Météo78 Posté(e) 18 juin 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 18 juin 2012 Aujourd'hui, avec JJK92, on s'est organisé une petite chasse à l'orage dans la Beauce. Du nocturne à la veille du bac de philosophie, il a fallu s'accrocher pour ma part! Heureusement, je commence l'épreuve à 14h00. I] Soirée d'échauffement photographique. La journée dominicale fût douce avec une Tx d'environ +22°. Les cumulus s'affaiblissent petit à petit avec la baisse du Soleil en fin d'après-midi... Une journée d'été normale. 1] La campagne, copieusement arrosée ces derniers temps, croule sous les fleurs et les graminées. Quelques amas de marguerites sont là pour égayer les prairies. 2] Aucun signe d'orage? Ceci ne tardera pas. Les altocumulus lacunosus s'infiltrent dans le ciel à l'approche de la zone dynamique de la dépression. D'abord totalement lisses, ils laissent apercevoir de légères irisations. 3] Puis une couche fine et ondulée couvre ensuite le ciel de la ville telle une mer mouvante. 4] Ondes qui, à l'approche du coucher du Soleil se feront plus impressionnantes. 5] Le coucher fut gâché par le front pluvio/instable présent en Bretagne. Il bloquera les rayons solaires peu avant l'horizon. Cependant, juste avant les couleurs et l'ambiance étaient particulières. 6] Après ce coucher, on se quittera quelques temps pour la soirée, manger un bout avant le début des choses sérieuses. La suite dans un instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 18 juin 2012 Avaray (41) Partager Posté(e) 18 juin 2012 rooh l'autre le teasing qu'il nous fait /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans l'attente Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 18 juin 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 18 juin 2012 II] Feu d'artifice sous les étoiles. Après un peu d'attente, les radars et les bolteks s'annoncent prometteurs. Une ligne orageuse se forme en Vendée. A 23h, le départ est donné: direction Outarville (NO 45). Sur le chemin, quelques lueurs apparaissent au loin, la visibilité est juste énorme! Sauf que l'on se rendra vite compte que ces flashs sont visibles vers l'ESE. Effectivement, une cellule orageuse isolée s'est formée en Bourgogne entre temps! Nous nous arrêtons 15km à l'ouest de Pithiviers pour observer la cellule. La Voie-Lactée et énormément d'étoiles sont visibles alors que les flashs apparaissent au loin. 7] De plus près, de sombres et prometteuses silhouettes se découpent devant les flashs. 8] Certains flashs sont assez puissants pour illuminer la stratosphère. Dont un particulièrement puissant qui a engendré une raie de lumière bleutée verticale, un jet bleu? 9] La convection devient ensuite bien plus forte et généralisée. Les bouillonnements deviennent assez impressionnants. Des canaux d'éclairs commencent à percer les tours cumuliformes. 10] Ensuite, on peut observer à loisir la foudre s'abattre à près de 150km de notre position! 11] Les impacts sont par ailleurs généralement multiples, c'est un vrai spectacle! 12] Un sommet pénétrant surplombe ensuite l'enclume. 13] Ceci sera la dernière grosse poussée convective, la cellule perdra ensuite graduellement en intensité non sans lâcher un bel impact extranuageux. 14] La cellule sera donc par la suite plus gentille et moins intéressante à observer, les bourgeonnements bien calés sous une enclume de plus en plus vaste ne laissent plus voir grand chose niveau électricité. 15] La suite bientôt! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 18 juin 2012 Partager Posté(e) 18 juin 2012 Très belles photos,merci du partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannis Tron Posté(e) 18 juin 2012 Partager Posté(e) 18 juin 2012 Je confirme les cellules qui étaient en Bourgogne entre minuit et 1h30 etaient trés électriques pas vu ce genre d'orage depuis la saison 2009 sur Auxerre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 18 juin 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 18 juin 2012 III] Sensations de gros orage. Après la fin du précédent spectacle électrique lointain, le ciel s'illumine également au SO de notre position, cette fois c'est pour nous! Nous allons nous positionner sous la trajectoire du MCS linéaire que l'on peut anticiper avec les moyens du bord. Nous nous retrouvons donc au sud de Pithiviers, à Bouzonville-aux-Bois, à l'orée de la forêt d'Orléans. L'attente ne fût pas longue avant d'apercevoir les premiers impacts lointains dans une masse cumuliforme bouillonnante... 16] Une structure tabulaire semble par ailleurs se dessiner à l'étage moyen sur la gauche (sud-est) du système. 17] Vue d'ensemble de la partie sud du système. 18] La partie qui nous arrive dessus est bien lisse sous une base parfaitement alimentée en air instable, au dessus, les bourgeonnements sont présents. Les impacts deviennent potables. 19] Avec la progression du rideau de précipitations et des impacts, l'ambiance orageuse commence à être vraiment là, ça flash dans tous les coins, environ 1flahs/2 à 3s. 20] Les bases instables sont éclairées par d'incessants intranuageux tandis que la foudre n'en fait qu'à sa tête en tombant un peu n'importe-où. Voici quelques photos prises à intervalle régulier: 21] 22] 23] Quelle ambiance magique tout de même! 24] Puis, l'ambiance commence à changer peu à peu, les éclairs deviennent plus courts et les bases s'abaissent. Un apport d'humidité est en cours. 25] A la lueur des flashs incessants et des impacts et sous un tonnerre de plus en plus fort, on commence à observer la formation d'un roll cloud sous la base. L'orage gagne en intensité! 26] La base devient très basse et le roll cloud commence à racler les champs. Les flashs éclairent uniformément le ciel, de temps en temps, un canal sort pour donner un peu de relief mais il ne tombe toujours pas une goutte! Ambiance très étrange et spectaculaire. 27] Le ciel est tout lisse et éclairé comme en plein jour à partir de 15s de pose, l'activité électrique est vraiment spectaculaire bien qu'en partie cachée. 28] Mais j'ai réussi à avoir une photo dans un ciel presque noir. Un impact et un internuageux sortent pile devant l'objective après 3s de pose! 29] Puis, la pluie qui s'était absentée si longtemps a fini par revenir en force. Un véritable déluge s'abat sous une lumière quasi stroboscopique. Par moments ça tombe près et les coups de tonnerre sont particulièrement puissants. Je vais me mettre sur une entrée de chemin au bord des maisons du village pour avoir une chance moindre de se faire foudroyer... Très mauvaise idée! On perdra un bon quart d'heure à essayer de faire sortir la voiture qui s'est embourbée dedans... Après, le spectacle était déjà fini... 30] Mais au loin, de tout petits fragments d'impacts tombent sous d'épais nuages bas. On regarde le radar, une ligne encore plus forte est en train de remonter droit sur nous! Je vais chercher un accotement plus stable pour me garer. 31] Le temps de trouver cet accotement, l'orage était déjà sur nous, et le ciel encore plus électrique qu'avant, là il faisait carrément plus que jour! 32] Après un nouveau déluge et des impacts positifs proches, le ciel se calme un peu. On tentera la prise de spiders postérieurs qui se révèlera être un échec avec la présence de nombreux nuages bas. Deux prises potables sont toutefois réalisées. 33] 34] Nous rentrerons avec le lever du Soleil à 5h30. Coucher 7h avant l'épreuve de philo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 18 juin 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 18 juin 2012 De belles photos, merci du partages, ca fait du bien de voir quelques photos de foudre les orages sont plutot rare par ici cette année . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 18 juin 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 18 juin 2012 J’adore t'es photos, comme d'hab' Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 18 juin 2012 Partager Posté(e) 18 juin 2012 Superbe reportage où l'on savoure comme si nous étions en plein dedans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannis Tron Posté(e) 18 juin 2012 Partager Posté(e) 18 juin 2012 Tes récits sont toujours un plaisir à lire merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 18 juin 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 18 juin 2012 J'adore l'ambiance sur la 14. C'est un petit spider sur la 29 non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 18 juin 2012 Avaray (41) Partager Posté(e) 18 juin 2012 Bien Joué encore du grand moment de photo @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikon d3000 Posté(e) 18 juin 2012 Partager Posté(e) 18 juin 2012 bravo belle photos :thumbup1: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 18 juin 2012 Toulouse Partager Posté(e) 18 juin 2012 Superbe récit très agréable à lire! Belles prises /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> M**** pour le bac! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Perso j'ai HG et Fr mardi et mercredi ! Merci du partage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 19 juin 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 19 juin 2012 Une préférence pour la 26. Bonne chance pour la philo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 19 juin 2012 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 19 juin 2012 la 29 miam, ma préféré ^^ Superbe chasse, tu es allé la ou il fallait aller /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 19 juin 2012 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 19 juin 2012 Superbe récit très agréable à lire! Belles prises /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> M**** pour le bac! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Perso j'ai HG et Fr mardi et mercredi ! Merci du partage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui merci pour ce reportage où l'on revit "la vie" d'un passage orageux... Ici où comme ça a été dit plus haut, on est en manque d'orage (pas d'eau mais d'orage!)...alors ce genre de chose ça nous calme en attendant notre tour...plus que 2 mois avant d'entrer en période intéressante... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 19 juin 2012 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 19 juin 2012 Belles photos Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kluxette Posté(e) 19 juin 2012 Partager Posté(e) 19 juin 2012 Bonjour, Bravo pour tes photos, si il y avait une épreuve photo météo au bac je t'aurais mis la note suprème 20/20 Chacun a sa méthode de révision j'aime bien la tienne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 19 juin 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 19 juin 2012 Des photos magnifiques, et un récit captivant! Bravo Avant ton bac de philo, là j'admire franchement, le manque de sommeil a du t'aider à trouver des idées /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 20 juin 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 20 juin 2012 J'adore l'ambiance sur la 14. C'est un petit spider sur la 29 non ? C'est un internuageux, si tu regardes bien en bas à gauche de l'éclair tu vois un traceur descendant se diriger vers le sol. A quelques dizaines de mètres près on aurait presque reçu l'impact en pleine face! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça m'a bluffé en voyant la photo. Sur une version éclaircie et contrastée on voit même le traceur ascendant remonter du champ juste en face: Ce n'est pas une doublure de l'impact au dessus, je n'ai de doublure sur aucun éclair. Bien Joué encore du grand moment de photo @+ cyle Exact! En plus, l'activité électrique était assez énorme, un grand moment sur le terrain également! Superbe récit très agréable à lire! Belles prises /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> M**** pour le bac! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Perso j'ai HG et Fr mardi et mercredi ! Merci du partage J'espère que ça c'est bien passé, je n'ai pas eu le temps de répondre avant, donnes moi des nouvelles en MP si tu veux. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour, Bravo pour tes photos, si il y avait une épreuve photo météo au bac je t'aurais mis la note suprème 20/20 Chacun a sa méthode de révision j'aime bien la tienne! D'autant que je vais récidiver (sans nuit blanche cette fois tout de même!) ça permet de se détendre et de penser à autre chose. Pendant l'épreuve tu te dis que tu as passé un bon moment et ça permet d'être plus concentré sur le bac en ne se disant pas que l'on a loupé peut-être de superbes choses. Des photos magnifiques, et un récit captivant! Bravo Avant ton bac de philo, là j'admire franchement, le manque de sommeil a du t'aider à trouver des idées Il fallait oser oui mais ça se fait à condition de bien récupérer derrière. Se coucher alors que le Soleil est levé et qu'il ne disparaîtra pas d'ici à l'épreuve ça fait drôle quand même. Et merci également à tous les autres d'être passés! Orages demain à l'aube, je dois partir à 6h en temps normal, je partirais un peu plus tôt pour voir quelques petites choses tout de même. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés