Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

papulefer
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La limite pluie/neige est également assez haute en Lozère, de l'ordre de 1000 à 1100 mètres en Margeride et plutôt 1100 à 1200 mètres sur le Mont-Lozère. Je ne suis pas sur place mais à mon avis ça doit difficilement cumuler en dessous de 1200 mètres. La limite pluie/neige devrait néanmoins se stabiliser puis redescendre cet après-midi, à des altitudes de plus en plus basses la nuit prochaine. Aubrac, Margeride, Lozère et Aigoual devraient réussir à prendre quelques centimètres supplémentaires. La saison ne débute pas en fanfare cette année... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 903
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le sommet de la commune de Saint-Étienne (contreforts Nord du Pilat) repasse petit à petit au vert sous l'action du redoux et de la pluie :

IMG_8673copie2_bos9.jpg

Tx de la nuit à Saint-Étienne Grand-Clos (600m) : +4,3°C

Plus haut dans le Pilat, la webcam du village du Bessat (1160m environ) : http://vernay.damien.pagesperso-orange.fr/

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

De la Planèze : à 1050m pluie fine à 8h30, 0°C, ciel couvert et sombre, vent quasi-nul. 100 mètres plus haut (me dit-on à la boulangerie), c'est de la neige (ou de la pluie-neige). D'après les webcam à Lioran et au Plomb du Cantal, il neige.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

MD 1200 - 9 cm au sol et 2 cm de neige fraiche. Plafond vers 1300 m. Neige irrégulière, faible à modérée, très humide en cours. Pour les vrais cumuls aujourd'hui, il faudra probablement monter au-dessus de 1400 - 1500 m.

A suivre...

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La "webcam branchée" de Pierric est bien moins hivernale ce matin blush.png ...

Du coté du Guizay, c'est encore pire : pratiquement plus de blanc.

Actuellement, 4°C env. et pluie faible.

Posté(e)

(suite)

... Finalement le "gros" passe en neige bien grasse ici dès 1200 m.

A suivre...

Bonjour,

Pluie et pluie avec une Ta de 1,3°c. Le pluvio indique 9,3 mm.

J'ai un gros doute sur mon 9,3 mm, sûrement la neige qui a fondue 191769.gif parce que 9 mm me paraît élevé ! Le neige a pris une grosse claque mais l'enneigement reste continue.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Je reviens du col du cheval mort situé à 1453 m d'altitude.

La haut, environ 10-12 cm au sol avec givre et brouillard.

A St Amans, 1130 m, 0,9°C avec 3 cm environ où il continue de neiger modérément.

Illustration prise peu après 9h vers 1300 m.

12063647_758776590900620_8217649213633881569_n.jpg?oh=f0615d9be3ccb53fd2050e457cdf93f7&oe=56EAED18

Posté(e)

... (suite)

Poursuite des chutes de neige très humides et d'intensité modérée toute la matinée au MD 1200. Phénomène d'isothermie avec des T proches de 0°C à la station à 1660 m et des chutes de neige et pluies mêlées jusqu'à la ville du Mont-Dore à 1050 m. Au final, l'épisode neigeux en cours est plus intéressant que celui du WE dernier pour la montagne.

Merci pour la photo de Margeride Cédric ;-)

... A suivre

... (suite)

Poursuite des chutes de neige très humides et d'intensité modérée toute la matinée au MD 1200. Phénomène d'isothermie avec des T proches de 0°C à la station à 1660 m et des chutes de neige et pluies mêlées jusqu'à la ville du Mont-Dore à 1050 m. Au final, l'épisode neigeux en cours est plus intéressant que celui du WE dernier pour la montagne.

Merci pour la photo de Margeride Cédric ;-)

... A suivre

Bonjour,

Merci Fred pour ces infos précises default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">! Demain je compte venir faire un tour dans le sancy tâter la fraiche.

À teilhede il pleut de manière régulière depuis le début de matinée. Le cumul doit être proche des 5mm. Quand je vois le cumul d'Aulnat... Le foehn est en place quand meme.

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

Ici dans le Pîlat la limite en ce moment varie en 1150m et 1200m: chutes de neige très humides et d'intensité très modérée.

T° actu +1.2°

De la Planèze : à 1050m pluie fine à 8h30, 0°C, ciel couvert et sombre, vent quasi-nul. 100 mètres plus haut (me dit-on à la boulangerie), c'est de la neige (ou de la pluie-neige). D'après les webcam à Lioran et au Plomb du Cantal, il neige.

J'allais te demander des précisions (« tu habites au bourg ? je pensais au village du Ché, sniff »)... quand j'ai vu ta signature (petite coquille -ouest de Saint-Flour et non est).

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Humide depuis hier soir ... bruine, pluie mais que 3 mm relevés ce midi !

Atuellement 7,9 °C, couvert et quelques gouttes parfois.

PS: merci pour les photos "d'en haut" thumbup.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pluie faible et brouillard actuellement, Ta de 2.5°C.

La neige est toujours partiellement présente sur les toits et les surfaces herbeuses

6 mm.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

A la mi journée, la LPN remonte quelque peu. Elle évolue actuellement aux alentours de 1200 m.

Au village, on est dans le brouillard, pluie/neige mêlée. Ta : 1,7°C.

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Les précipitations de cette nuit n'ont pas débordé le Tanargue et la LPN était tout juste à 1200m. Encore une belle ambiance hivernale cet après midi à la maison forestière (Les Estables 1520m) et un petit dégel visible un peu plus bas à 1295m (village de Chaudeyrolles, bien blanc ce matin).

Un petit tour sur le secteur me tente bien dans les jours à venir, afin de profiter de ces premières conditions pré-hivernales ph34r.png (et tester les nouveaux pneus neige wink.png !)

Ici les T° progressent, Tn ce matin de 2.4°C et une Tx de 10°C. Température en baisse 8.4°C à 15h25 avec la disparition des rares rayons de soleil de la journée.

151125030640461789.jpg

151125024753486152.jpg

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le mercure poursuit sa hausse ici, en espérant que sur les Mts-Dore la LPN ne remonte pas trop haut.

Ta de 3.2°C.

10 mm au pluviomètre (fonte de la neige comprise).

Posté(e)

Bonjour,

Merci Fred pour ces infos précises smile.png! Demain je compte venir faire un tour dans le sancy tâter la fraiche.

À teilhede il pleut de manière régulière depuis le début de matinée. Le cumul doit être proche des 5mm. Quand je vois le cumul d'Aulnat... Le foehn est en place quand meme.

Salut Mike,

Après une courte accalmie en début d'AM, la neige est rapidement revenue dans un régime d'averses fréquentes. Mais c toujours une neige très humide ici à 1200 m. Au final, la hauteur de neige a peu évolué chez moi dans la journée (10 cm + 1 depuis ce matin). Mais c une neige bien dense et gorgée d'eau !

Photo rapide:

img_0012.jpg

Au-dessus, on peut imaginer un cumul intéressant (les T sont restées négatives tout le jour à 1660 m) mais les gars de la station de ski m'ont dit tout à l'heure que ce n'était pas génial car là haut aussi neige très mouillée. Donc prévoir des chaussures étanches ;-) !

Je t'aurai bien accompagné demain Mike mais j'ai une plage très courte le matin avant de partir au boulot.

A suivre...

Salut Mike,

Après une courte accalmie en début d'AM, la neige est rapidement revenue dans un régime d'averses fréquentes. Mais c toujours une neige très humide ici à 1200 m. Au final, la hauteur de neige a peu évolué chez moi dans la journée (10 cm + 1 depuis ce matin). Mais c une neige bien dense et gorgée d'eau !

Photo rapide:

img_0012.jpg

Au-dessus, on peut imaginer un cumul intéressant (les T sont restées négatives tout le jour à 1660 m) mais les gars de la station de ski m'ont dit tout à l'heure que ce n'était pas génial car là haut aussi neige très mouillée. Donc prévoir des chaussures étanches ;-) !

Je t'aurai bien accompagné demain Mike mais j'ai une plage très courte le matin avant de partir au boulot.

A suivre...

Merci pour le topo Fred ! Demain j'irais sur chaîne des puys. Pas trop le temps d'aller au Sancy. J'irais samedi, avec mon équipement russe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. En espérant une couche sympa!

Merci pour le topo Fred ! Demain j'irais sur chaîne des puys. Pas trop le temps d'aller au Sancy. J'irais samedi, avec mon équipement russe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. En espérant une couche sympa!

par contre coté forez ça a l'air beaucoup mieux au vu de la webcam du col des pradeaux cette aprem. Il y avait deja plus de neige avant au point que j'ai sorti les skis de fond hier au col de la loge, bon c'etait limite quand meme.

En plaine gris et faiblement pluvieux avec 2,7 mm de cumul pour cet episode

Bonsoir,

Pour infos Bill on arrive à environ 20cm ce soir au village, 30cm à 1500cm, plus peut-être près des sommets. Avec ce qui va encore tomber, on pourrait bien atteindre 50cm dans la forêt du Mézenc, la neige est là pour l'hiver.

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Pour la rando vers 500m, prévoir palmes masque tuba ...

C'est bizarre cette impression qu'il pleut (bruine) presque en permanence et avoir seulement 1 mm dans le pluvio pour cet aprem !

Sinon poursuite du temps maussade et "doux" à 8°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...