Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Je redécouvre les modèles et les discussions ici après plusieurs jours, et là scared.gif...

On est encore en novembre 2015, ou bien j'ai raté un épisode à moment donné?

Quel changement radical! Non pas que quelques indices ne commençaient pas déjà à apparaître dans les tendances la semaine dernière, mais là, autant on a pleuré avec cette douceur sèche anticyclonique et sans la moindre action, autant on bascule de suite dans l'inverse maintenant, limite scénario de rêve quoi, qui nous aurait presque fait étinceler des yeux durant une bonne partie de l'hiver dernier ou du précédent.

Je vais me faire taper dessus, traiter de pessimiste ou de jamais content, mais ...Ce revirement fondamental?

Soit c'est le dédommagement pour les semaines d'inaction totales depuis la mi-octobre presque, soit une fois fini on peut s'apprêter à tirer la tronche méchamment par la suite à moment donné, en cours de début d'hiver, et pour combien de temps ensuite de nouveau?

C'est en fait, enfin, juste le "revers" pleine face de la circulation méridienne.

Sauf évolution exceptionnelle, ce froid/frais humide ne va pas s'éterniser bien longtemps, et si on reprend les cycles entamés jusque là cette année, et en l'absence de flux d'ouest, ce qui semble pour le moment être le cas par la suite, on ne tardera pas à retrouver notre train train quotidien habituel peu flatteur pour l'amateur de météo.

Une bonne partie de l'évolution des temps à venir va en effet de nouveau se baser presque intégralement sur de l'anomalie notable ( négative pour changer de nouveau). Et toujours en l'absence de flux d'ouest ( ceci explique cela d'ailleurs).

Ca me dit rien qui vaille, une transition aussi rapide, voire inexistante même, et à ce point intégrale surtout. Je sais pas pourquoi, mais ça pue trop le pétard mouillé pour la suite non? A quel point par contre, là est toute la question. Mais j'espère qu'on va pas souffrir genre un mois de décembre presque complet à de nouveau attendre un peu d'action quoi...

Bon, c'est certain en attendant, enfin, on va profiter d'une météo réellement digne de ce nom,et il était temps ( pluies/vent/neige/changement de masse d'air) sorcerer.gif. Faut en profiter!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 438
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

L'échéance est juste décalé mais GFS 12Z reste très bon avec de forte pluies. D'ailleurs samedi, la lpn descendrait rapidement sous ce front avec un risque de neige en plaine en milieu de journée (plus tôt pour le nord de nos régions). A confirmer bien sûr, ça bouge encore pas mal sur le timing.

Belle carte sur ce run pour dimanche après-midi avec en plus des averses de neige jusqu'en plaine, un risque de non dégel possible...

120-7.GIF?17-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

impressionnant le dernier GFS pour la nuit de vendredi à samedi avec des cumuls de pluie considérable et surtout 'l'arrivée rapide de la neige au nord de la zone puis vers le sud dans la journée de samedi et tout ceci jusqu'en plaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

impressionnant le dernier GFS pour la nuit de vendredi à samedi avec des cumuls de pluie considérable et surtout 'l'arrivée rapide de la neige au nord de la zone puis vers le sud dans la journée de samedi et tout ceci jusqu'en plaine

Oui mais arpège lui par exemple pour la neige c'est beaucoup plus difficile... A suivre aussi avec cep et l'ensemble gefs si il est isolé ou pas le déterministe...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

On va arrêter de s'emballer trop vite (je vous avoue c'est dur pour moi aussi) pas que les modèles nous offrent la "Douche Froide" (dans le vrai sens du terme sick.gif) d'ici quelques runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

On va arrêter de s'emballer trop vite (je vous avoue c'est dur pour moi aussi) pas que les modèles nous offrent la "Douche Froide" (dans le vrai sens du terme sick.gif) d'ici quelques runs.

Oui est comme je te l'avait déjà dit en mp, gfs à tendance à bien surestimer les pp notamment après les 84/90h.

