sans soleil que l'on vient d'avoir et qui nous a cruellement rappelé les 6 premiers mois de l'année .

Quitte à ce qui ne se passe rien,autant que ce soit sous le soleil avant que les phénomènes de basses couches deviennent majoritaires avec l'anticyclone sur la France plus tard dans l'automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, je ne dis pas non après la semaine sans soleil que l'on vient d'avoir et qui nous a cruellement rappelé les 6 premiers mois de l'année .

Quitte à ce qui ne se passe rien,autant que ce soit sous le soleil avant que les phénomènes de basses couches deviennent majoritaires avec l'anticyclone sur la France plus tard dans l'automne.

Justement on a eu droit à un peu d'agitation au moins cette semaine. Bon c'est pas énorme parce qu'il ne neige pas et qu'il n'y a pas de gros orages de malade, mais nous sommes en France...

Enfin moi je me souviens que durant les automnes 2009 et 2011, beaucoup se gens se plaignaient d'avoir un temps trop sec et pas assez agité, maintenant c'est tout l'inverse et on se plaint toujours. Eh, faudrait savoir non ? tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement on a eu droit à un peu d'agitation au moins cette semaine. Bon c'est pas énorme parce qu'il ne neige pas et qu'il n'y a pas de gros orages de malade, mais nous sommes en France...

Enfin moi je me souviens que durant les automnes 2009 et 2011, beaucoup se gens se plaignaient d'avoir un temps trop sec et pas assez agité, maintenant c'est tout l'inverse et on se plaint toujours. Eh, faudrait savoir non ? tongue.png

Ah bon !

Sur la semaine qui vient de passer ( la 37) j'ai vu un peu de pluie et surtout beaucoup de grisaille provoquée par les retours d'occlusion de la goutte froide située sur l'Allemagne, c'est vrai que depuis hier on est plus dans l'alternance de perturbations atlantiques et de traînes plus ou moins actives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pour ce qui est du chauffage on voit vite ceux qui sont dans des appartements/maisons bien isolées ou non. Dès les premiers froids, la chaleur accumulée dans l'habitation est déjà partie au loin. Malgré mon appartement récent j'ai perdu 3° ces quatre derniers jours alors même que l'un d'entre eux était ensoleillé.

On voit aussi ceux qui surchauffent au dessus de 21°C.

Personnellement, avec 20°C chez moi, c'est correct pour la journée mais encore trop chaud pour la nuit. Je dois toujours ouvrir la fenêtre pour rafraîchir. Je suis donc bien loin d'allumer le chauffage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, je pense qu'il voulait dire "déjà une semaine de mauvais temps derrière nous + une devant nous soit 50% du mois",

Quel qu'aie été le temps avant cette période sombre et quel qu'il puisse être ensuite, on aura à coup sûr 50% du mois vraiment pourri.

Et donc oui, à ce jour, on est encore au dessus de la moyenne car la 1ère semaine a été très au dessus de la norme.

Ah, quand même, c'est exactement ça, je pensais que ma phrase était assez claire pour etre comprise de tous...

Sinon, c'est vrai que les moyennes à mi sept ne sont pas catastrophiques, MAIS (et ça a été dit), septembre est le mois de la grosse chute thermique, et faire une première quinzaine juste à la moyenne est déja une jolie contre performance.

Sinon, 17,5°C dans le salon de la maison le 16 septembre avec encore 5 jours notoirement froid devant nous, donc obligatoirement allumer le chauffage d'ici là, ce n'est pas commun du tout.

Et il est des périodes qu'il est plus important de ne pas louper que d'autres : au printemps et en automne, disons de mi avril à mi mai, puis de mi septembre à mi octobre, l'absence d'un froid remarquable permet d'allonger la saison sans chauffage, d'allonger la période végétative, de ne pas détruire de récolte (gelées tardives)... Trop froid la première décade de février, j'adore, trop froid la dernière décade de juillet, suis pas fan, mais l'été n'est pas fini, c'est pas bien gênant, on ne va pas rallumer le chauffage quand même, mais trop froid maintenant ou autour du 1er mai, c'est bien plus grave pour la nature, et bien plus cher pour nous.

Bon, cela dit, il n'a pas encore gelé, le pire est donc pour l'instant évité, et si la dernière decade de septembre était belle, un bilan "50/50" est encore possible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Un beau temps ensoleillé et doux pour la deuxième moitié du mois de septembre je ne'ai rien contre, je préfère garder le froid pour plus tard mais quand je vois le diagramme plat jusqu'à perpet je vois de vieux cauchemars revenir avec le gros plein de soupe vissé sur nos têtes pendant 3 mois ...

Ah, quand même, c'est exactement ça, je pensais que ma phrase était assez claire pour etre comprise de tous...

Sinon, c'est vrai que les moyennes à mi sept ne sont pas catastrophiques, MAIS (et ça a été dit), septembre est le mois de la grosse chute thermique, et faire une première quinzaine juste à la moyenne est déja une jolie contre performance.

Euh vu les prévisions jusqu'à la fin du mois on va largement remonter au niveau des normales mensuelles un peu partout.

