Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Merdum, j'ai cru que c'était "C dans l'air" et du coup je me suis dit que CFR ressemblait fortement à Melanchon sur mon écran... Jusqu'au moment où j'ai réalisé que ça ne parlait pas de météo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dommage, j'ai raté la rediffusion...

Bon, en terme de météo Tn de 12.4°C pour une Tx à 16.8°C, temps de toussaint avec la lourdeur en plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Laurent,

Tu peux toujours regarder le replay de l'intervention de CFR ici. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Je n'ai pas trop de connaissances pour évaluer les facteurs hydrologiques locaux, c'est pour çà que je regarde la mesure pluvio.

Parce qu'en prévision, on ne prévoit jamais des épisodes de niveau "méditerranéen" avec une masse d'air comme çà, loin de la mer, sans cisaillement très fort, et avec un flux qui empêche les cellules d'être mobile. Je vois bien le radar (cf meteo60), et ça semble concordant que Essey a pris du gros pendant 1h, qualitativement. Quantitativement on verra bien. Mais pour les études "après-coup", ça change tout de savoir quel est le vrai cumul, donc il faudra se poser la question.

Evidemment, ça reste un épisode majeur en terme d'inondations, à cette saison, pour une agglomération de cette ampleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

Je suis allé faire un tour dans le jardin jusqu'en haut du chanois (petite colline au dessus de Seichamps juste devant le pain de sucre). J'ai été impressionné comment l'herbe est couchée par le torrent qui a du se deverser cette nuit. Pas de soucis, on peut bien voir ou est le talweg ! Suffit de suivre le cheminement dans l'herbe.

J'ai retrouvé des pomme de pin sur ma terrasse, alors que la sapinière se trouve 200m de là sur le coteau. Pour descendre des pommes de pin dans une herbe de 60cm de haut, ça a dut dévaler !

Ca fait schploc schploc quand on marche sur le versant, les sols sont gorgés d'eau.

Suffit de voir le niveau d'eau dans le puit; quasiment le niveau du sol !

PS: le puit se trouve à flanc de colline, pas en zone plane.

imgp6362.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Des orages encore bien actifs apparaissent au radar en provenance d'Allemagne. Les modèles voient cette instabilité parvenir jusqu'à l'Alsace cette nuit sous une forme plus ou moins active... à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

c'est vrai que c'est toujours impressionnant avec ces images et videos , merci pour le lien du reportage sur la 5 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

2130.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Non je ne pense pas que ce soit choquant. Des intensités >200mm/h ont perduré beaucoup plus longtemps qu'elles ne le font généralement (ce n'était certes pas stationnaire mais pas très mobile non plus). Au moins 3 noyaux convectifs différents ont circulé sur la zone pendant ce laps de temps, les intensités étant systématiquement plus virulentes que plus au SO à Ochey où les cellules entament déjà leur déclin. Et puis de telles lames d'eau sont quand même quasi systématiquement très localisées (rarement plus d'une station). Et ton cumul de Waltenheim doit être faux, puisqu'il s'élève à 50mm sur l'épisode. 65mm à Haguenau, nombreux relevés entre 30 et 60mm dans toute l'Alsace du Nord.

Oui, et Waltenheim-sur-Zorn dans le Nord du Bas-Rhin et non 68 Cotissois.

Post de CFR ce matin:

Notons aussi dans le Bas-Rhin 59mm à Hegeney, 56mm à Uhrwiller, et 51.3mm à Waltenheim sur Zorn.

53.0mm à Chateau Salins (Moselle).

Sinon avec quelques cumuls MF et amateurs dans le Nord du Bas-Rhin on a sur l'épisode:

- 15,8mm à Strasbourg-Entzheim

- 17,1mm à Berg (Alsace Bossue)

- 22,2mm à Illkirch

- 24,6mm à Gries (10km au Sud de Haguenau)

- 25,5mm à Monswiller

- 26,8mm à Traenheim

- 28mm à Haegen

- 28,4mm à Wimmenau

- 30,2mm à Dahlenheim

- 31,4mm à Niederbronn (Nord de la vallée)

- 35mm à Flexbourg

- 48mm à Niederbronn côté Sud-Est de la ville

- 49,2mm à Brumath

- 50,0mm à Dauendorf

- 51,3mm à Waltenheim-sur-Zorn

- 51,8mm à Kirwiller

- 56mm à Uhrwiller (à côté de Zinswiller où a été prise la photo mise par Gawo)

- 59mm à Hegeney (10-15km au Nord de Haguenau)

- 65mm à Haguenau

De beaux cumuls en général tout de même, non? default_rolleyes.gif

Sinon ciel couvert et douceur humide cette nuit avec autour de 18°, des précipitations qui semblent se renforcer arrivent par le Nord-Est (d'Allemagne), à voir ce que ça va donner en arrivant si ça va continuer à s'activer ou se désagréger.

