Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

oui mais pourquoi le poster dans le topic NE? surtout deja qu'il habite en altitude et qu'en plus il est du centre-Est. C'est comme si moi maintenant j'allais m'amuser à faire des analyses dans le topic centre-ouest. Et il y a pas de topic Est de la France, c'est nord-est ou centre-Est et le climat est bien loin d'etre le meme que chez nous

Bin jusqu'à nouvel ordre c'est pas interdit de poster dans un topic voisin comme il le fait. En plus il à rien dit de mal ou méchant et visé sur quelqu'un. T'y est aller un peut fort...

Sinon oui barry en effet à force ont le connais ici le mike default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et c'est clair que ça va être très intéressant de suivre tout sa avec enfin l'agitation après l'ennuie...

Voila bref fin du HS smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 438
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui je vais avoir du mal à l'accepter en effet tongue.png Mais au moins, il sait ce que je pense, j'interviendrais pas la prochaine fois si il reposte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (Parc La Fontaine) 42 m d'altitude

oui mais pourquoi le poster dans le topic NE? surtout deja qu'il habite en altitude et qu'en plus il est du centre-Est. C'est comme si moi maintenant j'allais m'amuser à faire des analyses dans le topic centre-ouest. Et il y a pas de topic Est de la France, c'est nord-est ou centre-Est et le climat est bien loin d'etre le meme que chez nous

C'est sûr ,en plus c'est moins intéressant de faire une analyse pour des région aussi lointain. Et en plus au pour le centre ouest : D ça ne me viendrais même pas à l'idée!.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

oui mais pourquoi le poster dans le topic NE? surtout deja qu'il habite en altitude et qu'en plus il est du centre-Est. C'est comme si moi maintenant j'allais m'amuser à faire des analyses dans le topic centre-ouest. Et il y a pas de topic Est de la France, c'est nord-est ou centre-Est et le climat est bien loin d'etre le meme que chez nous

Bonsoir les voisins ,

Je suis désolé Mike mais dire que le climat du NE est bien loin d’être le même que le Centre -Est est une hérésie , il y a au contraire pas mal de similitudes , alors dis moi qu'il y a quelques différences là je veux bien , ou dis nous que tu veux pas des gars du Centre Est ici , je comprendrais aussi aisément , mais non le climat du CE et notamment le Nord de la région de Lyon en Passant par les Alpes ( ou chez Thomas puisque c'est lui que tu cites ) n'est pas si différent que cela du NE , je pourrais presque rajouter loin de là !

Bonne fin de soirée , pour se détendre et voir de la neige ( avant qu'elle arrive chez nous ) , il y a un joli film sur France 3 tourné à Cham et environs !flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour en revenir à la situation. Je verrai bien une couche de neige ce constituer au moins temporairement en FC à partir de 200/250 m entre samedi soir et dimanche. Ce soir la probabilité est assez marqué, on attend les détails pour être plus précis. Par contre dans tous les cas la fonte devrais être rapide malheureusement suite à des sols très chaud pour la saison. Notamment 15.9°c actuellement donc ça contribue à tenir le sol encore bien chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Bonsoir

Alléchante la situation à venir mais restons prudent comme vous le soulignez.

Par contre les précipitations ne seront elles pas plus faibles en plaine centrale avec un effet de foehn? Vent de secteur Ouest en altitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation d'une journée de vendredi absolument épouvantable mais le pied pour les amateurs de météo happy.png , avec du vent fort et de bonnes pluies, ambiance garantie smile.png .

Les pluies continuent devraient débuter le long des frontières nord dès jeudi soir s'étendant plus au sud en cours de nuit, la journée de vendredi s'annonce bien pluvieuse partout en particulier sur le massif vosgien, la Lorraine et la Champagne où les cumuls pourraient atteindre 30 à 50mm sur la journée (sans doute s'approchant de 100m sur le massif vosgien). L'Alsace pourrait être foehnée une partie de la journée (en matinée) en raison d'un vigoureux flux d'OSO. Ces pluies continues devraient s'accompagner de bonnes rafales de SO en particulier en matinée avec des pointes de 60 à 80/90kmh.

Au cours de la journée l'air froid devrait gagner par le nord avec un vent faiblissant mais s'orientant au NO.

Ce refroidissement semble encore mal appréhendé dans son ampleur et son timing exacte. Il pourrait débuter relativement tôt sur le long des frontières nord avec pourquoi pas un peu de neige mouillée en fin de journée, mais il n'y a pas d'unanimité sur ce scénario (sur CEP l'air véritablement froid ne déboulant qu'à l'arrière du front). Au sud d'une ligne Strasbourg/Nancy les température pourraient se maintenir à un bon niveau tout au long de la journée, avant un refroidissement en cours de nuit de vendredi à samedi. C'est ce fort contraste qui sera à l'origine de ces vigoureuses conditions météo.

