Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige de printemps en Forêt-Noire

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Salut,

Voici quelques photos prises hier A-M entre 16 et 17h30 dans le Nord de la Forêt-Noire en Allemagne, du côté du Mummelsee (1036m) et du Hornisgrinde (point culminant du Nord du massif à 1164m d'altitude). Il faisait doux avec 12° environ à 1000m et 19° en plaine du Rhin.

La neige était bien tombé surtout dans le nuit de mardi à mercredi et mercredi en journée on pouvait voir depuis la plaine Bas-Rhinoise la Schwarzwald bien enneigée à partir de 800/900m environ, hier encore les premières traces sur le bas-côté de la route apparaissaient vers cette altitude. Il a dû y avoir 15/20cm sans doute là-haut mercredi au réveil. Hier ça fondait déjà bien avec la douceur.

473883P1050759.jpg

956976P1050761.jpg

183700P1050762.jpg

943543P1050763.jpg

Le Mummelsee (gelé en hiver et où on peut faire du pédalo en été et printemps):

669472P1050766.jpg

Encore une bonne couche de neige à l'ombre à 1050m d'altitude seulement, je pense que la veille au matin il y avait bien 15/20cm ici:

415837P1050769.jpg

586326P1050771.jpg

La montée vers le sommet:

136043P1050774.jpg

Encore une bonne couche:

561738P1050777.jpg

819104P1050779.jpg

Vers le sommet, ça fond vite au soleil:

251546P1050783.jpg

Sur le pylône à gauche il y a un anémomètre en haut et une station accessible sur le net, celle du Hornisgrinde à 1160m:

244377P1050784.jpg

202435P1050785.jpg

952811P1050789.jpg

Vue vers la plaine rhénane et les Vosges depuis le sommet mais l'ambiance était brumeuse malheureusement et le ciel se voilait doucement par l'Ouest.

234687P1050787.jpg

376180P1050791.jpg

Et enfin le Berghotel (au bord du Mummelsee à 1036m), sur la gauche il y a une station météo sur la butte également accessible sur le net, à 1042m d'altitude. Station très arrosée puisque recueillant plus de 2200mm de précipitations par an.

281836P1050792.jpg

Magnifique ! Ça ressemblait un peu à ça Jeudi Matin au Dabo (650 mètres) -> Entre 5 et 9 cm de neige par endroit !

Merci pour ce magnifique Partage de neige au Mois de Mai dans le Baden-Wurtemberg default_clover.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Belle ambiance !

Le blanc et le vert se marie bien je trouve ! default_flowers.gif

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Belles photos, quelle est belle cette neige^^

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

De bien belles photos en effet, surtout pour nous qui n'avons pas étés gatés cotés neige dans la région Avignonaise cet hivers default_laugh.png .

Merci du partage default_flowers.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

D'accord avec judd, sympa le mélange blanc/vert !

Belle petite couche pour la saison en tout cas default_flowers.gif.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Sympa la couche de neige tout de même! Ce sont de belles photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci de ton partage default_flowers.gif

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ouep chouette reportage, avec une ambiance vraiment spéciale entre le vert d'un printemps déjà bien entamé et ce blanc de neige !

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

ça fait plaisir de voir la neige à pratiquement 1 mois du solstice d'été default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci du partage, belles photos default_flowers.gif

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Joli tout sa ! J'avais bien remarqué l'enneigement sur les massifs en roulant sur l'autoroute aux portes de Strasbourg.

Le Mummelsee j'y était déjà plusieurs fois surtout une fois avec du gros temps en hiver ! Vent violent et neige default_shuriken.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Beau reportage, belle neige et bel émetteur que je me suis juré de monter voir un jour... Sur certaines fréquences FM il balance du 100 Kw et couvre jusqu'au Jura ainsi qu'une partie de L'ouest de l'Allemagne default_rolleyes.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci à tous, eh oui Lolox et l'émetteur radio est bien visible de toute la plaine rhénane et même des Vosges du Nord et plus loin, il faut dire qu'avec 206m de hauteur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hornisgrinde

En tout cas si tu n'y es jamais monté je te conseille d'y aller c'est un très bel endroit, pour moi c'est nettement plus rapide d'aller en Forêt-Noire que dans les Hautes-Vosges ou même au Champ du Feu, puisque je suis à la frontière allemande ici à Gambsheim et qu'en seulement 35mn environ je suis au sommet default_thumbup1.gif .

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

J'avais remarqué sur les webcams que le contraste blanc/vert vif est superbe.

Très belles photos qui me font extrêmement regretter de ne pas en avoir fait autant! Tu as vraiment bien fait! default_thumbup1.gif

Pour moi aussi c'est ma zone préférentielle quand il s'agit de monter en montagne. Avec le Hornisgrinde et un peu plus au sud le Ruhestein et le Schliffkopf, c'est une zone très facile d'accès et très agréable! La vue sur la plaine d'Alsace, le matin surtout, est magnifique.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Sympa ces photos, ça résiste tant bien que mal grâce finalement aux périodes de fraicheur alternées aux assauts réguliers de la chaleur.

