Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

@CyrilD: Je suis de retour su Gétigné vu que j'ai un weekend de 4 jours.

De retour d'une petite ballade en voiture pour voir ce qui se passe dans le coin, pas grand chose hormis des pluies continues et modérées.

1mm dans le pluvio pour l'instant

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le temps devient très menaçant ici et des coups de tonnerre se font entendre. 3jours d'orages d'affilés donc sur Châtellerault.

J'aperçois des éclairs en direction de Chauvigny. Ciel très noir aussi vers l'Ouest. J'ai l'impression que je vais passer entre les deux zones.

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Il y a une activité orageuse qui semble venir du sud-ouest, et qui se rapproche de chez moi!

Éclair et tonnerre au rendez vous, mais pas encore de pluie, mais cela ne saurait tarder... default_rolleyes.gif

À noter déjà 11 mm à La Roche-sur-Yon, à cause d'un paquet pluvieux très peu mobile. Il continue de pleuvoir actuellement.

Le mois de mai démarre très bien ! default_thumbup1.gif

Qu'est-ce que je disais déjà ce midi ? Des cb sans importance ? default_crying.gif

Un orage dantesque, et je ne pense pas que le mot soit exagéré ; il suffirait de demander aux habitants du village de la Roche-Rigault (8km de Loudun) en tout début d'après-midi, une demie-heure après que j'ai écris mon précédent post. Je n'ose même pas donner un chiffre de la quantité tombée tellement je pense que ce serait sous-estimé.

Je n'ai pas pris beaucoup de photo à cause de l'eau, mais j'ai filmé.

Et pendant ce temps, chez moi, il n'y a que 4mm dans le pluvio (ridicule).

La pluie continue a tomber ici nous en sommes a 19 MM depuis le debut d'apres midi. 7.4 sous l'orage tt a l'heure, le reste et tombé sous le paquet pluvieux qui a suivi l'orage. Celui ci a l'air stationnaire ou peu mobile. Nous devrions passer les 20 MM car il pleut toujours.

Coté orage, cela a l'air de se "casser la figure" dans le centre ouest. Bel episode ici. *

On remet cela quand ????

Mardi a l'avant de la degradation : J'y croit pas trop

En fin de semaine avec des orage d'air chaud en lien avec un Marais barometrique. J'y crois plus.

A voir

Voici une photo du début de l'orage, 12h45 (ce n'était pas encore le max) :

050512a_xyi6.jpg

et cet arcus bizarrement venait du SE alors qu'avant, les nuages venaient du S-SO ; l'explication vient du sat, passage de l'occlusion (16h) :

050512b_mrc4.jpg

Il pleut toujours, de façon modérée et continue.

Je ferais sûrement un sujet sur l'orage avec des extraits vidéo.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je suis maintenant de retour à La Haye-Fouassière...

Ma station de Foussais-Payré a enregistré 13.6mm de pluie et ça tombe encore.

Je suis parti en direction de Vouvant; juste avant, sur le lieu-dit "Le Nay" ou encore aux Ouillères, il a du tomber des trombes d'eau. Les fossés débordaient de partout, il y avait des flaques dans les champs. Dans le bourg du Nay, une route était à moitié inondée. Un peu plus loin, vers Vouvant, l'eau a charrié de nombreux débris sur la route.

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Qu'est-ce que je disais déjà ce midi ? Des cb sans importance ? default_crying.gif

Un orage dantesque, et je ne pense pas que le mot soit exagéré ; il suffirait de demander aux habitants du village de la Roche-Rigault (8km de Loudun) en tout début d'après-midi, une demie-heure après que j'ai écris mon précédent post. Je n'ose même pas donner un chiffre de la quantité tombée tellement je pense que ce serait sous-estimé.

Je n'ai pas pris beaucoup de photo à cause de l'eau, mais j'ai filmé.

Et pendant ce temps, chez moi, il n'y a que 4mm dans le pluvio (ridicule).

Il me semblait bien en effet en voyant le radar qu'il y avait du gros

en terme de précipitations dans le secteur.

Ici je viens d'avoir une ondée (sans foudre), mais qui a mis un beau cumul

en une vingtaine de minutes avec 8 mm à mon pluvio. Gouttes énormes et à ce rytme là

ça monte vite.

Voici une photo du début de l'orage, 12h45 (ce n'était pas encore le max) :

050512a_xyi6.jpg

et cet arcus bizarrement venait du SE alors qu'avant, les nuages venaient du S-SO ; l'explication vient du sat, passage de l'occlusion (16h) :

050512b_mrc4.jpg

Il pleut toujours, de façon modérée et continue.

Je ferais sûrement un sujet sur l'orage avec des extraits vidéo.

sympa l'arcus ça a du donner en dessous je crois que c'est ce qui m'arrive dessus mais plus faible!

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bon maigre consolation, j'ai réussi à prendre mon premier impact de la saison en mode rafale ! Pas du grandiose, mais çà rassure tout de même.

Bel orage organisé en multicellulaire linéaire qui a touché le Sud79/86 en début d'après-midi. De nombreux impacts, pluie modérée et quelques fortes rafales (près de 6mm sur la station Davis de Lusignan).

Orage_Couhe_5_Mai_2012_xlr8.jpg

sympa l'arcus ça a du donner en dessous je crois que c'est ce qui m'arrive dessus mais plus faible!

J'avais cru aussi, mais en fait non, ça ressemblait plus à une pluie stratiforme moyennement soutenue, et en tout cas, aucun coup de tonnerre ; cette fois-ci, c'était bien décevant par rapport au début d'après-midi.

Posté(e)
Nonaville (16) Alt 68 m

Ici pas grand chose aujourd'hui,Quelques gouttes c'est tout,Température maxi 17.4°C.

Actuellement ciel peu nuageux,Température 14.1°C,Vent de secteur Ouest 20 km/h,Pression 1006 hPa.

Bonne soirée.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les orages sont vraiment stationnaires par endroit ! 38mm à Bressuire (79) entre 16h et 18h.

lut tout le monde,

Je suis partis de martigné briand(49)(sud-est) cette après midi vers 16 heure en direction de chemillé(49) pour aller faire des courses, et sur la route je me suis pris un belle orage pas tant dans son activités électrique mais dans ces dimension et surtout des lames d'eau à rien y voir avec grêle, cela faisait longtemps que je n'avais pas vue d'orage aussi pluvieux.

vidéo de l'axe orageux sud-ouest Maine et Loire (entre martigné briand et chemillé)

Bonjour à tous,

de retour d'une semaine en déplacement, et je constate que 2 records de l'année 2012 sont tombés cette semaine: la Tx: 22,6°C jeudi et la Tn maximale: 10,9°C vendredi.

15,8 mm de pluie sont dors et déjà tombé en mai, dont 7,3 mm aujourd'hui...

Bonne fin de journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour, de retour de mes vacances dans les Pyrénées bonne surprise en arrivant mon pluviomètre manuel pierron qui peut contenir jusqu'à 100mm de précipitations maxi était presque plein!

90mm depuis samedi dernier tombés sur Cernay!

Dont 30mm cette après-midi en moins d'1h sous l'orage qui est passé à l'ouest de chez Tony 86 et qui a filé vers La Roche Rigault comme le signalait Cisco!

Intensité maxi: 157.8mm/h! sa devait bien tomber!

46mm pour ce mois de Mai, donc en 5 jours!

115mm pour Avril 2012!

Et 239mm depuis le 1er Janvier 2012.

16.6°c de tx avant l'orage et 10°c juste après son passage!

actu ciel couvert, 11.2°c vent faible du NO.

Sa change des 18°c à Tarbes ce matin!

Voila sinon j'ai passé de superbes vacances dans les Hautes Pyrénées encore très enneigées!

Bonne soirée. default_flowers.gif

Alors voilà un extrait vidéo (mini-cam sd) de l'orage du début d'après-midi ;

les fossés étaient des ruisseaux, les champs des étendues d'eau, une route de campagne inondée ; avec la force que ça tombait, je n'entendais même pas le tonnerre et pourtant, ça flashait bien par moment.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=kHd1V1f02Pc

J'avais une autre cam (dv) en service, posée sur le tableau de bord, je verrais ce qu'elle donne plus tard. Sur l'une des vidéos, j'ai l'impression d'avoir un tuba (d'après la forme mais pas certain.

Les chiffres du jour chez moi :

maxi 17°3, mini 10°8, acut 12°3, pluvio 5mm.

Bonsoir.

Effectivement merci cisco pour ta vidéo sa représente et confirme bien les 157.8mm/h enregistrée par ma VP2 cette après-midi et son cumul de 30.2mm en moins d' 1 heure.

Je ne sais pas si il y a eu de la grêle par contre.

En tout cas il y a énormément d'eau dans les champs qui sont totalement saturés et dire qu'il y a encore 2 ou 3 semaines on parlait des problèmes liés à la sécheresse!

C'est tous simplement hallucinant.

Après la neige abondante en Février sur le Poitou voici les pluies abondantes de fin-Avril et début Mai!

A mon avis Max, pour avoir été dessous, je pense que c'est bien supérieur à 30mm, et sans doute même supérieur aussi à l'orage de l'an dernier, début juin ici.

C'était un orage stationnaire.

lut tout le monde,

Je suis partis de martigné briand(49)(sud-est) cette après midi vers 16 heure en direction de chemillé(49) pour aller faire des courses, et sur la route je me suis pris un belle orage pas tant dans son activités électrique mais dans ces dimension et surtout des lames d'eau à rien y voir avec grêle, cela faisait longtemps que je n'avais pas vue d'orage aussi pluvieux.

vidéo de l'axe orageux sud-ouest Maine et Loire (entre martigné briand et chemillé)

Bonsoir à tous,

Sortie foot avec le fiston cette après-midi, à Corné(49) 20 km d'Angers, en bord de Loire

Le temps s'est maintenu avec un vent faible mais frais, les cellules orageuses étaient bien présentes autour de nous

Averses notables en rentrant sur Saumur vers 18h00 avec +12,5°C, avec orages vers le Nord (Longué) et le Sud (Montreuil Bellay)

Des amis vus ce soir nous ont mentionné le déluge et les forts orages du milieu d'après-mdi, entre Thouars et Parthenay, ce qui conforte bien les observations des copains du Poitou ! default_thumbup.gif

A+

Pascal

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...