Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Postez ici vos observations dans le Nord-Est pour ce mois de Mai 2012 flowers.gif

ne.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

À consulter également :

Carte des passionnés du Nord-Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Quel chasse default_thumbup.gif on n'était a Amance (54) au NE de Nancy, entourer par des cellules orageuse, la cellule sur Nancy avait un arcus multicouche enorme ! photos a venir, grosse rafale de vent a son passage, j'ai encore de la poussière plein les yeux !

et de superbe photos d'éclair après, les photos arrivent default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Faible lueur intra-nuageuse au dessus des crêtes vosgiennes, permettant à peine d'apercevoir la petite averse....

30avril2.jpg

...parfois, un bras d'éclairs sort du nuage mais évite d'approcher de trop près la cime des sapins...

30avril1.jpg

Même si pas d'images spectaculaires, l'ambiance d'être au milieu de nul part, sous un vent chaud d'orage, avec les lueurs et grondements accompagnés de tous les bruits nocturnes, ça fait du bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel chasse default_thumbup.gif on n'était a Amance (54) au NE de Nancy, entourer par des cellules orageuse, la cellule sur Nancy avait un arcus multicouche enorme ! photos a venir, grosse rafale de vent a son passage, j'ai encore de la poussière plein les yeux !

et de superbe photos d'éclair après, les photos arrivent default_thumbup1.gif

Supercell, je ne sais pas si c'est possible, mais la première cellule qui est arrivé sur Metz possédait aussi un Arcus à l'avant, on l'apercevait bien au moment où il y a avait des éclairs ... je croyais avoir rêver ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Nous voici désormais en mai c'est l'heure d'un petit bilan de ce mois d'avril :

Tn moyen : 3.026°

pour une normale (période 86-2010 Epinal) de 3.2°

(déficit de -0.174°

)

Tx moyen : 13.323°

(soit 1° de moins que la Tx moyenne du mois de mars...rolleyes.gif) pour une normale de 15.2°

(déficit de -1.877°

)

Tm moyen : 8.175°

pour une normale de 9.2°

(déficit de -1.025°

)

Txx : 27.2°

(28/04) / Txn : 7.6°

(16/04)

Tnn : -4.8°

(17/04) / Tnx : 10.3°

(28/04)

Tn<0° : 7 pour une normale de 6.1 (excédant de 14.75%)

Cumul pluviométrique : 57.4mm pour une normale de 67.7mm (déficit de 15.21%)

Pour le troisième mois consécutif, la pluviométrie de l'ensemble du mois est déficitaire malgré le temps globalement dépressionnaire de ce mois d'avril, on a été les moins gâté.

Ce qui donne sur l'année un bilan qui penche toujours dans le déficit puisque l'année 2012 a connu 203mm alors que la normale est de 271.3mm soit un déficit de 25.18%

Autre fait marquant de ce mois d'avril est la fraîcheur que l'on a vécu les après-midi, hormis la toute fin du mois, on observe même que la Tx moyenne de ce mois d'avrilest inférieur de pile 1° sur la Tx moyenne de mars c'est tout de même assez remarquable.

Allez petit tour sur les normes du mois de mai sur maposition :

Tnm : 7.1°

/ Txm : 18.9°

/ Tmm : 13.1°

/ Pluvio : 80.3mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Oui le bilan est que l'on a eu un mois d'Avril frais voir avec des journées même froides. Je me souviens avoir rouler avec Clem' en milieu d'après midi dans la pluie et le vent avec pas plus de 6°C en vallée et encore moins en montagne. Mais on c'est bien rattrapé fin Avril avec une bonne douceur sur ces 4 derniers jours.

Pour en revenir aux orages. Pour ce soir c'est bâché sur le sud d'un axe allant de Bar-Le-Duc à Strasbourg. L'activité progresse vers le nord. Notamment l'extrême nord de l'Alsace qui récolte de petits groupes cellulaire plus ou moins actifs.

Pour la Champagne et les Ardennes, les cumuls de précipitations doivent être significatifs et l'activité électrique reste assez importante ! Belle soirée en tous cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Supercell, je ne sais pas si c'est possible, mais la première cellule qui est arrivé sur Metz possédait aussi un Arcus à l'avant, on l'apercevait bien au moment où il y a avait des éclairs ... je croyais avoir rêver ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Possible, je l ai vu de chez moi aussi, ou alors il y en avais plusieurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Supercell, je ne sais pas si c'est possible, mais la première cellule qui est arrivé sur Metz possédait aussi un Arcus à l'avant, on l'apercevait bien au moment où il y a avait des éclairs ... je croyais avoir rêver ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais poster une photos de l'arcus, tu me dira si il ressemble a celui de Metz default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant une petite photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

87751572A1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Je suis actuellement à Dieffenbach-lès-Woerth et dès 22h je voyais deux cellules au loin.