Faut dire que l'or blanc manque déjà, même si la saison chaude est la bienvenue default_rolleyes.gif

Posté(e)

Merci, mais Steph et Orage ce n'est pas des restes de neige mais bien de la neige fraîche tombée dans la nuit de mardi à mercredi et peut-être mardi, il ne restait bien sur plus rien de cet hiver. Il devait faire pas loin de 25° à cette altitude voire plus même vendredi dernier (32,5° à Strasbourg ce jour)!

Sinon c'est clair Romain on y est vite depuis la plaine Bas-Rhinoise et encore plus de chez moi à Gambsheim puisque la route est directe vers Achern puis ça monte ensuite vers les sommets du Nord de la Forêt-Noire. Si ça roule bien en 30-35mn je suis en haut.

Et la station de ski du Ruhestein (1000m) dont il y a une webcam sur le topic Vosges est à 7km seulement au Sud du Mummelsee.

J'ai d'ailleurs des cartes très détaillées du massif de Forêt-Noire avec les altitudes de tous les secteurs et de tous les villages. On ne peut faire plus complet et précis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Merci, mais Steph et Orage ce n'est pas des restes de neige mais bien de la neige fraîche tombée dans la nuit de mardi à mercredi et peut-être mardi, il ne restait bien sur plus rien de cet hiver. Il devait faire pas loin de 25° à cette altitude voire plus même vendredi dernier (32,5° à Strasbourg ce jour)!

Sinon c'est clair Romain on y est vite depuis la plaine Bas-Rhinoise et encore plus de chez moi à Gambsheim puisque la route est directe vers Achern puis ça monte ensuite vers les sommets du Nord de la Forêt-Noire. Si ça roule bien en 30-35mn je suis en haut.

Et la station de ski du Ruhestein (1000m) dont il y a une webcam sur le topic Vosges est à 7km seulement au Sud du Mummelsee.

J'ai d'ailleurs des cartes très détaillées du massif de Forêt-Noire avec les altitudes de tous les secteurs et de tous les villages. On ne peut faire plus complet et précis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Oui effectivement, j'ai déliré default_wacko.png

En tous cas, ces chutes de neige sont quand-même relativement tardives, ça devrait rapidement fondre ces prochains jours avec la bonne dizaine de °C de prévue.

Beau reportage Merci !

PS A propos de blanc sur vert, une webcam du jour (18 mai) donne bien aussi , vue ce matin pas retouchée .

120519122933383562.jpg

ça devait être mieux 1h avant mais je n'ai pas trouvé à temps l'historique de qq heures de la cam , dommage !

c'est le bas du domaine à 1320 m, bien vert car c'est à la latitude de Rome !

mais ça n'empèche pas de réserver quelques surprises en fin de saison comme ceci

http://www.meteoweb.eu/wp-content/uploads/2012/04/09-apr-12-passolanciano01_1200.jpg

qui explique pourquoi c'est dans ma liste de webcams ! ( avec celle à 1900m spectaculaire et qui donne bien aussi souvent)

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

On vient à peine de sortir de l'hiver, et ce genre de photos me manquait déja. La couleur de la végétation est sympa, comme ça a déja été dit. Une couleur de printemps, pour une météo d'hiver, le mélange est surprenant mais promet de belles ambiances comme celles-ci.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

De jolies photos avec la neige et les couleurs printanières, merci d'avoir partagé ta ballade. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci à tous, eh oui Lolox et l'émetteur radio est bien visible de toute la plaine rhénane et même des Vosges du Nord et plus loin, il faut dire qu'avec 206m de hauteur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hornisgrinde

En tout cas si tu n'y es jamais monté je te conseille d'y aller c'est un très bel endroit, pour moi c'est nettement plus rapide d'aller en Forêt-Noire que dans les Hautes-Vosges ou même au Champ du Feu, puisque je suis à la frontière allemande ici à Gambsheim et qu'en seulement 35mn environ je suis au sommet default_thumbup1.gif .

Tiens, pour info, et dans un autre registre que la météo, voici sa "zone de service" comme on dit, sachant que partout où c'est coloré de jaune on peut le capter dans de bonnes conditions :

cartofortnoire.jpg

A titre d'information, on le reçoit même sur le secteur de Nancy; Epinal et jusqu'aux portes de Remiremont malgré l'obstacle que le relief des Vosges pourrait constituer.

En virée il y a quelques années, j'avais même pu le recevoir - sans phénomène de propagation - dans les Alpes Bernoises en Suisse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 2 weeks later...
Posté(e)

Je viens de voir ton message Lolox, merci pour l'info et la carte, sacrée zone de couverture en tout cas... default_unsure.png

Sinon je viens de regarder le bilan du mois de Mai à la station du Mummelsee (1042m) et la Tx a été de 13,9° lorsque nous y sommes montés le 17, jour où les photos ont été prises.

La neige avait dû tomber dans la nuit du 15 au 16 Mai et le matin du 16 et à la station il a gelé le 15 avec -0,9°, le 16 avec -0,6° et le 17 avec -0,6°.

La Tx a été de 10,0° le 15 et de 7,7° le 16, et la quantité de précipitations de 47,0mm le 15 et de 13,0mm le 16, soit un cumul de 60,0mm sur ces 2 jours, pas mal.

Donc je pense que la couche a bien dû atteindre 20cm au maximum là-haut vu la quantité de précipitations tombée.