La dernière décade risque d'avoir un gros excédent thermique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Euh vu les prévisions jusqu'à la fin du mois on va largement remonter au niveau des normales mensuelles un peu partout.La dernière décade risque d'avoir un gros excédent thermique.

Oui Tom, mais quand frc63 a fait le post que j'avais mal compris, il n'avait pas les sorties de ce matin. Et avec les sorties dont il disposait, il a bien dit qu'il était encore possible de finir le mois à l'équilibre. Son argumentaire se tenait. En tout cas, le voila servi la semaine prochaine!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

biggrin.pngbiggrin.png, merci Bruno...

En tout cas, si la dernière decade a un gros excédent thermique, alors je posterai sur le topic des satisfactions, j'adore l'été qui se prolonge en automne avec des tempé de l'ordre de 25°C, c'est le pied.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci sénior météo pour cette horrible vague de froid ! me suis attrapé le rhume du siècle avec ça...sick.gif

Heureusement on voit le bout du tunnel avec l'été qui est de retour la semaine prochaine !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Ça commence à faire très long d'attendre un quelconque événement intéressant d'un point de vue météo, et les prévisions ne vont pas du tout dans le bon sens, avec un diagramme précipitations qui n'a jamais été aussi sec depuis le début de l'année ici. On est en Septembre oui ou bien ? alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle horreur ce dernier GFS retour de l été; AA vissé sur nos têtes; on sait quand il arrive mais jamais qd il repart lui ...

Désormais ce sont tous les modeles (cep l'européen, gem le canadien, umko le russe et compagnie) qui voient tous cette p.... de goutte froide stagner des jours sur l'atlantique et donc rejeter le mauvais temps plus au nord ou sur l'europe de l'est et nous f***** l'anti vissé chez les anglais/nord de la france ... et donc nous assurer entre 20 et 25 degres et soleil omnipresent du dimanche 22 au jeudi 26 au minimum ; ensuite les options divergent surtout (comme par hasard) a partir du we du 28 septembre !(ce qui se traduira par la semaine travaillée qd il ft bo dehors et surtout le retour probable d'un temps plus mitigé le we qd on pt en profiter ! )

et encore, si l effet pompe a chaleur devait finir par se maintenir encore plu lgtemps, on risque d'en bouffer encore pour debut octobre du patator !

dsl, mais je prefere presque (sans la pluie qui saoule un peu qd meme) le temps actuel !

en fait ce que je deplore en automne comme au printemps ces dernieres annees, c est l absence d un temps dit de saison !!! on dirait que le ciel variable d'antan n existe plus sur le nord de la france (semaines entieres soit sous le cagnard soit sous la flotte !)

a titre perso l'annee 2013 commence vraiment a m'gaver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

a titre perso l'annee 2013 commence vraiment a m'gaver !

Tu n'es pas le seul, mais bon par rapport au duo des années 2007 et 2008, 2013 fait quand même un peu mieux de mon point de vue... en espérant les deux dernières saisons de l'année rattrapent le coup, ce qui était le cas l'année dernière.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous parlez en terme de quoi? Absence d'orages? de tempêtes? de neige?.....ici 4 orages entre mai et ces jours derniers, pas de tempêtes hivernales ou printanières (en bord de mer on est en droit de s'y attendre et bien que dalle) et la neige, je préfère ne rien dire tellement on a frisé le ridicule sur la Rochelle.

Année 2013 pas terrible pour mes goûts, sympa pour les estivants (juillet et août super estivaux)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je dois avouer qu'il y a du mieux cette année, même si ça reste encore assez laborieux selon les périodes. A proximité des Alpes, on est en droit d'attendre pas mal d'agitation. L'année de référence de tous points de vue comme pourriture absolue reste 2011, 2 ans après, et pour longtemps peut-être, j'espère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ lolo17

je parle de changement radical de temps sans demi saison (1er trimestre tres hivernal, printemps on ne pt plus pluvieux, ete tres chaud et sec quasi sans nuages - en RP les orages ont ete tres discrets je te rassures - et 1e quinzaine de septembre deguelasse ! et hop patator s'invite en 2e quinzaine ! ca m emballe pas quoi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">)

@orage FM

pendant que vous preniez l'eau au printemps 2011 la region IDF etait la plus seche de france et le soleil a ete tres agréable entre mars et mai on-ne-peut-plus anticyclonique; c'est pas un si mauvais souvenir ; en revanche 2010 et son timing ******** (toujours beau qd il fallait pas et vice-versa) m'a plus marqué négativement parlant ! finalement c'est 2012, année assez "neutre" ds nos regions du nord, qui me laisse le moins mauvais souvenir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un bien mauvais signal donné à ceux qui se soucient de l'avenir de la planète et des générations futures en dehors de tout militantisme et d'intérêts particuliers.

Le trio politiques-financiers-industriels aidé par des experts scientifiques bienveillants a encore de beaux jours devant lui, et ce malgré l'alternance politique.

http://www.francetvinfo.fr/sante/video-conference-environnementale-les-lanceurs-d-alerte-evinces_415179.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis mon retour à Paris, c'est la cata.

