Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Sortie foot avec le fiston cette après-midi, à Corné(49) 20 km d'Angers, en bord de Loire

Le temps s'est maintenu avec un vent faible mais frais, les cellules orageuses étaient bien présentes autour de nous

Averses notables en rentrant sur Saumur vers 18h00 avec +12,5°C, avec orages vers le Nord (Longué) et le Sud (Montreuil Bellay)

Des amis vus ce soir nous ont mentionné le déluge et les forts orages du milieu d'après-mdi, entre Thouars et Parthenay, ce qui conforte bien les observations des copains du Poitou ! default_thumbup.gif

A+

Pascal

Je suis en train de télécharger une vidéo sur IC de ma sortis de cette après midi en famille cela te et vous donnera un aperçu de ce qui est tombé.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

1h30 de pluie orageuse entre 17h et 18h30 avec quelques cooups de tonneres et éclairs intra seulement. 14 mm d'eau depuis ce matin.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

De retour de 7h de chasse : près de 400km parcouru.

Orages très stationnaires et très pluvieux notamment en Nord 79. Je suis passé à Nueil-les-Aubiers au Nord de Bressuire : tout était inondé, on ne voyait même plus les champs mais de vrais lacs ... Vidéo plus tard.

Article de la nouvelle république :

Il était 15h30 environ samedi quand de violentes averses orageuses se sont abattues sur le Bocage, principalement dans les secteurs de Nueil-les-Aubiers et Moncoutant. Rapidement saturés par les importantes précipitations de pluie (puis de grêle sur Nueil-les-Aubiers), les réseaux publics n'ont pas suffit à évacuer le déluge et les eaux de ruissellement se sont accumulées en bas des descentes. A certains endroits, les automobilistes devaient même circuler au milieu de la chaussée pour éviter la vingtaine de centimètres d'eau qui déboulait le long des caniveaux.

A l'heure de faire le compte des interventions, les sapeurs-pompiers de Bressuire et du Bocage dénombraient environ une douzaine d'interventions à Nueil-les-Aubiers, autant à Moncoutant, 4 à la Chapelle-Saint-Laurent, 2 à Boismé et 3 à Bressuire. Dans la plupart des cas, il s'agissait de caves ou sous-sol inondés ou de bâtiments dont la pluie a révélé une malfaçon ou un manque d'entretien dans le système d'écoulement des eaux.

Sebb était à Mervent (Sud-est Vendée). Là aussi fort orage avec des grêlons de 0,5 à 1cm qui ont tout blanchit, activité électrique remarquable : un éclair par seconde et de fortes rafales

A part ça, premier diurne de l'année default_thumbup.gif Photo à suivre.

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Impatient de voir les vidéos de ta chasse troospeanet, 7h, ça a dû donner.

Jolies tofs Max et bon retour dans le CO.

Ici, on tire deux orages faibles de cette journée(quoique le premier a apporté pas mal de vent et était bien organisé) et qui nous ont soigneusement évités. Bref, ces trois jours ont été globalement assez décevants au Palais. 1.4 mm pour aujourd'hui, une Tx de 17.6°.

Bonne soirée,

Merci orage, il pleut faiblement depuis le début de la soirée sur le Poitou, 31.2mm le cumul du jours augmente toujours par ici.

9.8°c, vent faible de l'Ouest.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Sebb était à Mervent (Sud-est Vendée). Là aussi fort orage avec des grêlons de 0,5 à 1cm qui ont tout blanchit, activité électrique remarquable : un éclair par seconde et de fortes rafales

Ah tiens, j'étais juste à côté! Il est clair qu'il y a eu du lourd dans ce secteur, vu le ruissellement important que j'ai pu observer vers 15h25 (voir mon post plus haut). Par contre, je n'ai pas vu la moindre trace de grêle quand je suis passé (j'étais un peu au nord de Mervent).Voici 2 photos prises après l'orage, entre Foussais et Vouvant (désolé pour la mauvaise qualité, il pleuvait encore et j'étais en voiture):

radAF330.jpg

radA82D5.jpg

L'arcus avant l'orage, il n'était pas très spectaculaire, mais c'en était clairement un, il est arrivé très vite er le vent s'est mis à souffler violemment à son passage:

rad4EFB2.jpg

Total à ma station: 16.8mm

Cyrille

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon alors pour ma part, j'ai sillonné pratiquement tout le Maine et Loire aujourd'hui. Parti vers 15h d'Ancenis, direction Cholet. C'est sur la route entre Cholet et Doué-la-Fontaine que je chopperais un magnifique arcus très turbulent et esthétique (photos à venir). Ensuite j'ai essayé de remonter vers le Nord pour pouvoir suivre l'évolution de cette ligne orageuse en la devançant, mais arrivé à Angers, je me rends compte qu'il faut aller plus vers l'Est et que de nouvelles cellules explosent plus au Nord. Donc je suis allez ensuite jusque dans la Sarthe : Durtal - La Flèche - Le Lude. Le problème c'est que j'ai horeur de chasser là-bas, trop de forêts et pas assez de point de vue. Les cellules en sud sarthe n'y étaient pas très esthétique et l'arcus qui remontait de l'anjou m'a finalement vite dépassé, donc je suis redescendu sur Noyant puis Baugé. Enfin retour en soirée sur Angers puis Ancenis. Je me suis peu arrêté finalement pendant tout l'après-midi, beaucoup de pluie et des cellules jouant au chat et à la souris avec moi, mais ça en valait la chandelle avec cet arcus choppé dans le sud 49. default_tongue_smilie.gif

Posté(e)

Bon alors pour ma part, j'ai sillonné pratiquement tout le Maine et Loire aujourd'hui. Parti vers 15h d'Ancenis, direction Cholet. C'est sur la route entre Cholet et Doué-la-Fontaine que je chopperais un magnifique arcus très turbulent et esthétique (photos à venir). Ensuite j'ai essayé de remonter vers le Nord pour pouvoir suivre l'évolution de cette ligne orageuse en la devançant, mais arrivé à Angers, je me rends compte qu'il faut aller plus vers l'Est et que de nouvelles cellules explosent plus au Nord. Donc je suis allez ensuite jusque dans la Sarthe : Durtal - La Flèche - Le Lude. Le problème c'est que j'ai horeur de chasser là-bas, trop de forêts et pas assez de point de vue. Les cellules en sud sarthe n'y étaient pas très esthétique et l'arcus qui remontait de l'anjou m'a finalement vite dépassé, donc je suis redescendu sur Noyant puis Baugé. Enfin retour en soirée sur Angers puis Ancenis. Je me suis peu arrêté finalement pendant tout l'après-midi, beaucoup de pluie et des cellules jouant au chat et à la souris avec moi, mais ça en valait la chandelle avec cet arcus choppé dans le sud 49. default_tongue_smilie.gif

Je suis également allé à Doué la Fontaine cet après-midi, j'ai rejoins Stormigen. A quelle heure y étais-tu ?

Juste quelques images car je n'ai pas le temps :

dsc0012kg.jpg

dsc0019zt.jpg

dsc0068iq.jpg

dsc0071oc.jpg

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Superbe vos photos les gars! default_flowers.gif

Pas de chasse pour moi cet après midi car j'étais au taf à Ancenis. Il a pas mal plu de 14 à 16h environ mais je n'ai pas entendu le moindre coup de tonnerre. Faut dire qu'avec le monde en magasin je n'ai pas trop fais attention mais apparemment il y en a eu à en croire Damien. default_thumbup1.gif

De retour à Ingrandes ce soir avec 3.7 mm dans le pluvio (32.7 mm pour Mai), pas grand chose d'extraordinaire à priori. Bon je vais pas me choper des déluges tous les jours aussi il en faut pour tout le monde! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien plus frais par contre avec une Tx de 16.0°C, un peu juste pour la saison quand même. default_bored.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je suis également allé à Doué la Fontaine cet après-midi, j'ai rejoins Stormigen. A quelle heure y étais-tu ?

J'étais à Vihiers pour être plus exact vers 16h30 quand j'ai choppé cet arcus :

panorama de 3 photos

pano120505_16h26_arcus1.jpg

Ce n'est pas le plus bel arcus que j'ai photographié dans ma vie, mais sûrement la photo la plus intéressante que j'ai faites pour cette année 2012. default_blush.png J'ai d'autres photos. Mais là il est tard...

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

On dirait qu'il y avait du monde par chez moi, cet aprés midi sur les routes... default_thumbup.gif

Jolie photo Damien! et à Vihiers en plus... default_rolleyes.gif

Merci pour vos photos, c'est toujours un plaisir de voir illustrer ce genre de journée... default_thumbup1.gif

Pour ma part, rien d'exceptionnel, un peu d'orage, un peu de pluie d'intensité modérée, et je relève ainsi 12 mm de pluie pour cette journée, portant mon cumul mensuel à 21.5 mm.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Dégradation bien décevante par ici, pas le moindre coup de tonnerre entendu sur l'ensemble des dégradations qui étaient prévues ces dernier jours, et une pluviométrie qui laisse largement à désirer...

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

belles photos les gars, c'est clair que sur le Nord Deux-Sèvres, cela n'a pas fait semblant.

Avec le retour d'occlusion hier en fin d'après-midi, pas mal de précipitation avec 10,6mm de cumul pour la journée (22,6mm pour le mois).

Ce matin le ciel est bien chargé avec de la bruine. Il fait 9,2°C pression à 1009,6hPa.

Bonne journée

Bonjour,

7mm en tout pour hier sur la ville ; passages actu de beaux cumulus prometteurs mais...

Il fait 12°9.

Bonjour, il y avait quelques belles éclaircies tout à l'heure à Cernay, mais désormais le ciel s'est presque totalement couvert.

Pour le moment pas d'averse.

4.5mm tombés hier soir, ce qui pousse le cumul/24h à 34.5mm et le mensuel à 50.6mm.

12.3°c, tn: 6.8°c

.

vent faible d'Ouest.

Bonne journée. default_flowers.gif

Bonjour! Hier après-midi un orage d'une intensité assez rare s'est abattu sur la commune de Nueil est ses environs. Bilan : coupures de courant, 55mm en 30mn inondations toitures envolés... et de gros grêlons...

Nouvelle république:

Les orages qui ont touché le Bocage samedi après-midi à partir de 15 h 30 ont fait des dégâts, notamment à Nueil-les-Aubiers et Moncoutant où une douzaine d’interventions de pompiers ont eu lieu pour assécher caves et sous-sols dans chacune de ces communes.

À Nueil-les-Aubiers, la SARL Onillon (électricité générale) a été frappée par la foudre (juste à côté de chez moi!). Une partie de la toiture de 450 m2 a été crevée et les bureaux ont été inondés. Dès que les pluies se sont calmées, des bâches ont été posées sur la toiture mais cet incident va sans doute forcer à déménager 4 des 13 salariés chargés de l’administration en attendant une réparation définitive.

Un peu plus loin, c’est Seolis qui est intervenue suite à une coupure de courant dans la zone industrielle de Proulin (route de Bressuire). Un groupe électrogène a été installé pour pallier la coupure de courant qui pourrait toutefois ne pas être due aux orages.

À Moncoutant, c’est peut-être Pescalis qui a subi les plus gros dégâts puisque les parties souterraines du parc ont été inondées. « Il est tombé 40 mm d’eau en très peu de temps » raconte Robert Leclercq, directeur du site. « Ces pluies ont saturé les réseaux et se sont infiltrées dans les parties souterraines qui abritent les aquariums et les spectacles. »

Si le directeur du site n’est pas inquiet pour les équipements des boutiques et les installations de surface (« Après tout, les équipements de pêches sont prévus pour cela. »), il est plus dubitatif pour les équipements souterrains. « Nous allons faire l’inventaire demain lundi et tester les lignes électriques mais il est hors de question d’admettre le public dans des salles dont le réseau électrique est défaillant pour des raisons de sécurité. »

Si le parc reste ouvert pour l’essentiel de ces installations et prestations de surface, les aquariums et les salles de spectacle souterraines ne devraient rouvrir au mieux que mardi. http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Services/Toutes-les-DMAs/(goto)/1/#dma_927865

Voici un lien aussi de la Nouvelle République, édition Vienne, de l'orage de grêle qui s'est produit près de Pouant ; finalement, je n'en étais pas si loin (j'ai raté ça).

Posté(e)

Bonjour! Hier après-midi un orage d'une intensité assez rare s'est abattu sur la commune de Nueil est ses environs. Bilan : coupures de courant, 55mm en 30mn inondations toitures envolés... et de gros grêlons...

Nouvelle république:

Les orages qui ont touché le Bocage samedi après-midi à partir de 15 h 30 ont fait des dégâts, notamment à Nueil-les-Aubiers et Moncoutant où une douzaine d’interventions de pompiers ont eu lieu pour assécher caves et sous-sols dans chacune de ces communes.

À Nueil-les-Aubiers, la SARL Onillon (électricité générale) a été frappée par la foudre (juste à côté de chez moi!). Une partie de la toiture de 450 m2 a été crevée et les bureaux ont été inondés. Dès que les pluies se sont calmées, des bâches ont été posées sur la toiture mais cet incident va sans doute forcer à déménager 4 des 13 salariés chargés de l’administration en attendant une réparation définitive.

Un peu plus loin, c’est Seolis qui est intervenue suite à une coupure de courant dans la zone industrielle de Proulin (route de Bressuire). Un groupe électrogène a été installé pour pallier la coupure de courant qui pourrait toutefois ne pas être due aux orages.

À Moncoutant, c’est peut-être Pescalis qui a subi les plus gros dégâts puisque les parties souterraines du parc ont été inondées. « Il est tombé 40 mm d’eau en très peu de temps » raconte Robert Leclercq, directeur du site. « Ces pluies ont saturé les réseaux et se sont infiltrées dans les parties souterraines qui abritent les aquariums et les spectacles. »

Si le directeur du site n’est pas inquiet pour les équipements des boutiques et les installations de surface (« Après tout, les équipements de pêches sont prévus pour cela. »), il est plus dubitatif pour les équipements souterrains. « Nous allons faire l’inventaire demain lundi et tester les lignes électriques mais il est hors de question d’admettre le public dans des salles dont le réseau électrique est défaillant pour des raisons de sécurité. »

Si le parc reste ouvert pour l’essentiel de ces installations et prestations de surface, les aquariums et les salles de spectacle souterraines ne devraient rouvrir au mieux que mardi. http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Services/Toutes-les-DMAs/(goto)/1/#dma_927865

Content d'avoir le cumul ! Je me doutais bien qu'il était supérieur à 50mm vu l'état de la ville quand je suis passé vers 16h.

La vidéo est en cours de mise en ligne.

Impressionnant quand même au final c'est pas spécialement en été que les orages peuvent être les plus violents mais au Printemps!

Sa fait plusieurs années que cette situation se répète.

PS: Mes grands parents m'ont dit qu'il y avait eu un violent orage qui s'est abattu ces derniers jours sur Rouillé en SO 86 mais ils ne m'ont pas précisé quand.

Jépéto peut être en sait tu un peu plus?

Selon eux les impacts de foudre étaient particulièrement forts!

Ciel très nuageux à couvert sur Cernay, 12.3°c.

Content d'avoir le cumul ! Je me doutais bien qu'il était supérieur à 50mm vu l'état de la ville quand je suis passé vers 16h.

La vidéo est en cours de mise en ligne.

Oui ce fut particulièrement impressionnant. Mon garage à même été inondé Merci troospeanet j'attend de voir ça default_flowers.gif

Bonjour,

Le cumul d'hier est de 5mm. Je me suis trouvé entre les deux zones ce qui explique ce faible cumul par rapport aux autres personnes de la Vienne. Les cumuls relevés sont donc bien plus élevés sur l'Est et sur l'Ouest de la Vienne comme chez Max86/19.

Aujourd'hui pour changer il pleut, une averse vient de passer laissant 1mm. Actuellement le ciel est couvert.

La température et de 12° et l'hygrométrie de 79%.

Bonne journée.

Bonjour,

De retour dans le poitou après avoir passer quelques jours à Toulouse.

J'ai eu aussi un bel orage à Aussonne à côte de Blagnac hier.

J4ai surtout été étonné de la quantité de neige encore présente dans le pyrénées avec une petite halte au pas de la case.

Actuellement, 14.6° avec un ciel bien nuageux.

Bon retour Papy B, on était pas très loin, moi j'était vers Lourdes, Argeles Gazost pendant 1 semaines.

Retour de quelques timides éclaircies peut être un peu plus larges vers l'Ouest sous un ciel très nuageux.

Le vent de ONO s'est levé et devient modéré à 30km/h au R-wind 2.

14.3°c.

Bonne après-midi. default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...