Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chasse locale

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Voici le IIIème chapitre des orages de la Pentecôte, pendant que nous nous reposons, la Nature, elle, ne se repose pas et nous gâte!

La journée du 27 mai fût chaude et humide, l'IDF se retrouve dans une advection d'air chaud venue du NE tandis que l'air frais et plus sec arrivait de Normandie par l'ouest. Entre les deux, les Yvelines. Je me retrouve pile sur la convergence avec +26.4° à 16h40 au thermomètre tandis que chez sylvainmeteo, Rambouillet, à 15km, le thermomètre tourne entre +22.5° et +23°!

Evidemment, les cumulus ne tarderont pas à monter pour finir par exploser sur les coups de 17h et devenir orage un quart d'heure plus tard. Je me dirige juste à l'est de la convergence pour observer ces magnifiques orages isolés avec un peu de recul... D'impressionnantes tours cumuliformes se dressent dans le ciel se déchirant de temps à autres d'un éclair tombant au sol en foudre.

1]

imgp5320.jpg

La cellule principale est très bien alimentée avec une base noire et de forts bouillonnements.

2]

imgp5331.jpg

Mais, ceci n'empêchera pas à d'autres tours de monter à vitesse V en perforant sans difficultés l'enclume de la cellule ici présente.

3]

imgp5335i.jpg

Une poussée convective très puissante se manifeste au dessus de la base ascendante de la première cellule qui devient de plus en plus sombre... Et petit à petit, un entonnoir très fin apparaît. En effet, avec une cellule très isolée, puissante et sans flux le tuba est favorisé comme je l'ai vu pas mal de fois depuis le début de l'année.

4]

imgp5340.jpg

Celui-ci ne tardera d'ailleurs pas à grossir en donnant une atmosphère particulière à la plaine.

5]

imgp5349o.jpg

La foudre se produisait plus à droite (1ère photo) mais de temps en temps un éclair internuageux dépassait dans cette zone, au bout de trois la cellule finit enfin par l'avoir! THE photo dont j'ai toujours rêvé! default_w00t.gif

6]

imgp5350s.jpg

Détail du tuba entouré de moucherons orageux.

7]

imgp5351.jpg

Magique non?

8]

imgp5352.jpg

Puis Dame Nature se montrera encore plus généreuse... Alors que le tuba de droite commence à se déliter, un deuxième se forme juste à gauche!

9]

imgp5353.jpg

Les impacts de foudre tombent et le tonnerre gronde fort, mais la cellule ne déclenchera pas assez vite, tant pis, mais avec cette ambiance je suis carrément aux anges!

10]

imgp5354.jpg

Pendant ce temps, la cellule située entre Saint-Arnoult et Dourdan commence à prendre du volume.

11]

imgp5357g.jpg

Ce qui ne sera pas sans compter sur... Un troisième tuba! En effet, la base d'une puissante ascendance commence à se mettre à tourbillonner et à s'abaisser.

12]

imgp5362.jpg

La rotation de ce petit cône était clairement visible, c'est carrément génial!

13]

imgp5364.jpg

Et vlan, toute la flotte aspirée retombe sous forme de pluie et de grêle alors qu'il fait beau à 2km.

14]

imgp5369.jpg

La cellule de Saint-Arnoult est également très esthétique et lâche des impacts depuis son enclume que je n'arriverais pas à avoir.

15]

imgp5375n.jpg

La convergence commence également à s'étendre plus au nord avec une magnifique et imposante cellule se développant au sud de Versailles.

16]

imgp5385.jpg

Cellule qui d'ailleurs commence à sérieusement s'activer, la foudre tombe de plus en plus souvent (plusieurs impacts par minutes). Je m'en rapproche pour aller tâter l'ambiance qui commence à être sacrément oppressante sur la plaine!

17]

imgp5389i.jpg

Puis c'est un mur de grêle qui commence à fondre sur les champs, je me décide de devancer la cellule avant de risquer de ne plus pouvoir rentrer chez moi sans traverser ce mur de grêle.

18]

imgp5396.jpg

C'est une course contre la montre car celui-ci s'étend...

19]

imgp5398.jpg

Je passe tout juste dans le pied de grêle et il commence à me courser, le grêlons font le centimètre alors que je suis encore loin du coeur et commencent à faire beaucoup de bruit en tombant sur la voiture. Je m'arrête quelques secondes histoire d'avoir une photo.

20]

imgp5400g.jpg

La température chute à +15°, la foudre tombe très près... Foudre particulièrement bruyante d'ailleurs car elle déchire les tympans et fait vibrer les gravillons présents sur le sol, c'était vraiment impressionnant! Une fois sorti du pied de grêle je regarde derrière moi... My god! J'ai bien fait de me tirer de là le plus vite possible. default_nuke.gif

21]

imgp5405b.jpg

Je m'arrête à l'entrée de Sainville, un arcus se dévoile à l'avant de l'orage et la foudre tombe avec un arc-en-ciel... Petit photo rapide que j'ai bien fait de prendre! La cellule déclenche au bon moment au bout de 5 impacts.

22]

imgp5408.jpg

Je devance encore un peu l'orage pour arriver dans la zone d'alimentation ouest... L'air devient de nouveau lourd et brumeux avec +26°! ça change énormément de la grêle par +15° qui sévit à quelques km de là. Un magnifique arcus éclairé par le Soleil est présent.

23]

imgp5412si.jpg

Niveau perspective sur cette route tout neuve ça envoie du lourd!

24]

imgp5414a.jpg

Bon, il va être temps de se tirer à nouveau non? default_stuart.gif Le problème des orages grêligènes c'est qu'aller dans le noyau dur pour vivre l'orage n'est pas une très bonne idée...

25]

imgp5427.JPG

Je décide de remonter au nord où, d'après sylvainmeteo, du gros se prépare. Je longe l'arcus sur plusieurs kilomètres en direction de Auneau.

26]

imgp5441.jpg

L'orage dont me parlais sylvainmeteo commence à se dévoiler avec un bouillonnement cumuliforme juste énorme! L'ambiance orageuse dans la ville d'Auneau avec le Soleil qui commence à être bien bas est vraiment magnifique, l'arcus à droite se maintiens tandis que le tonnerre gronde toujours dans les rues.

27]

imgp5446.jpg

Une fois sorti du dédale routier de la ville d'Auneau, me voilà en mode chasseur des grandes plaines à tirer plein tubes vers la grosse cellule orageuse éclairée de somptueuses couleurs avec le Soleil couchant.

28]

imgp5449.jpg

Les impacts illuminent d'une lumière rosée la structure nuageuse imposante au coucher du Soleil.

29]

imgp5462o.jpg

La cellule mourra cependant peu à peu dans une ambiance magique.

30]

imgp5477j.jpg

La cellule de Versailles apparaît derrière le rideau de précipitations qui se dissipe.

31]

imgp5474.jpg

Les ultimes éclairs grondent dans la structure grâce à une dernière bulle atteignant la tropopause alors que la base et le bas de la tour ascendante se disloquent rapidement.

32]

imgp5479p.jpg

Il ne restera bientôt plus rien de l'orage, juste une enclume mourante donnant de faibles pluies et quelques cumulus...

33]

imgp5488a.jpg

Celle de Versailles finira également par s'éteindre non sans donner un dernier sursaut convectif pour l'ambiance.

34]

imgp5482.jpg

Punaise ! A court de mot pour qualifier ce petit reportage! Bravo et merci, ça doit vraiment être magique avec les tubas et cette ambiance default_wub.png .

Mais j'ai du mal à comprendre comment ça se fait que tu es toujours plus ou moins "gâté" par les éléments... C'est toujours chez toi que ça claque, que ce soit neige, orage, ou autres... Depuis le début de l'année !

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Magnifique avec un grand M, tes photos sont de grande qualité comme toujours. default_thumbup.gif Beau tuba, l'Arcus est magique!

Citation
Mais j'ai du mal à comprendre comment ça se fait que tu es toujours plus ou moins "gâté" par les éléments... C'est toujours chez toi que ça claque, que ce soit neige, orage, ou autres... Depuis le début de l'année

C'est clair ! a chaque fois que je vois tes reportages photos c'est toujours énorme ! en tout cas bravo !

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Pas mal ^^ j'aurais pu te ramener au nord un peu plus vite, mais tu avait déjà été bien servi en foudre ^^

j'adore la 1ère photo du topic et aussi l'inter + Tuba et Arc en ciel + Foudre

default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Citation
Pas mal ^^ j'aurais pu te ramener au nord un peu plus vite, mais tu avait déjà été bien servi en foudre ^^

default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Oui faut pas abuser non plus, il s'est déjà largement bien gavé le monsieur ^^Encore un très beau reportage , merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle série toujours bien raconté

Merciflowers.gif

Chapeau bas Monsieur default_thumbup1.gif

Tu as encore eu du très lourd default_scared.gif

Hier quand j'ai vu ta photolive du tuba + eclair je me suis dit vivement qu'il poste toutes ses photos!

Sur Auxerre c'est plutôt calme en ce moment mais quand je vois tes photos j'oubli trés vite mes journées infructueuses!

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Génial et magnifique default_thumbup.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Citation
Mais j'ai du mal à comprendre comment ça se fait que tu es toujours plus ou moins "gâté" par les éléments... C'est toujours chez toi que ça claque, que ce soit neige, orage, ou autres... Depuis le début de l'année !

