chris68 Posté(e) 29 juin 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 29 juin 2012 L'auteur vient de me dire que c'est 6cm ! ça se tient, ça a l'air vraiment gros ! Aucune autre photo qui permettrait d'en attester? ça m'avais l'air au premier abord effectivement plus gros qu'une cerise ou qu'une noix mais bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 29 juin 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 29 juin 2012 Actuellement on cuit, il n'y a pas d'autre mot puisque qu'au Soleil nous avons 34.1°C et à l'ombre 30.8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 29 juin 2012 Toulon Partager Posté(e) 29 juin 2012 La cellule qui est née en Alsace est déjà entrain de mourir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 29 juin 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 29 juin 2012 Aucune autre photo qui permettrait d'en attester? ça m'avais l'air au premier abord effectivement plus gros qu'une cerise ou qu'une noix mais bon... Non rien Chris bon sur la photos on peut apercevoir les ombres des personnes qui prennent la photos, ça prouve déjà que c'est pas zoomer a outrance, ca a l'air de se tenir, c'est étonnant ces gros grêlons très peu nombreux tout de même, Edit : son frère aurait mesurer 4cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 29 juin 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 29 juin 2012 De gros "moutons" sont entrain de gonfler a l'Ouest de ma position. 31,0°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 29 juin 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 29 juin 2012 La cellule qui est née en Alsace est déjà entrain de mourir ... Heureusement, sinon elle aurait bouffer toute la CAPE. Et dans ce flux, rien pour nous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 29 juin 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 29 juin 2012 La cellule qui est née en Alsace est déjà entrain de mourir ... A Strasbourg-centre, une petite averse mouillant temporairement le ciel vers 15h. Le ciel bleu est de retour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 29 juin 2012 Partager Posté(e) 29 juin 2012 Grand soleil toujours, les cumulus gonflent par contre vers les Vosges. Très chaud avec 32,4°c en ce moment après Une Tx (provisoire ?) de 33,0°c à 15h08. Atmosphère très lourde avec un humidex de 39°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 29 juin 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 29 juin 2012 Enfin le week-end /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, ciel bleu ici au bord du Rhin et bourgeonnements au loin vers les Vosges. Très chaud et lourd avec 31,4° et 56% d'humidité à Gries (Td 21,6°). Txx de l'année du 11 Mai enfin égalée, à voir si elle sera battu. Et sinon 30,6° à Niederbronn, c'est déjà la Txx de cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
roumaniak25 Posté(e) 29 juin 2012 Naisey les granges ( 25 ) Partager Posté(e) 29 juin 2012 atmosphère tres lourde à Besancon avec un vent qui empeche la formation de tout phenomenes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 29 juin 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 29 juin 2012 C'est chaud mais sans excès, franchement avec le vent cela passe crème ! Tx provisoire de 29,6° sous abri. La masse d'air est plus sèche qu'hier grâce au vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
roumaniak25 Posté(e) 29 juin 2012 Naisey les granges ( 25 ) Partager Posté(e) 29 juin 2012 quelq 'un a t il fait des prévi orages? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 29 juin 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 29 juin 2012 Bonjour ! 29.9°C actuellement avec 54 % d'HR à l'ombre. Humidex de 37°C et point de rosée à 19.9°C ! De beaux développements convectifs se font mais les "cumulus en tourelles" se désagrègent rapidement. J'espère que les orages ne se formeront pas avant 21h, je suis à la caserne des pompiers de La Walck pour me renseigner pour devenir sapeur pompier volontaire jusqu'à cette heure-ci.. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et en plus, les orages nocturnes, c'est mieux, non? Au pluvio j'ai du 4.2 mm (depuis minuit) et un cumul de 70.7 mm pour ce mois de juin. Mes relevés de la semaine dernière sont déjà en ligne : http://gawographisme.free.fr/M%C3%A9t%C3%A9o/semaine17au23juin.html (du 17 au 23 juin 2012) La sonde thermo/hygro n'est pas normalisée et est placée en plein Soleil ; des surchauffes sont donc possibles. J'ai pour projet de fabriquer un abri maison. Le vent en rafales est relevé à 3 m du sol. La pluie est relevée sans obstacle autour. Les relevés des semaines précédentes : http://gawographisme.free.fr/M%C3%A9t%C3%A9o/semaine29avrilau5mai.html "] Du 29 avril au 5 mai 2012 http://gawographisme.free.fr/M%C3%A9t%C3%A9o/semaine6au12mai.html"] Du 6 mai au 12 mai 2012 http://gawographisme.free.fr/M%C3%A9t%C3%A9o/semaine13au19mai.html"] Du 13 mai au 19 mai 2012 http://gawographisme.free.fr/M%C3%A9t%C3%A9o/semaine20au26mai.html "] Du 20 mai au 26 mai 2012 http://gawographisme.free.fr/M%C3%A9t%C3%A9o/semaine26maiau2juin.html "] Du 27 mai au 2 juin 2012 http://gawographisme.free.fr/M%C3%A9t%C3%A9o/semaine3au9juin.html"] Du 3 au 9 juin 2012 http://gawographisme.free.fr/M%C3%A9t%C3%A9o/semaine10au16juin.html "] Du 10 au 16 juin 2012 Retrouvez-les tous ici : http://gawographisme.free.fr/Météo/ Si vous remarquez des fautes ou des incohérences.. contactez-moi : leblogawo@gmail.com Je répète que j'ai pour projet de fabriquer un abri à coupelles « maison ». Les journées à hautes températures, je place une sonde thermo/hygro à l'ombre afin d'avoir des relevés de Tx quasi-normalisés. Bonne journée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 29 juin 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 29 juin 2012 Non rien Chris bon sur la photos on peut apercevoir les ombres des personnes qui prennent la photos, ça prouve déjà que c'est pas zoomer a outrance, ca a l'air de se tenir, c'est étonnant ces gros grêlons très peu nombreux tout de même, Edit : son frère aurait mesurer 4cm. D'autant plus étonnant vu l'état des développements en début d'épisode qui a débuté à l'étage moyen ! Les cellules convectives étaient très petites (tourelles de 2 à 10km de diam. max avec d'ailleurs une séquence à 1 impact/5 à 10min puis explosion électrique dans les étages supérieurs) puis enfin, tout s'est intensifié rapidement. On voit bien la signature d'une masse d'air très instable capable de produire de la grosse grêle même en nocturne. Un tel potentiel nocturne, à mon avis, on l'a 1 à 2x par an, pas beaucoup plus sur nos régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 29 juin 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 29 juin 2012 D'autant plus étonnant vu l'état des développements en début d'épisode qui a débuté à l'étage moyen ! Les cellules convectives étaient très petites (tourelles de 2 à 10km de diam. max avec d'ailleurs une séquence à 1 impact/5 à 10min puis explosion électrique dans les étages supérieurs) puis enfin, tout s'est intensifié rapidement. On voit bien la signature d'une masse d'air très instable capable de produire de la grosse grêle même en nocturne. Un tel potentiel nocturne, à mon avis, on l'a 1 à 2x par an, pas beaucoup plus sur nos régions. Oui ! j'ai d'ailleurs une photos ou on voit l'enclume et la colonne convective, c'est pas bien haut ! en tout cas ça a clairement cartonner niveau grêle au sud de Nancy, ca explique tout les débris végétaux sur la route qu'on n'a vu dans le secteur en rentrant, la route était verte par endroit ! Et la avec Facebook, les témoignages se multiplient, Bainville-sur-madon, Pont-st-vincent, Neuves-maison, Ludres, Laxou, la liste des communes touchées s'allongent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 29 juin 2012 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 29 juin 2012 On crève de chaud dans le Haut Rhin. Les 32°C sont atteints et dépassés. ça "sent" moins l'orage qu'hier, rien d'étonnant avec 44% d'humidité et un vent de sud sec on est plus proche du Sahara que de la Thaïlande. encore une amplitude phénoménale avec nos amis lorrains, notamment de la vallée de la Moselle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 29 juin 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 29 juin 2012 Oui ! j'ai d'ailleurs une photos ou on voit l'enclume et la colonne convective, c'est pas bien haut ! en tout cas ça a clairement cartonner niveau grêle au sud de Nancy, ca explique tout les débris végétaux sur la route qu'on n'a vu dans le secteur en rentrant, la route était verte par endroit ! Et la avec Facebook, les témoignages se multiplient, Bainville-sur-madon, Pont-st-vincent, Neuves-maison, Ludres, Laxou, la liste des communes touchées s'allongent ! Il y a une jardinerie à Laxou, tu peux très bien les appeler en précisant que tu fais une enquête sur les orages d'hier soir, et tu leur demande s'ils ont eu des dégâts sur leurs serres et/ou leur pépinière Pour se faire, demande le rayon pépinière la personne te renseignera en quelques secondes Jadis c'était moi, donc je t'aurais renseigné, mais à présent je ne sais pas qui a repris ce rayon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 29 juin 2012 Toulon Partager Posté(e) 29 juin 2012 