Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

La seule et unique chose que je ne parviens pas à obtenir, c'est qu'on ne distingue toujours pas les hivernophiles "zonophiles" (car le zonal est une situation typique de l'hiver sur les deux tiers du pays) et les hivernophiles glaciophiles et neigeophiles. Pourtant en été, il y a bien des estivophiles (mot d'ailleurs quasi jamais employé) qui aiment la chaleur sèche et d'autres les orages, on ne dira pas qu'il y en a qui aiment mieux l'été que les autres. Mais cette plainte récurrente chez moi, c'est vraiment parce que je suis dans le topic des lamentations!
Et les estivophiles zonophiles ? T'en fais quoi ? Serais-je le seul dans ce cas ? wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je tombe des nues, là, il marche formidablement bien ce "prévi long terme". On a vraiment trouvé un équilibre entre passion et raison grâce un peu à tout le monde. Il suffit d'ailleurs de voir à quel point Virgile (qu'il me pardonne de le citer ainsi!) a réussi à garder son sens de la concision et sa rapidité de lecture analytique tout en éliminant ses tirs au canon, et on pourrait dire cela de bien d'autres. Quand je pense aux autres forums que je lis sur des sujets parfois bien plus craignos (politique par exemple), j'ai du mal à comprendre, même si c'est le lieu, tant de regards désabusés.

Quant au nombre plus réduit de pages évoqué par lolox:

-un forum n'est pas fait que de gens qui écrivent mais de gens qui lisent. Si avec moins d'intervenants il y a autant de lecteurs, où est le problème? J'interviens de moins en moins parce que souvent, avec moins de posts que naguère, je trouve pourtant déjà écrit ce que j'aurais voulu voir, et je ne pense pas être le seul.

-en situation de blocage (ici un zonal des grands mères), pas étonnant de voir moins de posts: peu de complexité technique à éclaircir, peu de suspens au bout de quelques jours: logique qu'on ne voit pas 50 posts qui diraient peu ou prou la même chose.

Donc à mon sens tout va pour le mieux. Et je peux vous dire que je trimballe pas chez mes proches une réputation d'optimiste ou de gars incapable de critiquer, on m'appelle plutôt" monsieur jamais d'accord" (remarquez, quelque part, c'est le cas ici!).

La seule et unique chose que je ne parviens pas à obtenir, c'est qu'on ne distingue toujours pas les hivernophiles "zonophiles" (car le zonal est une situation typique de l'hiver sur les deux tiers du pays) et les hivernophiles glaciophiles et neigeophiles. Pourtant en été, il y a bien des estivophiles (mot d'ailleurs quasi jamais employé) qui aiment la chaleur sèche et d'autres les orages, on ne dira pas qu'il y en a qui aiment mieux l'été que les autres. Mais cette plainte récurrente chez moi, c'est vraiment parce que je suis dans le topic des lamentations!

Je te sens bien courageux Bruno ici d'avoir prononcé ces mots thumbup.gif

Quoique je vois que tu es prudent, tu as dit les deux tiers seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

C'était au top de travailler en ciré de lundi à mercredi...Le temps qui se calme quand je n'ai plus besoin de bosser dehors (en fin de semaine)...Autant la semaine dernière c'était bien tombé avec flotte toute la journée le vendredi, mais là...Holala, en fait c'est une satisfaction car c'est fini ! pinch.gif

J'adore les gros épisodes de flotte, et je suis la première à me réjouir de beaux cumuls, à les surveiller...Mais quand ça ne veut jamais s'arrêter, qu'il ne se passe jamais plus de deux heures sans qu'il ne pleuve, ça fait quand même péter un boulon au bout d'un moment...chris.gif

Allez je caresse l'espoir de bosser presque au sec lundi et mardi prochains ! clover.gif

Et je caresse aussi l'espoir qu'il n'y ait pas trop de dégâts dans les jours qui viennent car si on additionne : flotte de la dernière semaine + Garonne qui déborde déjà à chaque marée haute + coefficients très élevés jusqu'au début de semaine + gros temps samedi + nouvelles pluies la semaine prochaine, je vais me déplacer en bateau...Non pas qu'il soit un moyen de transport que je n'affectionne pas, mais il se révèle assez peu adapté à la vie quotidienne.

Bon, tout de même, la satisfaction dans tout ça c'est qu'on a ENFIN un mois de Janvier qui sort de l'ennui météorologique total avec 209 mm de cumul, environ les 2/3, voire les 3/4 du mois à voir des CB et congestus dans le ciel, ainsi qu'un excédent thermique notable après 2011, 2012 et 2013 qui s'était révélés trop parfaitement conformes à la normale. Côté pluvio, j'ai remarqué que depuis 4 ans que je suis ici les mois de Janvier sont graduellement de plus en plus humides : 27 mm en 2011, 59 mm en 2012, 138 mm en 2013, puis 178 mm en 2014 (pour le METAR), il ne faudrait peut-être pas continuer l'évolution positive non ? whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est désormais certain, janvier 2014 est le mois le plus inintéressant que j'aie vécu jusqu'à présent. Certes, mon échantillon n'est pas très large, je n'ai pas connu les terribles hivers des 90's, mais ce titre est quand même symptomatique d'un insipide rarement égalé, ici en Île-de-France. Ce mois réussit à associer un excédant thermique de 3,0 °C, un déficit en précipitations de 42 %, mais, dans le même temps, un déficit d'ensoleillement de 32 % ; pas une seule gelée n'a été enregistrée (pour 7 à 8 en temps normal), une journée en tout s'est casée en-dessous des normes, seules 4 journées ont vu plus de 3 heures d'ensoleillement ; non, rien, janvier 2014 est vide.

Et quand je vois les modèles, j'ai juste envie d'incendier les supercalculateurs du GFS, du CEPMMT, et accessoirement, JMA, BOM, GEM, NAVGEM, et même CMA. Je ne garderais que CFS. sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je te sens bien courageux Bruno ici d'avoir prononcé ces mots thumbup.gif

Quoique je vois que tu es prudent, tu as dit les deux tiers seulement.

C'est que j'ai passé tous les hivers de mon enfance et mon adolescence à Nancywink.png (sauf vacances à Fécamp) j'ai encore des souvenirs du fameux climat "semi-continental" ou "semi-océanique" des manuels scolaires de l'époque, ainsi que quelques belles semaines à -15-17 avec tx négatives par grand soleil...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Et les estivophiles zonophiles ? T'en fais quoi ? Serais-je le seul dans ce cas ? wacko.png

Non j'en suis! mais soyons clair, c'est un souhait peu facile à exaucer, difficile de motoriser un zonal quand les contrastes thermiques entre le gulf stream et le Canada s'effondrent, mais si tu me trouves des boulets arrivant sur l'Irlande à 950 hpa et tout l'atlantique nord dépressionnaire entre le 14 juillet et le 15 août je prends! faudrait demander aux archivistes d'IC...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était au top de travailler en ciré de lundi à mercredi...Le temps qui se calme quand je n'ai plus besoin de bosser dehors (en fin de semaine)...Autant la semaine dernière c'était bien tombé avec flotte toute la journée le vendredi, mais là...Holala, en fait c'est une satisfaction car c'est fini ! pinch.gif

J'adore les gros épisodes de flotte, et je suis la première à me réjouir de beaux cumuls, à les surveiller...Mais quand ça ne veut jamais s'arrêter, qu'il ne se passe jamais plus de deux heures sans qu'il ne pleuve, ça fait quand même péter un boulon au bout d'un moment...chris.gif

Allez je caresse l'espoir de bosser presque au sec lundi et mardi prochains ! clover.gif

Et je caresse aussi l'espoir qu'il n'y ait pas trop de dégâts dans les jours qui viennent car si on additionne : flotte de la dernière semaine + Garonne qui déborde déjà à chaque marée haute + coefficients très élevés jusqu'au début de semaine + gros temps samedi + nouvelles pluies la semaine prochaine, je vais me déplacer en bateau...Non pas qu'il soit un moyen de transport que je n'affectionne pas, mais il se révèle assez peu adapté à la vie quotidienne.

thumbup1.gif

C'est top le Turbo-Zozo hein biggrin.png

Pas d'inquiétude, je vais construire une arche de Noé!

Moralité : il y a toujours un prix à payer quelque soit le type de synoptique au bout d'un certain moment pinch.gif !

Et vu la semaine prochaine de modélisée... tu vas pouvoir acheter un sous-marin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

thumbup1.gif

C'est top le Turbo-Zozo hein biggrin.png

Pas d'inquiétude, je vais construire une arche de Noé!

Moralité : il y a toujours un prix à payer quelque soit le type de synoptique au bout d'un certain moment pinch.gif !

Et vu la semaine prochaine de modélisée... tu vas pouvoir acheter un sous-marin!

Il va falloir que tu sélectionnes deux membres de chaque espèce, c'est à dire, entre autre, deux douceurophiles ! Je prends mon ticket ! whistling.gifbiggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

thumbup1.gif

C'est top le Turbo-Zozo hein biggrin.png

Pas d'inquiétude, je vais construire une arche de Noé!

Moralité : il y a toujours un prix à payer quelque soit le type de synoptique au bout d'un certain moment pinch.gif !

Et vu la semaine prochaine de modélisée... tu vas pouvoir acheter un sous-marin!

