cédric du Lot Posté(e) 15 novembre 2015 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 15 novembre 2015 Grande douceur sous un ciel limpide et sans vent,18°,on va probablement avoir aujourd'hui la température la plus élevée de la semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 15 novembre 2015 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 15 novembre 2015 ici aussi, un beau soleil règne en maitre avec en plus la douceur il faut profiter de ces derniers instants chaud pour la saison... T°actu: 16.8c°. par contre ,comme tous les dimanches matin,j'ai été faire mon tour de VTT et je peux vous dire que c'est très très sec dans les sous-bois,comme sur les chemins en général. . ça craint pour la suite si cette sécheresse persiste.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Swiftie62 Posté(e) 15 novembre 2015 Rezé (44) Partager Posté(e) 15 novembre 2015 Pas un nuage sur Toulouse, et une douceur qui s'installe petit à petit, ça fait du bien après cette semaine fraîche ! Ce matin le brouillard semblait tenace, il faisait presque froid, mais il s'est dissipé aux alentours de midi. Température actuelle : 15°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 15 novembre 2015 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 15 novembre 2015 Pas un nuage sur Toulouse, et une douceur qui s'installe petit à petit, ça fait du bien après cette semaine fraîche ! Ce matin le brouillard semblait tenace, il faisait presque froid, mais il s'est dissipé aux alentours de midi. Température actuelle : 15°C L'Ariège, le Tarn ou encore l'Aude chauffe bien avec plus de 20°C actuellement sur de nombreux postes ! On dépasse carrément les 25°C en allant vers la méditerranée (Minervois, Corbières, Roussillon ..) Sur Bordeaux, on dépasse tout juste les 14°C, de saison donc, le vent reste orienté à l'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 15 novembre 2015 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 15 novembre 2015 A supprimer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 15 novembre 2015 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 15 novembre 2015 C'est tout de même bien sec en Gironde pour une mi août novembre... Pour rappel, Bordeaux-Mérignac comptabilise à ce jour seulement 534.8 mm pour 2015 ! (moyenne de 945 mm ...) On est donc encore en course pour la 3ème année la plus sèche depuis le début de relevés, derrière 1921 et 1953 et encore devant 2011 (587.6 mm)... Il faudrait donc relever moins de 53 mm d'ici la fin de l'année, ce qui semble difficile quand même, à voir... Je ne sais pas ce qu'il en est des autres coins du Sud-Ouest ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 salut brouillard ce matin cette apres-midi soleil pas de vent temperature actuelles est de 16°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 15 novembre 2015 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=24268'>12268925_10208451288828265_403996800_o.jpg C'est tout de même bien sec en Gironde pour une mi août novembre... Pour rappel, Bordeaux-Mérignac comptabilise à ce jour seulement 534.8 mm pour 2015 ! (moyenne de 945 mm ...) On est donc encore en course pour la 3ème année la plus sèche depuis le début de relevés, derrière 1921 et 1953 et encore devant 2011 (587.6 mm)... Il faudrait donc relever moins de 53 mm d'ici la fin de l'année, ce qui semble difficile quand même, à voir... Je ne sais pas ce qu'il en est des autres coins du Sud-Ouest ? Même topo ici, les ruisseau ont un très faible débit, les fossés à sec pour la plupart, la Douze, la midouze et le midou ont un debit digne d'une fin d'été. 522mm pour ma station pour l'année, 5mm pour novembre. .. Aujourd'hui temps tres agréable une fois de plus: Tn : 1.6°C Tx : 16.8°C Actu : 13.5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 15 novembre 2015 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 Plus que 4.9°C ca sent le gel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naturel_160 Posté(e) 15 novembre 2015 Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau) Partager Posté(e) 15 novembre 2015 Salut , temps magnifique au pied des Pyrénées , il fallait en profiter ..... Tn :3.4° Tx: 19.7° Vent faible de secteur SO Insolation : 7h15 Ici le cumul 2015 se porte à 989 mm , nous sommes en excédent par rapport à la moyenne de Pau 1093 mm/an et nous finirons dans la moyenne par rapport à Tarbes 1062mm /an Bonne soirée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 15 novembre 2015 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 3.9°C, le brouillard arrive je le voit au lampadaire, il devrait limiter la baisse de la température ducoup. Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 16 novembre 2015 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 16 novembre 2015 Les brouillards sont revenus en force,humidité au taquet et 6.1°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 16 novembre 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 16 novembre 2015 Ouf pas de brouillard, la visibilité est bonne mais le ciel est couvert par des nuages bas d'entrée maritime, ambiance relativement douce, 11.7° stable, pas un pet de vent.... Bilan des tx d'hier (tx, tn et ampli): Plus de 15° (le soleil avait brillé dès le matin): Moins de 15° (dissipation tardive du brouillard et soleil dès la mi-journée): - Entre 13° et 15°: - Moins de 13°: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 16 novembre 2015 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 16 novembre 2015 Salut, Tn: 3.9°, encore bien frais ce matin. Le ciel était clair au lever, puis la chape de grisaille des plaines du Sud-Ouest a commencé à passer par-dessus le rampart de collines (400/500m) que j'ai au N-E. C'était beau, très lentement une vague de stratus commençait à dégouliner depuis les sommets, progressant très lentement. Actu, je suis sur Garazi, des petits bancs de brume flottent par endroit assez bas, puis des vagues brouillardeuses plus haut vers 400m, puis tout gris plus haut. Une grisaille à plusieurs étages en somme. Environ 5° actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lo64 Posté(e) 16 novembre 2015 Morlaàs, 10 km Nord-Est de Pau Partager Posté(e) 16 novembre 2015 Salut , temps magnifique au pied des Pyrénées , il fallait en profiter ..... Tn :3.4° Tx: 19.7° Vent faible de secteur SO Insolation : 7h15 Ici le cumul 2015 se porte à 989 mm , nous sommes en excédent par rapport à la moyenne de Pau 865 mm/an et nous finirons dans la moyenne par rapport à Tarbes 1062mm /an Bonne soirée . Salut Naturel, Où as tu vu que la moyenne de pluie à Pau est de 865 mm ? Ca me parait très très faible ta valeur. L'année la moins pluvieuse depuis le début des relevés (1973) à l'aéroport de Pau est de 739 mm en 1995 .. je pense que tu as confondu les deux villes, il pleut moins à Tarbes qu'à Pau : 1070 mm pour Pau selon la station, données dont je mets le lien ci-après .. et encore, entre 1997 et 2012, les totaux de pluie étaient en dessous de la moyenne ! depuis 3 ans, on est plutôt au dessus de 1200/1300 mm. http://www.meteoamikuze.com/Pau.html Sinon chez moi à Morlàaàs, toujours 945 mm annuels et rien depuis un mois. C'est rarissime !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 16 novembre 2015 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 16 novembre 2015 Ici le cumul 2015 se porte à 989 mm , nous sommes en excédent par rapport à la moyenne de Pau 865 mm/an et nous finirons dans la moyenne par rapport à Tarbes 1062mm /an Bonne soirée . Salut Naturel, Où as tu vu que la moyenne de pluie à Pau est de 865 mm ? Ca me parait très très faible ta valeur. L'année la moins pluvieuse depuis le début des relevés (1973) à l'aéroport de Pau est de 739 mm en 1995 .. je pense que tu as confondu les deux villes, il pleut moins à Tarbes qu'à Pau : 1070 mm pour Pau selon la station, données dont je mets le lien ci-après .. et encore, entre 1997 et 2012, les totaux de pluie étaient en dessous de la moyenne ! depuis 3 ans, on est plutôt au dessus de 1200/1300 mm. Sinon chez moi à Morlàaàs, toujours 945 mm annuels et rien depuis un mois. C'est rarissime ! Effectivement sur le site MF, ils donnent 1070mm http://www.meteofrance.com/climat/france/pau/64549001/normales En revanche sur les stats d'IC, on trouve: 807mm? http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/climato-moyennes-records.php?staid=07610&from=1981&to=2010&redirect=1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 16 novembre 2015 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 16 novembre 2015 /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=24268'>12268925_10208451288828265_403996800_o.jpg C'est tout de même bien sec en Gironde pour une mi août novembre... Pour rappel, Bordeaux-Mérignac comptabilise à ce jour seulement 534.8 mm pour 2015 ! (moyenne de 945 mm ...) On est donc encore en course pour la 3ème année la plus sèche depuis le début de relevés, derrière 1921 et 1953 et encore devant 2011 (587.6 mm)... Il faudrait donc relever moins de 53 mm d'ici la fin de l'année, ce qui