Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne connais pas du tout la région mais je serai sur Bidache cet après-midi et demain, pas trop de risque ? Je voudrais profiter de la piscine sans me prendre la foudre innocent.gif.

Bienvenue dans la région, tu n'as pas choisi le coin le plus désagréable pour passer quelques jours default_flowers.gif

On a un très beau potentiel d'orages grêligènes sur tout ce secteur en fin d'après-midi, maintenant je crains quand même que la bascule à l'ouest ne fasse rentrer une grosse tartine de crasse en repoussant toute l'activité plus à l'est vers le Béarn et le Gers, c'est assez courant. A priori les modèles semblent envisager ce risque, même si ce n'est pas très net selon le modèle que l'on regarde. J'ai quand même tendance à penser que le plus gros de l'activité pourrait se situer sur un axe Pau - Marmande, mais c'est plus à l'instinct qu'autre chose.

J'irais peut-être faire un tour ce soir sur les hauteurs de Peyrehorade, voir ce qui déboulera -ou non- du Pays Basque.

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bienvenue dans la région, tu n'as pas choisi le coin le plus désagréable pour passer quelques jours default_flowers.gif

On a un très beau potentiel d'orages grêligènes sur tout ce secteur en fin d'après-midi, maintenant je crains quand même que la bascule à l'ouest ne fasse rentrer une grosse tartine de crasse en repoussant toute l'activité plus à l'est vers le Béarn et le Gers, c'est assez courant. A priori les modèles semblent envisager ce risque, même si ce n'est pas très net selon le modèle que l'on regarde. J'ai quand même tendance à penser que le plus gros de l'activité pourrait se situer sur un axe Pau - Marmande, mais c'est plus à l'instinct qu'autre chose.

J'irais peut-être faire un tour ce soir sur les hauteurs de Peyrehorade, voir ce qui déboulera -ou non- du Pays Basque.

Quand je dit que je ne connais pas la région, c'est le coté météo car je connais bien la zone Peyrehorade, Bidache, le BAB, St-Jean-de-Luz, Bidart, Tarnos, Ondres, Dancharia ou le col d'Ibardin pour les courses thumbup.gif

J'espère que le Béarn va prendre niveau orage car j'aimerai profiter de la piscine de mon oncle, donc si c'est que vers la fin d'après-midi vers 18h ça peut le faire.

Je pars en vacance dans le coin depuis que j'ai 6 ans car j'ai un peu de famille expatrié de la grisaille Normande rolleyes.gif.

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

merci pour cette superbe analyse !

il est vrai que malheureusement et comme souvent ici le vent d'autan risque fort de tout gacher car le potentiel d'orage fort aurait pu etre assez gros , jsuis dans mon lit et je l'entend deja et ca me default_crying.gif.

Une question pour ce soir hormis le tres faible risque d'orage, peut on avoir de la pluie ? ou c'est la meme chose que pour les orages ? merci

Merci

En faîte, le vent d'autan amène de l'air "frais" en basse couche ce qui fait que l'on a souvent une température qui est à peu près stable ou augmente légèrement quand on monte en altitude dans les basses couches ce qui fait qu'on a un profil thermique très stable ce qui empêche évidemment les orages de se former.

120517092529628323.png

En faîte, il y a un paramètre qui mesure bien le potentiel instable du profil quand l'air est non saturé : c'est la température potentielle de l'air nommé théta , cela représente la température de la particule ramené adiabatiquement à 1000 hPa ( on regarde la température potentielle pseudo adiabatique du thermomètre mouillé quand l'air est saturé en vapeur d'eau nommé théta prime). Si la température potentielle augmente avec l'altitude, la couche est stable, si elle diminue, la couche est instable.

Sur le sondage ci dessus, on voit au sol que l'on a une théta de 18°C et qu'à 900 hPa, on a une théta à 30°C donc que la théta augmente fortement sur les 1000 premiers mètres donc un profil très très stable. C'est pour cela que le vent d'autan empêche souvent la formation des orages sur la plaine toulousaine.s

Quand le vent d'autan est présent, les basses couches sont donc très stables donc le seul moyen que des orages se forment lorsqu'il y a du vent d'autan se situe aux moyennes et hautes altitudes lorsque ces couches sont stables évidemment.

