Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 438
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

pluim_volledig_06380.png

Ensembliste européen pour le sud-est de la Hollande ces 15 prochains jours. L'ensemble des 50 scénarios secondaires dans le 3ème graphique en partant du haut.

On les cherche, les scénarios vraiment mouillés ces 15 prochains jours là bas, avec une moyenne qui peine douloureusement à dépasser au mieux le millimètre

A noter qu'il s'agit du sud-est de la Hollande, et donc potentiellement d'un secteur qui sera plus proche du flux perturbé . Apparemment toujours pas assez cependant pour entraîner une excitation notable des signaux de précipitation...Signe d'une évolution zonale à dominante largement anticyclonique à cette latitude.

Donc, nous, là en bas, n'en parlons même pas. Si il existait un graphique pour le nord-est de la France, on frôlerait le calme plat.

GFS 06 confirme ce scénario à zonal à tendance anticyclonique. Le drame, c'est que quand l'Atlantique ne sera plus en mesure de produire du zonal, et ça ne tardera pas, on pourra alors juste allumer des cierges pour espérer basculer sur le côté frais ( pour les hivernophiles) et dépressionnaires ( pour les pluviophiles, rivières et autres sources en général) de l'éventuel blocage méridien, et surtout pas de nouveau sous le dôme anticyclonique. Dans ce dernier cas, novembre aura bel et bien été un mois totalement mort sinon, et exceptionnel en altitude, par l'ensoleillement, et peut-être bien par le niveau des températures moyennes, pour peu qu'on récupère de nouveau le côté doux d'un blocage anticyclonique.

Je rejoins ainsi le pessimisme de Lolox pour le moment: tant qu'on n'aura pas un changement clair et net de situation, avec des conséquences concrètes, et sur des cartes à moins d'une semaine plusieurs fois d'affilée, on pourra continuer à compter calmement les jours en attendant autre chose.

Il est vrai qu'il faut bien avouer que les quelques espoirs de changement de régime que j'avais envisagé à compter du 10/11 s'effacent complètement.

Juste pour compléter sur ce que tu dis, le caractère sec de cette situation est effectivement notable étant donné l'été aride et torride que l'on a connu. Je pense d'ailleurs que sur l’année la montagne doit réaliser de gros score côté chaleur et ensoleillement!

Bien plus qu'un éventuel hiver doux, le plus a redouter serait une poursuite de la sécheresse. On peut cependant très bien prendre 300-400mm en 1 mois à l’image de décembre 2011!

Trop tôt pour tirer des conclusions sur la suite toute manière, espérons du mouvement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça bouge+++, en attendant petite carte sèche laugh.png

Ok, c'était pour ce week-end, j'avais zappé, j'étais à plus long terme.

Ceci dit, le créneau pour la perturbation va être court le week-end prochain, la dorsale espagnole désirant rapidement remonter le courant général et la perturbation vers le nord. ECM ne la voit d'ailleurs pas rentrer plus au sud d'une ligne Nantes/Paris, avant désintégration intégrale sur le quart nord-est sous l'effet de la poussée anticyclonique espagnole justement.

On verra bien d'ici là.

En attendant, demain, on va bien assister à cette fameuse dégradation arrivant par le sud et le sud-ouest, qui ignorera magistralement l'extrême nord-est. Oh, quelques gouttes, 2 ou 3 millimètres pour les plus arrosés, par ci par là, mais que c'est dur d'avoir une perturbation qui tienne la route et le cap ces dernières semaines. Les secteurs plus continentaux du nord-est de la France semblent quasiment inaccessibles à toute dégradation sérieuse, que ça vienne de l'ouest, ou du sud-ouest, ou même du sud.

Petite comparaison intramodèle, côté américain et européen ce soir, avec à chaque fois le run principal juxtaposé à son ensembliste.

1446493524.gif

L'américain pour commencer.