Nous sommes en train d'essuyer la fin d'un orage mais selon le radar que j'ai sur mon portable je crois que tout se crée dans la Forêt-Noire,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Voici l'arcus, on peut voir qu'il soulève un gros nuage de poussière en dessous default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

28973949A2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'arcus, on peut voir qu'il soulève un gros nuage de poussière en dessous default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

28973949A2.png

Supercell, c'est exactement sa que j'ai vu ! Enfin sa y ressemblait vraiment beaucoup en tous cas ! Ahhhhh .... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement à Dieffenbach-lès-Woerth et dès 22h je voyais deux cellules au loin.

Nous sommes en train d'essuyer la fin d'un orage mais selon le radar que j'ai sur mon portable je crois que tout se crée dans la Forêt-Noire,

Dans la dernière heure sa c'est formé un peu partout dans le nord du 67 !

Sa à pris d'un coup, faut dire avec 19.8 C fallait que sa Pete ! On a plongé à 14.8 actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bel orage qui est passé sur Metz il y a un peu plus d'une heure. default_thumbup.gif

Des éclairs toutes les 5 secondes, du vent et beaucoup de pluie.

Désolé pour les observations vagues, j'étais pas chez moi, mais ça pétait bien. Premier bel orage de la saison !

Et début de mon mois préféré de l'année. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Supercell, c'est exactement sa que j'ai vu ! Enfin sa y ressemblait vraiment beaucoup en tous cas ! Ahhhhh .... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

86 Km/h a Doncourt (54) il continue son chemin visiblement xD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui es particulièrement éloquent c'est que dans le nord du 67 se sont plusieurs micro-cellules qui sont apparues et sa se régénére sans cesse comme en ce moment vers Seltz-Munchausen.

Les radars de meteo60 Nord-est parlent d'eux mêmes !

De chez moi sa flash de partout surtout vers le N-E

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

86 Km/h a Doncourt (54) il continue son chemin visiblement xD

Ahah oui, je ne sais pas où il va finir sa course mais il est bien parti ! En tous cas, au moment de son passage de très fortes rafales de vents, malheureusement pas de données exactes ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bon ben ça devient une habitude lassante, rien pour les "est vosgien" comme moi, on a vu des flashs très au loin mais pas une goutte d'eau, a si quand meme des rafales a décorner les boeufs entre 22h30 et 23h30.

Le pire on a pas eu un rayon de soleil aujourd'hui, ciel bâché dans une relative douceur (T°x de 20.5°) et on termine a nouveau en déficit le mois d'avril, déficit thermique, il manque 0.5° mais surtout déficit hydrique avec seulement 51mm de flotte, pour un mois dépressionnaire c'est pas trop encore (depuis le début de l'année 196mm)... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Je reviens de Dieffenbach-lès-Woerth.. belle soirée avec ma copine à l'anniversaire de mon grand-père. Plusieurs orages sont passés au loin et un nous est passé dessus nous rapportant de la flotte.. et qq éclairs mais rien de plus.

Ici à Mertzwiller, je pense qu'on est passé au travers des cellules, ou en marge de celles d'Haguenau puisqu'il y aura eu 1.2 mm ici.

Actuellement 11.9°C et 78 % d'humidité ainsi que des rafales à 21.6 km/h et qq flashs dans la direction de Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un coup de vent (56,3 km/h) hier en fin de soirée (23h20) à l'avant d'un orage qui passera au sud-est de ma position et qui laissera peu de pluie à son passage (0,4mm)

Ce matin le ciel est très nuageux, température actu 10,1°c sous abri

Hr 93%

Vent nul

Pluvio 0,0mm

Pa 1015,8 hpa

Tn 9,8°c à 6h50

Bilan en déficit (4e mois d'affilée) concernant la pluviométrie du mois d'avril > 51,0mm (normale saisonnière 61,0mm)

Température moyenne 8,6°c (normale saisonnière 8,2°c)

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Ciel nuageux ce matin avec quelques trouées, Tn 10.9° pression 1016hPa, HR 92% vent faible, 1.8mm au pluvio.

A noter orage faible hier soir à 22h, fort coup de vent à 23h30 78.9km/h relevés par ma station, l'orage passe plus à l'est sur Metz ou j'ai observé pas de flahs.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...