Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

étonnement, j'ai relevé 2.9°C de Tn, mais grâce à une remontée légère en cours de nuit en raison d'un petit courant d'air qui s'est levé... A 0h00 (UTC), je n'étais plus qu'à 4°C, donc le gel semblait vouloir se faire sentir également mais il n'en fut rien.

En revanche, dans la vallée de la Vologne, j'ai vu pas mal de Renoué du Japon qui "pâmaient", signe que le mercure était passé sous les 0°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Gelée blanche, Tn= 2.6°C. Actuellement ensoleillé, 14°C, HR= 44%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

étonnement, j'ai relevé 2.9°C de Tn, mais grâce à une remontée légère en cours de nuit en raison d'un petit courant d'air qui s'est levé... A 0h00 (UTC), je n'étais plus qu'à 4°C, donc le gel semblait vouloir se faire sentir également mais il n'en fut rien.

En revanche, dans la vallée de la Vologne, j'ai vu pas mal de Renoué du Japon qui "pâmaient", signe que le mercure était passé sous les 0°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si ces petits coups de froid on au moins le mérite d'affaiblir cette saloperie tant mieux.

Pas de gelée non plus sur Nancy avec 1,8° relevés ce matin. Il faut remonter à mai 1996 pour trouver une gelée en mai à Nancy-Essey ce qui fait tout de même 16 ans, soit la plus longue période sans gel au mois de mai depuis le début des relevées (1921)....

On est d'ailleurs passé d'en moyenne:

1 gelées par an en mai sur la moyenne 1951-1980

0,5 sur la période 1971-2000

0,3 sur la moyenne 1981-2011

0,1 sur la moyenne 1991-2011

Les coups de froid au printemps sont donc de plus en plus rares, si l'on regarde la date moyenne des dernières gelées à Nancy on s'aperçoit d'un net fléchissement depuis le milieu des années 90, bien visible grâce à la moyenne mobile sur 10 ans.

430870Geles.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Belle fraîcheur cette nuit.

Tn = 3,9° à Strasbourg-Entzheim. A Duntzenheim, la température est descendue à 1,6°

En voiture vers 1h30 du matin, j'ai pu remarquer de très gros contrastes au thermo du tableau de bord selon les zones. A cette heure là, le thermo voiture indique 2,5° sur l'autoroute entre Brumath et Vendenheim dans le bois. Alors qu'en arrivant sur Strasbourg, fort logiquement, la température a augmenté (jusqu'à 9° en centre-ville).

A noter qu'on a déjà atteint la Tx d'hier à Duntzenheim avec 15° sous un franc soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Après midi bien plus agréable que je l'aurais pensé ! Avec même une sensation de chaleur à l'abri et au soleil thumbup1.gif

Extrême de la journée 19.3°/-0.9° belle amplitude de plus de 20° et un td bien bas oscillant entre 2 et

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe journée aujourd'hui, pas UN nuage ! Une température aux alentours de 20°C, une bonne journée de printemps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

1,1°C de TN et 19,4°C de TX

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Grand soleil toute la journée Tn 1.5°

avec des gelées blanches au sol Tx 19.6°

vent 20km/h en rafales.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

tres belle am sur le Pays Haut avec 19.6° (bien au delà de ce voyait GFS il y a encore 48h) de maxi et un petit vent de Nord

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bon ben.. la gelée a été évitée de justesse (et le mot n'est pas assez fort) ce matin puisqu'on a eu 0.0°C tout pile comme température minimale ! Pas mal comme score non? Qui me bat pour cette "justesse"? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement 18.9°C et 23 % d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bon ben.. la gelée a été évitée de justesse (et le mot n'est pas assez fort) ce matin puisqu'on a eu 0.0°C tout pile comme température minimale ! Pas mal comme score non? Qui me bat pour cette "justesse"? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement 18.9°C et 23 % d'humidité.

Il me semble que le 0.0° est considéré comme une gelée sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il me semble que le 0.0° est considéré comme une gelée sneaky2.gif

Exact, 0,0° est bien considéré comme une gelée sous abri.

Sinon comme prévu les TAF ont gelés ce matin, j’avais estimé entre -2 et -3° de Tn et c'est à peu près ce qu'il y a eu, même si Auberive me déçoit un peu default_tongue_smilie.gif .