Bien évidemment cela pourrait et devrait encore un peu bouger d'ici demain pour les détails, mais dans les grandes lignes cela semble à peu près calé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier aprège envoie du lourd niveau précipitations avec une belle réactivation du front dans la nuit de vendredi à samedi en raison de l'air froid attaquant par le nord. C'est du 10/15mm heure modélisé pendant 3 à 4 heure sur un axe Aube=>Bas-Rhin sachant qu'il devrait avoir plu dans la journée de vendredi, vraiment 24h à surveiller niveau cumul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter sur la dernière sortie de GFS, une résistance plus durable de l'air froid dans le Nord-est, à prendre bien évidemment avec des pincettes et toutes les précautions d'usage, car il y a encore une certaine variabilité d'un modèle à l'autre concernant l'intensité et la durabilité de ce " coup de froid". Ces dernières sorties, nous avions plutôt l'impression que l'intensité de la descente polaire était revue à la baisse, tout en contrastant sensiblement avec ce que nous connaissons en ce moment.

Il y aura des surprises, c'est presque certain. Et les modèles vont encore évoluer. La descente froide est acquise. Son intensité? sa durée? Pas totalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et comme d'habitude ça s'assèche au fil des runs au moment ou le froid est présent.

Oui bon, ce qui compte c'est qu'il y ait de la flotte ! la première lame d'eau est salvatrice !

Avec l'air froid, il est tout à fait logique que ça s'assèche, la zone de conflit sera passée, donc, transforme ton habitude en logique météorologiquewink.png

Cela n'empêchera d'avoir à l'arrière un ciel chaotique porteur d'averses vue le contexte barométrique et l'apport d'humidité via la mer du Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme d'habitude ça s'assèche au fil des runs au moment ou le froid est présent. On est pas les mieux lotis, le centre Est tirera son épingle du jeu, même en montagne c'est pas terrible sick.gif .

Prudence avec les cartes 0.25 de GFS et les hachures, le positionnement des boules de précipitations change à chaque run.

Personnellement je ne vois pas de différences notables avec les runs précédents.

Grosse perturbation pluvieuse vendredi avec quelques incertitudes qd au timing lié à l'arrivée du froid.

Pour samedi et dimanche régime d'averse pluvio-neigeuses dans de l'air froid avec, comme habituellement dans ce genre de configuration, des averses sans doutes plus serrées et importantes sur les massifs, en plaine ce sera aléatoire (comme tout régime d'averse), il reste encore des inconnus sur l'éventuel circulation de petits fronts secondaire entre samedi soir et dimanche matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

La Franche Comté grâce au Jura sera probablement aux premières loges ce WE pour les averses de neige et les fronts secondaires.

Il est probable qu'une couche de neige se dépose jusqu'aux plus basses altitudes, peut être seulement temporairement en plaine mais dès 300/400m ça devrait le faire. On pourra commencer à affiner pour samedi dès demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les grands perdants devraient être la plaine Alsacienne avec un épisode de foehn assez marqué au début et un refroidissement qui aurait un peu plus de mal à coloniser le fossé Rhénan. Assez classique en somme. Je pense que la neige visible en plaine d'Alsace ne pourra se voir que dans la nuit de dimanche à Lundi et sous les averses Lundi. Pas avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (Parc La Fontaine) 42 m d'altitude

Il ne faut pas généraliser toute la plaine d'Alsace non plus, parce qu'il y a des secteurs moins favorisé par l'effet de fhn , en particulier une grande partie nord de la région et en plus aux pied de Vosges , du centre au nord dans un flux de nord-ouest ou même nord pour la situation de samedi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le dernier GFS est encore plus humide pour vendredi et nuit de vendredi à samedi et surtout davantage neigeux avec un ciel de traine plus actif samedi après midi et je parle même pas de lundi avec un front secondaire de modélisé sur le NE, c'est d'ailleurs ce qui sera le plus à surveiller pour la neige en plaine et un risque au sol. La différence entre aujourd'hui et samedi risque d'etre incroyable, comme d'ailleurs l'avait fait remarqué Thibaut hier, on risque de perdre près de 15°, le ressentit froid va etre brutal. Heureusement, la végétation est à présent bien endormie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège nous ressort le scénario à isothermie pour vendredi soir, avec la tombée du vent et l'arrivée de l'air froid en altitude (0/-3° à 850hp), toute la colonne d'air entre 1300m et 450m s'homogénéiserait d'un point de vue thermique (entre -2° et 0°http://www.meteociel.fr/modeles/sondagewrf/sondagearpegefr_532_278_57_0.png) sous l'effet des précipitations.

Résultat LPN en plaine pour la Lorraine en fin de front et sans doute un peu de neige collante au sol dès 300 à 400m d'altitude sur les secteurs les plus privilégiés.

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arpege/arpege-37-60-0.png?18-15

C'est la seconde fois qu'il nous ressort ce scénario, il n'est sans doute pas majoritaire mais c'est de l'ordre du possible à suivre lors des prochaines MAJ, mais pourquoi pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui effectivement Arpege est énorme mais quand on sonde dedans, il met des hachures là où il met du 4°C c'est quand même bizarre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement Arpege est énorme mais quand on sonde dedans, il met des hachures là où il met du 4°C c'est quand même bizarre.

On est sur un scénario à isothermie wink.png .

Rien de bizarre dans ce cas, les hachures correspondent à peu près à l'iso 3° au sol et un isotherme 0° situé entre 300 et 700m, sans vent et sous précipitations la neige peut rapidement atteindre les plaines par isothermie, même par 3° sous abris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (Parc La Fontaine) 42 m d'altitude

Il ne faut pas regarder les temperature 2m sur les modèles. Ils sont pas toutes à fait au point pour cette échéance ,mais pour avoir une idée de la temperature qu'il devrait avoir ,dans se cas il faut regardé les températures 850 hpa ,vent ,précipitation pour voire si il y a risque de phénomène d'isothermie et brassement et etc... C'est pas si simple ; )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

On est sur un scénario à isothermie wink.png .

Rien de bizarre dans ce cas, les hachures correspondent à peu près à l'iso 3° au sol et un isotherme 0° situé entre 300 et 700m, sans vent et sous précipitations la neige peut rapidement atteindre les plaines par isothermie, même par 3° sous abris.

D'accord, c'est la définition des hachures qui est mal fichue alors.

Parce que le sondage tient déjà compte de l'isothermie.

A côté de ça, MF prévoit 8°C à Strasbourg samedi à 1h du matin (heure à laquelle il y a des hachures).

Je veux bien que ce soit sur-estimé mais je crois qu'il ne faut pas se faire d'illusion pour la nuit de vendredi à samedi (en Alsace au moins).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

D'accord, c'est la définition des hachures qui est mal fichue alors.

Parce que le sondage tient déjà compte de l'isothermie.

A côté de ça, MF prévoit 8°C à Strasbourg samedi à 1h du matin (heure à laquelle il y a des hachures).

Je veux bien que ce soit sur-estimé mais je crois qu'il ne faut pas se faire d'illusion pour la nuit de vendredi à samedi (en Alsace au moins).

L'Alsace sera la dernière touchée par le refroidissement, on connais bien ce type de config ou l'air doux a du mal à se déloger du fossé Rhénan.

Un classico.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

L'Alsace sera la dernière touchée par le refroidissement, on connais bien ce type de config ou l'air doux a du mal à se déloger du fossé Rhénan.

Un classico.

Ça marche aussi dans le sens contraire, l'air froid a parfois du mal à se déloger.

Par contre, je pense que le nord de la région, peut espérer nettement mieux que la plaine d'Alsace je pense, peut être que je me trompe, mais le refroidissement devrait y être plus rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, c'est la définition des hachures qui est mal fichue alors.

Parce que le sondage tient déjà compte de l'isothermie.

A côté de ça, MF prévoit 8°C à Strasbourg samedi à 1h du matin (heure à laquelle il y a des hachures).

Je veux bien que ce soit sur-estimé mais je crois qu'il ne faut pas se faire d'illusion pour la nuit de vendredi à samedi (en Alsace au moins).

Il ne faut pas regarder les choses de façon aussi brute.

C'est un scénario possible, celui d'Arpège12Z. La situation synoptique modélisée est très dynamique avec des masses d'air douces et froides toutes proches géographiquement qui semblent devoir se côtoyer pdt plusieurs heures avant que l'air froid finisse par s'engouffrer vers le sud.

Dans ce genre de situation ,où cela se joue à petite échelle, rien de plus normale à ce que les modèles ne soient pas encore totalement calés sur l'évolution précise à J+3. Au grès des sorties et des modèles, il y a de petits décalage géographiques et temporelles de quelques kilomètres ou heures qui modifient grandement les conditions météo modélisés à un instant T sur une ville ou un département.

La prévision de MF pour samedi à 1h du matin est donc normalement prudente et résulte sans doute d'un scénario médian ou moyen parmi toutes les projections. Le scénario d'Arpège12Z est peut-être pour l'instant trop isolé parmi l'ensemble des possibles modélisé pour que MF en tienne compte à J+3. On y verra plus clair demain soir, et je pense que même vendredi matin cela pourrait encore bouger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...