Sa bourgeonne bien ici avec en même temps 31° et un Humidex de 39 ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 29 juin 2012 Nancy Partager Posté(e) 29 juin 2012 Ca y est je crois que l'on a basculé dans un régime plus Atlantique, l'air frais en provenance de l'ouest arrive avec le renforcement du vent d'ONO, du coup les températures tendent à baisser tout comme le point de rosée, il fait meilleur. J'ai finalement l'impression que cette transition se fera en douceur sur une bonne partie de la région, finalement l'axe orageux le plus violent était situé bien plus au NO que prévue plutôt sur un axe Bourgogne Champagne NO Lorraine, à voir si ca développe plus au sud où il fait encore chaud (FC-sud Alsace) mais pour aujourd'hui je pense que c'est terminé pour Nancy et une bonne partie de la Lorraine. Même pour le reste des régions de l'est je doute du potentiel orageux pour le reste de la journée, aucun développement convectif ne semble visible sur le pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piotr13 Posté(e) 29 juin 2012 Partager Posté(e) 29 juin 2012 Une chaleur très moite, avec actuellement 31.5°C ! Il fait lourd ... Même dans les maisons ! La Td est de 22.1°C (Maxi), l'Hr est de 61%, et l'Humidex de 40 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 29 juin 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 29 juin 2012 Ca y est je crois que l'on a basculé dans un régime plus Atlantique, l'air frais en provenance de l'ouest arrive avec le renforcement du vent d'ONO, du coup les températures tendent à baisser tout comme le point de rosée, il fait meilleur. J'ai finalement l'impression que cette transition se fera en douceur sur une bonne partie de la région, finalement l'axe orageux le plus violent était situé bien plus au NO que prévue plutôt sur un axe Bourgogne Champagne NO Lorraine, à voir si ca développe plus au sud où il fait encore chaud (FC-sud Alsace) mais pour aujourd'hui je pense que c'est terminé pour Nancy et une bonne partie de la Lorraine. Même pour le reste des régions de l'est je doute du potentiel orageux pour le reste de la journée, aucun développement convectif ne semble visible sur le pays. ici en moselle sud c'est carrement tous le contraire, la Td a tendance a augmenté depuis tout a l'heure. actu 29,4° Td 20/21°, humidex 36 Le vent de sud-ouest est présent mais souffle rarement au dela de 20/25 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 29 juin 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 29 juin 2012 Toujours un Td de 21,6° actu à Gries. Avec 31,4° au thermo. Beaux bourgeonnements vers l'Ouest se rapprochant d'ici au bord du Rhin. Et 29,8° à Niederbronn, en baisse avec les nuages (Tx 31,2°). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 29 juin 2012 Nancy Partager Posté(e) 29 juin 2012 ici en moselle sud c'est carrement tous le contraire, la Td a tendance a augmenté depuis tout a l'heure. actu 29,4° Td 20/21°, humidex 36 Le vent de sud-ouest est présent mais souffle rarement au dela de 20/25 km/h Oui 8° d'écart en Metz-Nancy Lorraine et Phalsbourg, 9° même entre Metz ville et Phalsbourg, assez rare pour être souligné, cela tiens à la fois à la couverture nuageuse quasi soudé sur l'ouest Lorrain et plein soleil chez vous, mais aussi à la masse d'air qui change par l'ouest, les températures devraient bientôt commencées à baisser par chez vous avec la bascule des vents d'ici peu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 29 juin 2012 Partager Posté(e) 29 juin 2012 Bilan de l'orage de 12h00: Pluie forte , inondation sortie des pompiers , et branche cassées 16.4mm en 7mm et 67km/H et de la grele. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 29 juin 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 29 juin 2012 Oui 8° d'écart en Metz-Nancy Lorraine et Phalsbourg, 9° même entre Metz ville et Phalsbourg, assez rare pour être souligné, cela tiens à la fois à la couverture nuageuse quasi soudé sur l'ouest Lorrain et plein soleil chez vous, mais aussi à la masse d'air qui change par l'ouest, les températures devraient bientôt commencées à baisser par chez vous avec la bascule des vents d'ici peu... ben c'est chose faite, le vent a bien basculé à l'ouest/nord-ouest mais il fait encore plus lourd qu'en début d'après midi. actu 28,8° ( en baisse donc) mais Td à 20/21° contre 17/18° il y a encore une heure. La masse d'air ne devrait pas changer ( ce n'est pas prévu par les modèles), elle reste chaude et elle va le rester jusque demain soir avec de nouveaux orages à la clé sauf en champagne et l'ouest de la Lorraine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés