Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chasse au pixel blanc !

Messages recommandés

Bonsoir,

belle chasse aujourd'hui en compagnie de lefan et jojo13.

Nous avons croisé pas mal de petites cellules orageuses dans le 04, puis, sous les précieuses infos de Romain84 et du radar nous avons décider de suivre la cellule du Var, qui est par la suite devenue une possible supercellule ( split visible sur le radar , deux pixels blancs !) .

L'orage a fait pas mal de dégats au niveau de la végétation, pas mal de greles, vite fait quelques photos :

28e64dcd2a97a44b0086a9ac05c496ab.jpg

16b721b905559a6c48ea2d4c051510c2.jpg

248848274c70e06981429bdc5ff2d6b2.jpg

58dc2da63fe93cfc919399f70148224d.jpg

f846dfe18a9af85a9a8251f3a9d8835c.jpg

Puis le brouillard arriva, rendant la visibilité quasi nulle, un peu plus loin :

3aed4366577239c3b6575c5759152a25.jpg

Les autres complèteront default_flowers.gif

Journée riche en émotion en tout cas !

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Belles photos, quand j'ai appeler jojo ça avait l'air de bien rigoler dans la voiture lol. default_thumbup.gif

Super esthétique les tapis de grêle, y a du avoir du dégât?

Belles photos, quand j'ai appeler jojo ça avait l'air de bien rigoler dans la voiture lol. default_thumbup.gif

Super esthétique les tapis de grêle, y a du avoir du dégât?

Je te raconte pas l'ambiance dans la voiture oui default_laugh.png

En meme temps tu y a bien contribuer lool default_stuart.gif

Oui dégats au niveau de la végétation, complètement hachée ...

Posté(e)

Je te raconte pas l'ambiance dans la voiture oui default_laugh.png

En meme temps tu y a bien contribuer lool default_stuart.gif

Oui dégats au niveau de la végétation, complètement hachée ...

Lool, c'est vrai que c'était marrant.Avez vous penser a envoyer quelques photos a keraunos?

Lool, c'est vrai que c'était marrant.

Avez vous penser a envoyer quelques photos a keraunos?

Probablement que Lefan s'occupera de leur en envoyer oui !

D'ailleurs il devrait mettre ses photos d'ici peu default_thumbup1.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Voici donc ma petite contribution à cette chasse qui restera gravés dans nos mémoires !

Partit vers 14h de Marseille.. Sous la pluie ! Ce qui pouvait laisser penser à une instabilité déjà très précoce et d'autant plus étonnante près du littoral. Nous avons pris la direction d'Apt dans le Luberon.

Puis au vu des radars nous choisissons de mettre le cap sur la région de Valensole où des orages nous attendent déjà ! ( Accompagnés de petits grêlons ) :

227745Valensole.jpg

Voici d'ailleurs 2 petites vidéos prises près de Mane à Saint-Maime au sud de Forcalquier (04) dans l'après midi :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=1kV-TvMaHvg

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=eb-I7Qko-V8

Puis après cette petite " mise en bouche " dans le 04, nous décidons de poursuivre cette orage qui vient de faire apparaitre un pixel blanc au radar ! La voici de très loin vu depuis Volx (04) :

156908CompocelluleVolx.jpg

Mais grâce à l'aide de Yohan chasseur dans le Var que je remercie chaleureusement pour m'avoir permis de poster ses photos, la voici donc sous un autre jour 1h plus tard !

Les 2 photos ont été prises à 5km de Carcès vers 17h36 pendant que nous foncions sur la cellule pour tenter de la rattraper.

dsc064041000-34ee5ee.jpg

dsc06405www-34ee9c4.jpg

Et soudain, la structure commence à dévier du flux directeur et on apprend dans le même temps que Pignans(83) vient de prendre 100mm en moins de 30 min ! Merci beaucoup à Romain84 au passage pour cette information default_flowers.gif

On a donc affaire à une possible supercellule bien que rien ne le confirme pour le moment. Alors que 5 à 6 pixels blancs apparaissent au radar.

Nous arrivons à Brignoles secteur de Nicopolis. Les photos sont parlantes. Les feuilles des arbres ont été hachés par la grêle :

837578Routehacheface.jpg

Un petit tas ? default_whistling.gif

704860Grlemain.jpg

La brume fait également son apparition tellement les précipitations ont été intense :

132716Routehache.jpg

Puis on retrouve encore de belles accumulations de grêle :

609326RDPointgrle.jpg

986456Tapisdegrle.jpg

Et enfin nous arrivons à Pignans ! Apparemment ce sont les montagnes entourant le village et l'ouest du village qui ont pris le plus. Nous descendons une route brumeuse avec visibilité inférieur à 20 mètres par endroit. Le tout dans une ambiance calme. C'était presque surréaliste ! Des ambiances comme on en vit pas tout les jours :

981254Brouillard.jpg

Sur Pignans même peu de dégâts à signaler si ce n'est un peu d'eau rentré dans les RDC de certaines maisons et quelques plaques d'égouts qui ont sauté du à la violence des précipitations.

En revanche vers Val(83) le front de rafale du à l'arcus à fait des dégâts ! ( Photo de Yohan )

dsc06407www-34ee9b2.jpg

C'est probablement une des meilleurs chasses que nous ayons réalisés à ce jour alors que nous entamons notre 4ème année de chasse avec l'équipe ( David, Jojo et moi même ).

Probablement que Lefan s'occupera de leur en envoyer oui !

D'ailleurs il devrait mettre ses photos d'ici peu default_thumbup1.gif

C'est chose faite ! J'attend leur réponse. J'ai essayer de décrire au mieux les dégâts et je leur est conseillé d'aller faire un tour sur le topic de suivi de notre région default_flowers.gifNous attendons maintenant les photos de Mica qui lui aussi est passé dans le coin en soirée !

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour,

heureusement que vous étiez prêt à bouger car sinon nous n'aurions pas de photos. Quand on voit la densité de passionnés du coin, c'est tout simplement hallucinant, mais passons..

L'ambiance brumeuse, ça me rappelle les orages d'été diluviens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et en effet, ça n'a pas râté. Vu la structure adoptée et les réflectivités (passage temporaire d'assemblage de sept pixels blancs), on aurait pu s'attendre à de la grele nettement plus grosse (3 cm de max reporté pour le moment à priori). Les deux derniers orages que j'ai chassé avec pixel blanc ont généré des diam > 5cm. Peut-être que ça a été le cas, de manière isolée.

En cherchant dans les tas d'accumulation, vous avez pas trouvé quelques specimens plus épais ?

Super pour les tofs en tout cas.

Posté(e)
Montpellier (Antigone)
Posté(e)

Excellente photo les gars. J'habite brignoles et je peux vous garantir qu'un orage comme ça c'est pas tous les ans en effet qu'on le vit.

Super photos :-)

Ha oui on s'en est douté ! On a eu de la chance sur ce coup et on en a profité default_flowers.gif

Bonjour,

heureusement que vous étiez prêt à bouger car sinon nous n'aurions pas de photos. Quand on voit la densité de passionnés du coin, c'est tout simplement hallucinant, mais passons..

L'ambiance brumeuse, ça me rappelle les orages d'été diluviens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et en effet, ça n'a pas râté. Vu la structure adoptée et les réflectivités (passage temporaire d'assemblage de sept pixels blancs), on aurait pu s'attendre à de la grele nettement plus grosse (3 cm de max reporté pour le moment à priori). Les deux derniers orages que j'ai chassé avec pixel blanc ont généré des diam > 5cm. Peut-être que ça a été le cas, de manière isolée.

En cherchant dans les tas d'accumulation, vous avez pas trouvé quelques specimens plus épais ?

Super pour les tofs en tout cas.

En effet le radar nous a bien aidé ainsi que les infos données sur le forum. Les chasses s'améliorent au fur et à mesure que la technologique progresse.

C'est vrai que c'est étonnant de ne pas avoir trouvé de très gros grêlons car au vu des réflexivité radar on aurait pu s'attendre à du plus lourd. Mais c'est peut être l'énorme quantité de grêle qui est tombé qui a crée ces pixels blancs.

Et non nous n'avons pas trouvé de grêlons plus gros dans les tas. Ou alors ils avaient fondu a notre arrivé.

