Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

nicolass
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Temps bien clair et Ta -3,4°c, belle gelée donc qui sera sans doute un peu plus forte d'ici une demi heure, trois quart d'heure. Autrement j'ai l'impression que ça envoie du lourd dans les vallées où le brouillard ne s'est pas invité, les -5°c doivent tranquillement être atteint...

• Réponses 581
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui,ça tape bien ce matin là ou le brouillard est absent,Tn non définitive mais déjà -4.4°ici,-4.8° a Gourdon,-5.1° a Moncléra et prudhomat,-6.2°a Lhospitalet,-2.7°a Douelle dans le brouillard probablement.

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

J'en doutes,les brouillards pourraient venir jouer les troubles-fêtes...mais un paysage bien givré c'est sympa aussi.wub.png

Bien vu cédric...

post-19648-0-90665000-1448351368_thumb.jpg

Bergerac etait dans la mélasse ce matin, du coup la temperature minimale actuelle est plus douce que celle d'hier.

Pas de brouillard sur le bordelais, on a pu améliorer la tnn de la saison froide et il a même pu geler dans Bordeaux centre... Mais l'arrivée des nuages élevés cette nuit ont stoppé la régression du mercure, aucune forte gelée relevée malheureusement...

Tn du jour en Gironde:

post-19648-0-32720200-1448352293_thumb.jpg

post-19648-0-53618200-1448352301_thumb.jpg

En Aquitaine de belles gelées egalement:

64 (Pyrénées-Atlantiques):

-6°

à Oloron (295m)

et

-5.2°

à Ger (410m)

24 (Dordogne):

Salignac-Eyvigues (274m): -5.1°

47 (Lot-et-Garonne):

Fargues sur Ourbise:

-6.1°

Fortes gelées généralisées chez cedric dans le Lot...

-6.4°C de tn provisoire ici, tout est congelé meme les serrures/portières de voitures wink.png

Il faut que tu change les liens de ta signature, elles ne marchent plus. wink.png

Un peu en retard, je souhaite un joyeux anniversaire à notre ami fan de froid Piloutop, santé, bonheur... wink.png

Edit: oups merci Jano j'ai inversé les altitudes des deux stations lol...

beregracmelasse.JPG.92ad63ee385d03006e27

tn24112015.JPG.228281c949aedc04b71efabd5

tn24112015a.JPG.3ea2add875b0ffc4b213e68b

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Et tu notes beaucoups de différences avec ta sonde sur le balcon ? Sur Bordeaux, 3°C

en centre ville actuellement, à voir si on arrive au gel même dans l'hyper-centre ?

En général j'ai 1° de plus à la sonde du balcon (au 2ème) par rapport aux relevés du METAR. Mais je soupçonne qu'il fasse souvent plus froid ici qu'au METAR à hauteur réglementaire (2m) car on est beaucoup moins souvent concerné par le brouillard et les brumes (car plus éloigné de la Dordogne et avec le centre-ville entre deux), notamment dans les situations de fortes inversions où j'ai moins de 1° de différence avec le METAR (seulement 0,5° entre 2 m et le balcon ça me paraît assez peu).

J'en doutes,les brouillards pourraient venir jouer les troubles-fêtes...mais un paysage bien givré c'est sympa aussi.wub.png

La grosse arnaque crying.gif

Beaux paysages givrés sous le brouillard sinon...C'est beau mais ça ne me donne pas envie de sortir ^^

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En général j'ai 1° de plus à la sonde du balcon (au 2ème) par rapport aux relevés du METAR. Mais je soupçonne qu'il fasse souvent plus froid ici qu'au METAR à hauteur réglementaire (2m) car on est beaucoup moins souvent concerné par le brouillard et les brumes (car plus éloigné de la Dordogne et avec le centre-ville entre deux), notamment dans les situations de fortes inversions où j'ai moins de 1° de différence avec le METAR (seulement 0,5° entre 2 m et le balcon ça me paraît assez peu).

La grosse arnaque crying.gif

Beaux paysages givrés sous le brouillard sinon...C'est beau mais ça ne me donne pas envie de sortir ^^

Peut être que tu peux comparer les tn avec une sonde sans abris (placée sur la rambarde ) à cette hauteur, pour voir la différence ? Logiquement elle enregistrera des tn plus basses.

En effet, première tn<0°C dans le centre ville Bordelais avec -0.9°C

à Bordeaux Saint-Jean ce matin, actu ciel couvert et à peine 4°C sur l'agglo, un vent très faible de secteur sud souffle.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Peut être que tu peux comparer les tn avec une sonde sans abris (placée sur la rambarde ) à cette hauteur, pour voir la différence ? Logiquement elle enregistrera des tn plus basses.

En effet, première tn<0°C dans le centre ville Bordelais avec -0.9°C

à Bordeaux Saint-Jean ce matin, actu ciel couvert et à peine 4°C sur l'agglo, un vent très faible de secteur sud souffle.

Oui c'est vrai je vais faire un essai avec la petite station qu'on a eu en cadeau il y a peu, en la plaçant à découvert.

On avait bien pensé mettre notre station sur la clôture de la résidence, mais c'est un parc naturel public de l'autre côté et après consultation du gardien de la résidence on ne pouvait apparemment pas.

2,8° sur le balcon actu, froid horrible, extrémités congelées. Je déteste toujours autant l'hiver !