Vendautan, les sondages wrf sont faux depuis hier, il doit y avoir un bug. Regarde à 850 HPA, tu as une t° de... 18°! Donc ces sondages il faut les oublier.. A la limite prends GFS plutot je crois qu'ils ne buguent pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit : je devrais mieux regarder les modèles moi blushing.gif Pour la T° à 850, c'est à peu près ça, en fait j'avais aussi regardé la t° au sol en Gironde, et elle était plutôt fausse.. Mais je ne pensais pas que la t° 850 allait monter si haut... Donc il est vrai que pour Toulouse, le vent d'autan risque de limiter l'instabilité!

thumbup.gifTu fais bien de me le dire car je n'ai même pas pensé à regarder ces cartes pour vérifier si ça correspond bien.

flowers.gifJ'espère ne pas faire la même erreur pour les prochaines fois même si pour cette fois ci, les cartes étaient à peu près bonnes.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Un coup de galerne est prévu ce soir sur le littoral aquitain avec de gros orages ! A suivre default_flowers.gif

Bonjour,

Attention à ce vent d'Ouest qui ne devrait pas gêner les orages, au contraire...

Il pourrait participer au renforcement des cellules en amenant de l'humidité.

C'est comme ça qu'on se retrouve avec des amorces supercellulaires et de la grosse grêle.

Soyez prudent.

Dommage que je ne sois pas dans le coin !

Bonjour,

Attention à ce vent d'Ouest qui ne devrait pas gêner les orages, au contraire...

C'est comme ça qu'on se retrouve avec des amorces supercellulaires et de la grosse grêle.

Soyez prudent.

De par ma faible expérience, en cas de coup de galerne, j'ai vu p'tetre 1 orages ou deux aprés un coup de galerne sur Bordeaux par exemple... Alors que j'en ai vécu des dizaines et des dizaines.

Je suis d'accord avec toi pour le fait que ça peut rendre un orage banal violent.

Mais là toutes les régions qui ont pris le coup de galerne (ouest d'un axe Bordeaux-Dax), je pense que le risque est relativement "plié", car trés franchement le vent d'ouest sur la côte aquitaine c'est la crasse...

(je déconne pas, en flux d'ouest j'ai presque jamais vu un éclair de chez moi à Bordeaux... Ca favorise au contraire l'est aquitain, mais l'ouest prends générallement (quasi tout le temps) rien en coup de galerne)

Par contre si dans le coup de galerne la dynamique vient a créer une cellule orageuse, elle aura tout pour devenir violente (voire supercellulaire vu les cisaillements et l'instabilité mis en jeu) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Soyez prudent.

C'est exactement ce que je pensais et donc j'espère que ca va pas être un flop..

Bonjour,

Je serais plutôt de l'avis de Kikoubordo. Le vent d'ouest (fort en plus) annihile toutes possibilités d'orages sur l'ouest Girondin. Je n'ai pas de souvenir de cellules orageuses avec un vent d'ouest assez prononcé. Après ce n'est pas impossible mais je suis très septique.

Bonjour,

Je serais plutôt de l'avis de Kikoubordo. Le vent d'ouest (fort en plus) annihile toutes possibilités d'orages sur l'ouest Girondin. Je n'ai pas de souvenir de cellules orageuses avec un vent d'ouest assez prononcé. Après ce n'est pas impossible mais je suis très septique.

Bah écoute, -5°c a Bordeaux en 1h... Et un Pdr ne s'étant élevé qu'a 12° !

Il ferait cependant plus chaud (22°) vers Andernos... Suffit d'un noyau de divergence en soirée dans la galerne pour que ça prenne, enfin trés clairement il faut pas de leurer, la MUCAPE en a pris un coup, plus aucun SBCAPE, plus aucun SBLI (>0) et un MuLi peut être même pas <0...

