Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ça cumulifie sur la forêt domaniale de Rambouillet, a suivre..

24,2°C et 53% actuellement

Tn de 11,4°C

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Et 27,0 mm au final chez moi, à Courcouronnes.

Pas mal ! À vue d’œil, j’ai dû récolter une vingtaine de mm. 13,6 mm dans le pluvio de Fred Decker, à 2 km à l'ouest de chez moi.

47 mm chez un de ses potes, à Savigny.

À noter que les 33,1 mm d'Orly constituent un record pour un mois de mai, battant de peu les 32,8 mm du 11 mai 2000 - le record à l'époque était les 31,5 mm du 31 mai 1992.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Superbe journée d'été ici avec beaucoup de chaleur, une petite brise, un imposant cumulonimbus dominant le ciel toute l'après-midi et de légers roulements de tonnerre espacés pendant plusieurs heures au chant des grillons et un petit arc-en-ciel pour terminer la journée. C'était vraiment génial avant de remettre le couvert avec les orages demain.

Tx +27.1°.

...............

extrait de notre forum (vols à Viabon, juste au sud de Voves, le 28 mai 2012)................

Beau temps chaud et soleil généreux, mais thermiques bleus ayant un peu tardés à se développer.

C’était plutôt meilleur vers 16 –17 heures avec quelques rares cumulus sympa.

Un superbe cumulo-nimbus est resté à l’horizon Est (sud de Paris ?) et s’est (heureusement ?) très peu rapproché de nous :

photo prise au retour, vers 20 heures depuis Ablis en direction de l’Est

..................

Cb_28_mai_2012.JPG

était-ce le même cumulonimbus ?

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

possibles ondées visibles sur le radar vers le nord de melun vers combes la ville et zone sud de pontault combault, c'est très localisé

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

6ème journée estivale... et autant en profiter default_rolleyes.gif

Demain semble être la dernière de cette série...

Ciel dégagé sur Verneuil avec 20.9°C HR 64%

Tn 10.6°C

Tx 25.2°C

Encore une belle journée estivale ce mardi en IdF avec des températures agréables ! default_thumbup1.gif

Quelques Cu se sont développés mais sans conséquence. En revanche,une brève enclume (petit Cb) a été visible en début de soirée à l'est de ma position.

À Villacoublay: Tx de 24,8°C et Tn de 12,3°C

Demain le risque orageux sera sans doute beaucoup plus prononcé en soirée par l'ouest

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit default_flowers.gif

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

extrait de notre forum (vols à Viabon, juste au sud de Voves, le 28 mai 2012)

................

Beau temps chaud et soleil généreux, mais thermiques bleus ayant un peu tardés à se développer.

C’était plutôt meilleur vers 16 –17 heures avec quelques rares cumulus sympa.

Un superbe cumulo-nimbus est resté à l’horizon Est (sud de Paris ?) et s’est (heureusement ?) très peu rapproché de nous :

photo prise au retour, vers 20 heures depuis Ablis en direction de l’Est

..................

était-ce le même cumulonimbus ?

Oui c'est bien le même! Le voici vu d'ici presque à la même heure (1/4h plus tôt):

664150280520121944.jpg

default_flowers.gif

Journée très ensoleillée avec de nombreux bourgeonnements sur la forêt se décalant vers l'est en soirée pour y donner deux Cb. Tx de +26.5°.

Bonsoir,

Les jours se suivent et se ressemblent en Ile-de-France avec une nouvelle belle journée estival au programme de ce Mardi. default_thumbup1.gif

En effet, la matinée est une nouvelle fois splendide avec un grand soleil ainsi qu'un ciel limpide sans nuage. default_rolleyes.gif

Cependant, et tout comme hier, des nuages convectifs (cumulus) se sont de nouveau formées en cours d'après-midi, ce qui n'a pas empecher le temps de rester bien ensoleillé et sec... default_thumbup.gif

De plus, les températures sont également rester estival avec des valeurs bien au dessus des normales de saison, comprises entre 11.2°C en début de journée et 25.6°C au coeur de notre après-midi.

Ce soir, le ciel reste totalement dégagé dans une ambiance douce avec encore 17.8°C actu.

Bonne soirée à tous ! default_flowers.gif

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour,

très belle journée en vue, à voir si elle finira en orages default_tongue_smilie.gif , assez frais ce matin, sans doute plus de 25° cet après-midi...

Actuellement 14.2°, Tn 12.7°

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bon, c'est pas dantesque ce qui arrive par l'ouest, à suivre tout de même (ça semble plus actif en direction du Centre). Toujours cette impression de lourdeur, avec 26.9° actuellement.

Les premiers développements se mettent en place sur une ligne Charentes - Normandie, pour l'instant les prévisions sont calées : c'est même mieux que prévu, a 15h il devait y avoir seulement quelques ondées sur la Bretagne. Si WRF a raison, ce front explosera en arrivant sur l'Ouest de l'Île-de-France et l'Eure puis baissera en intensité pour l'Est de la région. On voit même qu'une convergence se forme actuellement vers le Centre Ouest, la ou les orages les plus intenses éclatent.

Ici, en attendant : 25.2°, passage massif de cirrus depuis le début d'après-midi, signalant l'approche de cette onde frontale et orageuse.

Les premiers développements se mettent en place sur une ligne Charentes - Normandie, pour l'instant les prévisions sont calées : c'est même mieux que prévu, a 15h il devait y avoir seulement quelques ondées sur la Bretagne. Si WRF a raison, ce front explosera en arrivant sur l'Ouest de l'Île-de-France et l'Eure puis baissera en intensité pour l'Est de la région. On voit même qu'une convergence se forme actuellement vers le Centre Ouest, la ou les orages les plus intenses éclatent.

Ici, en attendant : 25.2°, passage massif de cirrus depuis le début d'après-midi, signalant l'approche de cette onde frontale et orageuse.

la ligne qui passe sur l'eure donne déja quelques Cb, le tonnerre gronde Une deuxième ligne s'organise derrière avec une belle cellule sur Caen

ps: wrf est dans le cordes pour le moment, la ligne est prévu stagner un peu avant de s'organiser dans sa progression vers l'est

Météo78 me dit qu'un Cb vient de se former à l'Ouest de chez lui et qu'on atteint 400 mm/h dessous.

Ici : chaleur agréable avec 25.7° et de gros cirrus. Les points de rosée restent à 12°C, ce qui est 1° en dessous de ce que GFS voyait. Cependant, il ne convient pas d'abaisser l'instabilité prévue vu que celui-ci sous estime également les températures au sol!

Météo78 me dit qu'un Cb vient de se former à l'Ouest de chez lui et qu'on atteint 400 mm/h dessous.

J'ai vu son départ au dessus de ma tête, voir mon poste juste au dessus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Il a l'air de bien se développer effectivement mais pas au point de donner du 40mm/h... quel chanceux ce météo78, dire que certains sont au boulot default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

40 mm/h non?Sinon effectivement une averse vient de se formée pile sur St Arnoult.

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Ben du rouge au radar Meteo France c'est du 400 mm/h...

Yep je suis d'accord,la ré actual' ne s'était pas encore faîte,bonne petite cellule effectivement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Cunimb' a l'ouest, bien joli tout ça, ça doit swinguer... en plus ça bouge pas, je serais pas surpris qu'il y ait un peu de grêle dedans ^^

a suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

23,6°C

Tx 25,4°C

Tn 12,2°C

couvert depuis 1h

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Coucou me voilà revenu avant de repartir default_smile.png

Hier soir:

post-126-0-74108400-1338387527_thumb.jpg

Ce matin frais tn 10.8° beaucoup de rosée.

Soleil, puis halo solaire actuellement ça se couvre bien il fait bien sombre à l'ouest default_online2long.gif

post-126-0-14407800-1338387723_thumb.jpg

P1050694-001-borderpiege.jpg.143b16ff7f8

57794a56c4a02_P1050722-borderhalosolaire

Posté(e)

Oui, on va avoir droit a 2 salves ici, mon APN est chargé (les 2 derniers jours d'orages je n'avais pas de batterie...)

ça se rapproche très doucement...

Posté(e)

Ciel couvert par un voile très épais. 26.2°,

de belles cellules à l'ouest, sans doute grêligènes, plus compact au sud-ouest, pour le sud de l'IDF. Néanmoins toute la région semble menacée.

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Salut !

Je ne suis pas trop à l'aise avec ce genre de ligne

C'est rarement pour ma position en général.... default_innocent.gif

Je me fais juste rincer sur la route du retour default_chris.gif

A suivre tout de même...

23.6°C actu avec une HR52%

24.6°C à 15h14

Tn 11.2°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...