D'ailleurs ayant parler avec des météorologues au Seminaire Keraunos ils disent la même chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui probablement mais arpège voit des accumulations similaires donc GFS n'est pas forcement pour le moment dans le faux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

oui probablement mais arpège voit des accumulations similaires donc GFS n'est pas forcement pour le moment dans le faux

Oui mais ce qui diffère surtout c'est peut de pp neigeuse modélisé contrairement à Gfs. Et également un timing différent. Encore pas mal d'incertitudes en somme...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui mais ce qui diffère surtout c'est peut de pp neigeuse modélisé contrairement à Gfs. Et également un timing différent. Encore pas mal d'incertitudes en somme...

Oui, la différence vient de la situation en altitude GFS voit un puissant conflit de masse d'air qui dure longtemps, arpège voit le froid débouler rapidement rejetant la perturbation rapidement vers le sud sans stagnation ce qui explique pourquoi la neige ne tomberait qu'en fin de front à basse altitude mais pas en plaine. Ca va bouger encore de toute facon. la chose certaine, c'est que normalement, il devrait y avoir un coup de blanc en plaine avant lundi et surtout aux heures froides. N'oublions pas les journées de plus en plus courtes avec un soleil bien bas, à prendre en compte, c'est pas comme si on était en février
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui, la différence vient de la situation en altitude GFS voit un puissant conflit de masse d'air qui dure longtemps, arpège voit le froid débouler rapidement rejetant la perturbation rapidement vers le sud sans stagnation ce qui explique pourquoi la neige ne tomberait qu'en fin de front à basse altitude mais pas en plaine. Ca va bouger encore de toute facon. la chose certaine, c'est que normalement, il devrait y avoir un coup de blanc en plaine avant lundi et surtout aux heures froides. N'oublions pas les journées de plus en plus courtes avec un soleil bien bas, à prendre en compte, c'est pas comme si on était en février

Lorsque l'on a ce type de synoptique, par expérience, la plaine pure (<300m) 9 fois sur 10 ne reçoit que des miettes avec un front froid rattrapant bien trop tardivement le secteur chaud de la perturbation.

En revanche, les fronts secondaires semblent bien plus prometteurs mais actuellement imprévisibles.

Par contre, clairement ça va être mouvementé car perdre près de 15° à 500hPa en un peu plus de 12h ce n'est pas anodin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Lorsque l'on a ce type de synoptique, par expérience, la plaine pure (<300m) 9 fois sur 10 ne reçoit que des miettes avec un front froid rattrapant bien trop tardivement le secteur chaud de la perturbation.

En revanche, les fronts secondaires semblent bien plus prometteurs mais actuellement imprévisibles.

Par contre, clairement ça va être mouvementé car perdre près de 15° à 500hPa en un peu plus de 12h ce n'est pas anodin.

je suis completement d'accord. Mais attention, si le conflit entre l'air froid et l'air chaud perdure plus longtemps, le nord de la zone pourrait recevoir un épisode de neige collante jusqu'en plaine comme le démontre bien le dernier GFS, un scénario qui peut etre possible donc à surveiller bien sur. Mais il est clair que les chances sont quand meme plus grandes d'avoir une situation davantage classique donnant de la neige qu'en fin de front avec l'air froid déboulant vite et repoussant rapidement la perturbation vers le sud

Mine de rien, j'ai rarement vu un conflit de masse d'air aussi marquée en cette période de l'année, que l'on voit bien sur cette carte des masses d'air à 850 hpa très tot samedi matin:

Rhgfs902.gif

-5° près des frontières Luxembourgeoise contre 8° dans le haut rhin soit 13° de différence, juste énorme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir,

Net changement de temps à venir, c'est clair.

Après je rejoins fortement les analyses postées par Kyrion et Simon, à savoir que dans ce genre de situ, une fois que l'air froid déboulera, il n'y aura quasi plus de pp, situation qui s'est déjà répétée à maintes fois par le passé.

Je pense que notre chance réside plus dans un front secondaire dimanche ou lundi, si le froid est persistant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonsoir,

Net changement de temps à venir, c'est clair.

