Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 au 17 Juin 2012, prévisions météo semaine 24

Messages recommandés

Aucune agression dans ce post mais faut arrêter de mettre à chaque post : "pas de temps durablement chaud et anticyclonique"...

Bon, les modèles sont beaux ce soir (pas encore tous sortis)... La goutte froide est plus puissante, plus probable et se décale vers l'Ouest. Une offensive orageuse est donc possible ainsi qu'un brusque pic de chaleur.

Tout va évoluer à partir des restes de l'alimentation Groenlandaise. Il est prévu qu'une partie (celle isolée sur la droite de la pulsion) descende progressivement vers le proche Atlantique, en mourant. La descente froide vers la mer du Nord va permettre la formation d'une GF bien isolée, continuellement alimentée (intéressant). Ce scénario à l'air pour l'instant favorable, mais ne nous leurrons pas. A telle échéance un basculement énorme peut avoir lieu, je préfère ne pas me réjouir devant cette bestiole modélisée qui nous remonterait tant le moral default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Presque hors-sujet et très incertain : le placement idéal de cette hypothétique GF pourrait nous valoir une dégradation orageuse de grande ampleur (en étendue surtout). Ceci reste évidemment une simple tendance dégagée, à ignorer pour l'instant.

EDIT : J'espère que CEP ne réalise pas un coup de maître, car il nous présente un scénario : l'influence trop forte des BP au lieu d'une simple descente fraîche sur la mer du Nord et conséquemment l'impossibilité au thalweg de s'isoler.

Sur JMA, c'est moins pessimiste mais la GF est carrément reprise par les BP plus au Nord. Ces deux scénarios assez pessimistes seraient favorisés par une activité dépressionnaire anormalement forte, se matérialisant par une AO restant dans les -1. La NAO neutre écarte probablement ces scénarios de CEP et JMA, mais rien n'est sûr.

• Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Avant hier il fallait compter sur CEP pour voir une bouffée chaude en deuxième partie de semaine, maintenant il faut compter sur GFS car sur le dernier CEP on garde le cap d'une situation propice aux ondulations atlantiques à basse latitude pour la saison.(coup de chaud ayant du mal à remonter au nord de la Loire puis dégradations orageuses sur une bande sud-ouest/nord-est)

Disons que les températures pourraient remonter temporairement vendredi et samedi à l'approche d'une énième dépression atlantique avant une nouvelle baisse dimanche (je répète ce que Yann évoquait quelques posts plus haut)

l'ampleur de l'advection douce (ou chaude) reste à déterminer pour la fin de semaine mais il semble dans tous les cas qu'elle ne soit que provisoire et rien que pour taquiner conv3ction je dirais : "pas d'anticyclone en vue mon commandant !" default_thumbup.gif

Pour conclure on peut juste dire qu'il y a toujours un semblant de restructuration du vortex après le 15 juin sur les modèles.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ca sent la grosse surchauffe sur le bassin méditerranéen en tout cas, nos amis corses sont en ligne de mire d'une possible fournaise! A surveiller. default_thumbup1.gif

Retour à la réalité ce matin : Yann76 avait exactement tout prévu. L'axe SO-NE bénéficierait d'une brève chaleur qui tournerait à l'orages. Au nord de cet axe : temps incertain. Au sud de cet axe : temps chaud?

Seul NOGAPS persiste à voir une jolie synoptique du week end ce matin.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce coup de chaud entrevu par tous les modèles me parait quand même beaucoup plus musclé que les précédents. Avec une goutte froide circulant sur la facade atlantique qui servirait de pompe à chaleur sur l'europe occidental, certes temporaire mais on sent que le flux d'ouest à l'arrière aurait plus du mal à évacuer les masses d'air chaudes vers l'est, que jusqu'à présent. Ca sent les grosses dégradation orageuses et un temps lourd probablement plus durable dans le sud et l'est et toujours un temps très médiocre sur l'ouest de la France et la Grande-Bretagne

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce coup de chaud entrevu par tous les modèles me parait quand même beaucoup plus musclé que les précédents. Avec une goutte froide circulant sur la facade atlantique qui servirait de pompe à chaleur sur l'europe occidental, certes temporaire mais on sent que le flux d'ouest à l'arrière aurait plus du mal à évacuer les masses d'air chaudes vers l'est, que jusqu'à présent. Ca sent les grosses dégradation orageuses et un temps lourd probablement plus durable dans le sud et l'est et toujours un temps très médiocre sur l'ouest de la France et la Grande-Bretagne

Oui Mike, là on risque d'entrer de plein pied dans de la bonne grosse chaleur estivale mais avec une humidité qui risque d'être très désagréable... Limite tropicale en l'état des cartes du jour.

