Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Bonsoir!

Pour demain, un risque orageux est à surveiller entre l'Aquitaine et Midi-Pyrénées, plus précisément entre la toute fin de soirée et la nuit suivante.

Coté situation, nous allons être dans un flux d'OSO rapide et dynamique, mais aussi assez chaud et humide dans l'ensemble.

L'instabilité de la masse devrait graduellement augmenter au fil de la journée sur une très grande partie de notre région, avec des valeurs honorables, comme par exemple pour la Mucape avec + de 1000j/kg au moins pour des indices de soulèvements entre 0 et -5 de Li.

Dans le même temps, les cisaillements profonds (sur la tranche 0-6km) déjà généreux vont devenir conséquents notamment en cours de nuit suivante avec des valeurs > à 20 ou 25m/s au moins et au minimum.

Quand au TPE à 850hpa, advecter dans ce flux d'OSO, devraient être comprises entre 40 et 50°C, avec des valeurs > à 50°C sur le sud de l'Aquitaine.

On y combine une SHR modérée avec des valeurs aux alentours des 100m2/s2, que ce soit entre 0-1km et 0-3km, avec un indice TI qui confirme nettement ce gros potentiel orageux avec plus de 35.

Par contre, pas de réelles convergences de basses couches et les forçages d'altitudes resteront bien faibles... et c'est peut-être pour ça que MF ne voit rien de rien... ou alors es-ce une grosse divergence entre Arôme (ou CEP) Vs GFS et WRF?!

Il y à quelque chose qui m'échappe là, soit je suis dans le faux total, soit il y à une erreur de modélisation au niveau de WRF...

Les profils bruts prévus sont pourtant très parlants, et largement favorables à une convection profonde.

Un avis?! default_unsure.png

Sans vouloir leur jeter la pierre, depuis Mars, j'ai noté 2 ou 3 prévisions des CDM Aquitains, ou ils sont passés en un clin d'oeil de tout à rien, ou bien de rien à un risque orageux, le jours même, alors que WRF avait déjà entrevu ce risque depuis plusieurs jours.

Salut, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En dirait que MF a réagit : http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsville/330630

(Pluies localement orageuse dans la nuit de mardi à mercredi )

Bref, sa sent le live tous ça default_thumbup.gif surtout avec cette crasse nuageuse qui nous quitte plus depuis hier aprem :/

A noter aussi : l'absence de vent d'Ouest empêchant de nuire à la convection sur les départements côtiers et WRF qui nous modélise toujours du lourd :

nmm-1-21-3_owf8.png

default_flowers.gif

Edit : ESTOFEX nous place au niveau 1 : http://www.estofex.org/

• Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Ouais, finalement tout les CDM sont à l'orages, lol!

Peu ou pas de changement au niveau des paramètres, peut-être même un peu mieux encore!

Les cisaillements profonds marqués et la présence d'une bonne instabilité ce soir et la nuit prochaine, devrait être favorable à localement de gros orages éparses.

Malgré des forçages d'altitudes peu dynamiques, on peut noter ces paramètres-là :

- Cape vers 1000j/kg

- Cisaillements de vitesses largement > à 20m/s sur 0-6km d'altitude.

- SHR > à 200m2/s2.

- TPE à 850hpa > à 45°C.

Ça risque de splitter... et je ne serais pas surpris qu'il y est quelques rares cellules suspectes!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Salut, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En dirait que MF a réagit : http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsville/330630

(Pluies localement orageuse dans la nuit de mardi à mercredi )

Bref, sa sent le live tous ça default_thumbup.gif surtout avec cette crasse nuageuse qui nous quitte plus depuis hier aprem :/

A noter aussi : l'absence de vent d'Ouest empêchant de nuire à la convection sur les départements côtiers et WRF qui nous modélise toujours du lourd :

nmm-1-21-3_owf8.png

default_flowers.gif

Edit : ESTOFEX nous place au niveau 1 : http://www.estofex.org/

Pas de soucis même avec le crasse sur le 33... on atteint 20 à 25°C sur l'ensemble de l'Aquitaine, avec des pointes de rosées entre 14 et 17°C.

Avec des TPE à 850hpa très élevés et la présence de cisaillements de vents marqués, la convection ne devrait pas avoir de mal à s'organiser.

Salut,

Risque d'orage de dernière minute pour l'ouest Aquitain, GFS nous modélisant des noyaux de PP° au large des côtes pour cette nuit sur sa dernière actualisation :

12-574_ydx9.GIF

++

Invité Guest

Salut,

Risque d'orage de dernière minute pour l'ouest Aquitain, GFS nous modélisant des noyaux de PP° au large des côtes pour cette nuit sur sa dernière actualisation :

12-574_ydx9.GIF

++

Il n'y aura pas grand chose, voir même rien du tout.

La présence d'une forte inhibition convective ((CIN vers -200 à -400) sur une bonne partie de l'ouest de l'Aquitaine, tout en débordant en mer et en l'absence de forçages d'altitudes ou de convergence des vents au sol, sera défavorable à la mise au déclenchement d'une instabilité organisée et marquée, malgré une masse d'air fortement instable à partir de l'étage moyen surtout, durant une bonne partie de la nuit (Mucape > à 1500j/kg).

Peut-être que quelques formations orageuses très locales dès l'étage moyen avec des bases élevées ne peuvent pas être exclues en première partie de nuit dans le golfe de Gascogne surtout, associé à des bancs de nuages pré-orageux... voir tout au plus quelques rares débordements en bord de côtes Aquitaine.

Mais j'ai de gros doutes, avec des profils peu favorables dans l'ensemble.

On à tout de même des cisaillements profonds pas trop mal (> à 15m/s sur la tranche 0-6km) avec des TPE à 850hpa > à 50°C... mais je pense que GFS sur-estime le potentiel!

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Hum je pense que les profils sont intéressants, et vers 2h du mat on a une belle convergence de basses couches. A voir si ça suffira!

Il n'y aura pas grand chose, voir même rien du tout.

La présence d'une forte inhibition convective ((CIN vers -200 à -400) sur une bonne partie de l'ouest de l'Aquitaine, tout en débordant en mer et en l'absence de forçages d'altitudes ou de convergence des vents au sol, sera défavorable à la mise au déclenchement d'une instabilité organisée et marquée, malgré une masse d'air fortement instable à partir de l'étage moyen surtout, durant une bonne partie de la nuit (Mucape > à 1500j/kg).

Peut-être que quelques formations orageuses très locales dès l'étage moyen avec des bases élevées ne peuvent pas être exclues en première partie de nuit dans le golfe de Gascogne surtout, associé à des bancs de nuages pré-orageux... voir tout au plus quelques rares débordements en bord de côtes Aquitaine.

Mais j'ai de gros doutes, avec des profils peu favorables dans l'ensemble.

On à tout de même des cisaillements profonds pas trop mal (> à 15m/s sur la tranche 0-6km) avec des TPE à 850hpa > à 50°C... mais je pense que GFS sur-estime le potentiel!

Je me suis peut-être un peu trop emballé default_blush.png

En fait, j'ai rien analysé, j'ai juste vu la carte précipitation de GFS et comme l'ambiance dehors est lourde je me suis dit si de l'eau est prévu il y aura surement de l'orage avec :/

WRF voit rien en + , bref.. default_ermm.gifdefault_wacko.pngdefault_pinch.gif

L'espoir fait vivre default_stuart.gif

Posté(e)

Oui wrf ne voit rien.. sûrement à cause des forçages insuffisants comme le soulignait Orage. En tous cas vers le bassin d'Arcachon vers 2h, ce sera bien humide à l'étage moyen. Il suffira de pas grand chose pour avoir quelque chose d'orageux.

Invité Guest

Je me suis peut-être un peu trop emballé default_blush.png

En fait, j'ai rien analysé, j'ai juste vu la carte précipitation de GFS et comme l'ambiance dehors est lourde je me suis dit si de l'eau est prévu il y aura surement de l'orage avec :/

WRF voit rien en + , bref.. default_ermm.gifdefault_wacko.pngdefault_pinch.gif

L'espoir fait vivre default_stuart.gif

Il y à quand même du potentiel!

Une masse d'air qui est et va rester fortement instable, assez humide tout de même, plutôt modérément cisaillée en vitesse associée à un afflux d'air tropicalisé massif.

Je pense que ça risque coincé dû à cette " CIN " trop présente dans les basses couches et en l'absence de forçages d'altitudes suffisant (déjà qu'ils sont quasiment inexistants).

Je me suis peut-être un peu trop précipité, car en effet, les profils sont mieux avec cette dernière sortie, et au mieux favorable à des orages " dits " de chaleur je pense, localement et plutôt en mer et le long des côtes (plutôt 33 et 40).

Kev, en effet on peut noter une certaine convergence de basse couche en début de nuit, le long des littoraux justement, avec une sorte de petit minimum d'altitude remontant du sud dans le même temps (à peine visible sur la carte des pressions à 500hpa).

De plus, on pourra aussi noter une sacrée hélicité entre 0 et 3km avec des basses couches fortement cisaillées donc.

A suivre tout de même...

Posté(e)

A suivre oui, j'espère que je ne dormirai pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la CIN, je ne pense pas qu'elle joue un grand rôle ici car elle est calculée pour une parcelle d'air à partir du sol, hors dans le cas de l'étage moyen, la CIN est nulle ou presque quand on démarre de 2000m.

Invité Guest

A suivre oui, j'espère que je ne dormirai pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la CIN, je ne pense pas qu'elle joue un grand rôle ici car elle est calculée pour une parcelle d'air à partir du sol, hors dans le cas de l'étage moyen, la CIN est nulle ou presque quand on démarre de 2000m.

En effet, c'est pour ça que je parlais de l'étage moyen default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand même vers 1500 à 1800j/kg de Cape la nuit prochaine... si un orage se forme, il bénéficiera de toute cette énergie accumulée et pourrait s'organiser en conséquence avec une dynamique liée au cisaillements de vents en vitesse, favorables.

Risque orageux dans la nuit demain aussi.

Merci à vous 2 d'avoir éclairer la situation pour cette nuit default_thumbup1.gif

Des nuages pré-orageux viennent juste de se former dans le ciel Bordelais, un signe? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Invité Guest

Merci à vous 2 d'avoir éclairer la situation pour cette nuit default_thumbup1.gif

Des nuages pré-orageux viennent juste de se former dans le ciel Bordelais, un signe? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Oui, le ciel s'est orné de nuages franchement pré-orageux vers l'étage moyen, avec quelques rares congestus isolés à faibles extensions verticales pour le moment.

On note même des bases de type " undulatus " avec de sacrées tourelles inclinés, trahissant un cisaillement de vitesse marqués.

Je ne pense pas que ça aille plus loin pour le moment, il faudra attendre le début de nuit pour avoir une instabilité bien plus importante et une forte humidification toujours vers les étages moyens.

Pour le moment, c'est trop sec dès 4000-5000m et les têtes cumuliformes buttent contre l'inversion, sans forçages d'altitudes aidant.

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Bonjour,

à noter que WRF prévoit de gros cumuls pour notre région sur tout un axe s'étirant du sud-ouest au nord-est à partir de jeudi soir:

nmm-25-60-0_zes5.png

Posté(e)

Oui, pour demain soir il va falloir être attentif, car on pourrait avoir de beaux orages localement! Tout d'abord, sur l'Aquitaine, puis dans la nuit sur Ouest MP. On a tous les ingrédients : une CAPE et un LI prononcés, du cisaillement de vitesse assez fort entre 0 et 6 km, une SRH 0-3 km et 0-1 km convenable sans être non plus énorme, du coup un indice de supercellule plutôt élevé. Ajoutez à cela un bon forçage d'altitude et une belle convergence en basses couches et.. BOOM! Conclusion : Préparez vos APN et soyez près à bouger (pour ceux qui le peuvent) dès la fin d'après-midi/début de soiréeflowers.gif..

Posté(e)
Villefranche de Rouergue

Oui à surveiller dès demain un risque orageux possible sur tout le grand sud-ouest et ensuite, à affiner, mais les cumuls d'eau jusqu'à mardi pourraient par endroits être très importants.

Bonsoir,

En effet, le thalweg qui s'étire jusqu'au Açores va nous ramener de la douceur et de l'humidité demain.

La pulsation d'air doux remontant d'Espagne sera importante:

nmm-5-29-3_cog2.png

Les températures devraient ainsi beaucoup grimper et pourquoi pas s'approcher des 30°c dans le Sud de l'Aquitaine l'aprem en faveur d'un ciel dégagé.

L'ambiance sera sans doute lourde et orageuse en fin d'aprem et en soirée avec l'anomalie d'altitude se rapprochant de la France.

Concernant la violence des orages, KERAUNOS fait état de possibles grêlons de 2-3cm et de lames d'eau de 30mm/1h.

ESTOFEX place au niveau 2 une partie du sud-ouest en effet.

A suivre demain default_flowers.gif

Ce matin, WRF définit une zone clairement à risque située entre Pau et le nord des Hautes-Pyrénées. Les cumuls de pluie associés pourraient être particulièrement élevés, potentiellement supérieurs à 50 mm (à la frontière entre 64 et 65, ce sont plus de 100 mm qui sont modélisés en cumul jusqu'à demain matin default_scared.gif).

precip.png?run=run00model

Keraunos a sorti le niveau orange pour presque toute la région, excluant une petite partie Nord et Est du SW :

Le sud-ouest du pays est soumis à une forte instabilité de la masse d'air cet après-midi, ce soir et en première partie de nuit prochaine alors qu'un vigoureux forçage d'altitude remonte de péninsule Ibérique. On observe à partir de la fin d'après-midi une nette cassure au niveau d'un rapide courant-jet, positionnant l'Aquitaine et Midi-Pyrénées en configuration simultanée d'entrée droite et sortie gauche. De forts noyaux de divergence circulent en altitude alors qu'une convergence des vents se constitue en surface sur l'Aquitaine. Les forçages mis en jeu, combinés à une forte instabilité des profils verticaux permettent d'envisager un risque orageux marqué sur la zone visée.

Les cisaillements deviennent par ailleurs significatifs, aussi bien en profondeur (> 25 m/s) que dans les basses couches atmophériques. Les orages n'auront aucune difficulté à s'organiser en systèmes multicellulaires actifs voire en petit MCS en cours de soirée.

Dans une atmosphère bien cisaillée et donc fortement instable, quelques amorces supercellulaires semblent possibles entre l'Aquitaine et le sud de Midi-Pyrénées.

Des chutes de grêle ponctuellement significatives sont attendues ainsi que, plus ponctuellement, des rafales convectives de l'ordre de 60 à 80 km/h surtout sur l'Aquitaine.

Il faut enfin noter que le risque d'orage fort est surtout marqué sur l'Aquitaine et l'extrême ouest de Midi-Pyrénées. Sur la plaine Toulousaine, soumise à un fort vent d'autan, le risque orageux est bien plus incertain.

Estofex a sorti le niveau 2, pour un risque de grosse grêle. Les orages auraient un fort potentiel pour s'organiser. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le gros du potentiel diminuerait après 2h du matin avec la stabilisation des basses couches.À suivre ce soir ! default_cool.png

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

WRF voit de gros noyaux circuler sur le gers et la haute-garonne demain soir et dans la nuit! default_thumbup.gif

Oui mais il y a un truc qui me turlupine, c'est que le WRF ne prévoit pas l'arrêt de l'autan pendant ce gros passage orageux vers 22h.

Keraunos dit que le risque orageux sur la plaine toulousaine est très incertain à cause d'un fort vent d'autan.

Pour ma part, quand je vois les sondage prévu par WRF sur Toulouse, je pense aussi que le risque orageux est très faible sur la plaine toulousaine pour la soirée malgré qu'il existe.

Voici le sondage à Toulouse pour 22h :

120517092529628323.png

Dans ce 1er cas où je fais partir ma particule du sol, on voit que cette particule serait toujours plus froide que l'air environnant donc qu'elle a tendance a resté au sol, on a un profil stable, la CAPE est nulle. On voit par contre que l'on a un beau cisaillement des vents au niveau de l'inversion.

Je rappelle que j'ai tracé en violet la ligne iso rs, c'est à dire la limite où la particule devient saturé, en noir la trajectoire de la particule en supposant qu'on lui fournisse l'énergie nécessaire et le point C représente le point de condensation de la particule.

Dans ce 2ème cas, j'ai tracé la trajectoire de la particule non pas partant du sol mais partant au sommet de l'inversion à 900 hPa.

120517093115826768.png

On voit aussi que l'on a la même chose à cause d'un gros assèchement au sommet de l'inversion.

Il fait 20°C au sommet de l'inversion à 900 hPa contre 18°C au sol. On voit à peu près que rs(20°C)= 17g/kg et que r=3.5g/kg soit H=100r/rs(20°C)= 100* 3.5/17=20.5% d'humidité.

Donc au sommet de l’inversion, l'humidité est à 20.5%.

Dans ce 3ème cas, je fais partir ma particule à 700 hPa.

120517095030628338.png

On voit ici que l'on a un petit risque de convection, on voit qu'à partir du point K, la particule serait plus chaude que son environnement donc qu'elle aurait tendance à monter toute seule, l'équivalent de la CAPE est très faible mais il existe.

Mais pour cela, il faudrait lui fournir l'énergie de l'équivalent à la CIN qui est aussi très faible. Donc d'après se sondage, le seule risque d'orage pour 22h serait celui d'un petit orage à base élevée avec de la pluie qui n'atteindrait même pas le sol (à cause d'une grosse couche d'air sec en dessous) mais qui serait très photogénique.

Mais la probabilité qu'un tel orage à 22h se développe est très faible. Donc pour la plaine toulousaine, le risque d'orage à 22h est presque nulle, j'ai regardé pour les quelques heures avant et après et les profils ne change pas trop à part une humidification des couches qui pourrait changer la donne mais je n'ai plus le temps de refaire la même étude pour les heures suivantes.thumbup.gif

merci pour cette superbe analyse !

il est vrai que malheureusement et comme souvent ici le vent d'autan risque fort de tout gacher car le potentiel d'orage fort aurait pu etre assez gros , jsuis dans mon lit et je l'entend deja et ca me default_crying.gif.

Une question pour ce soir hormis le tres faible risque d'orage, peut on avoir de la pluie ? ou c'est la meme chose que pour les orages ? merci

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je ne connais pas du tout la région mais je serai sur Bidache cet après-midi et demain, pas trop de risque ? Je voudrais profiter de la piscine sans me prendre la foudre innocent.gif.

Posté(e)

Vendautan, les sondages wrf sont faux depuis hier, il doit y avoir un bug. Regarde à 850 HPA, tu as une t° de... 18°! Donc ces sondages il faut les oublier.. A la limite prends GFS plutot je crois qu'ils ne buguent pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit : je devrais mieux regarder les modèles moi blushing.gif Pour la T° à 850, c'est à peu près ça, en fait j'avais aussi regardé la t° au sol en Gironde, et elle était plutôt fausse.. Mais je ne pensais pas que la t° 850 allait monter si haut... Donc il est vrai que pour Toulouse, le vent d'autan risque de limiter l'instabilité!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...