Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je reprends ici un extrait de mon "état d'âme" évoqué dans le topic suivi région nord :

"

C'est vrai qu'après avoir goûté pendant quinze jours au climat du Queyras, dure réalité automnale de cette grisaille bien tenace comme ils disent sur les bulletins nationaux au nord de la Seine.

Avec 484 mm depuis le premier mai et tous les mois d'été supérieurs à 100 mm je crains qu' en cas de conditions calmes anticycloniques ou de marais barométrique, les stratus et brouillards tiennent le haut du pavé en cet automne avec toute cette humidité accumulée dans les sols.

Donc pour moi la meilleure chance d'avoir le plus de soleil pour nous nordistes, c'est encore d'avoir un bon vieux zonal bien dynamique avec certes de la pluie mais aussi de belles éclaircies entre les averses nous donnant un minimum de lumière.

"

Et oui.

Déjà 3 jours de stratus la semaine dernière, et des brouillards assez tenaces hier, tu as clairement raison. Si l'anticyclone prend ses aises sur la Mer du Nord, la nord de la France et le nord-est en particulier va souffrir dans les prochains mois :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

L'humour de MF 49 n'appartient qu'à ses météorologues: "il a encore fait très bon avec 28° presque chaud pour la saison"; j'en déduis que l'automne météo n'existe que sur IC et pas à MF, et que 6° d'excédent par rapport aux tx de l'époque 60/90 et sans doute au moins 3 ou 4 aux normes en cours c'est pas encore vraiment chaud.

A comparer avec les gémissements à la une du courrier de l'ouest le mois dernier "août encore plus froid que juillet".

Pas s'étonner après que l'opinion conteste le réchauffement climatique si elle s'imagine que 28° en ce moment c'est seulement pas mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si on a eu un petit quelque chose, je parlerais presque de flop pour les orages d'hier soir vu les intempéries qui ont sévi sur certains secteurs de ma région pour des prévisions identiques. J'espère qu'on se rattrapera dans les jours qui viennent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Tout à fait humidex 35 .tongue_smilie.gif

Petits joueurs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un humidex de 35 c'est la routine estivale par chez nous, c'est à partir de 39-40 que ça devient intéressant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me lamente à l'avance des entrées maritimes qui vont faire leur retour ce soir... entre ça et la bougeote des modèles, je sens bien une nouvelle semaine frustrante arriver.

Edit : et puis on passe d'un possible épisode méditerranéen à une situation foireuse où ça relèvera du miracle pour pouvoir photographier et/ou avoir un cumul conséquent. Beaucoup de monde s'enflammait à une échéance J+7, comme d'hab le retour à la réalité est brutal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ici le problème c'est pas le Température (on dépasse le 25°c tout les jours ici) mais le temps ennuyant qui dure maintenant depuis plusieurs semaines et qui risque encore de durer sleeping.gifsleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point d'entrées maritimes finalement cette nuit, mais.... elle me rappelle amèrement 2012 où les orages nocturnes automnaux prenaient tout le temps la direction de PACA. Les orages actuellement en Catalogne ont un flux plein Est ou presque, difficile de croire qu'il pourrait y avoir quelque chose près de l'Hérault. Il faudra se contenter de diurne demain, si les entrées maritimes veulent bien laisser entrevoir quelque chose... quelle poisse cette année pour le nocturne, c'est vraiment la LOSE (et j'insiste sur le lose et pas loose comme je le vois trop souvent ^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

*****it les orages en Anjou ce soir dans les prévis automatisées, on pourrait avoir droit à la chaleur moite mais sans la pluie...Le cut off semble bien peu capable de nous influencer autrement que thermiquement. M'enfin la pluie, on a vu à quel point les prévis à j-1 et parfois le jour même restent un art ingrat, alors...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de voir la carte de répartition des orages cette année, mais à mon avis le nord-est est le moins loti!! Car quand il y a dépression au large du sud-ouest, le flux est de nord-est sec juste pour le nord-est en bordure de l'anticyclone...

Dégouté!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors qu'on profite d'une belle situation synoptique estivale (la dernière de l'année je pense) avec pas mal d'instabilité de prévu sur la France, MidiPy semble passer à côté pour les prochains jours… sad.png

Oui c'est très souvent pour les mêmes les belles grappes orageuses (Bordeaux et Cévennes).

Ma foi il faut faire avec. C'est comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Le dernier événement météorologique ici un tant soit peu marquant remonte en Février dernier, à savoir une pluie tout ce qui a de plus banale (aucune intensité remarquable) qui a déposé 24 mm en plusieurs jours. Autrement dit il ne s'est rien passé depuis 7 mois, car non je ne compte pas les "orages" mourants avec deux impacts de foudre invisibles et une faible pluie comme un événement marquant. Et de plus ces dernières années le mois de Septembre n'est plus qu'un mois d'Août un peu moins chaud, totalement insipide. On va au moins devoir attendre Octobre vues les prévisions ... bien décevante cette année 2014 de ce point de vue, mais c'est comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

C'est hallucinant cette poisse.. pendant que tous les départements Méditerranéens se régalent ici on n'a recolté que des miettes..

Franchement c'est rageant, je ne suis pas quelqu'un de nature égoiste mais ca me fout les boules..

J'arrete ma passion pour un bon moment, histoire de me changer les idées ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem ici, ca devient lassant a force (le ciel s'est ennuagé franchement a paris depuis la mi journee... pour la 1ere fois ... depuis dimanche dernier), d'autant que des lundi rebelote avec soleil 24/24 toute la semaine jusque samedi au moins (en tous cas vendredi soir, c sur lol);

je comprends le dépit de certains ici voire le sentiment de résignation apres un mois d'aout qui plus est très décevant ;(

on peut en dire autant ce week-end 😧

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

C'est hallucinant cette poisse.. pendant que tous les départements Méditerranéens se régalent ici on n'a recolté que des miettes..

Franchement c'est rageant, je ne suis pas quelqu'un de nature égoiste mais ca me fout les boules..

J'arrete ma passion pour un bon moment, histoire de me changer les idées ailleurs.

Entièrement d'accord avec toi Flash, on a trop fait preuve de patience pour au final rien du tout encore une fois !

Ca devient lourd mentalement ..

Faut plus y penser, ne plus suivre à la trace les esquisses d'épisodes sur les modèles, et ça nous tombera sur le pif comme par magie sans qu'on s'y attende. C'est bien ce qui se passait dans les années 2000, trop petit pour regarder les modèles et j'avais tout ce dont je rêvais d'un point de vue météo ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben voila je suis écœuré...

Quand je vois la foudre ramifiée en région toulousaine sur photolive ce soir... Bravo Dorian smile.png

Non je suis écoeuré car j'étais moi même avec NIKO34 dans l'Aveyron, en début de nuit nous avions une véritable pile électrique juste devant nous (+ deux autres cellules tout aussi nerveuses derrière) et cette S*%!§§!* n'a pas daigné lâcher UN SEUL impact. Elle flashait toutes les 2 secondes, ciel limpide autour, mais non, pas un impact... on s'est ensuite replié vers Rodez pour intercepter les orages sud-ouest... et là rebelote ! Une grande ligne orageuse, un spot parfait, ciel non crasseux... et que des flashs ! Ah si, 2/3 impacts capturés durant la bonne heure ou 1h30 qu'on est resté mais des impacts lointains, peu ramifiés...

Alors autant moi j'ai réussi à m'en sortir un peu mercredi et surtout lundi, autant entre hier soir et cette nuit, c'est juste à vous dégouter de vous fatiguer à vous déplacer... et je pense à Nico qui lui est encore moins bien loti que moi. C'est hallucinant ce manque de chance, il y a toujours un truc qui nous empêche de capturer la foudre... et la c'est la spécialité 2014 dans nos déplacements : des piles électriques quasi exclusivement intra nuageuse.

Donc quand je vois que vers Toulouse mais aussi dans l'Aude ça impactait... je pleure.

sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...