Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Yves38
 Partager

Messages recommandés

Merci de la réponse Riri, je pense que du coup je vais laisser le pluvio tel quel jusqu'à samedi matin, et je le viderais et enlèverait le chapeau à ce moment, juste avant la neige.

Par contre je ne connaissait pas cette technique:

Tu fais ça en cas de grosse chute de neige c'est ça ? Et sur un sol au vert ?

Bonjour, je te conseille d'aller voir les vidéos du site américain Cocorahs, c'est bien fait, ils expliquent bien comment ils font leurs relevés de neige.

Ici à Aix les Bains, la pluie est là depuis environ 1h faible mais continue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

15,1°C actu sous un ciel couvert mais un vent quasi nul.

Tn de 11,1°C

ce matin, très doux donc, en attendant la pluie ce soir bien qu'il ne devrait pas tomber grand chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Il ne tombe plus rien en ce moment,après environ 5 mm cette nuit et ce matin.

La température varie entre 10°C au réveil et 12°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de bruit que d'eau par ici, les gouttes passent à l'horizontale, vent moyen 71 km/h et rafales à 108 km/h à 1300m au sommet du Salève (exposé aux 4 vents là-haut), ici un cran en-dessous certainement, mais en plaine aussi ça décoiffe, 58 km/h maxi par exemple du côté de Sciez. Là où ça souffle fort comme ici, peu d'eau entre dans le cône du pluvio, quoi qu'il en soit il ne pleut pas fort, on reste en deçà des 10 mm pour l'instant, il ne pleuvait presque pas en début de matinée. Ciel complètement couvert, le sommet des Voirons est dans les nuages.

Il y a une nouvelle station Romma sur les hauteurs de La Roche ? Elle est située où exactement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Plus de bruit que d'eau par ici, les gouttes passent à l'horizontale, vent moyen 71 km/h et rafales à 108 km/h à 1300m au sommet du Salève (exposé aux 4 vents là-haut), ici un cran en-dessous certainement, mais en plaine aussi ça décoiffe, 58 km/h maxi par exemple du côté de Sciez. Là où ça souffle fort comme ici, peu d'eau entre dans le cône du pluvio, quoi qu'il en soit il ne pleut pas fort, on reste en deçà des 10 mm pour l'instant, il ne pleuvait presque pas en début de matinée. Ciel complètement couvert, le sommet des Voirons est dans les nuages.

Il y a une nouvelle station Romma sur les hauteurs de La Roche ? Elle est située où exactement ?

Salut Paulo ,

Elle se situe à 5 km de la Roche au Hameau des Chrys , expo Nord , site très ouvert à la bise et au VDM , oui VDM le retour vu la période !biggrin.png

Actu très doux ici , T de 14,3 °C

, VDM à 14 km/h en moyenne , 0,5 mm

au pluvio .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Déjà 18mm à Flumet les pluies bloquent bien dans le coin, les 100mm seront facilement atteints sur cette station d'ici demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bin une bonne pluie modérée à forte par moments ce matin par ici.

Pour preuve avec les 20 mm dépassés sur la station de mon ami Eric sur les hauteurs de thyez.

Accalmie depuis 12h45 et très peu de vent voir inexistant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Alors que par ici, on a le droit à quelques petites trouées ; en tout cas une luminosité bien plus forte par moment. Et surtout une température de dingue une nouvelle (mais dernière) fois avec 18,1 °C !

Le vent continue de souffler, des rafales enregistrées à plus de 30 km/h par la station d'Aurélien, > 40 km/h à Bourgoin et Lyon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Quelques gouttes à Chambéry actuellement. La Tn provisoire relevée par la station MF est de 11.5°C

! Pour le moment pas de cumuls intéressants avec seulement 3.0mm. On n'avait cependant plus vu de tels cumuls depuis le 28 octobre dernier ! pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Malgré une journée bien nuageuse, la douceur a encore été bien présente aujourd'hui notamment grâce au vent de SSO ( rafales jusqu'à 50 km/h ).

Tn

( provisoire? ) 11,2°

- Tx 17,6°

.

Ta 16,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

A Montmélian, beaucoup de pluie ce matin. Plus rien depuis.

Doux: 13°

Salut, beaucoup de pluie faut pas abuser, j'en suis à 4mm ici, probablement sensiblement la même chose à Montmélian ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut, beaucoup de pluie faut pas abuser, j'en suis à 4mm ici, probablement sensiblement la même chose à Montmélian ...

Salut Tom,

Et 3 mm sur Chambéry ce matin...pas beaucoup en effet.

Un peu plus de 15 mm sur BSM sur la journée,pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Poursuite d'une pluie faible à modérée cet après midi mais bien moins intense que ce matin donc.

Reprise un peu plus soutenue avec des rafales de vent depuis 17h30.

Quand même 26 mm chez moi depuis ce matin.

Tn de 9,4° à 8h10

Tx de 11,3° à 7h07 (assez marrant ces extrêmes proches pour le coup)

Actu 10,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis un peu emballé donc hier en parlant de lessivage pour aujourd'hui, parce que même en montagne ça n'a pas été le cas ; on va voir pour ce soir et cette nuit. Beaucoup de vent par contre tout au long de la journée, un peu moins fort par moments mais ce soir le VDM est au top de sa forme, on entend bien ronfler. Et encore, là je suis redescendu à Collonges-s-S pour le week-end, ça doit être impressionnant là-haut ! D'ailleurs je risque de rater les premiers flocons du moins dans un premier temps, parce 900 ou 600m ça risque de faire une grosse différence, je n'aime pas être à Collonges-s-S (=flopland) lorsque la neige est annoncée... mais pas le choix ! 900m, c'est l'altitude de sécurité pour les situs limites dans ce secteur. Sinon les modèles ont eu tout bon avec le nord-est du CE étant le plus arrosé, effectivement en allant sur le 38 on voit qu'il n'a presque pas plu ou pas du tout aujourd'hui. Quant aux quantités ce fut assez bien cerné même si je m'attendais quand même à un peu mieux pour la moyenne et haute montagne (HS pardon, mais c'est pour comparer).

Bonne soirée à tous, en espérant qu'elle soit moins tragique que vendredi dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Temps exécrable ce soir ici avec un fort vent d'ouest et beaucoup de pluie, 30mm depuis ce matin à Flumet, nettement moins chez moi (d'habitude il y a pas autant de différence) avec 14mm environ ce soir, mais ça se renforce ! Sinon temps gris et pluvieux toute la journée dans le coin (la pluie s'est vraiment renforcée dans l'aprèm), toujours de la douceur (quand je vois 18°c à Lyon actu blink.png le contraste va être brutal !) 8.0°C

/11.1°C

pour les extrêmes, les 20 premiers jours de novembre se terminent donc sans aucune Tx<10°C et avec la Tnx du mois ce jour, assez hallucinant... Actu 9.2°C pluie forte (8mm/h à la station).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Je me suis un peu emballé donc hier en parlant de lessivage pour aujourd'hui, parce que même en montagne ça n'a pas été le cas ; on va voir pour ce soir et cette nuit. Beaucoup de vent par contre tout au long de la journée, un peu moins fort par moments mais ce soir le VDM est au top de sa forme, on entend bien ronfler. Et encore, là je suis redescendu à Collonges-s-S pour le week-end, ça doit être impressionnant là-haut ! D'ailleurs je risque de rater les premiers flocons du moins dans un premier temps, parce 900 ou 600m ça risque de faire une grosse différence, je n'aime pas être à Collonges-s-S (=flopland) lorsque la neige est annoncée... mais pas le choix ! 900m, c'est l'altitude de sécurité pour les situs limites dans ce secteur. Sinon les modèles ont eu tout bon avec le nord-est du CE étant le plus arrosé, effectivement en allant sur le 38 on voit qu'il n'a presque pas plu ou pas du tout aujourd'hui. Quant aux quantités ce fut assez bien cerné même si je m'attendais quand même à un peu mieux pour la moyenne et haute montagne (HS pardon, mais c'est pour comparer).

Bonne soirée à tous, en espérant qu'elle soit moins tragique que vendredi dernier.

Salut Paul,

D'après les modèles,ça sent le sapin pour la neige! (voir prévisions)...

12°C ce soir,la pluie reste faible,un peu plus consistant chez Gigi (salut au passage).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Ça s'agite enfin par ici. La pluie semble s'intensifier et le vent commence à bien souffler (rafales > à 60 km/h selon la station de l'aéroport de Chy/Aix-les-Bains). Par contre la température stagne voire augmente, comme prévu quoi ^^.

Il y a une ligne de précipitations courte mais assez intense, bien esthétique, qui arrive limite dans la cadre de ce topic et qui traverse la France, quasiment à l'horizontale, depuis ce matin en s'abaissant doucement. Assez impressionnant, en espérant qu'elle ne désemplisse pas en arrivant par ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Il y a une ligne de précipitations courte mais assez intense, bien esthétique, qui arrive limite dans la cadre de ce topic et qui traverse la France, quasiment à l'horizontale, depuis ce matin en s'abaissant doucement. Assez impressionnant, en espérant qu'elle ne désemplisse pas en arrivant par ici !

Je l'ai vu aussi, j'ai tout de suite pensé à une ligne de grain à l'avant d'une masse d'air froid comme cela arrive parfois avec quelques éclairs suivis d'une chute des t° et bascule pluie/neige dans la foulée mais rien de tout cela sur la carte des impacts de foudre.

(j'ai quand même ouverts les volets au cas où!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...