Après je rejoins fortement les analyses postées par Kyrion et Simon, à savoir que dans ce genre de situ, une fois que l'air froid déboulera, il n'y aura quasi plus de pp, situation qui s'est déjà répétée à maintes fois par le passé.

Je pense que notre chance réside plus dans un front secondaire dimanche ou lundi, si le froid est persistant.

Vu le contexte, quasi plus de PP me semble difficile.

C'est plutôt un relais avec une traine puis averses...

Et pour les averses, les répartitions seront inégales, ça c'est sûre mais il y aura de l'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation intéressante, ça change !

Finalement, après un bon mois anticyclonique, tout va se décanter assez vite tongue.png

Dès vendredi, conflit de masse d'air assez marqué entre l'air froid qui déboule nord GB et de l'air doux encore présent en lien avec les racines de l'AA :

gfs-6-78_aom3.png

Cette situation dynamique sera en lien avec une accélération du flux :

gfs-5-84_hhd1.png

En conséquence, dans un premier temps, la dépression prit dans un flux d'ouest ( qu'on peut voir sur les modèles dès demain ) apportera de bonnes lames d'eau et de fortes rafales sur une bande du pays, globalement un Brest-Strasbourg pour faire simple.

Si les Vosges devraient bien recevoir, en revanche il y a des chances pour que la Plaine d'Alsace soit foehné ( non ? )

Arpège voit avec un rabattement d'air frais plus précoce ( cf les t°850 HpA des 2 modèles par ex ) et plus progressive surtout. Si bien que " la partie pluvieuse " touche plus rapidement le sud de la France, excluant une fin de front neigeuse comme le voit GFS 12Z.

Ensuite, on est sous influence NNO . Il faudra surveiller les averses voir petits fronts secondaires issu de mer du nord et difficile à appréhender à ce jour. Dans tous les cas avec ce type de flux, il y aura surement de l'humidité sur le NE et on semble bien placé . Après, difficile de parler de neige au sol quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, difficile de parler de neige au sol mais... selon certains contextes humide, lundi et mardi pourront voir se déposer une couche de blanc en plaine sous les averses.

A noter qu'il devrait faire froid ces deux jours là avec du gel généralisé donc...

En tous cas, ni une ni deux, on va rentrer de plein pied dans une salve hivernale de belle facture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ce qui est sure sa sera assez brutale niveau ressentie également, quand je vois que j'ai 15.3°C avec la tx en cour ce soir et les températures prévues samedi dimanche avec du gèle, ça va faire tout drôle.

Premier vrai coup de blanc pour les Vosges également default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GFS est déphasé par rapport à GEFS mais au final ce soir CEP ne rassure pas forcément non plus, les décalages ne sont pas dans le bon sens pour l'instant ... idem pour la suite mais c'est hors topic !

Arpege un peu mou aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS est déphasé par rapport à GEFS mais au final ce soir CEP ne rassure pas forcément non plus, les décalages ne sont pas dans le bon sens pour l'instant ... idem pour la suite mais c'est hors topic !

Arpege un peu mou aussi.

message franchement inutile et déplacé et en plus sur le topic NE qui n'est pas ton lieu. Le nord-Est et le centre-est c'est pas pareil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

message franchement inutile et déplacé et en plus sur le topic NE qui n'est pas ton lieu. Le nord-Est et le centre-est c'est pas pareil

Bonsoir tout d'abord !

Ahah je ne savais pas qu'il fallait présenter un justificatif de domicile pour poster dans les différents topics régionaux default_laugh.png. Juste car je ne partage pas ton avis tu prends la mouche, réponds plutôt de manière argumentée, je peux me tromper default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ce soir décalages dans le mauvais sens, ça s'assèche plus vite quand l'air froid est là (Dimanche) et il est moins longtemps présent sur les dernières sorties, notamment sur CEP où l'anticyclone rode tout près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonsoir tout d'abord !