Un semblant de presque-éclaircies depuis 12h avec une lueur qui ne parvient pas à percer la couche de brouillasse mais redonne une luminosité un peu plus humaine.

Posté(e)

les brouillards de la vallée du Lot ont gagnés ma hauteur dés le début de la journée, c'est toujours encore le cas actuellement,la végétation est encore givrée,il est 14h et il fait -0.2°...

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

un joli -4.1°c

ce matin à la météopôle

Posté(e)
Morlaàs, 10 km Nord-Est de Pau

Salut à tous,

et bien ce matin, sacrée surprise : -6° devant chez moi avec un magnifique ciel étoilé au lever, il est vrai que je suis loin de tout ruisseau et de toute pollution citadine, mais c'était quand même sacrément bas. Tout était gelé, portières, pares brises, toit de ma cabane de jardin, les près étaient complètement blanc, on aurait cru à une chute de neige, que c'était joli !! Même ma terrasse en bois était recouverte d'une pellicule de glace .. Brrrr, qu'est ce que ça caillait ! -3° plus bas dans la plaine pour Pau, -5° pour Tarbes, -6° à Oloron, quand même c'est bien frais pour Novembre ! Ça ne va pas durer, malheureusement, déjà cet après midi, le ressenti est bien plus doux qu'hier avec 10° et une perturbation va nous lessiver d'après les prévisions (une jolie bande de pluie arrive d'ailleurs déjà par la côte Landaise).

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pluies éparses sur Bordeaux actuellement, redoux avec la T°C grimpe tout doucement, tx en cours ce soir, avec 8.5/9°C

actu, le vent est modéré de secteur Sud.

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Jolie gelée ce matin.

Tn: -2.4°

Tx: 10.4°

Beau au lever du jour mais le temps s'est couvert assez rapidement.

Actu: 8.6°, il y a eu un peu de pluie éparse en fin d'apm, mais l'épisode n'a pas vraiment commencé.

64 (Pyrénées-Atlantiques):

-6° à Oloron (410m)

Merci pour cette belle valeur.

C'est où à Oloron? Si c'est la station MF elle est à 295m d'altitude il me semble.

Ca fait un moment que je remarque que ce coin est bien froid... peut-être pour sa position au pied du relief.

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

C'est où à Oloron? Si c'est la station MF elle est à 295m d'altitude il me semble.

Ca fait un moment que je remarque que ce coin est bien froid... peut-être pour sa position au pied du relief.

Oups, j'ai rectifié l’inversion avec Ger, erreur d'inattention...

Oui c'est la station mf (ouverte en 2006), qui se situe pourtant sur les hauteurs de la commune (je l'ai représenté par un point rouge):

La topographie:

post-19648-0-73937600-1448387475_thumb.jpgpost-19648-0-32169200-1448387477_thumb.jpg

post-19648-0-76530800-1448387604_thumb.jpg

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_64422007.pdf

oloron.JPG.163e85edf9cf4e8550bded9113121

57794bb0171ac_Oloron2.JPG.2ec6179857fb25

ok.JPG.c197d955bb807f0f98f61b5e7e0032cd.

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

J'arrive en dernier aujourd'hui , effectivement bien froid ce matin sur le vélo à 6h30 .

Tn : -3.6°

Tx : 11 °

Vent faible de SO

Insolation :4h35

Maintenant place à la mousson .....

Bonne soirée .smile.png

Posté(e)

La température remonte sous les averses ce soir mais il aura fallut attendre 16h pour dépasser le 0°en même temps que le brouillard se déchirait,1.9°actuellement.

Posté(e)

Les hostilités ont commencé ici, le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas de la bruine!

Il pleut déjà assez fort.

EDIT (22h55): 8mm pour cette première attaque.

Il pleut toujours mais moins fort, en attendant le reste.

Par contre, juste après cette première attaque, c'est le vent qui se lève d'un coup.

Je vois que sur le site MF a ressorti à nouveau le picto "pluie forte" pour ici qu'ils avaient enlevé aujourd'hui, mais qu'ils mettaient depuis plusieurs jours assez régulièrement pour la journée de demain.

C'est peut-être Gaët qui nous fait des farcestongue.png

Bonne nuitflowers.gifsleeping.gif

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130

Bonsoir, matinée glaciale puis plus agréable.

Tn : - 6.4°C

Tx : 8.7°C Actu : 8.4°C

3mm tombés ce soir (ca y est j'ai installé le nouveau pluviometre, reste à rentrer manuellement les rr du week-end dernier dans le fichier xnet) bonne nuit

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Conformément à la prévision réveil sous la pluie ce matin avec 11 mm depuis minuit .

La douceur est aussi de mise 10°C , le vent quand à lui souffle en rafale à 20 km/h max.

A+ smile.png

Posté(e)

Salut,

30mm depuis hier soir.

Il pleut de façon modérée à forte par moment. Ce n'est que le début, le plus gros est à venir.blink.png

Après les 48mm du week-en dernier nous en sommes à 81mm pour ce mois et 1336mm pour 2015

11.2° et 93% d'HR

Posté(e)

Le redoux s'est amplifié cette nuit,4.5° ce matin,brouillard a couper au couteau et 5mms de flotte la nuit dernière,ce qui nous permet de dépasser les 50mms ce mois-ci,un exploit...

Posté(e)

Forte bruines par moment sur Bordeaux, cumul depuis hier de seulement +3 mm ici, T°C douces avec 11.5/12°C sur l'agglo actu, vent d'Ouest faible.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...