On a pour les plus basses:

-0,6° à Saint-Ouen-les-Parey (Ouest 88), Nitting (57) et Doncourt-les-Conflans (Nord 54)

-1,5° à Chaumont-Semoutiers (52)

-1,6° à Auberive (52)

-1,9° à Mourmelon (51)

Dans le Jura on a atteint -2/-3° avec pour Tnn -3,4° à Maiche (-3,1° à Mouthe).

J'attends la valeur de Wimmenau (Vosges du Nord-220m), mais il a dû faire au moins -1/-2° vu les 0,4° de Tn à ma VP2 de Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Adios default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">,

Problèmes de Livebox réglées ! C'était bien compliqué... tout a claqué dans la baraque, livebox, adapateurs et pourtant c'était bien débranché... mais la VP2 n'a rien eue, heureusement default_innocent.gif.

En revanche j'ai pas mal de soucis sur Weatherlink, aucune donnée pour la journée du 12 et pas mal de données absentes. Bref faut que je vois tout cela default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En tout cas, Internet est revenu, bonne nouvelle ! Ma page weatherlink est à nouveau à jour default_thumbup1.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Début de matinée froid pour la saison avec de fréquentes gelées au moins au sol dans les cuvettes et en fonds de vallées, en journée soleil largement dominant en dépit de quelques fins bancs de cirrus en cours d'après-midi, le tout permettant une hausse appréciable des températures l'après-midi.

Tn:1.7° Tx:19.2° Tact:15.9°

A noter qu'au plus bas il a fait -1.5° sous abri dans le TAF de Wimmenau (67) dans les Vosges du Nord.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

20.2°C sera la Tx du jour pour ma part. Journée très agréable dans l'ensemble default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BELLEFONTAINE (88)

Après midi forte agréable ! et ça chauffait bien lorsqu'il n'y avait pas de vent.

Tn -1.1°C

Tx 17.6°C

Les fleurs n'ont pas apprécié le coup de gel de ce matin, ça m'apprendra a en mettre trop tot.

181266_3588867792819_1007043485_32902083_1637960701_n.jpg

Un de mes weigelia a les feuilles pamées à cause du gel aussi

Actu encore bien doux, ça descend tout doucement, il fait 14°C

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

20.2°C sera la Tx du jour pour ma part. Journée très agréable dans l'ensemble default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

20,0° ici, journée parfaite quoi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Temps magnifique aujourd'hui mais température agaçante. Trop chaud pour s'habiller ou laisser la fenêtre du bureau (dans les préfa version sauna) fermée mais trop frais avec un zeste de vent pour se déshabiller ou laisser la fenêtre du bureau ouverte...

Tx de 19,8° à Strasbourg-Entzheim grâce au soleil de mai. Mais le fond de l'air était frais (impression difficilement quantifiable, j'en conviens)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nuit dernière claire et très fraîche voire froide pour la saison avec des gelées blanches au sol et du givre à Niederbronn.

Beau temps en journée avec simplement un léger voile de cirrus par moments, et des températures agréables et de saison.

Ce soir, ciel dégagé et la fraîcheur tombe à nouveau mais il fera moins frais que ce matin avec un ciel qui devrait s'ennuager en fin de nuit.

Relevés du jour à ma VP2 de Gries:

Température mini 3,2° ; maxi 19,1°. Actu il fait 11,3° sous abri.

Et à Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord-215m):

Température mini 0,4° ; maxi 19,7°. Actu il fait 7,9° sous abri.

PS: comme l'a dit Fabien, belle gelée à Wimmenau (67-220m) dans un des TAF des Vosges du Nord avec une Tn de -1,5° ce matin.

Peut-être encore une petite gelée en cours de nuit là-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Belle journée après un lever du jour frais. Tn= 2.6°C, Tx= 20.6°C, hygromètre s'abaissant à 33%. Actuellement 11°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

comme partout magnifique journée tempête de ciel bleu, très peu de nuages à l'horizon, le top pour profiter de sa reuteuteu en jardinant... A notre qu'on a évité la gelée de peu et tant mieux les dahlias qui commencent à sortir n'auraient pas trop aimé

T°n 0.2°

T°x: 20.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...