Il tient fermement la route jusqu'en toute fin d'échéance ( le décalage sur la dernière miniature en bas à droite vient du fait que le panel sur 9 jours ne montre concrètement pas le 9ème jour en bas à droite, mais le 10ème...Un bug sur la programmation des panels). Un coup d'oeil sur la 9 ème journée du run principal confirme un accord quasi parfait avec la carte ensembliste à cette échéance.

On serait donc tentés de dire que l'américain est sûr de son coup. En même temps, dès qu'il s'agit de faire entrer en ligne de compte des dorsales anticycloniques aussi bien portantes, ça facilite les tendances.

Côté européen maintenant:

1446494141.gif

Y'a du grabuge à partir du 7/8, avec ce décrochement dépressionnaire vers les Açores, qui apparaît dans le run principal, mais pas dans l'ensembliste. Du coup, ça conditionne le positionnement et la forme de la dorsale ouest-européenne. A priori, ça ne changerait cependant pas énormément en terme de temps, les conditions restant anticycloniques.

On aperçoit toujours ces lointains mirages de volonté de basculement à du zonal sur les dernières cartes en bas à droite ( un peu comme l'américain d'ailleurs), mais c'est loin, et j'ai l'impression que l'échéance est reportée ( on avait déjà vu du zonal pointer le bout de son nez vers les alentours du 10 il y a 2 ou 3 jours, on n'est pas plus avancés ce soir, puisqu'il s'agit maintenant du 11/12 au mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'il faut bien avouer que les quelques espoirs de changement de régime que j'avais envisagé à compter du 10/11 s'effacent complètement.

Juste pour compléter sur ce que tu dis, le caractère sec de cette situation est effectivement notable étant donné l'été aride et torride que l'on a connu. Je pense d'ailleurs que sur l’année la montagne doit réaliser de gros score côté chaleur et ensoleillement!

Bien plus qu'un éventuel hiver doux, le plus a redouter serait une poursuite de la sécheresse. On peut cependant très bien prendre 300-400mm en 1 mois à l’image de décembre 2011!

Trop tôt pour tirer des conclusions sur la suite toute manière, espérons du mouvement!

Pour ce qui est des Vosges côté Hohneck, depuis début mai, on tourne autour de 750mm. C'est pas énorme, mais finalement pas non plus exagérément éloigné de ce que l'on peut attendre d'une saison chaude.

Le souci, ça a été ces masses d'air extrêmement sèches en altitude, et cet ensoleillement inouï couplé à des températures exceptionnelles. De juin à août, finalement, une petite quinzaine de jours réellement gris, humides et plutôt frais. Genre journée vosgienne quoi...

Par contre, ce qui va pas du tout côté flotte, c'est la répartition des pluies: la moitié répartie sur une petite semaine en tout et pour tout sur ces 6 mois entiers ! ( 200mm sur les 3 premières journées de mai, 60mm sous l'orage du 12 juin, et de là encore 2 ou 3 journée à 20/30mm jusqu'en ce début novembre).

La situation du côté hydrologique est effectivement à surveiller, et les 3 prochains mois seront cruciaux avant d'entamer la prochaine période de croissance végétative mi-mars début avril.

Ces pluies brutales et trop ponctuelles ne contribuent pas efficacement aux recharges. En l'absence de flux d'ouest, et avec la roulette russe que constituent les blocages méridiens, suivant que l'on se retrouve du côté anticyclonique ou dépressionnaire, c'est malheureusement de plus en plus précisément vers ce schéma là que l'on se dirige: tout ou rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il est vrai qu'il faut bien avouer que les quelques espoirs de changement de régime que j'avais envisagé à compter du 10/11 s'effacent complètement.

Juste pour compléter sur ce que tu dis, le caractère sec de cette situation est effectivement notable étant donné l'été aride et torride que l'on a connu. Je pense d'ailleurs que sur lannée la montagne doit réaliser de gros score côté chaleur et ensoleillement!