On vient d'enchainer 10 jours en-dessous des normes de température, pratiquement pas de soleil. (aucune journée à plus de 5 heures)

Depuis vendredi, les averses se succèdent.

Difficile une fois encore pour l'organisme.

Le dernier gfs magistral, avec une semaine de beau temps, qui se termine par une dégradation...........tout le week-end!

C'est loin, mais en 2013, c'est un scénario qui serait des plus logiques.

Pour compléter le tableau, dans l'appart, la température reste bloquée entre 17°C et 18°C.

Et dire que je suis en pleine ville!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je dois avouer qu'il y a du mieux cette année, même si ça reste encore assez laborieux selon les périodes. A proximité des Alpes, on est en droit d'attendre pas mal d'agitation. L'année de référence de tous points de vue comme pourriture absolue reste 2011, 2 ans après, et pour longtemps peut-être, j'espère.

Oui je suis d'accord avec ça. Dans mon secteur ce n'est pas en 2011 qu'on a eu un orage de neige qui a déposé 5 cm de collante en un quart d'heure, et ce n'est pas non plus 2011 qui a apporté une moyenne d'épisodes neigeux globalement sympathique même si les jours avec plus de 5 cm de neige au sol ont été peu fréquents.

Et même si niveau orages ça a été très moyen cette année par ici, on a quand même fait mieux que y'a deux ans.

Globalement 2013 me plaît bien, et pour une fois on n'a pas eu à supporter un septembre sous le joug de ces étés indiens à n'en plus finir. Si je devais donner une note (temporaire) de cette année ce serait 14/20.

Après rien n'empêche que cette note puisse chuter de facile 8 points si la chaleur à venir se pérennise pendant 4 mois, le tout avec 0 flocon pour l'hiver!

Pour revenir au sujet, zut pour la semaine à venir, pourvu que ça ne dure pas trop! Et je viens de me choper une crève dantesque, conséquence de cette fraîcheur soudaine. Mais si c'est pour avoir mon premier septembre sous les normes de température, je suis prêt à endurer ça! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après rien n'empêche que cette note puisse chuter de facile 8 points si la chaleur à venir se pérennise pendant 4 mois, le tout avec 0 flocon pour l'hiver!

J'espère qu'on va pas renouer cette année avec ces hivers horribles doux et moches qui sont pas si loin que ça dans ma mémoire, un truc à tuer un hivernophile...Je pense que c'est la crainte qu'on a toutes les années quand la saison tant aimée approche mais bon on peut pas y faire grand chose. Déjà ça serait bien de ne pas avoir un automne inexistant après pour la suite cela a le temps de changer dans le bon ou mauvais sens...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec ça. Dans mon secteur ce n'est pas en 2011 qu'on a eu un orage de neige qui a déposé 5 cm de collante en un quart d'heure, et ce n'est pas non plus 2011 qui a apporté une moyenne d'épisodes neigeux globalement sympathique même si les jours avec plus de 5 cm de neige au sol ont été peu fréquents.

Et même si niveau orages ça a été très moyen cette année par ici, on a quand même fait mieux que y'a deux ans.

Globalement 2013 me plaît bien, et pour une fois on n'a pas eu à supporter un septembre sous le joug de ces étés indiens à n'en plus finir. Si je devais donner une note (temporaire) de cette année ce serait 14/20.

Après rien n'empêche que cette note puisse chuter de facile 8 points si la chaleur à venir se pérennise pendant 4 mois, le tout avec 0 flocon pour l'hiver!

Pour revenir au sujet, zut pour la semaine à venir, pourvu que ça ne dure pas trop! Et je viens de me choper une crève dantesque, conséquence de cette fraîcheur soudaine. Mais si c'est pour avoir mon premier septembre sous les normes de température, je suis prêt à endurer ça! smile.png

Neigepassion.

J'ai la crève et je ne pardonne pas cette vague de froid bien trop en avance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

J'ai la crève et je ne pardonne pas cette vague de froid bien trop en avance.

Vague de froid ? Les grands mots...

En attendant, je ne suis pas sûr que ce soit le froid qui soit la cause de ta crève. Je me demande si c'est pas plutôt à cause des espaces confinés et surchauffés des apparts, ou les bactéries se développent très bien.

Si un médecin pouvait nous éclairer.

J'entends tellement de gens se plaindre de tomber malade quand il fait à peine froid, alors que moi pas (en tout cas en cette période), et justement j'aère encore pas mal chez moi et je ne mets pas le chauffage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a beaucoup d'état physiologique quand qqun sans problème particulier tombe malade.

On tombe souvent malade au passage brutal d'une situation stressante et excitante à une période sans contraintes, comme si le corps ne voulait plus faire l'effort de se défendre.

La météo là-dedans, c'est que la chaleur nous excite en permanence, alors que l'arrivée d'un temps sombre et gentillement frais nous endort totalement.

En gros, il faut éviter de passer trop brutalement de l'un à l'autre. (facile à dire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...