Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France

Messages recommandés

En plein temps insipide, un espoir pour Dimanche soir. En pleine limite frontale, mal gérée par les modèles, celle ci présente un décalage sur certains modèles ce qui nous vaudrait de bons orages. On croise les doigts.

• Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui la situation n'évolue guère et on guette l'arrivée des premiers signes d'un été plus ou moins durable ; au départ "après le 15 " , puis "après le 20 " , non pour le moment la situation est trop fragile encore pour être raisonnablement optimiste , patientons donc avec ces quelques ondées localement orageuses passagères encore au programme .

MS_Paris_avn.png

MT8_Paris_ens.png

temp4.png

Posté(e)

A surveiller le potentiel orageux de lundi à Mardi qui concernerait les régions allant des Pyrénées au nord-Est pouvant nous concerner aussi dans une moindre mesure à suivre ..

126-505dfn3_mini.png

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Il y'a déjà un certain potentiel pour vendredi matin, plus pour l'ouest de la région, mais sur l'ensemble de la journée il pourrait y avoir des surprises!

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Il y a quand même des choses prévu cette nuit par WRF, je trouve cela surprenant...

Il y a quand même des choses prévu cette nuit par WRF, je trouve cela surprenant...

Oui c'est étonnant default_confused1.gif : selon ce modèle, on pourrait avoir un système plus ou moins orageux dans la nuit sur une bonne partie de la région avec un bon cumul! default_rolleyes.gif

WRF 0.05

nmm-1-13-0_eal6.png

WRF 0.08

nmm-1-13-0_cfv3.png

On voit aussi un potentiel précipitable non négligeable en milieu de nuit:

pwat.png?run=run12model

Enfin l'avis de Keraunos:

des orages d'intensité modérée, parfois très pluvieux, sont prévus entre les Pays de la Loire et le Poitou puis jusqu'à l'Ile-de-France et l'ouest de la Champagne en seconde partie de nuit de jeudi à vendredi.

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'il y ait des remontées orageuses dans la nuit, pourquoi pas, mais perso, je le sens mal, car le paquet pluvieux qui devait se matérialiser dès 20h-21h dans l'Ouest, pour évoluer ensuite en système pluvio-orageux dans la nuit, ne semble même pas à l'état de projet sur le radar...

Donc ça limite... A suivre, peut-être est-ce un simple retard, mais de toute façon, pas question de prendre WRF à la lettre pour prévoir l'activation de cette ligne orageuse...

Qu'il y ait des remontées orageuses dans la nuit, pourquoi pas, mais perso, je le sens mal, car le paquet pluvieux qui devait se matérialiser dès 20h-21h dans l'Ouest, pour évoluer ensuite en système pluvio-orageux dans la nuit, ne semble même pas à l'état de projet sur le radar...

Donc ça limite... A suivre, peut-être est-ce un simple retard, mais de toute façon, pas question de prendre WRF à la lettre pour prévoir l'activation de cette ligne orageuse...

Quand je regarde la carte du tourbillon absolu à 500 on voit que le maxima local commence à apparaître au niveau de chartres vers les coups de 1h alors qu'avant il n'y en avait pas. Peut-être que c'est ce forçage qui va mettre de la poudre au feu ; sur les pays de la loire il y'avait des indices de CAPE plutôt interessant vers la fin de journée ce qui a pu justifier la simulation du début de la poussée convective dans ces contrées mais il manquait un ptit quelquechose apparemment .. j'dis ça j'dis rien , je sais pas trop interprêter ces cartes .

Disons que le front froid va se réactiver avec la mise en phase entre une sortie de jet avec bonne divergence et une advection d'air plus doux et plus "potentiellement instable" en basses couches avant l'arrivée d'un thalweg. Du coup, les profils présentent une petite instabilité à l'étage moyen mais c'est limite : l'air n'est pas très froid en altitude (l'anomalie de PVU circule sur la GB), l'advection chaude est assez timorée sur la région.

Les précipitations peuvent donc revêtir un caractère convectif au niveau du front froid mais le risque orageux est très faible. Pour avoir des orages, il faut que la masse d'air en basses couches soit suffisamment douce et humide, ce qui n'est pas trop le cas si j'en crois les modèles.

Pour ce soir et cette nuit ça risque encore de manquer de phasage pour la région et ses environs, ainsi que d'énergie en basses couches.

Il y a quand même un paquet pluvio-instable qui devrait circuler entre 21h et 04h du nord du Centre jusqu'aux Ardennes en passant par l'IdF (vers minuit?). Il se développe dans l'air chaud à l'avant d'un gradient de ThetaE qui circule sur le NO.

En altitude, on note une anomalie de tropo qui s'enfonce un peu vers les côtes de Manche, avec en moyenne troposphère la présence d'un axe de vent fort (75 kt à 500hPa, 0-6km Shear de 35 à 40m/s).

WRF voit des rafales jusqu'à 70 km/h sur la région au passage de cette ligne :

rafales.png?run=run06model

il y a un noyau d'hélicité qui circule à ce moment là (200 à 400 m2/s2 voire plus très localement) :

srh.png?run=run06model

On a donc une atmosphère très cisaillée à tous niveaux, avec une légère déformation d'un fort jet d'altitude générant des vitesses verticales en surplomb d'un gradient de ThetaE circulant dans les basses couches. Mais le principal problème est le manque de CAPE (on a du mal à dépasser les 100 J/kg sur l'IdF...). Les indices ont l'air un peu meilleurs au sud de nos régions dans un premier temps, puis à l'est en allant vers les Ardennes en deuxième partie de nuit.

En tout cas la dynamique est meilleure qu'hier et si un orage parvient à se développer, qui sait, peut-être qu'on peut avoir des surprises? (un peu de CAPE peut parfois suffir dans les situations à fort cisaillement)

En plein 1956-bis, un petit espoir noyé pour mardi 19 juin. La journée pourrait être chaude (25°) avant des orages en soirée. GFS pète les plombs et modélise la fin du monde sur le NO, typique d'orages violents mais là c'est plutôt des orages super pluvieux. Nous serions en limite entre dynamique à l'ouest et instabilité à l'est même si une dépression de surface remonte en soirée et c'est ça qui devrait faire pétér. La CAPE est bonne pour l'instant avec ce forçage. Nous verrons de toute façon mais c'est le seul risque orageux en vue avant quelques années d'ennui bien sûr.

En fin de compte, la nuit du 17 juin au 18 juin risque d'être animée, surtout pour l'Ouest francilien si ça se confirme. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Analyse valable pour le 78 surtout... en cours de nuit.

Un thalweg d'altitude de très courte longueur d'onde va circuler au large de nos côtes et un apport d'air chaud nocturne va s'effectuer avec de fortes valeurs de Thêta et du 14°C à 850 hPa. La masse d'air va rester très instable même en fin de nuit (-8°K en MULI et 2000 J/kg en MUCAPE). Une dépression de surface assez creuse (1007 hPa) va remonter en constituant une forte convergence structurée, alors qu'un jet de basses couches de secteur SE va se construire avec apport humide et renforcement de la convergence de BC et du cisaillement (30 m/s sur 0-6 km), c'est alors que se phasera une sortie gauche d'un vigoureux courant jet. Un puissant dipôle d'ascendances synoptiques est visible sur les cartes de WRF, matérialisant ce MCS et son forçage associé.

Dans ces conditions, un MCS très pluvieux, très venteux et peut-être grêligène à l'avant (air sec à l'étage moyen + forte instabilité) remonterait sur l'ouest de l'IDF en seconde partie de nuit/fin de nuit. Vu les conditions ça pourrait également être bien électrique.

On voit en dessous que des orages pourraient se former en périphérie Est (alimentation) donc le 77 a éventuellement une chance avec un meilleur apport en air chaud mais ça va être tendu pour notre département...

354931keraunosMCS17062012.png

On croise fort les doigts... WRF 0.05° de meteociel confirme mais ne voit pas vraiment d'énergie potentielle, même à base élevée. default_confused1.gif

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je n'ajouterais rien à la belle analyse de conv3ction, si ce n'est le WRF6Z (en attente du 12Z):

nmm-1-46-0.png?16-14

Échéance encore assez lointaine, mais c'est très intéressant. Étrange que cela se produise à l'aube default_mellow.png

Keraunos ne prévoit rien pour l'instant default_confused1.gif .

Pour ceux qui aiment comparer comme moi, c'est une situation semblable au 12 juillet 2010 avec ces orages très tardifs mais violents. En revanche l'advection chaude et humide donc instable fut nettement plus forte ce jour là, donc rien à voir. Là on risque d'avoir la "petite soeur".

Je n'ajouterais rien à la belle analyse de conv3ction, si ce n'est le WRF6Z (en attente du 12Z):

nmm-1-46-0.png?16-14

Échéance encore assez lointaine, mais c'est très intéressant. Étrange que cela se produise à l'aube default_mellow.png

Il faut voir le WRF 0.08 qui a été bon dans les dernieres situations où le 0.05 partait en live! default_stuart.gif

Et on voit qu'il est aussi optimiste default_wub.png

nmm-1-41-0osq5_mini.png

Édit: enfin optimiste pour tout le monde sauf le 77 mais bon étant du 92...

Enfin pour moi, le WRF indique bien le potentiel mais certainement pas la localisation exacte. Inutile de pleurer pour telle ou telle région qui risque d'être épargnée, c'est bien rare que la région où on voit du rouge soit exactement celle touchée... Un petit décalage à l'Est ou à l'Ouest changerait la donne pour plusieurs département. Ca se saurait si WRF faisait office de radar...

Enfin pour moi, le WRF indique bien le potentiel mais certainement pas la localisation exacte. Inutile de pleurer pour telle ou telle région qui risque d'être épargnée, c'est bien rare que la région où on voit du rouge soit exactement celle touchée... Un petit décalage à l'Est ou à l'Ouest changerait la donne pour plusieurs département. Ca se saurait si WRF faisait office de radar...