Bien plus qu'un éventuel hiver doux, le plus a redouter serait une poursuite de la sécheresse. On peut cependant très bien prendre 300-400mm en 1 mois à limage de décembre 2011!

Trop tôt pour tirer des conclusions sur la suite toute manière, espérons du mouvement!

On est juste à environ 35% de déficit pluviométrique depuis le début de l'année... Autant dire qu'à moins d'un mois de décembre 2011, le massif vosgien finira l'année avec un déficit marqué default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reste à savoir si il sera simplement marqué, ou carrément remarquable.

Je n'ai pas idée des cumuls du secteur pour les années les plus sèches, mais pour l'heure je pense que l'on est pas mal et les perspectives ne sont pas réjouissantes question pluviométrie.

Les sources donnent peu pour l'instant, mais l'on entre dans la période où les précipitations sont les plus efficaces pour les sols, les nappes et donc les rivières. On attend juste les précipitations, c'est bien ça le problème...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est juste à environ 35% de déficit pluviométrique depuis le début de l'année... Autant dire qu'à moins d'un mois de décembre 2011, le massif vosgien finira l'année avec un déficit marqué default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reste à savoir si il sera simplement marqué, ou carrément remarquable.

Je n'ai pas idée des cumuls du secteur pour les années les plus sèches, mais pour l'heure je pense que l'on est pas mal et les perspectives ne sont pas réjouissantes question pluviométrie.

Les sources donnent peu pour l'instant, mais l'on entre dans la période où les précipitations sont les plus efficaces pour les sols, les nappes et donc les rivières. On attend juste les précipitations, c'est bien ça le problème...

Oui et il ne faudrait pas que les sols en montagne ne viennent à geler avant la pluie. Ce qui n'arrangerait pas les choses lors de fontes ou de pluies. Mais la, c'est de l'extrapolation pour le moment
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui et il ne faudrait pas que les sols en montagne ne viennent à geler avant la pluie. Ce qui n'arrangerait pas les choses lors de fontes ou de pluies. Mais la, c'est de l'extrapolation pour le moment

les sols ne sont pas gelés en profondeur et ne t inquiete pas pour la tenue ou la fonte des neiges, tout est progressif et surtout il y a un réseau de drainage par des résurgences ! Par ailleurs et j insiste qu il n y a pas besoin de sol gelé pour une tenue durable.... il y a beaucoup d air dans l épaisseur et le froid gagne la sous couche rapidement, par contre de grandes quantités de neige sont importantes au début pour créer du tassement et une fonte plus lente en fin d hiverpour la prévision, le deterministe cep est extreme par rapport a son ensemble pour la pression (+5hPa) à suivre demain, ça va évoluer, des mouvements d ensemble sur HN s amplifient.... ça va se tasser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les sols ne sont pas gelés en profondeur et ne t inquiete pas pour la tenue ou la fonte des neiges, tout est progressif et surtout il y a un réseau de drainage par des résurgences ! Par ailleurs et j insiste qu il n y a pas besoin de sol gelé pour une tenue durable.... il y a beaucoup d air dans l épaisseur et le froid gagne la sous couche rapidement, par contre de grandes quantités de neige sont importantes au début pour créer du tassement et une fonte plus lente en fin d hiver

pour la prévision, le deterministe cep est extreme par rapport a son ensemble pour la pression (+5hPa) à suivre demain, ça va évoluer, des mouvements d ensemble sur HN s amplifient.... ça va se tasser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai du mal m'exprimer. Je ne parle pas de tenue ou non. Je voulais juste souligner que si les sols en montagne venaient à geler, alors le ruissellement de l'eau se fera plus et donc la recharge des source sera moindre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fossé rhénan sans doute encore encombré de brouillards et de stratus jusqu'en fin de journée, notamment vers le nord.

La grisaille de basse couche pourrait enfin définitivement lâcher prise demain en cours de matinée, après une dissipation généralisée.