semble difficile quand même, à voir... Je ne sais pas ce qu'il en est des autres coins du Sud-Ouest ? Salut à tous, de retour en Dordogne depuis hier soir, dans une purée de pois sans nom par endroit (tout juste 100 m de visibilité en pleine ville). Brouillard dès la sortie de Bdx et tout le chemin ensuite. Ce matin, comme l'a dit Fonky, nuages bas compacts (quelques formes dans le ciel...), mais pas de brouillard, donc une ambiance moins désagréable au ressenti...Contente d'avoir fait le plein de soleil ce weekend en Vaucluse (même si on n'a peu été dehors), mais contente d'avoir retrouvé un air propre en revenant dans notre SO, ça fait du bien au système ORL après avoir respiré la pollution de la VDR...^^ @Girondin : oui c'est vraiment très critique dans notre SO, et particulièrement sur sa partie Nord, là où la quasi-totalité de l'année a été déficitaire, donc grosso-modo sur : Gironde (jusqu'au Nord 40), Dordogne (et Nord 47), Lot jusqu'à l'Aveyron. Plus au Sud les épisodes orageux et pluvio-orageux ont été plus nombreux au printemps et en été (ça n'a rien rechargé mais ça a permis de nombreux "rééquilibrages" en surface). Cet automne ça craint partout, même si c'est forcément pire là où la situation était déjà tendue avant. Juste "comme ça" : Bergerac enregistre 7,0 mm pour Novembre, mais seulement 3,2 mm sont issus des pluies (3 mm en début de mois et 0,2 mm vendredi dernier). A la faveur des brouillards quotidiens, parfois tenaces et souvent très denses ces derniers temps (12 jours de brouillard sur 16 jours en Novembre, quotidiens depuis le 6), on enregistre 3,8 mm de rosées... Sinon ici 506,6 mm pour une norme annuelle de 800,7 mm. On est déjà devant 2011 (464,2 mm), mais on peut toujours se hisser devant 2005 (577 mm)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck64 Posté(e) 16 novembre 2015 Partager Posté(e) 16 novembre 2015 Concernant la pluviométrie de Pau, la moyenne est bien de 1070 mm. Mais cette moyenne diminue. En effet, j'ai calculé d'après le tableau la moyenne de 1973 à 1994. Elle est supérieure (1116 mm). Par contre pour les 20 années les plus récentes, de 1995 à 2014, la moyenne de pluviométrie n'est plus que de 1012 mm ! et 2015 sera dans la même veine. Cette baisse de la pluviométrie que l'on retrouve également sur d'autres stations du Sud-Ouest est, pour moi, une des conséquences du réchauffement climatique en cours. Ce dernier modifie la circulation atmosphérique avec des flux d'ouest et de nord ouest (humides) moins nombreux et au contraire des flux de sud ou de sud ouest plus actifs (plus secs). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lo64 Posté(e) 16 novembre 2015 Morlaàs, 10 km Nord-Est de Pau Partager Posté(e) 16 novembre 2015 Salut Franck, C'est exactement cela, on a de moins en moins de flux d'ouest qui d'habitude nous amène la mousson en avril/mai et de plus en plus de flux sec de sud .. Pau qui est d'habitude une ville peu venteuse tend à avoir en moyenne plus de vent de sud .. ce que je disais dans mon message, c'est que la moyenne tend à diminuer mais pas si on regarde 2013 et 2014, où on a pris 1560 mm en 2013 et 1340 mm en 2014 selon mon pluvio. Pour 2013, il y a une erreur grossière de transcription (volontaire ?) des chiffres dans le tableau. 2013 est l'année la plus pluvieuse à Pau avec 1560 mm car il est tombé 126 mm en avril et non 12.6 mm .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 16 novembre 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 16 novembre 2015 Les nuages bas devraient s'evacuer d'ici peu et le soleil profite des quelques trouées laissées par la crasse oceanique pour percer. 15,5°, vent faible de sud! Salut à tous, de retour en Dordogne depuis hier soir, dans une purée de pois sans nom par endroit (tout juste 100 m de visibilité en pleine ville). Brouillard dès la sortie de Bdx et tout le chemin ensuite. Ce matin, comme l'a dit Fonky, nuages bas compacts (quelques formes dans le ciel...), Ici les formes sont tout de meme nombreuses et marquées... Edit: finalement tres peu de soleil (la crasse oceanique s'est régénérée de nombreuses fois), mais néanmoins agréable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naturel_160 Posté(e) 16 novembre 2015 Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau) Partager Posté(e) 16 novembre 2015 Salut Lo Je me suis basé à la climato IC http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/pau-uzein/07610.html, il est vrai que les relevés ne datent que depuis 1991 , j'ai aussi un peu sourcillé en voyant la moyenne et n 'ayant pas pris soin de regarder ailleurs pour comparer , j'ai marqué cette valeur . Maintenant en comparant avec le tableau de météoamikuze nous pouvons constater que plusieurs valeurs ne corrèlent pas vraiment Par ex: en 1998 pour Ic 354 mm , Météo Amikuze 860 mm . 