Les couches se sont peut être humidifiées mais la galerne c'est toujours la même chose. Pour l'ouest 33 c'est mort (a 99%, par contre si ça prends ça peut être trés sympa) alors que pour l'ouest 40/64 pas forcément (proximité des pyrénées/espagne, et surtout là bas des PP sont vues par les modéles).

Je me permet quand même du double post que malgré la galerne (prévue au détail prés par les modéles !), les modéles voient quasiment tous des noyaux de TA circuler en soirée dans la zone soumise a la galerne/ouest de la zone de convergence s'établissant sur est aquitaine.

Ca pourrait bien se former si ces noyaux là parviennent jusque chez nous... Mais clairement c'est un coup de chance maintenant pour les zones soumises au flux d'ouest.

Bonjour,

Je partage également vos avis.

Le vent océanique repousse le CAPE à l'Est et donc inhibe toute convection sur une bonne partie des départements côtiers.. :/

nmm-6-10-3_rnf2.png

On verra bien.. default_tongue_smilie.gif

Posté(e)

Je partage également vos avis.

Le vent océanique repousse le CAPE à l'Est et donc inhibe toute convection sur une bonne partie des départements côtiers.. :/

nmm-6-10-3_rnf2.png

On verra bien.. default_tongue_smilie.gif

En effet, la CAPE est repoussé mais il faut savoir que la CAPE est calculé à partir d'une particule au sol or j'ai montré un peu plus haut (3ème cas) que l'on peut voir un orage se former malgré l'absence de CAPE si les couches d'étages supérieurs sont instable. On choisi donc une particule qui est en altitude et non pas au sol, je crois d'ailleurs qu'il y a un paramètre qui se nomme la MUCAPE qui correspond à une équivalence de la CAPE maximale mais pour une particule qui part de n'importe où en altitude.

Un exemple très concret de cela est la situation d'aujourd'hui, malgré l'absence totale de CAPE et la présence de l'autan, des orages se sont formé dans la plaines toulousaine car leurs sources d'alimentation venait d'au dessus du domaine de l'autan et pas du sol. Donc je pense que vous pouvez toujours y croire, il faudrait pour cela une carte de cette dit MUCAPE.

En effet, la CAPE est repoussé mais il faut savoir que la CAPE est calculé à partir d'une particule au sol or j'ai montré un peu plus haut (3ème cas) que l'on peut voir un orage se former malgré l'absence de CAPE si les couches d'étages supérieurs sont instable. On choisi donc une particule qui est en altitude et non pas au sol, je crois d'ailleurs qu'il y a un paramètre qui se nomme la MUCAPE qui correspond à une équivalence de la CAPE maximale mais pour une particule qui part de n'importe où en altitude.

Un exemple très concret de cela est la situation d'aujourd'hui, malgré l'absence totale de CAPE et la présence de l'autan, des orages se sont formé dans la plaines toulousaine car leurs sources d'alimentation venait d'au dessus du domaine de l'autan et pas du sol. Donc je pense que vous pouvez toujours y croire, il faudrait pour cela une carte de cette dit MUCAPE.

Merci pour ton explication default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur KERAUNOS, il y a un paramètre MUCAPE-MULI : http://www.keraunos.org/animation-MUCAPE-MULI.htm

La MUCAPE ne serait pas nulle sur les départements côtiers jusqu'en début de nuit d'après ce modèle..

A suivre en live default_online2long.gif

En fait, tu n'as pas tort Vendautan, j'étais un peu (beaucoup) pessimiste pour les départements côtiers, mais en regardant les sondages modélisés -je n'ai pas toujours le réflexe de le faire-, on voit que le démontage en règle de toute instabilité dans les basses couches du fait du vent d'ouest au sol serait loin d'annihiler le potentiel bien présent dans les couches supérieures. En reprenant ta manière assez didactique de présenter les RS (j'espère que tu n'as pas mis de copyright default_laugh.png), on visualise assez nettement les choses en regardant ce qui est prévu par WRF du côté de Belin-Béliet en soirée :

post-2200-0-19518900-1337272726_thumb.png

Pas vraiment d'instabilité dans les basses couches, mais une fois atteint les 2000m environ on a du potentiel pour de la convection presque jusqu'à 10km d'altitude, ce qui ne se rencontre pas tous les jours. Avec des CB aussi élevés, le potentiel de grêle pourrait être très marqué.

Belin.png.8d6147999e35de4e727d5d1977ae7f

Posté(e)

En fait, tu n'as pas tort Vendautan, j'étais un peu (beaucoup) pessimiste pour les départements côtiers, mais en regardant les sondages modélisés -je n'ai pas toujours le réflexe de le faire-, on voit que le démontage en règle de toute instabilité dans les basses couches du fait du vent d'ouest au sol serait loin d'annihiler le potentiel bien présent dans les couches supérieures. En reprenant ta manière assez didactique de présenter les RS (j'espère que tu n'as pas mis de copyright default_laugh.png), on visualise assez nettement les choses en regardant ce qui est prévu par WRF du côté de Belin-Béliet en soirée :

post-2200-0-19518900-1337272726_thumb.png

Pas vraiment d'instabilité dans les basses couches, mais une fois atteint les 2000m environ on a du potentiel pour de la convection presque jusqu'à 10km d'altitude, ce qui ne se rencontre pas tous les jours. Avec des CB aussi élevés, le potentiel de grêle pourrait être très marqué.

Ça, c'est du bon gros cumulonimbus sur un sondage.thumbup.gif

Non, il n'y a pas de copyright sur les RS.laugh.gif

Par contre sur ton RS, si j'appelle de la même façon que la MUCAPE pour la CAPE, la MUCIN pour la CIN équivalente, la MUCIN serait assez importante sur ton RS donc je sais pas si les forçages seront assez important pour fournir l'énergie nécessaire pour afin de passer cette barrière de MUCIN et de pouvoir développer ces imposants Cb.

Dans sa mise à jour de 20h30, Keraunos confirme finalement aussi que le risque orageux devrait être plus faible qu'initialement envisagé sur les départements du littoral Atlantique ; en revanche sur le Lot et Garonne et une bonne partie de Midi-Pyrénées les choses semblent en bonne posture.

L'activité orageuse s'intensifie comme prévu sur le sud de l'Aquitaine, bien qu'au final, les forçages d'altitude semblent se présenter un peu plus à l'est qu'initialement envisagé. Ces orages sont d'ores et déjà producteurs de chutes de grêle sur les Pyrénées-Atlantiques et l'ouest des Hautes-Pyrénées. La convergence de basse couche est en place entre le Béarn et le Lot-et-Garonne, alors qu'un rafraîchissement s'est produit par le littoral de l'Aquitaine, où le risque d'orage fort semble moins marqué à présent. Entre l'est de l'Aquitaine et Midi-Pyrénées, les orages vont rapidement se multiplier et s'organiser en un système convectif assez actif qui évoluera vraisemblablement toute la nuit tout en se dirigeant vers les régions plus à l'est.

Lien direct

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ce que j'ai dit à propos du vent d'Ouest et des orages violents est valable pour le le Sud de l'Aquitaine et surtout le 64.

Plus au Nord, le vent d'Ouest est souvent présent plus tôt et l'océan influe davantage le climat.

Par ailleurs les Pyrénées joue un rôle essentielle car elle canalisent le vent d'Ouest ce qui augmente la possibilité de supercellule dans le cas ou des orages remontent d'Espagne au même moment.

Quand le timing est parfait, ça ne loupe pas, et c'est comme ça que j'ai eu des grêlons de la taille d'une balle de tennis.

Salut à tous,

Des lignes pluvio-instables vont remonter demain d'Espagne touchant dans un premier temps l'Aquitaine en matinée :

nmm-1-16-3_zti4.png

L'instabilité va ensuite se décaler vers l'Est touchant Midi-Py :

nmm-1-30-3_nis8.png

Il est probable que l'activité orageuse soit bien faible le matin car la CAPE sera inexistante bien que la MUCAPE atteindra par endroit 800J/Kg et l'indice Thompson avoinera 35.

Dans l'après-midi, les valeurs de CAPE seront en hausse dans le Nord et l'Est de Midi-Py :

nmm-6-26-3_jjw4.png

Ainsi, ce sera dans ces régions que le risque d'orage sera le plus élevé.

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

... c'est comme ça que j'ai eu des grêlons de la taille d'une balle de tennis.

Des grêlons (je ne sais pas de quelle taille default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">), il sera peut-être possible d'en observer demain en fin d'après-midi ou en soirée du côté de Midi-Pyrénées. Les modèles s'accordent pour une forte réactivation et un axe d'intenses précipitations sur l'ouest et le centre de Midi-Pyrénées remontant sur l'ouest du Massif central. A ce moment là, la convergence sera très marquée entre l'autan sur le Tarn et un vent de nord-ouest en Aquitaine. En altitude, le Sud-Ouest sera sous une forte divergence au niveau de la tropopause, en configuration ED/SG de jet.

Les indices de type SCP (supercellules) réagissent de façon faible à modérée, mais tendent à être maximaux au sud de cette ligne de convergence du côté du Midi toulousain où le risque de grêle sera à surveiller de près je pense. Plus au nord (Tarn-et-Garonne, Lot, Corrèze...) c'est davantage les forts cumuls en quelques heures qui peuvent faire parler d'eux. La MUCAPE n'est pas énorme, environ 500 à 1000 J/kg (localement un peu plus), mais la convergence de basses couches et la forte dynamique d'altitude sont a priori parfaitement phasés, ce qui donne du potentiel à cette situation..

La convergence est marquée, surtout sur la région toulousaine default_wub.png

...

personnellement, je n'excluerais pas un phénomène tourbillonnaire au sud et à l'est de cette discontinuité de vent, où il y a un peu d'hélicité (même si ça reste assez faible côté valeurs de SRH).

Posté(e)

Quand je vois ça pour demain pour la région toulousaine, je me demande pourquoi je travaille demain jusqu'à 19h crying.gif

12051901073542941.png

Cette configuration sera totalement différente de celle que l'on a connu hier à savoir un air très humide en basse couche favorisant une convection profonde. Des orages avec des bases assez basses voir même très basses (960 hPa sur ce RS soit environ 500 m) devraient se former sans difficultés (très faible CIN) et surtout un cisaillement directionnel du vent important permettant une bonne organisation des cellules orageuse avec possibilité de phénomènes violents comme de la grêle voir peut être une supercellule avec phénomène tourbillonnaire, un 29 Avril bis?stuart.gif

En tout cas, j'espère qu'ils auront la bonne idée d'attendre bien après 19h.

Sinon je pense qu'il ne faut pas se fier à la localisation des précipitations convectives modélisé par le WRF car comme chacun le sait, les modèles ont beaucoup de mal à prévoir les phénomènes convectifs que ce soit dans l'espace et dans le temps donc ça sera du temps réel pour voir tout ça en espérant que tout ça se déclenche bien après 19h.

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Quand je vois ça pour demain pour la région toulousaine, je me demande pourquoi je travaille demain jusqu'à 19h

T'as au moins la chance d'avoir une voiture pour te déplacer, ce n'est pas le cas de tout le monde.. default_tongue_smilie.gifExcellente situation qui devrait se mettre en place demain avec une convergence très bien définie sur les modèles, du midi Toulousain au Limousin.

C'est très prometteur. Je vais voir ce que je peux faire à pied du côté de Pech David demain.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Arome0Z de ce matin confirme cette option potentiellement très intéressante pour la région toulousaine, avec localement plus de 70mm (rouge) de cumul pour cette journée de samedi, voici le cumul sur 24h prévu par le modèle de ce samedi 8h à demain dimanche 8h :

aro190512.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...