Y'en a qui vont avoir chaud d'un coup là en bas demain après-midi si c'est le cas, avec levée d'un petit vent de sud-ouest qui dégagera d'une part la pellicule froide au sol, et avec une meilleure percée de la douceur d'altitude, encore bien présente, grâce à un brassage plus efficace, et la levée du couvercle anticyclonique.

Du coup, Strasbourg par exemple qui plafonne par exemple à 7/8°c depuis 2 jours, pourrait d'un coup avoir 16/17°c demain après-midi ( hypothèse optimiste, mais réalisable néanmoins)

Petite plaisanterie !

OH LA VACHE !

Vous la voyez ?

biggrin.png

819489vache.png

Lol oui, et en général, une vache, ça lance toujours une longue langue rose à la moindre occasion. L'Europe de l'ouest visée plein mille en l'occurrence default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Petite plaisanterie !

OH LA VACHE !

Vous la voyez ?

biggrin.png

819489vache.png

Trop fort j'ai dû regarder 2-3 fois mais c'est balèze! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Regarde le diagramme GEFS que j'ai posté au dessus, qd à CEP il est excellent à LT et même son ensembliste est anticyclonique. UKMO est également intéressant mais il arrête ses runs à 144h.

Pour le reste quand on commence à chercher des scénarios intéressant sur GEM ou d'autres modèles, c'est souvent plus parlant sur les grandes grandes tendances à venir de notre météo (douceur et pas d'agitation en vue), que de grandes analyses ^^.

comme quoi.....biggrin.pngwink.png Meuuuuuh

ca se passe dimanche avec la coupure du thalweg et on voit le courant jet qui s'horizontalise

et la pente douce et "sèche" de Nancy à partir du 9

post-15567-0,58738400-1446550159_thumb.png

post-15567-0,96195500-1446551986.png

gfs-4-132.png.9c3e9358ffc2cc4b7953c8fcaf

graphe3_1000_526_284___ddu1_mini.png.a0c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Petite aparté CT avant d'aborder le long terme, demain matin en lien avec le vent du Sud on pourrait avoir des minimales très douces du Val de Saône à la Lorraine. Sur l'Alsace comme souvent dans ce genre de situation il se peut que l'on reste plus à l'écart, cf Arpège:

arpege-41-23-0.png?03-10

Après ma déception de hier soir je trouve à nouveau que GFS nous propose un peu plus de mouvement à compter de milieu de semaine prochaine.

On retrouve cette tendance incertaine sur le diagramme:

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Alors il est clair que en l'état nous serions toujours sous des pressions élevées mais le rail dépressionnaire aurait tendance à s'abaisser:

gfs-0-180.png?6

Dans ce cas un peu plus de brassage pour déloger les nuages bas avec des températures globalement douces et éventuellement des fronts atténués qui pourraient nous atteindre.

On le voit sur la carte des écarts types ci-dessous la variable d'ajustement devrait se situer vers le Royaume Uni. En fonction du creusement dépressionnaire nous pourrions être plus ou moins influencés.

Quand on regarde maintenant du côté de CEP ce n'est pas la même chose avec un règne des HP plus présent :

ECM1-192.GIF?03-12

Dans le passé on a déjà très souvent vu des portes de sortie se dessiner puis se refermer avant qu'elles ne réapparaissent au bout de plusieurs jours. Il y a une semaine ou presque on distinguait quelques frémissements vers le 7-8 et 10-11. Aujourd'hui on peut constater que pour le week-end une petite brèche aura bien lieu (surtout sur le Nord-Ouest du pays), alors certes cela ne change pas fondamentalement la donne mais le flux devrait être plus favorables aux éclaircies.

Quid maintenant de savoir si la brèche du 11 novembre va se concrétiser... Le fait que ça commence quand même à bouger même si GFS est assez isolé la parait un élément favorable pour la suite.

Je tiens en revanche à préciser que je ne parle pas forcément d'évolution vers un temps plus hivernal, du moins dans un premier temps smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, je viens de capter le truc, le modèle américain et le modèle européen ont tous les deux à 200 heures et des brouettes une dépression extratopicale au large de l'Amérique du Nord, ayant ses origines le week-end prochain du côté des Caraïbes.