1995 Ic 375 mm, MA 739 mm . Il est vrai que cela change tout , je te remercie de m 'avoir repris et m 'excuse auprès des autres . Cela nous fait donc une moyenne de 1093 mm /an sur Pau et 1062 mm/an pour Tarbes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 16 novembre 2015 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 16 novembre 2015 Salut à tous, de retour en Dordogne depuis hier soir, dans une purée de pois sans nom par endroit (tout juste 100 m de visibilité en pleine ville). Brouillard dès la sortie de Bdx et tout le chemin ensuite. Ce matin, comme l'a dit Fonky, nuages bas compacts (quelques formes dans le ciel...), mais pas de brouillard, donc une ambiance moins désagréable au ressenti...Contente d'avoir fait le plein de soleil ce weekend en Vaucluse (même si on n'a peu été dehors), mais contente d'avoir retrouvé un air propre en revenant dans notre SO, ça fait du bien au système ORL après avoir respiré la pollution de la VDR...^^ @Girondin : oui c'est vraiment très critique dans notre SO, et particulièrement sur sa partie Nord, là où la quasi-totalité de l'année a été déficitaire, donc grosso-modo sur : Gironde (jusqu'au Nord 40), Dordogne (et Nord 47), Lot jusqu'à l'Aveyron. Plus au Sud les épisodes orageux et pluvio-orageux ont été plus nombreux au printemps et en été (ça n'a rien rechargé mais ça a permis de nombreux "rééquilibrages" en surface). Cet automne ça craint partout, même si c'est forcément pire là où la situation était déjà tendue avant. Juste "comme ça" : Bergerac enregistre 7,0 mm pour Novembre, mais seulement 3,2 mm sont issus des pluies (3 mm en début de mois et 0,2 mm vendredi dernier). A la faveur des brouillards quotidiens, parfois tenaces et souvent très denses ces derniers temps (12 jours de brouillard sur 16 jours en Novembre, quotidiens depuis le 6), on enregistre 3,8 mm de rosées... Sinon ici 506,6 mm pour une norme annuelle de 800,7 mm. On est déjà devant 2011 (464,2 mm), mais on peut toujours se hisser devant 2005 (577 mm)... Je n'ai jamais eu de problèmes de ce genre, peut être par habitude ? Moi c'est l'air de l'océan d'ici mélé au fait que je suis en plein centre ville qui ne me convient pas .. quand je suis rentré à Palette il y a un mois (à côté d'Aix, en campagne) : http://www.kelquartier.com/provence_alpes_cote_d_azur_bouches_du_rhone_commune_le_tholonet_13100-c13109/revenu_moyen.html(voir photos en bas), j'ai apprécié cette odeur de nature, de feu de bois, de pins .. et le relief bien sur. Tn ce matin de 8.2°C à Bordeaux-Saint-Jean et 6.8°C à Bordeaux-Mérignac, actu il fait très bon avec plus de 16°C malgré un ciel nébuleux . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lo64 Posté(e) 16 novembre 2015 Morlaàs, 10 km Nord-Est de Pau Partager Posté(e) 16 novembre 2015 Salut Lo Je me suis basé à la climato IC http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/pau-uzein/07610.html, il est vrai que les relevés ne datent que depuis 1991 , j'ai aussi un peu sourcillé en voyant la moyenne et n 'ayant pas pris soin de regarder ailleurs pour comparer , j'ai marqué cette valeur . Maintenant en comparant avec le tableau de météoamikuze nous pouvons constater que plusieurs valeurs ne corrèlent pas vraiment Par ex: en 1998 pour Ic 354 mm , Météo Amikuze 860 mm . 1995 Ic 375 mm, MA 739 mm . Il est vrai que cela change tout , je te remercie de m 'avoir repris et m 'excuse auprès des autres . Cela nous fait donc une moyenne de 1093 mm /an sur Pau et 1062 mm/an pour Tarbes . Oh pas de soucis, c'est juste que connaissant bien maintenant le climat de Pau, ça me parait peu probable qu'il tombe en moyenne a peu près autant que la moyenne française ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 16 novembre 2015 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 16 novembre 2015 pas un rayon de soleil depuis ce matin.T°actu: 8.1c°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 16 novembre 2015 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 16 novembre 2015 Un peu de soleil cette après-midi au milieu de quelques plaques nuageuses résistantes,Tx fraiche mais de saison avec 11.8° et 9° actuellement sous un ciel encore partiellement ennuagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés