Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


guillaume67
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui j'étais à Niederbronn (Vosges du Nord) le 24 décembre 2010 au soir et il est légèrement moins tombé là-bas que dans la région de Haguenau ou de Strasbourg avec en gros une quinzaine de cm de fraîche je pense mais il en restait encore des chutes de neige précédentes.

A Gries à 8km au sud de Haguenau j'avais relevé 24/25cm le 25 décembre, et la station de Strasbourg-Entzheim relevait 26cm.

Par contre le 1er février 2010 je relevais seulement 5cm à Gries contre plus de 20cm à Niederbronn (13/14cm relevés le 31 Janvier).

Et le 17 décembre 2010 je relevais 14cm de neige à Gries avec 10cm de neige fraîche et plus de 20cm vers Niederbronn ou Wissembourg!

Par contre il n'y avait rien au sol en plaine centrale du côté de Colmar...😄

Enfin le 29 novembre 2010 je relevais 10cm de neige fraîche sur la végétation (3/4cm sur le bitume) à Gries à 143m d'altitude alors que MF67 n'annonçait que 1 à 3cm sur cet épisode, c'était une belle surprise comme quoi cela arrive encore même au mois de novembre...

Sinon ce soir la température remonte que ce soit à Seltz ici au bord du rhin ou à Niederbronn ou cela ne gèle plus.

Actu 3,9° sous abri à Seltz.

Et 2,1° à Niederbronn (contre -0,6° à 19h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

arret des pluies, cumul définitif de 70 mm tout rond, un record donc pour ma station depuis 2010 sur un jour entier. Nous en sommes à 79,2 mm sur le mois, la normale étant de 88,1 mm, il manque donc 9

Images postées

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Petite gelée hier matin (Tn de -0,1°C), mais pas ce matin avec une Tn de 0,8°C

.

Apparemment bonne averse de neige vers 6h qui tenait au sol avant que la pluie revienne et efface toutes traces très rapidement.

Belle journée sinon, avec du soleil et une Tx de 6,2°C

.

Actu 3°C, en hausse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Pluvieux et venteux ce matin.

Tn:3.8° Tact:3.9° Pa:1018.8hPa en légère baisse Hr:96% Vent soutenu, rafale maxi à 51.5km/h.

1.6mm au pluvio pour l'heure.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ambiance humide après les pluie de ce début de matinée, le ressenti est froid par contre avec le vent et 5°, on a l'impression qu'il fait plus froid que quand il neige défois alors qu'il fait 5° de plus, ce vent de sud donne souvent une impression de froid lors de ces phases de redoux je trouve.

En décembre 2010 il y a eu 25 cm à Strasbourg aussi.

Oui je sais j'y étais aussi , mais à Drachenbronn on avait dépassé les 40cm en février 2010 et aussi en décembre 2010 lors des accumulation avec un dernier épisode de neige de redoux wink.png . On avait atteint les 30cm plusieurs fois par accumulations en Décembre 2010 aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

De bonnes pluies avec du vent, 12mm au relevé de 9h.On voit les sapins blanc jusqu'à 700m mais la limite est désormais vers 1000m voir plus.Il est donc tombé 10-15cm de fraîche au dessus de 800m environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Venteux, doux et pas mal de pluie donnant 16 mm.

Tn: 4,5°C

Ta: 7,7°C

Ham nord 54

douceur et vent d'ouest vigoureux

6mm seulement, l'effet orographique du plateau en flux d'Ouest fait son effet (la station de Ham relève les précipitations les + faibles du secteur)

8.8°

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ambiance bien venteuse ce matin avec des rafales proche de 45/50km/h ici à ma Vp2. Ciel bien gris...

Tactu: 8.7°C le retour d'une certaine douceur donc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je suis actuellement à Bissert à quelques km de Sarre-Union en Alsace Bossue.

Départ sous quelques gouttes de Seltz vers 11h avec 6° au thermo voiture puis sec ensuite et même quelques trouées apres Brumath.

A noter aussi le bond de la température autour de 7/7,5° vers Hoerdt puis il faisait carrément 9,5° en allant vers Saverne sur l'A4 (foehn dans le coin)!

Puis ensuite baisse à nouveau après le col de Saverne avec quelques faibles pluies.

Et 6,0° en arrivant ici à Bissert vers 12h10. Pluie très faible actuellement avec un vent soutenu.

Actu il fait 7,4° à ma station de Seltz.

Au pluvio 4,8mm depuis 0h.

Et 7,1° à Niederbronn avec 3,2mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

10.4 mm de precip ce matin.

Évidemment dès que c'est de la pluie on atteint des valeurs correctes

8.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

des pluies intermittentes arrosent le secteur depuis tot ce matin sous un ciel souvent sombre, au pluvio provisoire: 3,0 mm et les 100 mm sont dépassés sur le mois, le 2eme mois seulement au dessus de 100 mm après donc celui du mois de janvier. Il fait 6,8° on ressent pas encore la douceur par ce temps venteux humide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas mal de vent actuellement mais pas de pluie, le foehn est en action... La température grimpe malgré l'ambiance sombre avec la tx en cour 9.1°C

Au pluvio: à peine 0.2mm preuve d'un fort foehn...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pas mal de vent ce matin, on le sentait fort en courant.

Un certaine douceur puisqu'il fait 8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pluie faible à modérée actuellement ici à Bissert à côté de Sarre-Union, ciel bouché.

Sinon 7,7° actu à Seltz avec 5mm.

Et 7,2° à Niederbronn avec 3,6mm.

Simon à peine 0,2mm chez toi Simon c'est fou comme le foehn est présent dans ton secteur.

Mais comme dit j'avais 9,5° au maximum au thermo voiture vers 11h30 en allant vers Saverne alors qu'il faisait 6° en partant de Seltz et 6° également en arrivant vers Sarre-Union...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pluie faible à modérée actuellement ici à Bissert à côté de Sarre-Union, ciel bouché.

Sinon 7,7° actu à Seltz avec 5mm.

Et 7,2° à Niederbronn avec 3,6mm.

Simon à peine 0,2mm chez toi Simon c'est fou comme le foehn est présent dans ton secteur.

Mais comme dit j'avais 9,5° au maximum au thermo voiture vers 11h30 en allant vers Saverne alors qu'il faisait 6° en partant de Seltz et 6° également en arrivant vers Sarre-Union...

Oui en effet par vent de sud-ouest comme aujourd'hui, ça y va le foehn, 86% d'humidité et actu 9.1°C et toujours un bon vent avec des rafales à 40-45km/h.

C'est pas la première fois d'ailleurs avec le vent de sud-ouest ici, c'est foehn.. Pour qu'il est moins présent faut que sa tourne à l'ouest/nord-ouest.. La les Vosges sont beaucoup plus basses une fois passé Saverne et du coup l'effet foehn devient de plus en plus faible.

La avec le vent de sud/sud ouest le vent passe quasiment par le Donon (1009m d'alti) jusqu’à ce qu'il arrive par ici donc sa fait déjà une belle barrière alors que plus au nord le massif est beaucoup plus bas en altitude donc l'effet est moindre..

171894Effetdefoehnsudouest.png

291193Effetfoehsudouestzoom.png

Edit: D'ailleurs Alex la preuve que ça foehn fort aujourd'hui ici avec la VP2 de la Walck qui n'a que 0.4mm ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pourtant tout n'est pas si simple.

Expliquez-moi comment j'ai eu 10 mm chez moi ? Alors que je suis dans ta zone entourée.

Normalement je suis foehné par flux de sud-ouest mais là ce n'était foehné qu'après Obernai environ.

Je serais curieux d'avoir les données d'Obernai d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Après avec le très locale pvaill je pourrais pas te répondre, je connais pas assez ton coin...

En tout cas ici ça continue de foehner avec une averse très brève.. Toujours 0.2mm et 9.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C'est clair Simon ton secteur est très foehné par flux de SO c'est fou seulement 0,2mm et même d'Ouest mais dans une moindre mesure.

Par contre à Niederbronn aucun foehn et à Seltz non plus d'ailleurs il pleut actuellement.

Toujours une pluie faible à modérée ici à côté de Sarre-Union en Alsace Bossue.

A Seltz douceur avec 8,2°.

Au pluvio 5,8mm.

Et 7,5° à Niederbronn avec 4,4mm au pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...