Cerise sur le gâteau, le canadien l'a aussi vers les Caraïbes en fin de week-end prochain.

La bestiole prête évidemment à rejoindre le flux perturbé présent sur l'Atlantique à ce moment-là.

Zont quoi les modèles là? Ils m'ont l'air bien performants pour prévoir ce type d'évolution en zone tropicale aussi longtemps à l'avance.

Un signe?

Alors je sais, on parle d'une dépression tropicale, qui de une n'a pas encore vu le jour, qui de deux au mieux n'aurait une influence sur la situation générale chez nous que dans 10 jours, et dont, de trois, les répercutions locales concrètes sur notre ciel n'interviendraient encore qu'un peu plus tard (...), bref, tout ça pour dire que si y'a de l'hybride qui se mêle aux cartes, on peut laisser tomber les tendances à 7/10 jours dès à présent, et se contenter sagement du flux de sud-ouest anticyclonique de ces 5/6 prochains jours, tendant à virer à l'ouest, juste avant que n'intervienne cette éventuelle dépression hybride, et qui ne va sans doute pas se gêner pour f***** le bazar.

Curieux de voir les modélisations des sorties des prochains jours au sujet de la naissance de cette dépression chaude.

Rajout par après:

Yep, ça c'est de la bombe au coeur potentiellement bien réchauffé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

1446572727.gif

Un virement à l'ouest ou au nord-ouest, ou bien une bonne dépression vigoureuse, ça me va, du moment qu'on sort de la chappe anticyclonique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre point qui mérite de retenir l'attention et auquel j'avais fait allusion dans un message récent: le niveau des températures en plaine en fin de semaine. On va voir l'efficacité du brassage associé ou non, mais il est clair qu'un flux d'ouest ou de sud-ouest anticyclonique, c'est un truc à péter le compteur des Tmax, et le meilleur pourvoyeur de sensations à la vingtaine en saison froide.

Les records historiques tournent autour de 21/21.5°C pour l'Alsace il me semble en novembre. Lundi prochain clairement en ligne de mire pour le moment, avec 11°c à 1500 mètres, un flux d'ouest vigoureux en altitude, et une percée des vents en plaine. Pour peu que le foehn s'en mêle sur le piémont, direction les 21/22°c les doigts dans le nez.

Bon, quand on aura épuisé toutes les variantes anticycloniques, quand les pluviomètres seront totalement desséchés, et qu'on aura de nouveau titillé ou taclé l'un ou l'autre record historique de douceur ici ou là, je crois qu'on pourra passer à une autre saison, plus raisonnable, plus normale.

Faut bien que ça s'arrête un jour? Ca fait quand même plusieurs mois maintenant qu'on tient le haut du pavé dans ces 3 domaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un virement à l'ouest ou au nord-ouest, ou bien une bonne dépression vigoureuse, ça me va, du moment qu'on sort de la chappe anticyclonique wink.png

Oui mais il n'y pas que ça. Les températures sont un problème. Bien trop élevée pour la saison. Que nous réserve cet automne ? Records sur records... Ca devient dépriment.

A voir les cartes à longue échéance, c'est toujours pareil : la fraîcheur (pour ne pas dire le froid ...) démarre assez bas sur l'atlantique avant de toucher la France. Puis remonte pratiquement jusqu'au Danemark, voir le sud de la Suède pour ensuite redescendre à nouveau relativement bas sur l'Europe centrale.

Sommes-nous à ce point maudits en France ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop quoi penser des cartes ce matin. Une chose me frappe cependant: la sortie du marasme anticyclonique, c'est toujours, encore, et uniquement à partir de la dernière carte des panels à 9 jours. Ca fait pas déjà quelques jours que c'est comme ça?

L'éventuelle perturbation de samedi, qui devait suivant certaines sorties survoler le nord de la France, laissant cependant au combat contre la dorsale espagnole des plumes sur son flanc sud, ben elle n'aura pas trop de plumes à concéder finalement, puisque la solution de simplicité, encore une fois, c'est de laisser tout simplement toute la place aux conditions anticycloniques, et la perturbation peinera carrément à rentrer le long des littoraux de la Manche ou de mer du Nord. Hypothèse qui avait été évoquée aussi, mais là, encore une coup de point en pleine face.

La porte de sortie du 8/10, elle commence à se refermer tout doucement, et je dirais même que ça pue la derrière.

Y'a qu'à voir le GFS et son traitement de la dépression hybride à 7 jours ( je sais, je m'avance encore): n'empêche, un classique du genre: la chose progresse sur tout l'Atlantique, et pourrait faire halte aux portes de l'Europe ensuite, soulevant une dorsale en direction de l'Europe centrale ( cf message de Lolox sur prévi massif ). On connaîtrait pas déjà ce genre de scénario?

Devant la difficulté que l'on a à trouver un échappatoire, peu importe la forme, et devant l'effarante facilité avec laquelle les modèles tendent toujours à vouloir revenir à l'anticyclonique, peu importe la forme là encore, j'ai bien envie de remettre mon optimisme au placard ce matin, et rappeler qu'on a passé quasiment l'intégralité de l'hiver dernier dans ce schéma de fonctionnement: on verra dans 2 semaines ce qu'il en est ( j'attends pas l'hiver, non, juste un changement fondamental de situation générale)

Sinon ES, les températures. On a quand même eu des mois de septembre et d'octobre tout à fait raisonnables niveau mercure. D'ailleurs la moyenne mensuelle ne s'y trompe pas: octobre en léger déficit, septembre en léger excédent. bon, c'est déjà un exploit à mon sens, après des tripotées d'anomalies positives consécutives de tout ordre, parfois à 2/3°C, voire plus même.

C'est juste qu'il y a du temps à rattraper maintenant après ces deux mois très sages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'où ces envolées pour le relief ces derniers jours, et peut-être pour la plaine en fin de week-end/début de semaine suivante ( à confirmer là) D'ailleurs pour faire bisquer les amateurs de douceur: Strasbourg pour ces 3 premiers jours de novembre: moyenne de 5.5°C et des brouettes. Le Feldberg en Forêt Noire, moyenne de 13°C quasiment. Evidemment, sur 3 jours, ça n'a aucune valeur particulière, c'est juste un clin d'oeil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui rien de transcendant, la petite brèche envisagée hier par les modèles en début de semaine semble se refermer ce matin, les pressions pourraient être trop élevées avec un flux dépressionnaire humide passant trop au nord sur la Grande Bretagne. Sans doute une dégradation essentiellement nuageuse, au mieux un front froid très atténué lundi, donnant de faibles précipitations.

Pour la suite on voit déjà les pressions, grappiller encore quelques hpa sur UKMO et CEP avec le retour de conditions franchement anticycloniques dès le milieu de semaine prochaine. GFS semble moins catégorique avec son zonal anticyclonique mais déjà moins tranchant qu'hier, bref cela nous renvoie une fois de plus aux calendes grecques pour un réel changement par chez nous (au delà du 11), dans le sens de l'arrivée de véritables conditions humides ou de masses d'air plus froides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Oui mais il n'y pas que ça. Les températures sont un problème. Bien trop élevée pour la saison. Que nous réserve cet automne ? Records sur records... Ca devient dépriment.

confused1.gif

Certainement pas dans le NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Fil et Thib ont en effet bien résumé la situation, ce matin faut avouer que les portes entre ouvertes se referment.

Le seul espoir vers le 10-11 réside comme hier dans l'incertitude de la proximité du rail dépressionnaire, l'écart type est quand même costaud sur l'Angleterre même si l'échéance est lointaine :

gens-22-1-144.png

Il est en revanche moins rassurant de voir que même à J+7 les incertitudes chez nous semblent faible:

gens-22-1-204.png

Sur le LT notre chance pourrait être que l'activité dépressionnaire ralentisse vers le Labrador permettant à l' anti Atlantique de grimper quelques peu et diriger un flux plus nordique. Mais encore une fois c'est une simple extrapolation de ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

confused1.gif

Certainement pas dans le NE.

Déjà, ça dépend où dans le nord-est, il ne faut pas généraliser, car dans la FC et les Vosges il a fait souvent chaud ces jours dernier. De plus il parlait de la masse d'air, qui elle était vraiment douce pour la saison sur tout le nord-est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Sur le LT notre chance pourrait être que l'activité dépressionnaire ralentisse vers le Labrador permettant à l' anti Atlantique de grimper quelques peu et diriger un flux plus nordique. Mais encore une fois c'est une simple extrapolation de ma part.

Matt, est ce que tu peux expliquer ce que tu veux dire par cette phrase je ne saisis pas trop

thanks happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Matt, est ce que tu peux expliquer ce que tu veux dire par cette phrase je ne saisis pas trop

thanks happy.png

Oui pas de problème. Je prend une carte hors échéance mais juste pour illustrer :

gens-21-1-348.png

Sur cette carte on voit l'anticyclone Atlantique à 1020 hpa et un autre sur le Groenland. Sur cette carte certes lissée (car issue d'un ensembliste) il n'y pas de jonction entre ces deux anticyclones. Conséquence chez nous flux d'ouest à sud-ouest légèrement perturbé et assez doux. Ce que j'ai voulu dire dans mon message précédent c'est que si tout a gauche de la carte vers le Labrador l'activité dépressionnaire ralentie on pourrait éventuellement espérer une jonction des hautes pressions. Cela pourrait entraîner les basses pressions scandinaves à descendre par chez nous.

Ce n'est aucunement une prévision simplement un schéma qui peut avoir lieu et qu'on connait plus ou moins chaque année. C'est en fait l'un des meilleurs scénarios pour un temps plus hivernal. Pour l'instant rien de tout ça en vue...

Pour conclure je te met une carte ancienne ci-dessous ou le scénario que je décris s'est réalisé ça te parlera plus :

Rrea00120051126.gif

Et côté températures ça donne ça:

Rrea00220051126.gif

Voila j'espère que ça t'aidera et désolé du HS pour les autres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche ou lundi, lundi ou dimanche, les simulations valent le détour . Parfois 12/13°c à 1500 mètres, au gré des sorties pour l'une ou l'autre de ces journées, sans que rien ne soit encore fixé cependant.

Si les basses couches sont découplées des advections douces en altitude, la moyenne montagne risque de nouveau de s'illustrer plus facilement par des Tmax ahurissantes. Y'a du potentiel pour du 22/23°c localement, vers 500/700 mètres d'altitude, en fonction de l'exposition naturellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Oui pas de problème. Je prend une carte hors échéance mais juste pour illustrer :

Sur cette carte on voit l'anticyclone Atlantique à 1020 hpa et un autre sur le Groenland. Sur cette carte certes lissée (car issue d'un ensembliste) il n'y pas de jonction entre ces deux anticyclones. Conséquence chez nous flux d'ouest à sud-ouest légèrement perturbé et assez doux. Ce que j'ai voulu dire dans mon message précédent c'est que si tout a gauche de la carte vers le Labrador l'activité dépressionnaire ralentie on pourrait éventuellement espérer une jonction des hautes pressions. Cela pourrait entraîner les basses pressions scandinaves à descendre par chez nous.

Voila j'espère que ça t'aidera et désolé du HS pour les autres smile.png

Merciiii MATT biggrin.png

Euhhh juste un petit détail sur ta première carte ce n'est pas plutôt un flux d'ouest, nord-ouest ???

Merci m'sieurwink.png

Oui euh je m'excuse aussi pour la petite parenthèse HS smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...