A moins que comme tu le dis, très localement des grêlons de grosse taille est pu tomber. Ils ont pu échapper à la vigilance de la dizaine de chasseurs présents sur place hier.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour !

Avec l'autorisation de Jojo, Lefan et David, je poste également mes photos "d'après orage".

I - Le contexte

Etant à 1 heure de route et vu ce radar :

radar_SE_derniere_2012-05-27_18-20-52.png

Je ne pouvais rester sans aller faire un tour là-bas ^^

Pour visualiser la zone dans laquelle j'ai été (et le trio de chasseurs ci-dessus ^^), voici deux cartes :

situation1.jpg

situation2.jpg

En gros, c'était une zone Brignoles - Carcès - Pignans, avec tout ce qu'il y a dedans.

Pour débuter le reportage, petite vidéo d'ambiance, sur une route parsemée de coulées de boue/cailloux, avec un brouillard de fou (visi < 20m), et le tout, de nuit default_thumbup.gif

http-~~-//www.youtube.com/watch?&v=VxxFXHpMuo8

II - Place aux photos

A quelques centaines de mètres de la sortie de Brignoles, je vois un panneau "Attention brouillard à 6km". Alors que tout était dégagé, je me suis dit, soit le gars de la DIR (ex-DDE) s'occupant des PMV a fumé quelque chose de louche, soit je ne vais pas tarder à tomber sur du lourd. Ce fut le 2ème choix default_shifty.gif

Je n'ai pas de photo de l'A8 entre Brignoles et le Luc, car je suis sorti juste avant.

Au péage, je vois la gendarmerie, les pompiers, et 3 camions de la DIR dont 2 de salage. Ca commence à sentir bon.

J'arrive donc au Val, avec les premiers arbres effeuillés.

-1-

IMG_8033.JPG

Quelques centaines de mètres plus loin, route de Vins. Le brouillard apparaît d'un coup, et déjà les premières coulées

-2-

IMG_8037.JPG

-3-

IMG_8039.JPG

-4-

IMG_8040.JPG

Et les premiers tapis de grêle, avec inondations partielles des vignes

-5-

IMG_8043.JPG

Parti en t-shirt et bermuda, je n'avais pas chaud à ce moment-là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-6-

IMG_8044.JPG

Je me rendais vers Carcès, quand j'ai croisé un camion de pompiers, gyrophare allumé...hum...que faire....hop, on suit les pompiers ! Voilà où ils se rendaient

-7-

IMG_8045.JPG

Certains champs de vigne ont pris cher. Quoique celui-là devait déjà être amoché avant l'orage je pense.

-8-

IMG_8047.JPG

A Carcès, rien de transcendant. Alors hop, direction Pignans, où j'avais vu un message de Fred59 sur le forum avant de partir qui disait qu'il était tombé 100 mm en 30 minutes !

Sur la route, au niveau du lac de Carcès, certains câbles électriques n'ont pas tenu (désolé pour la prise de vue, j'étais au milieu de la route, entre 2 virages).

-9-

IMG_8048.JPG

Un peu plus loin, je vois des vignes avec accumulation d'eau très importante, et de jolis grêlons à côté.

-10-

IMG_8052.JPG

-11-

IMG_8054.JPG

Ensuite, c'est un panneau triangulaire jaune avec un gros point d'exclamation et un pannonceau "BOUE" qui m'attend. Et en effet !

-12-

IMG_8056.JPG

Je passe par Flassans.

-13-

IMG_8061.JPG

Avant d'arriver à Pignans. Là je rencontre un vieux du village, et je lui demande s'il était là pendant l'orage. Oulala que n'ai-je pas demandé là ! Il était tout heureux de me raconter ce qui lui était tombé sur la tête. "Un orage, mais un orage ! Et alors la grêle !"

Puis je remarque que chaque voiture a des feuilles coincées sous leurs roues.

-14-

IMG_8067.JPG

Et même une où des poubelles étaient collées contre elle.

-15-

IMG_8063.JPG

Je lui demande alors s'il y a eu une inondation. Et en effet, il me dit que l'eau est montée jusqu'au genou, avec un fort courant. Même qu'il était chez François et qu'il a voulu traverser mais "c'est qu'ça glissait c'truc, on t'nait pas d'bout" default_laugh.png

Les garages et habitations ont été partiellement inondés.

Quelques dégats dans la rue.

-16-

IMG_8064.JPG

-17-

IMG_8065.JPG

-18-

IMG_8066.JPG

Je décide de rentrer. Je repasse par Flassans.

-19-

IMG_8070.JPG

Je prends la DN7 direction Brignoles. A un moment, des panneaux temporaires indiquent Interdiction de doubler, limitation à 70 (au lieu de 110). Et j'ai compris quelques mètres plus loin. La voie de gauche complètement jonchée de feuilles, la voie de droite partiellement. Et ce sur plusieurs kilomètres !

A un rond point, je décide de quitter la D7 et j'arrive à la ZA de Nicopolis.

Et je tombe sur ça default_w00t.gif :

-20-

IMG_8071.JPG

Photolive

Jusqu'à 8 cm de hauteur de grêle, et certains mesurant près de 3 cm.

-21-

IMG_8073.JPG

L'eau a l'air d'être pas mal montée

-22-

IMG_8074.JPG

Et là, bim, fin de la route dans un mélange de boue et de grêle.

-23-

IMG_8076.JPG

Voilà, désolé, mon post est un peu long, mais je me suis éclaté là-bas. Surtout que c'était une première ^^

Et en effet Christophe, je n'ai pas vu de grêlons > 5cm non plus, c'est dommage.

Bonjour,

Ne serait ce pas une petite critique ça? Lol :-\

Il faudrait peut être avant tout se demander pourquoi en effet certains ne se sont pas manifesté outre en faisant des témoignages.

Soyons indulgents malgré la passion Svp!

Entre Lolo83 qui n'était pas disponible, Var83 qui vit encore un dueil, cevenol13 qui n'était pas dans le département et moi même qui était aux urgences pil à ce moment là...enfin bref c'est pas évident comme ça peu l'être pour quelqu'un de célibataire n'ayant pas de contraintes :-)

Ne l'oublions pas Svp. Etre passionnés ça l'est encore même quand on fonde une famille.

Ce message n'est nullement une critique juste une précision de ma part, moi même et d'autres ayant quand même les boules de ne pas avoir été réellement au front :-)

En tout cas encore merci pour vos photos les gars.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce n'est pas une critique mais une constatation. Je trouve que c'est vraiment dommage de passer au travers de tels épisodes convectifs, surtout que généralement il y a moyen de se libérier une heure ou deux un dimanche. Généralement oui, car on est OK qu'il y a souvent d'autres facteurs qui conduisent.... à l'indisponibilité.

Perso ma femme est compréhensive (et encore heureux, la passion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">). Mais même topo, j'étais en poste secouriste pour la féria hier soir. Du coup pas pu chasser les orages default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ce n'est pas une critique mais une constatation. Je trouve que c'est vraiment dommage de passer au travers de tels épisodes convectifs, surtout que généralement il y a moyen de se libérier une heure ou deux un dimanche. Généralement oui, car on est OK qu'il y a souvent d'autres facteurs qui conduisent.... à l'indisponibilité.

Perso ma femme est compréhensive (et encore heureux, la passion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">). Mais même topo, j'étais en poste secouriste pour la féria hier soir. Du coup pas pu chasser les orages default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est clair que ce n'est pas toujours évident avec les repas de famille du dimanche, ou les retrouvailles en ce long weekend.

Personnellement j'ai eu la chance d'avoir ma copine avec nous hier. Pour sa première chassse elle a été servis ! default_rolleyes.gif Elle est curieuse de découvrir notre passion.

Enfin l'important est que plusieurs d'entre nous est pu chasser cette orage et immortaliser ces instants magiques.

Merci beaucoup pour les photos Mica ! Sa viens bien compléter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ça oui, grand dommage d'être passé au travers ça. Avoir vécu ça de la salle d'attente des urgences de brignoles franchement quel désastre. Ça aurait été aujourd'hui là ça serait autre chose car prêt à la chasse.