Opportuniste météo78 et toujours à l'affut !

Superbe reportage.

Merci.

Posté(e)

Merci bien pour vos messages! C'est vrai qu'hier il y a eu un condensé de belles choses! Aujourd'hui j'ai calmé un peu le jeu mais les ambiances ont été très agréables. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La suite bientôt! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

IV] Une pause estivale à dominante orageuse

Pour ce 4ème "épisode" des orages de Pentecôte, ce lundi aura été férié pour moi comme pour la voiture... Un maximum de plaisir avec le minimum de kilomètres! J'observerais l'évolution d'une ligne de convergence sur l'Essonne depuis les points de vue qui m'ont accompagné durant toutes ces dernières années à vélo comme à pieds. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

15h40, +26°, ciel bleu et les premiers cumulus qui se forment sur la ligne de convergence sont visibles d'ici. Petits et s'étalant assez rapidement au milieu d'un ciel bien bleu, ils sont pour l'instant bien peu menaçants. Il fait bien chaud avec une petite brise...

1]

imgp5494a.jpg

30 minutes plus tard les cumulus commencent tout juste à prendre de l'ampleur. La température continue de monter... +26.5°.

2]

imgp5508.jpg

Mais la convection commence à s'activer, à 16h18 ce cumulus devient congestus.

3]

imgp5514.jpg

Quatre minutes plus tard, les sommets glacent et les premières averses se déclenchent, voici les premiers cumulonimbus de la journée!

4]

imgp5519n.jpg

Deux d'entre eux continueront leur croissance de façon correcte pour évoluer vers des formes de cumulonimbus plus consistants.

5]

imgp5523s.jpg

A 16h43 l'ambiance devient très sympathique avec ces nuages, les premiers faibles grondements se font entendre.

6]

imgp5530wg.jpg

Soudain, sur les coups de 17h, la convection prends un coup de boost et devient massive. Un sommet pénétrant perce l'enclume et forme un pileus sur la tropopause. Il fait +27°.

7]

imgp5536v.jpg

Le tonnerre se fait un peu plus audible à mesure que le cumulonimbus prend de l'ampleur.

8]

imgp5541uy.jpg

Au sud de Dourdan, quelques cumulus congestus commencent à monter.

9]

imgp5553.jpg

Après hésitations et un début de poursuite de l'orage, je me dis qu'il vaut mieux en profiter dans l'air chaud pour une fois. Je retourne à Saint-Arnoult dans sa campagne pour profiter du spectacle. Campagne où les orages de la veille ont quasiment complétement détruit les récoltes par endroits! Malgré les dégâts, l'ambiance vespérale accompagnée de faibles roulements de tonnerre par une température encore chaude (+25°) est très appréciable.

10]

imgp5558.jpg

D'autres parcelles de ces mêmes plants s'en tirent un peu mieux bien que ce ne soit pas glorieux.

11]

imgp5562v.jpg

La cellule a pris énormément d'ampleur et domine largement le ciel. Quelques mammatus apparaissent sous l'enclume à droite tandis qu'une structure se dévoile au pied du courant ascendant.

12]

imgp5565d.jpg

Zoom sur la structure.

13]

imgp5564.jpg

Je monte sur le point de vue dominant la Forêt d'Yvelines pour mieux observer la structure.

14]

imgp5571.jpg

Nouveau zoom.

15]

imgp5573j.jpg

Vue générale de ce superbe cumulonimbus:

16]

imgp5575.jpg

Puis la cellule commence à faiblir. Je fais donc quelques photos d'ambiance dans la campagne pour changer un peu.

Bleuets

17]

imgp5584.jpg

Graminées diverses éclairées par le Soleil déclinant.

18]

imgp5585g.jpg

Et avant le coucher du Soleil, un arc-en-ciel majoritairement rouge apparaît grâce aux rayons rasants.

19]

imgp5589.jpg

Voilà pour aujourd'hui!

sympa ces dernières mais les premières sont canon, bravo jérém !

Arcus, arc-en-ciel, tuba, foudre, tuba + foudre, c'est un festival default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ta région est vraiment sympa pour les phénomènes célestes (effet de la forêt en limite de plaine de Beauce + petit relief + je ne sais quoi mais dans l'ensemble y'en a toujours plus et plus fort qu'ailleurs vers chez toi default_rolleyes.gif)

Tes traitements sont peut-être un peu lourds mais dans l'ensemble on se régale ! J'ai un petit faible pour la dernière de la cellule de versailles au couchant, super esthétique avec cette forme inclinée aux couleurs du soir qui se détache bien