Dans ce type de config, les orages peuvent taper fort et de façon généralisée. Disons que cette semaine risque d'être marquée par une activité orageuse qui concernerait presque la totalité du pays.

Depuis le mois de mars, aucune stabilité anticyclonique durable et sèche et il n'y a aucune portes sérieuse aujourd'hui pour que ça arrive.

GFS sort, et on peut dire que même si la situation simulée reste la même (GF mal cernée), le positionnement des anomalies change de manière flagrante à chaque run! On peut traduire ça par : tout est encore possible. default_innocent.gif

Allez je vais m'avancer un peu mais il semblerait qu'après le passage de cette énième dépression atlantique creuse pour la saison

ECH1-144.GIF?09-12

gfsnh-0-138.png?12

... nous nous dirigions vers un essoufflement de l'alimentation dépressionnaire et une reconcentration du vortex polaire avec une barrière subtropicale qui tendrait ENFIN à remonter vers de plus hautes latitudes.

gfsnh-0-186.png?12

ECH1-192.GIF?09-12

C'est encore laborieux sur les modèles, la "réparation" pourrait être lente et progressive mais au moins les deux ténors (GFS/CEP) sont d'accord pour voir le vortex se restructurer.

En attendant la fin de semaine risque d'être orageuse sur bon nombre de régions, avec un coup de chaud quasi-généralisé temporaire mais probablement marqué sur le sud du pays

gfsnh-6-168.png?12

Ce énième coup de chaud marquerait-il la fin d'une récurrence dépressionnaire sur notre pays ?

L'autre option pour la suite des évènements serait de voir une situation à gouttes froides (faiblardes)

Mais en général sur nos modélisations plus de grosses dépressions à proximité du pays.

Invité Guest

gfs-1-168_ewu4.png

Je débute sur le forum, et donc sur les prévisions LT

La chaleur est confirmée par GFS avec un anticyclone.

à confirmer tout de même.

Je débute sur le forum, et donc sur les prévisions LT

La chaleur est confirmée par GFS avec un anticyclone.

à confirmer tout de même.

Bonne chance, mais là il n'y a pas d'anticyclone. C'est une goutte froide, faisant office de "pompe à chaleur" s'isolant près de l'Espagne, donc une chaleur purement dépressionnaire avec front froid près des côtes : ça finirait bien en dégradation orageuse. Une option à surveiller dans les prochains runs.

Une dégradation orageuse une nouvelle fois localement violente notamment sur l'axe SO-NE mais cela reste à confirmer

Si cela se produit, tout le pays aurait ses chances vu que le front froid progresserait lentement avec bonne advection chaude, et flux pas tellement SO que ca dans un premier temps. Et pour dire qu'elle serait localement violente, c'est encore bien loin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que c'est très bien parti pour un bon coup de chaleur humide et lourde, suivi d'une dégradation orageuse qui progresserait à priori assez lentement, car l'advection "froide" à l'arrière serait très limitée. Contrairement à ces derniers temps, où on passe de températures à peine conformes aux moyennes à l'avant des orages, à des températures largement déficitaires à l'arrière, on aurait pour le coup, si ça se confirme, des températures franchement excédentaires en fin de semaine, et bien de saison à l'arrière de la possible dégradation.

En effet, on passe ces temps-ci, en T850, de 12 ou 13°C à 2 ou 3° sans crier gare, ce qui fait penser à une fin Avril plus qu'autre chose. Là, la fourchette serait quand même plus estivale, avec 14 à 16°C à l'avant, à 8° à l'arrière, ce qui correspond à peu près aux moyennes.

En clair, un bon coup de chaud, avec des Tx pouvant approcher voire dépasser les 30° par endroits se dessine, à condition que la pompe à chaleur ne se décale pas trop vite vers l'Est. Il est possible, si celle-ci reste à l'écart suffisamment longtemps, que celle-ci envoie de la chaleur sur une grosse frange Est pendant un bout de temps (l'Ouest et Nord-Ouest seraient relativement épargnés au vu des modélisations actuelles).

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas encore sur à 100% que le coup de chaud concerne toute la France, l'Est de la France est déjà sur en tout cas de connaitre des températures estivales sous un temps lourd. Eh oui, nous allons rester influencer par les gouttes froides issu de l'atlantique ramenant un flux de sud/sud-ouest dépressionnaire donc à la clé des dégradations orageuses. Je vois pas vraiment de répit pour la suite du mois de juin mais du mieux concernant les températures par contre où les masses d'air chaudes auraient plus de place à remonter vers l'europe mais pour le moment c'est plus l'europe Central qui est visé par les masses d'air chaudes. L'europe de l'ouest devrait rester proche des dépressions ou gouttes froides. On en a pas fini avec la pluie...

Aucun changement ce matin dans les modèles toujours de la chaleur dépressionaire avec une goutte froide à l'Ouest.

Tu peux être content, c'est clair que tu es particulièrement concerné par cette advection chaude puis orageuse vu que t'es en Alsace mais la majorité du pays ne sera peut être pas visé par cet épisode! Toujours les mêmes qui sont servis évidemment. Les modèles sont vraiment pas joyeux en fin de compte.

Je crois que la tendance est cernée pour cette semaine, à savoir dans un premier temps automnale puis à partir du 15, advection chaude et ponctuelle devenant orageuse en fin d'échéance du SO au NE. Passage d'un front froid inactif à l'ouest de cet axe.

Tu peux être content, c'est clair que tu es particulièrement concerné par cette advection chaude puis orageuse vu que t'es en Alsace mais la majorité du pays ne sera peut être pas visé par cet épisode! Toujours les mêmes qui sont servis évidemment. Les modèles sont vraiment pas joyeux en fin de compte.

Je crois que la tendance est cernée pour cette semaine, à savoir dans un premier temps automnale puis à partir du 15, advection chaude et ponctuelle devenant orageuse en fin d'échéance du SO au NE. Passage d'un front froid inactif à l'ouest de cet axe.

Tu fais bien de dire "peut-être pas servis" (c'est sûr que ça peut se décaler...)parce que sinon ce serait un non-sens:

114-7_ohf1.GIF

Au vu des modélisations actuelle, l'immense majorité du pays serait concernée, pour le moment.

Ca n'est que la masse d'air et c'est hyper ponctuel, rien de significatif donc. Faible risque orageux avec cette advection chaude ponctuelle mais pas de chaleur pour l'ouest de l'axe SO-NE. En revanche sur cet axe ça risque d'être tout autre : le grand été avant des orages peut être violents default_thumbup1.gif

Pour ajouter mon grain de sel dans la bataille de "qui sera concerné" (tout en prenant comme acquis que bien sur "c'est encore loin on peut pas faire de prévision fiable" etc), je pense tout de même que la majorité du pays pourra être concerné par cette dégradation orageuse en fin de semaine. Les modèles voient bien pour l'instant un thalweg très peu mobile : pour l'instant les orages qu'on peut attendre s'étendraient sur plusieurs jours. Même si bien évidemment l'intensité ne sera pas la même pour tous, il me semble tout de même que la probabilité de passer vraiment à côté de la dégradation orageuse est assez faible étant donné ce contexte.

Donc, rangez-moi du côté des "tout le monde sera servi" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Nous sommes toujours en pleine organisation de la coupe de France de BMX à Lempdes près de Clermont Ferrand, sauriez-vous me dire si les orages arriveront avant dimanche soir, il est très important de le savoir car nous avons de nombreuses structures en toiles de type barnum et cottages.

Merci à tous pour vos réponses.

Jeantou63

Contrairement à ces derniers temps, où on passe de températures à peine conformes aux moyennes à l'avant des orages, à des températures largement déficitaires à l'arrière, on aurait pour le coup, si ça se confirme, des températures franchement excédentaires en fin de semaine, et bien de saison à l'arrière de la possible dégradation.

En effet, on passe ces temps-ci, en T850, de 12 ou 13°C à 2 ou 3° sans crier gare, ce qui fait penser à une fin Avril plus qu'autre chose. Là, la fourchette serait quand même plus estivale, avec 14 à 16°C à l'avant, à 8° à l'arrière, ce qui correspond à peu près aux moyennes.

Bonjour Youri,J'ai un peu de peine à te suivre ici. Si je regarde les données américaines du NOAA, que ce soit au Nord, au Sud, à l'Est, dans l'Ouest ou le Centre, je vois surtout des températures supérieures au normes, brièvement entrecoupées de périodes légèrement plus fraîches... mais au final peut-on vraiment parler de températures "à peine conformes aux moyennes" quand il n'y a qu'à Lille qu'on ne les dépasse pas d'au moins 1°C ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

tn07015_30ymk3_mini.pngtn07630_30bwl3_mini.pngtn07190_30vbn9_mini.pngtn07110_30uge7_mini.pngtn07460_30ccd6_mini.png

Qu'est-ce que ça va être si on se prend un bon coup de chaud default_tongue_smilie.gif

En tous ce qui est sûr, c'est que la période à venir s'annonce franchement chaude, nettement supérieures aux normales. Reste à savoir où et surtout pour combien de temps default_flowers.gif

Invité Guest

En attendant l'anomalie basse est bien positionnée pour actionner la pompe à chaleur sur le GFS12Z.

ano-500.png

Ca pourrait bien fumer tous le week end, sur l'Est notamment.

gfs-1-144_yfn0.png

L'option coup de chalumeau provisoire tient la corde néanmoins.

Surtout pour l'Ouest du pays.

Ca sent quand mème le changement de synoptique sur le LT avec la disparition de l'AP, à confirmer sur le prochain topic.

500.png?run=run12model

500.png?run=run12model

CEP et GFS d'accord sur des HP vers Zemble-Barents.

Semaine suivante sous dominante d'un AS, à suivre .

Bonjour Youri,

J'ai un peu de peine à te suivre ici. Si je regarde les données américaines du NOAA, que ce soit au Nord, au Sud, à l'Est, dans l'Ouest ou le Centre, je vois surtout des températures supérieures au normes, brièvement entrecoupées de périodes légèrement plus fraîches... mais au final peut-on vraiment parler de températures "à peine conformes aux moyennes" quand il n'y a qu'à Lille qu'on ne les dépasse pas d'au moins 1°C ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'est-ce que ça va être si on se prend un bon coup de chaud default_tongue_smilie.gif

En tous ce qui est sûr, c'est que la période à venir s'annonce franchement chaude, nettement supérieures aux normales. Reste à savoir où et surtout pour combien de temps default_flowers.gif

C'est vrai, je me laisse peut-être aveugler par la période fraîche actuelle... Cepanda,t j'ai quand même l'impression que tu m'as sorti le palmarès des villes les plus "chaudes" possibles. Si je vois Reims, par exemple, c'est loin d'être aussi folichon... Actuellement, les températures peinent à dépasser 16°C dans mon coin, et depuis début Juin, je vois + de fraîcheur et d'humidité que de chaleur. Après c'est sûr que mon seul "jardin" ne représente pas la moyenne... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est certain, en tous cas, c'est que c'est pas avec des T850 autour de 4°C qu'on rejoint les normes. On oublie déjà le coup de gel il y a moins d'une semaine dans le NE?

L'autre chose certaine, c'est si la période actuelle tourne pour moi dans le genre "On dépasse les moyennes de 3°C lors des coups de chaud, et on passe 6° au dessous lors des coups de frais", dès la fin de semaine prochaine ce serait plutôt "On dépasse de 8°C la moyenne lors des coups de chaud, et on la dépasse encore de 1°C lors des rafraîchissements.". J'exagère à peine.

Sinon, pour ceux qui pensent toujours que la majorité du pays ne sera pas concerné, je pense que cette carte va noyer un peu dans l'oeuf cette conviction... Ca bouge encore beaucoup, c'est vrai, donc c'est autant une raison pour ne pas "enterrer" un coup de chaud généralisé, qu'une raison pour ne pas s'en réjouir trop vite...

132-7_wvs2.GIF

Même si la T850 monte subitement, la zone barocline laisse présager beaucoup de nuages et même de la pluie, donc ce ne sera pas forcément la canicule.

C'est très vague comme message quand même... (même si évidemment il n'est pas question de conditions anticycloniques sur notre pays,mais ca nous le savons depuis le début !)Pour la zone nord-ouest je suis plutôt d'accord, ca risque d'être crasseux avec la proximité de la dépression atlantique

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012061012/ECH1-144.GIF?10-0

Néanmoins il est encore difficile de cerner distinctement cette zone, soit elle se cantonne à la manche, soit ca pénètre dans les terres, soit elle concerne directement la moitié nord comme sur UKMO avec un couloir dépressionnaire qui tend à s'étaler

http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012061012/UN120-21.GIF?10-18

En tous cas la tendance orageuse est toujours de mise pour vendredi/samedi

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012061012/d8deb639fc63a5bce882c8366575735c/France_2012061012_cape_126.png

cette zone est en général modélisée entre pays de la Loire et Bourgogne suivant les runs pour se décaler légèrement vers l'est samedi, bref la zone de contact pourrait stagner 2 voire 3 jours en se heurtant aux HP situées sur l'europe centrale

Pour vendredi seul l'ouest d'une ligne Lille-Nantes garderait des valeurs inférieurs à 20° alors qu'ailleurs l'ambiance pourrait être lourde.

On constate toujours le début d'un changement de situation après cette pseudo dégradation orageuse, il ferait, certes, plus frais après le passage des "orages" mais les modèles confirment que l'alimentation dépressionnaire en atlantique s'épuiserait, une faille qui pourrait nous être favorable pour la semaine d'après (voir mon message d'hier)

/topic/79535-du-11-au-17-juin-2012-previsions-meteo-semaine-24/page__view__findpost__p__1857605'>http://forums.infoclimat.fr/topic/79535-du-11-au-17-juin-2012-previsions-meteo-semaine-24/page__view__findpost__p__1857605

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...