Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Ca se couvre très nettement ici... Avec plus de petit cumulus... Ambiance bien orageuse... Ca ne devrais plus tarder a prendre maintenant.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La situation correspond bien à la dernière modélisation de WRF. Pas d'erreurs donc pour le moment, mais c'est vrai que c'est le néant au radar default_unsure.png .

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

La pluie vient de faire son apparition quelques grosses gouttes tombent toujours bien lourd blushing.gif

Edit 16h50: Pluie modérée en cours, +26,1°C

Edit 16h53: +25,4°C sleep.gif

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ici, le temps reste ensoleillé, la température est de 28,1°

Effectivement le gros passera certainement en soirée et en nuit au vu des dernières obs.

Alexis.

Le suivi de Keraunos débute à 17h.

Ca bourgeonne doucement sur l'anjou.

Oui les premiers cumulus apparaissent du coté d’Angers.Mais sinon ça se développe sur la cote nord du 44, par contre est ce que ça va aller jusqu’à l'orage ?

768427Sanstitre.jpg

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Grosse averse ici, désormais, Humidex de 28.5 degrés, et température de 25 degrés désormais, les vent tourne à l'Ouest.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Retour de cumulus un peu plus imposant ici aussi, ça gonfle un peu mais c'est loin de l'explosion pour l'instant.

Ciel de plus en plus sombre vers l'Ouest.

Peut-être un remake de mercredi dernier ; il fait 29°7 et davantage de nuages, surtout élevés.

Eh bien, puisque tout peut se déclencher très vite, je vais aller à mon post d'obs cité ce matin.

Message de Keraunos

Comme mentionné dans la prévision du jour, le risque orageux reste localisé jusqu'en fin d'après-midi/début de soirée : peu de forçages pour favoriser un développement généralisé de la convection.

L'un des enjeux de la prévision aujourd'hui c'est en effet le timing entre l'entrée des vents d'ouest et de l'advection fraîche sur les littoraux Atlantique et l'arrivée des forçages d'altitude. Mais le risque d'orage violent (comme indiqué sur la carte), concerne essentiellement l'intérieur des terres (vraisemblablement hors départements côtiers).

A noter également que le niveau 3/4 a été publié en raison d'un potentiel fortement venteux (couplé à de fortes pluies et risque grêle) en soirée et nuit prochaine sous les orages possiblement organisés en système convectif de méso-échelle.

Plus au nord (au nord de la Seine), certains modèles sont réactifs au niveau précipitations, le long de la limite frontale qui se constitue, mais le potentiel venteux est moindre et l'instabilité n'est pas optimalement phasée.

Le possible MCS visé par un niveau 3/4 devrait suivre un axe Centre-Bourgogne/Champagne, à condition que tout soit réuni pour qu'il se développe correctement.

A suivre ici

http://www.keraunos.org/live.htm

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonsoir !

Je crois que ça commence à s'activer à l'ouest du Maine et Loire, dans une ambiance très lourde. Le ciel est très sombre ici.

Idem sur le NE du 44 avec un ciel qui devient franchement orageux, une averse remonte rapidement du Sud du département.

Rien d'intéressant pour l'instant.

Bon ben ça sent pas très bon non plus dans le 49 pour les orages préfrontaux finalement. Et le Mcs de cette nuit s'il y a, devrait passer plus au sud est. J'attends 19h avant de plier les gaules.

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Le soleil réapparaît grâce aux trouées dans la couche de nuage, +26,3°C

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Vent de renoveau Sud Oeust avec une température de 24 degrés, des éclaircies semblent vouloir se dessiner..

Sa charge un peut à coté de chez moi, mais rien de bien violent, sa sent une drôle d'odeur vous ne trouvez pas sa sent comme l'odeur du flop et à point s'il vous plait....

température actuelle stationnaire 31.1

je me suis enfermé chez moi cela est tenable mais dehors ces insupportable la lourdeur du temps pourvue que sa pète

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Sa charge un peut à coté de chez moi, mais rien de bien violent, sa sent une drôle d'odeur vous ne trouvez pas sa sent comme l'odeur du flop et à point s'il vous plait....

température actuelle stationnaire 31.1

je me suis enfermé chez moi cela est tenable mais dehors ces insupportable la lourdeur du temps pourvue que sa pète

C'est très mal engagé effectivement pour les départements côtiers, et même pour l'Ouest des départements limitrophes. Il ne s'est rien passé de l'après-midi contrairement à ce qui était prévu. Notre dernière chance, je pense, c'est pour le début de soirée/nuit avec l'arrivée d'une zone de forçages bien plus marquée qu'actuellement. Mais là, il faudra être au bon endroit au bon moment. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est très mal engagé effectivement pour les départements côtiers, et même pour l'Ouest des départements limitrophes. Il ne s'est rien passé de l'après-midi contrairement à ce qui était prévu. Notre dernière chance, je pense, c'est pour le début de soirée/nuit avec l'arrivée d'une zone de forçages bien plus marquée qu'actuellement. Mais là, il faudra être au bon endroit au bon moment. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne maîtrise pas signification de zone de forçage, tu dis que il devrait y avoir un e autre zone de forçage, tu parle de la perturbation qui remonte du golf?

Météo france a retiré ses picto orages de grêle pour une partie ouest du centre ouest. Bon moi je m'en vais dans le nord est du 49 ou il y a apparement encore un petit espoir.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...