Évidemment que je ne prend pas la carte a la lettre! Je veux dire que WRF 0,08 est plus fiable que le 0,05 pour ces situations! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> la prévision peut encore changer j'en doute pas! Faut pas prendre les gens pour des c.on! default_mad.gif

Édit: Ok Youri default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

oui depuis plusieurs jours déja , la dégradation qui est vue arriver au petit matin de lundi pourrait avoir un potentiel orageux intéressant généralement plutôt modéré ( peut être très localement fort) pour le moment , à surveiller donc .....

Évidemment que je ne prend pas la carte a la lettre! Je veux dire que WRF 0,08 est plus fiable que le 0,05 pour ces situations! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> la prévision peut encore changer j'en doute pas! Faut pas prendre les gens pour des c.on! default_mad.gif

Ca ne t'était pas spécialement destiné default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais comme ça fait plusieurs fois aujourdh'ui que des intervenants sont déçus d'avance pour le 77 par exemple, je rassure un peu la galerie... ^^

Oui le dernier WRF de keraunos décale à l'Ouest, preuve que les micro décalages restent possibles et que le potentiel est présent partout. Je redis ce que Cotissois disait : c'est une situation très barocline donc très mal gérée sur les modèles. La dépression de surface est sous estimée (le potentiel orageux avec) car les conditions sont justes parfaites pour celle-ci.

Si on essaye de voir centre d'action c'est pas la Normandie qui est favorisée mais toujours le 78 là ou le phasage reste parfait. Plus qu'à attendre demain matin pour trancher sérieusement maintenant.

Ce qui me fait peur c'est la persistance de WRF à voir des orages en marge du MCS principal (donc pour toute l'IDF), puis voir ces orages s'affaisser en arrivant sur la région. Un scénario assez probable. Si ce décalage à l'Ouest subsiste, oublions alors.

WRF 24 décale carrément à l'est de la région. En gros j'ai fait un petit topo sur le risque orageux général :

331849francevierge.gif

La zone orange c'est la zone à risque (les décalages susceptibles d'intervenir et donc le risque orageux avec marge d'erreur surtout pour l'Est du BP), la ligne rouge c'est le trajet simulé plusieurs fois d'affilés et donc le plus probable selon l'instabilité, les forçages et la dépression de surface. A L'Est de la zone orange c'est vraiment peu probable à moins qu'il y est un sacré décalage. Ca va donc se jouer à petite échelle entre la ligne rouge et les limites de l'ouest de la zone orange.

Oui le dernier WRF de keraunos décale à l'Ouest, preuve que les micro décalages restent possibles et que le potentiel est présent partout. Je redis ce que Cotissois disait : c'est une situation très barocline donc très mal gérée sur les modèles. La dépression de surface est sous estimée (le potentiel orageux avec) car les conditions sont justes parfaites pour celle-ci.

Si on essaye de voir centre d'action c'est pas la Normandie qui est favorisée mais toujours le 78 là ou le phasage reste parfait. Plus qu'à attendre demain matin pour trancher sérieusement maintenant.

Ce qui me fait peur c'est la persistance de WRF à voir des orages en marge du MCS principal (donc pour toute l'IDF), puis voir ces orages s'affaisser en arrivant sur la région. Un scénario assez probable. Si ce décalage à l'Ouest subsiste, oublions alors.

WRF 24 décale carrément à l'est de la région. En gros j'ai fait un petit topo sur le risque orageux général :

La zone orange c'est la zone à risque (les décalages susceptibles d'intervenir et donc le risque orageux avec marge d'erreur surtout pour l'Est du BP), la ligne rouge c'est le trajet simulé plusieurs fois d'affilés et donc le plus probable selon l'instabilité, les forçages et la dépression de surface. A L'Est de la zone orange c'est vraiment peu probable à moins qu'il y est un sacré décalage. Ca va donc se jouer à petite échelle entre la ligne rouge et les limites de l'ouest de la zone orange.

Les régions où c'est le plus favorable pour des orages sont à l'est de ta ligne rouge, celles entre la ligne rouge et la bordure ouest orange peuvent entendre le tonnerre mais ne sont pas bien placées car déjà en marge de l'air instable ("la tranche instable donc l'instabilité se réduit"). Encore plus à l'ouest, c'est fichu, je suis d'accord. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En se limitant à la région, c'est le sud-77/91 qui est pour l'instant aux premières loges. Mais inutile de s'attarder là-dessus, des décalages peuvent encore survenir même si dans les grandes lignes, ça semble désormais bien appréhendé (relative stabilité des modèles à gde échelle).

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

L'échéance s'approche et WRF reste parfait, toute la région serait concernée:

nmm-1-29-0.png?17-07

A titre indicatif, mais 20/30mm semblent possibles...

Pour WRF0.08°, le 77 serait plus concerné, et globalement le sud BP.

CEP sort, je n'ai pas les cartes de PP.

Édit, kéraunos place le sud BP jusqu'à Paris en zone 2.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Cette carte d'hélicité est assez énorme!

21_srh1.png

Je pense qu'avec le contexte cisaillant et l'hélicité ça peut donner du gros. Le WRF kerau avec la MUCAPE/MULI indique des pointes >2000 et à -6 sur la région en pleine nuit.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...