Et moi aussi! En tant que neigeophile default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que tu sélectionnes deux membres de chaque espèce, c'est à dire, entre autre, deux douceurophiles ! Je prends mon ticket ! whistling.gifbiggrin.png

Il y aura de la place pour tout le monde laugh.pngrolleyes.gif (même si quelques douceurophiles pourraient passer par dessus bord, histoire d'alléger un peu le poids de l'arche... devil.gif)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Il y aura de la place pour tout le monde laugh.pngrolleyes.gif (même si quelques douceurophiles pourraient passer par dessus bord, histoire d'alléger un peu le poids de l'arche... devil.gif)

Ho ça va je ne pèse vraiment pas lourd, je peux loger pliée dans un petit coin pour ne gêner personne, et d'une...Et de deux, vu la proportion que l'on représente parmi les passionnés, quelque soit notre corpulence, on pèsera toujours 10 fois moins lourd que les centaines de froidurophiles qui menaceraient de faire couler l'arche par leur grand nombre. ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho ça va je ne pèse vraiment pas lourd, je peux loger pliée dans un petit coin pour ne gêner personne, et d'une...Et de deux, vu la proportion que l'on représente parmi les passionnés, quelque soit notre corpulence, on pèsera toujours 10 fois moins lourd que les centaines de froidurophiles qui menaceraient de faire couler l'arche par leur grand nombre. ^^

Dans tout les cas, on risque de se trouver tous dans la même barque au bout d'un moment ermm.gif ... Douceurophile, Tempêtophiles, hivernophiles, Philippophile, Piloutophile, Patatophile, Vicophile, Zonalophile... biggrin.png

Et moi aussi! En tant que neigeophile biggrin.png

Tu as encore gardé ton âme de neigeophile wub.png... mais bon en tant que Saint-Bernard, désolé il n'y a plus de place laugh.pnglaugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'il est prévu un accès aux modèles sur ton Arche ?! 191769.gif

Présence d'une salle informatique submersible avec connexion 4G+ maximale!

Salle de massage aux huiles essentielles prodigué par des bonobos... salle du suicide aussi dans le pire des cas, mais aussi un frigo de 50m2 avec neige artificielle par -25°c... sans oublier pour les douceurophiles, le sonarium avec ambiance tropicale par 45°c et 90% d'hr agrémentée de plantes tropicales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Tu as encore gardé ton âme de neigeophile wub.png... mais bon en tant que Saint-Bernard, désolé il n'y a plus de place laugh.pnglaugh.png

Mais euh.... crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Dans tout les cas, on risque de se trouver tous dans la même barque au bout d'un moment ermm.gif ... Douceurophile, Tempêtophiles, hivernophiles, Philippophile, Piloutophile, Patatophile, Vicophile, Zonalophile... biggrin.png

Bon, je constate avec délectation, que j'ai ma place réservée ...

Ok j'arrive. Et on va où au juste ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je constate avec délectation, que j'ai ma place réservée ...

Ok j'arrive. Et on va où au juste ?

Au pays des merveilles biggrin.pngwub.png

Ou chaque passionnés aura son type de temps qu'il souhaite toute l'année sans flops et inspiré par ses propres rêves smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

La cohabitation risque d'être périlleuse tout de même avec ces philippophile, douceurophiles, zonalophile et patatophile de partout. a bord !

Euh Vicophile c'est quoi ?

Sinon oui il faut ouvrir aux neigeophiles, gelophiles, givrophiles, déficitophiles, soulezérophile, pour équilibrer un peu tout ça.

A noter qu'un piloutophile regroupe a lui tout seul toutes les catégories ci-dessus ...

Edit : J'allais oublier les moscouparisphile tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cohabitation risque d'être périlleuse tout de même avec ces philippophile, douceurophiles, zonalophile et patatophile de partout. a bord !

Euh Vicophile c'est quoi ?

Sinon oui il faut ouvrir aux neigeophiles, gelophiles, givrophiles, déficitophiles, soulezérophile, pour équilibrer un peu tout ça.

A noter qu'un piloutophile regroupe a lui tout seul toutes les catégories ci-dessus ... tongue_smilie.gif

Vicophile : qui vénère la patate douce toute l'année, mais un peu salée.... oui c'est un peu comme le Philippophile on va dire laugh.pngbiggrin.png

Oui alors je fais largement partie des Piloutophile pour ma part, entre le 15 Novembre et le 15 Mars au minimum en tout cas tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 5 et 8 tempêtes à venir d'ici le 15 février en Bretagne. Va encore falloir évacuer l'eau du sous-sol, déplacer le matériel etc... Jamais vu ça. Février 2014 s'annonce pire que décembre 2013, le pire mois de tous les temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Ho ça va je ne pèse vraiment pas lourd, je peux loger pliée dans un petit coin pour ne gêner personne, et d'une...Et de deux, vu la proportion que l'on représente parmi les passionnés, quelque soit notre corpulence, on pèsera toujours 10 fois moins lourd que les centaines de froidurophiles qui menaceraient de faire couler l'arche par leur grand nombre. ^^

Mais au moins, s'il faisait froid, l'eau serait gelée, et l'arche ne coulerait pas. Moralité: je vote pour les glaciophiles! laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Une soirée par T° proche de 0° et un retour d'est remplissant le radar... sans un flocon ou une goutte qui atteint le sol.

Virgas de m**** pinch.gifpinch.gifpinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle m**** ce mois de février 2014 qui s'annonce.

Le pire c'est qu'avec tout ça on pourrait se taper un début de printemps trop frais.

Je préférerais arriver direct au mois d'avril avec les beaux jours, vu cette crasse d'hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...