Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

SCHALBACH - BICKENHOLTZ

Le soleil se fait enfin voir de façon généreuse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement il fait 17,1°C avec un point de rosée a 1,7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Superbe journée ici avec pas un nuage et un grand soleil. Le vent est discret donc fait super bon !

Short, tee-shirt, tongs, transat et ça passe bien ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ouais je confirme, le vent est tombé, et il fait super bon au soleil default_thumbup1.gif

Short de bain, chemise, la piscine est découverte : l'ambiance y est! default_thumbup.gif

Un temps idéal pour les environ 1000 marcheurs qui font la marche du braconnier de Herbsheim.

16.5°C actu, tn de 8.1°C.

Je m'attendais à plus frais pour ce matin.

PS : default_sorcerer.gifJoyeux anniversaire à Sochalien 25

default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça reste quand même un peu frais ici dans le Nord du Bas-Rhin avec la bise qui souffle toujours à 20-25km/h en rafales et malgré le plein soleil. A l'abri du vent il fait relativement doux.

Actu 14,9° sous abri à Gries (Tx provisoire 15,8°).

Et 14,5° sous abri à Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Haguenau le vent est encore présent, au soleil ça passe mais à l'ombre c'est limite en tee-shirt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

15,2°C actuellement, point de rosée bien bas (1,3°C) a cause d'une humidité bien faible : 39%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quoi ce clown??????sur meteo alerte

""""""""""""""""Strasbourg (67)

Alt. 140m

--------------------------------------------------------------------------------

15:20

tornade pluie forte

Renninger

"""""""""""""""""""

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quoi ce clown??????sur meteo alerte

""""""""""""""""Strasbourg (67)

Alt. 140m

--------------------------------------------------------------------------------

15:20

tornade pluie forte

Renninger

"""""""""""""""""""

Mdr, ça doit être bien fort la moquette qu'il fume j'aimerais bien voir ! default_laugh.pngSérieusement faut le signaler !

A 15h : Renninger "Orage fort grêle vent fort rafales du nord-est pluie abondante, orage très violent." Ca devient grave

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Sinon le rapport de keraunos est sortie : pas moins de 6 cellule ont connu une phase plus ou moins longue supercellulaire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

En effet, le verdict est tombé sur Keraunos :

http://www.keraunos.org/supercellules-du-11-mai-2012-lorraine.htm

C'est génial d'avoir eu l'occasion d'avoir 6 supercellules. Je pense que ce sera l'un des rares épisodes aussi exceptionnel de cette année.

Pour ce qui est de ma recherche et de mon observation, je suis satisfais de la reconnaissance de grands nombres de personnes sur le topic, ainsi que de Kevin, avec qui j'ai beaucoup travaillé durant ces deux derniers jours.

Au final je suis satisfait de mes observations, un très beau tuba a été validé par ESWD par l'intermédiaire de kevin que je remercie encore.

Et pour ce qui est de keraunos, on a longuement discuté et au final comme le dit Chris, est-ce bien utile de savoir si il y a tornade pendant une fraction de seconde? Franchement on le sera jamais et quand bien même je prend ça positivement pour les habitations qui n'ont pas soufferts !

Une chose est certaine, et qui me satisfais beaucoup c'est que malgré tout keraunos pousse à dire en plus de la confirmation du Tuba par bon nombre d'organismes, que cette supercellule a clairement montrée une phase pré tornadique avec probablement des probabilités de vents tourbillonnaires au sol comme en témoigne quelques personne sur place de manière plus ou moins anarchiques.

Donc sincèrement je suis satisfais ! Au final, cette observation et recherche aura portée ces fruits ! Merci à tous du soutient en tous cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

Grand beau sur le pays haut et fraicheur Tn 3.3° et tact 15.3° (gelées blanches dans les fonds de vallées ce matin)

vent 23km/h

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je suis repassé en début d'après midi autour de l'étang et du centre de bien être de Langatte. Il ne s'agit absolument d'aucune quelconque Tornade dans les parages, j'ai vu des arbres un peu couchés, quelques débris de branches à Terre et de la boue sur certaines petites routes. Je suis allé jusqu'au park st croix de Rhodes juste après Langatte et j'ai interrogé quelques personnes du coin, malheureusement les personnes qui vivent dans les chalets de Langatte ( à coté de l'étang) sont des Allemands la plupart, il comprenait absolument rien à ce que je disais, super default_thumbdown.gif

Donc j'ai interrogé 2 personnes du nouveau lotissement près du centre de bien être et m'ont dit effectivement que le vent soufflait très fort mais c'est surtout la grêle qui les aurait impressionné le plus, une dame ma dit que le diamètre de certains faisait 3cm ( probablement localisé) donc assez gros quand même et les fortes pluies auraient provoquées quelques caves innondées toujours d'après ces mêmes personnes. Mais le vent les auraient pas vraiment impressionné mais en voyant les arbres un peu de travers c'est que ca a du soufflé quand même bien fort mais la grêle y serait aussi pour quelques choses à propos des débris.

Il est clair qu'on peut abandonner tout de suite la Tornade mais de grosses rafales de vent sous orages pendant un bon quart d'heure donc durée assez longue, classique sous ce genres de scénarios où les orages ne se déplacaient pas trop vite ( manque de forcages d'altitude plus costaud pour provoquer la tornade). Donc pas trop de dégats violents en particulier sur la zone mais de petits dégats classique sous ce genre d'orages. Ce qui est sur au moins c'est qu'on a bien eu à faire à une supercellule mais d'une durée de vie très courte d'où l'absence de forcage costaud, je les d'ailleurs vu mourir devant mes yeux à ce moment la. Voila grosso modo pour ces orages de vendredi, qui ont été somme toute violents, par sa grêle et ses impacts de foudre nombreux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Mon problème de box n'est toujours pas résolu et visiblement une bonne partie de la ville est dans le même cas, mes voisins n'ont plus rien, des potes qui habitent des autres quartiers de la ville n'ont plus de box non plus... La foudre de samedi soir a fait très mal ! En espérant que tout cela revienne rapidement parce que sur le portable pour aller sur IC cela va 5 minutes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En attendant, poursuite d'une belle journée, dans la douceur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

PS/ ma copine habitant les hauteurs de Basse-sur-le-Rupt (650m) m'a signalé une petite gelée blanche chez elle ce matin default_flowers.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais je confirme, le vent est tombé, et il fait super bon au soleil default_thumbup1.gif

Short de bain, chemise, la piscine est découverte : l'ambiance y est! default_thumbup.gif

Un temps idéal pour les environ 1000 marcheurs qui font la marche du braconnier de Herbsheim.

16.5°C actu, tn de 8.1°C.

Je m'attendais à plus frais pour ce matin.

PS : default_sorcerer.gifJoyeux anniversaire à Sochalien 25

default_sorcerer.gif

Bonjour, merci d'y avoir pensé, sinon par ici, le vent est également tombé, ça soufflait bien ce matin avec des rafales atteigant presque les 40 Km/h sur la station de Besançon. Il fait quand même bon avec 16.4°C sous abris.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Grand soleil et douceur mais seulement à l'abri de la bise, sinon il fait un peu frais, surtout pour une mi-Mai sous le soleil.

Actu 15,5° sous abri à Gries (Td 3,6°).

Et 14,9° sous abri à Niederbronn (Td 2,2°).

La nuit prochaine s'annonce très fraîche voire froide pour la saison sous un ciel clair et avec une bise en perte de vitesse.

On ne devrait pas descendre sous 2/3° sous abri en plaine d'Alsace cependant, surtout que la bise persistera jusqu'en milieu de nuit.

Mais les gelées devraient être présentes dans les TAF habituels, je pense notamment à Mourmelon (51), Auberive (52), et les TAF des Vosges du Nord comme Wimmenau (67) ou Mouterhouse (57). Peu-têtre également du côté de Réding chez Jean-Luc si le vent est calme.

A mon avis on pourra descendre jusqu'à -2/-3° sous abri du côté d'Auberive et de Mouterhouse/Wimmenau, pas mal pour un mi-Mai.

PS: et JOYEUX ANNIVERSAIRE à Sochalien25... default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

de voyage aujourd'hui, je peux dire qu'à 9h00 au Col de Martinpré (environ 800m) il ne faisait que 7°C au thermo de voiture (contre 11°C à 17h00) et une fois arrivé en Alsace du Nord, c'est le vent qui nous a saisi default_pinch.gif

De retour à Remiremont, j'enregistre une Tn de 3.2°C, un Tx de 17.4°C ainsi qu'une rafale de 30.6 km/h témoignant de la présence d'un vent parfois sensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonjour,

de voyage aujourd'hui, je peux dire qu'à 9h00 au Col de Martinpré (environ 800m) il ne faisait que 7°C au thermo de voiture (contre 11°C à 17h00) et une fois arrivé en Alsace du Nord, c'est le vent qui nous a saisi default_pinch.gif

De retour à Remiremont, j'enregistre une Tn de 3.2°C, un Tx de 17.4°C ainsi qu'une rafale de 30.6 km/h témoignant de la présence d'un vent parfois sensible.

Oui bise bien sensible en Alsace du Nord, dans quel secteur étais-tu si ce n'est pas trop indiscret default_innocent.gif ?

On sent que la nuit va être très fraîche vu les températures actuelles, le ciel dégagé et les Td qui sont très bas, ne reste que le vent qui risque de limiter la baisse mais si il tombe rapidement ça risque de faire mal, de toute façon c'est sur les TAF déventés auront du -2/-3° demain au lever du jour.

Actu plein soleil et 14,4° sous abri à Gries (Td 2,3°).

Et 14,1° à Niederbronn-les-Bains (Td 1,1°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Journée fraîche mais assez ensoleillée surtout cette après-midi, quelques cumulus inoffensifs plus nombreux en fin de matinée, soleil dominant l'après-midi. Malgré cela l'impression est restée fraîche sous cette bise constante qui tend à se calmer en soirée.

Tn:3.8° Tx:14.2° Tact:12.4°

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui bise bien sensible en Alsace du Nord, dans quel secteur étais-tu si ce n'est pas trop indiscret default_innocent.gif ?

On sent que la nuit va être très fraîche vu les températures actuelles, le ciel dégagé et les Td qui sont très bas, ne reste que le vent qui risque de limiter la baisse mais si il tombe rapidement ça risque de faire mal, de toute façon c'est sur les TAF déventés auront du -2/-3° demain au lever du jour.

Actu plein soleil et 14,4° sous abri à Gries (Td 2,3°).

Et 14,1° à Niederbronn-les-Bains (Td 1,1°).

J'étais à Hoerdt pour la traditionnelle fête des Asperges default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Enfin pour moi c'est l'Alsace du Nord default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Ici, le vent se calme, 14.7°C, ciel dégagé... En prévision des jours à venir, j'ai protégé ce que je pouvais du jardin, même si je ne crois pas vraiment à des gelées affectant notre vallée default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais à Hoerdt pour la traditionnelle fête des Asperges default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Enfin pour moi c'est l'Alsace du Nord default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Ici, le vent se calme, 14.7°C, ciel dégagé... En prévision des jours à venir, j'ai protégé ce que je pouvais du jardin, même si je ne crois pas vraiment à des gelées affectant notre vallée default_191769.gif

C'était prévu que j'y aille avec mes parents mais finalement je n'y suis pas allé, pour cause je suis rentré tard la nuit dernière (3h du mat), on aurait pu se rencontrer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Journée ensoleillée avec quelques cumulus mais un vent assez sensible et sensation donc froide a l'ombre. Tx de 16,4°C à Haguenau pour ce jour, actu 15,3°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le verdict est tombé sur Keraunos :

http://www.keraunos....12-lorraine.htm

C'est génial d'avoir eu l'occasion d'avoir 6 supercellules. Je pense que ce sera l'un des rares épisodes aussi exceptionnel de cette année.

Pour ce qui est de ma recherche et de mon observation, je suis satisfais de la reconnaissance de grands nombres de personnes sur le topic, ainsi que de Kevin, avec qui j'ai beaucoup travaillé durant ces deux derniers jours.

Au final je suis satisfait de mes observations, un très beau tuba a été validé par ESWD par l'intermédiaire de kevin que je remercie encore.

Et pour ce qui est de keraunos, on a longuement discuté et au final comme le dit Chris, est-ce bien utile de savoir si il y a tornade pendant une fraction de seconde? Franchement on le sera jamais et quand bien même je prend ça positivement pour les habitations qui n'ont pas soufferts !

Une chose est certaine, et qui me satisfais beaucoup c'est que malgré tout keraunos pousse à dire en plus de la confirmation du Tuba par bon nombre d'organismes, que cette supercellule a clairement montrée une phase pré tornadique avec probablement des probabilités de vents tourbillonnaires au sol comme en témoigne quelques personne sur place de manière plus ou moins anarchiques.

Donc sincèrement je suis satisfais ! Au final, cette observation et recherche aura portée ces fruits ! Merci à tous du soutient en tous cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ahh bah voilà c'est réglé mais c'était comme tu dis tout même un phénomène exceptionnel et tu es bien chanceux ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Journée fraiche mais bien ensoleillée avec quelques petits cumulus Tn 2.3°

Tx 16.5°

vent 25km/h en rafales secteur Nord.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Très beau temps aujourd'hui avec des cumulus surtout en début d'A-M puis un ciel de plus en plus clair, la bise qui a soufflé modérément (30-35km/h en rafales) a renforcé la sensation de fraîcheur à l'ombre mais au soleil il faisait bon.

Actuellement, ciel clair et bise en perte de vitesse, notamment dans la vallée à Niederbronn mais elle souffle encore à Gries.

Relevés du jour à ma VP2 de Gries:

Température mini 6,9° ; maxi 15,9°. Actu il fait 12,4° sous abri (Td 3,1°).

Et à Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord-215m):

Température mini 7,4° ; maxi 15,1°. Actu il fait 10,1° sous abri (Td 1,1°).

J'étais à Hoerdt pour la traditionnelle fête des Asperges default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Enfin pour moi c'est l'Alsace du Nord default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Ici, le vent se calme, 14.7°C, ciel dégagé... En prévision des jours à venir, j'ai protégé ce que je pouvais du jardin, même si je ne crois pas vraiment à des gelées affectant notre vallée default_191769.gif

Ok, Hoerdt la capitale des asperges default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , oui c'est bien l'Alsace du Nord, enfin le début du Nord de la plaine Bas-Rhinoise.

A 10km environ d'ici à Gambsheim et également 10km au Sud de Gries.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...