Mais c'est certain que revivre la même chose est impossible à deux jours d'affilé. :-\

Faudrait s'organiser pour les prochaines chasses mais là déjà c'est pas mal la complémentarité entre lefan , davidthekiller , moi , Yohan et Mica dont les photos sont complémentaires et ont naturellement sa place ici

hier en plein orage a saint vallier de thiey (06460) j'ai croisé les gendarmes et les pompiers qui montaient vers le col du ferrier

j'en connais maintenant la raison :

6 randonneurs frappés par la foudre à Saint-Vallier

http://www.nicematin.com/derniere-minute/des-randonneurs-frappes-par-la-foudre-a-saint-vallier.883761.html

l'etat des vignes dans le var :

source: http://www.nicematin.com/derniere-minute/orage-de-grele-en-centre-var-on-aurait-dit-une-tornade-meteorologue.883876.html et http://www.nicematin.com/derniere-minute/la-grele-ravage-le-vignoble-dans-le-centre-var.883763.html

17149237.jpg

Une maison touchée par la foudre a Nice :

http://www.nicematin.com/derniere-minute/une-maison-touchee-par-la-foudre-a-nice.883758.html

Posté(e)

Superbes photos Mica! default_thumbup.gif :thumbup: ça a du bastonner!

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Mica, tu sa peut-être un élément de réponse sur le niveau d'eau et de grêle atteint à Flassans hier en fin d'après-midi avec cette (courte) vidéo

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Merci leon et lefan default_flowers.gif

costa : En effet, ça ne faisait pas semblant ! A Pignans, le monsieur m'a dit qu'il avait de l'eau quasi jusqu'au genou. Et c'est surtout la couche de grêle flottante qui est incroyable ! Merci pour la vidéo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de voir que Guillaume Séchet avait mis un lien vers ma photo sur meteo-marseille.com default_blushing.gif

Merci à lui s'il passe par ici.

Posté(e)

Merci leon et lefan default_flowers.gif

costa : En effet, ça ne faisait pas semblant ! A Pignans, le monsieur m'a dit qu'il avait de l'eau quasi jusqu'au genou. Et c'est surtout la couche de grêle flottante qui est incroyable ! Merci pour la vidéo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de voir que Guillaume Séchet avait mis un lien vers ma photo sur meteo-marseille.com default_blushing.gif

Merci à lui s'il passe par ici.

Une autre vidéo assez parlante prise sur l'autoroute A8 hier :

Ha oui de l'eau jusqu'au genoux quand même ! Apparemment les évacuations d'eaux ont plutôt bien fonctionné alors.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci à tous pour ces photos, vidéo, lien et autres.

Et surtout, bonne chance tous ces viticulteurs qui ont pris très chère hier en l'espace de quelques minutes...

hier en plein orage a saint vallier de thiey (06460) j'ai croisé les gendarmes et les pompiers qui montaient vers le col du ferrier

j'en connais maintenant la raison :

6 randonneurs frappés par la foudre à Saint-Vallier

http://www.nicematin.com/derniere-minute/des-randonneurs-frappes-par-la-foudre-a-saint-vallier.883761.html

l'etat des vignes dans le var :

source: http://www.nicematin.com/derniere-minute/orage-de-grele-en-centre-var-on-aurait-dit-une-tornade-meteorologue.883876.html et http://www.nicematin.com/derniere-minute/la-grele-ravage-le-vignoble-dans-le-centre-var.883763.html

17149237.jpg

Une maison touchée par la foudre a Nice :

http://www.nicematin.com/derniere-minute/une-maison-touchee-par-la-foudre-a-nice.883758.html

Salut, les photos de Nice matin montrent des dégâts sur vigne plus important que sur les photos de nos chasseurs varois. Possible donc qu'il y ait eu des secteurs plus touchés que ceux qu'ils ont visité. Ou sinon les vignes de nice matin sont des productions ultra intensives à la végétation dopée, toute tendre et donc fragile.

En tout cas cette photo me rappelle la SC hyper électrique et grêligène du 4 septembre 2008 qui avait traversé le 34 à toute allure détruisant toute la végétation sur 300ha de vigne juste avant vendange entre Lacaunette (Minervois) et Pézenas. Certains secteurs avaient ramassé 40cm de grêlons en bord de routes. Là aussi des pixels blancs étaient apparu au radar. Par contre pour arriver à ce niveau de dégâts sur vignes, c'étaient des grêlons de 4 à 7cm qu'ils avaient reçu!