Ahah je ne savais pas qu'il fallait présenter un justificatif de domicile pour poster dans les différents topics régionaux laugh.png. Juste car je ne partage pas ton avis tu prends la mouche, réponds plutôt de manière argumentée, je peux me tromper wink.png.

Ce soir décalages dans le mauvais sens, ça s'assèche plus vite quand l'air froid est là (Dimanche) et il est moins longtemps présent sur les dernières sorties, notamment sur CEP où l'anticyclone rode tout près.

je pense ce que je veux oui smile.png. Pire encore, tes analyses sont déplacées et devraient etre davantage dans le topic prévision nationale puisque tu précises même pas les lieux dans ton analyse mais de manière général donc oui ca n'a rien à faire sur notre topic et les effets négatifs qui vont avec alors que nous sommes que mardi. Je peux t'assurer que personne de notre topic ne bronchera d'une semelle à ton analyse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

je pense ce que je veux oui smile.png. Pire encore, tes analyses sont déplacées et devraient etre davantage dans le topic prévision nationale puisque tu précises même pas les lieux dans ton analyse mais de manière général donc oui ca n'a rien à faire sur notre topic

Si je poste ici c'est que c'est valable pour le Nord Est et pour l'Est de la France en général (sous 400/600m d'altitude du Nord Est au Centre Est). Belle argumentation sinon ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Je comprend pas trop pourquoi tu tes énervé mike, car ce que dit Tom notamment ça : "GFS est déphasé par rapport à GEFS" et "Arpege un peu mou aussi." C'est pas totalement faut et comme je l'ai montré la haut gfs det est bien isolé. Je vois pas trop pourquoi tu est si agressif envers Tom ? Il n'a rien dit de mal.

Ont est ici pour débattre et donnez son avis dans la bonne humeur autour d'une passion. Alors zen les gars default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je comprend pas trop pourquoi tu tes énervé mike, car ce que dit Tom notamment ça : "GFS est déphasé par rapport à GEFS" et "Arpege un peu mou aussi." C'est pas totalement fou et comme je l'ai montré la haut gfs det et bien isolé. Je vois pas trop pourquoi tu est si agressif envers Tom ? Il n'a rien dit de mal.

oui mais pourquoi le poster dans le topic NE? surtout deja qu'il habite en altitude et qu'en plus il est du centre-Est. C'est comme si moi maintenant j'allais m'amuser à faire des analyses dans le topic centre-ouest. Et il y a pas de topic Est de la France, c'est nord-est ou centre-Est et le climat est bien loin d'etre le meme que chez nous
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Je comprend pas trop pourquoi tu tes énervé mike

Mike a mis beaucoup de temps à accepter sur ce topic les remarques des non-alsaciens/lorrains du NE qui ne vont pas dans son sens, alors pour un gars du CE, faut pas lui en vouloir ... dry.pngwhistling.gif

Mais oui Tom a raison de souligner ce point, qui effectivement rejoint ce que tu disais Simon. C'est sûr ça bouge encore beaucoup, en tout cas ça va être passionnant à suivre tout le reste de la semaine (dans la bonne ambiance) ! flowers.gif

Edit :

oui mais pourquoi le poster dans le topic NE? surtout deja qu'il habite en altitude et qu'en plus il est du centre-Est. C'est comme si moi maintenant j'allais m'amuser à faire des analyses dans le topic centre-ouest. Et il y a pas de topic Est de la France, c'est nord-est ou centre-Est et le climat est bien loin d'etre le meme que chez nous

Peut-être parce que les différentes régions délimitées dans la section prévisions CT ne sont pas cloisonnées ? Et parce qu'avoir un avis de plus c'est toujours bon à prendre, a fortiori quand l'intention et de faire avancer les analyses ?

Tom aurait pu être basque ça changerait rien, son intervention est tout-à-fait légitime.

Quant à la remarque sur le climat... Il n'y a pas LE climat du NE et CELUI du CE...

C'est le topic de prévision pour les régions du NE, pas celui des prévisions par les gens du NE.

Fin du HS pour ma part. blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...