Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Maestro arcus

Messages recommandés

Ciao ragazzi.

Voici enfin un petit compte-rendu de notre belle chasse réalisée avec mon excellent compère Cyril Leroy. Partis en début de matinée, nous arrivâmes tranquillement dans les environs de Brion (36) en milieu d'après-midi. Une fois arrivés sur notre point haut l'attente commença, tranquille, chaude et ensoleillée. Quelques preux Chevaliers Berrichon se joignèrent à nous et ensemble nous pûmes contempler de concert la lente transformation des cieux.

Après un faux départ à la poursuite d'un orage supercellulaire qui n'aboutit à rien, nous retournâmes sur notre premier. Les choses s'emballèrent sérieusement lorsqu'une bouche menaçante apparut sur l'horizon.

-1-

dsc_7522.jpg

-2-

dsc_7523.jpg

-3-

dsc_7524.jpg

-4-

dsc_7525.jpg

Les grands flash verts qui déchiraient l'antre de l'arcus nous incitèrent prudemment à prendre de l'avant afin de devancer le système. Nous pûmes ainsi faire un arrêt non loin de Charost.

-5-

dsc_7526.jpg

-6-

dsc_7527.jpg

Après cet arrêt un peu précipité nous partîmes en trombe pour Sancerres afin de nous laisser secouer par la zone orageuse...

Une seule chose à dire: Vivement la prochaine!

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbes images quel arcus!

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

De très belles images ! La qualité est excellente, merci du partage ! default_flowers.gif

Toujours au bon endroit au bon moment Bubuf default_thumbup.gif

Une sacrée bestiole default_thumbup1.gif un vrai mille feuilles!

Et les éclairs qui passent sous le plafond nuageux c'est superbe!

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Photos magnifiques. Merci.

Quelle ambiance !

Tout simplement énorme, un pure régal pour les yeux, le potentiel a fini par payer comme prévu sur la région Centre.

J'aurais aimé y être tout simplement, c'est pas très fréquent une structure comme ça et avec cette activité électrique et la chaleur résiduelle, l'ambiance devait être paradisiaque.

Décidemment , cet arcus aura été capturé sous toutes les coutures !

Des images propres comme à l'habitués , rien à dire là dessus ,et la structure envoie du lourd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve intérssant la façon dont cet engin est structuré , la partie de pluie à gauche à coté/l'avant de l'arcus et les impacts qui tombent dedans attirent pas mal mon attention...

Je pense qu'un gros meso devait être posé en bout de ligne , d'autant plus que la zone la plus "agressive" de l'arcus se trouve précisemment à cette même extrimité... puis vu le potentiel supercellulaire de cette journée , ça n'aurait rien d'étonnant x)

Bref , en tout cas merci bien pour ces clichés qui mettent bien en évidence cette petite particularité =)

Merci à tous pour vos réponse. LG77 (Floriant?) Méso, je ne suis pas certain car l'arcus s'est structuré à l'avant d'une signature radar de type bow echo, mais en y repensant, ce qui nous a frappé avec Cyril, c'est la présence d'un rideau de pluie et d'une cellule collée à l'avant de l'arcus (dans sa partie sud-est). Alors, une structure de type "tail and charlie" n'est pas impossible. Plus franchement, je pense que l'orage se formait en se propageant et en s'étendant par l'est en soulevant l'air chaud.

A comparer avec les photos de Chris situé plus au sud-est!

Perdu , Clément ! ... X)

Enfait un dessin vaut mieux qu'un long discours

bowecho_evolution.gif

Voila ce à quoi je pense , si vous avez un truc type bow echo , vous avez de grande chance d'avoir intégré dans sa partie sud un meso à rotation anticyclonique , car les conditions à sa formation y seront extrmement favorable , d'où la pluie et les impacts qui n'ont rien à faire ici (qui pourrait du coup etre associé au "FFD" du meso en question)

Enfait ça m'a énormement rappelé ce qu'on avait pu observer Florent et moi même le 12 juillet dernier de nuit sur une SC dans l'allier ( qui avait d'ailluers faut beaucoup d'heureux au final ).

22h47mg82222r.jpg

Imaginez que sur toute la partie gauche de l'image , on ai une ligne , ça reconstitue exactement ce que vous avez sous les yeux , à l'envers certes , car là c'était une SC cyclonique et que dans votre cas elle serait anticyclonique , mais le schéma est exactement le même.

Bref voila ce à quoi j'ai pensé au moment où j'ai vu tes photos et ce qui fait que je pense qu'il s'agit d'un meso en bout de ligne x) (j'espère que j'arrive à me faire comprendre je sais que je ne suis pas super doué pour tout ce qui est discours pédagogique.. ^^")