Actu 17,4° sous abri à ma station de Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une journée assez calme et quelques gouttes vers 17h, on a eu une soirée tout aussi calme avec une température agréable ! Actu assez nuageux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Des orages encore bien actifs apparaissent au radar en provenance d'Allemagne. Les modèles voient cette instabilité parvenir jusqu'à l'Alsace cette nuit sous une forme plus ou moins active... à suivre !

Oui une ligne orageuse s'approche par l'est. Il y a de l'activité électrique! http://www.meteo60.fr/foudre_impacts.php
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Parce qu'en prévision, on ne prévoit jamais des épisodes de niveau "méditerranéen" avec une masse d'air comme çà, loin de la mer, sans cisaillement très fort, et avec un flux qui empêche les cellules d'être mobile.

Je ne suis pas trop sûr de bien comprendre cette phrase mais l'extrême pluviosité d'une cellule orageuse en France ou en Europe n'est pas une caractéristique exclusive d'une influence maritime méditerranéenne, loin de là ! Ni même de systèmes étendus et bien structurés. Il y a chaque saison un tas d'exemples de cumuls de ce type voire plus extrêmes encore en quelques heures très loin de la mer, parfois générés par une seule cellule durable et/ou peu mobile. Des exemples comme Dortmund le 26 Juillet 2008 sous un orage extrême:

1500 - 1600, 83.4 mm

1600 - 1700, 101.1 mm

Total 184.5 mm innert 2 Stunden

qg26-msg-1500-uk.JPG

Alors bien sûr il est impossible d'annoncer de telles valeurs en prévi dans ce type de situations car ce genre d'orages, plutôt typés "continental" et les épisodes méditérranéens ne sont en rien comparables selon moi (cumuls extrêmes très localisés et caractère aléatoire dans le premier cas). Le système de méso-échelle de hier soir, en dehors de ces quelques cellules très violentes, n'avait d'ailleurs rien d'extraordinaire.

Bref, pour en revenir au fil, les orages allemands tendent pour le moment à se maintenir, ça ne devrait plus tarder à flasher au loin pour les observateurs de la "corne" de l'Alsace...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un argument plus simple serait peut-être de lister les cumuls sur la région nancéenne comme alex l'a fait pour l'Alsace, on verra bien s'il y a une anomalie. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso ça m'intéresse beaucoup d'avoir une idée de la vraisemblance de ce cumul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Un argument plus simple serait peut-être de lister les cumuls sur la région nancéenne comme alex l'a fait pour l'Alsace, on verra bien s'il y a une anomalie. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso ça m'intéresse beaucoup d'avoir une idée de la vraisemblance de ce cumul.

Sauf que tu n'auras pas autant de stations sur une seule agglo que sur un département.D'ailleurs je ne comprends pas l'intérêt de ton insistance à mettre en doute ce cumul... Lolox, Sebaas, Supercell54 et beaucoup d'autres par leurs contributions ont prouvé que ce cumul reflète ce qu'il s'est passé!

A Strasbourg, d'après les radars et les cartes de foudre, un orage semble en approche par le Nord-Est.

Il fait encore 17,7° à 1h à Strasbourg-Enthzeim

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ca valait le coup d'attendre. L'orage est bien électrique et juste sur la ville! 2-3 coups de foudre/min éclairent le ciel depuis 10min et ils tombent à moins de 2km d'ici!

La pluie est modérée semble-t-il (au bruit sur les puits de lumière) mais le gros du corps pluvieux passe plus au nord et plus au sud.

Belle surprise nocturne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Ciel gris et brumeux de matin Tn en cours 15.1° pression 1018hPa, HR 92% le vent est nul.

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Drôle d'ambiance comme hier, épais brouillard dès 500m, dans la douceur.

Tn en cours avec 12,8° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ambiance douce ce matin mais avec un plafond bien bas et du brouillard.

Tn en cours avec 14.2° PA:1018.2hPa en hausse Hr:99% Vent faible d'ouest.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Drôle d'ambiance comme hier, épais brouillard dès 500m, dans la douceur.

Tn en cours avec 12,8° sous abri.

Tout pareil, comme Miguel default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Après l'orage de la nuit qui a tout de même apporté 5mm à Strasbourg-Entzheim et 1,8mm à Duntzenheim, l'atmosphère ce matin est extrêmement brumeuse et grise, le tout sous une température douce. Il fait actuellement 15,7° à Strasbourg-Entzheim pour une Tn de 15,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bon orage cette nuit vers 2h environ, avec de bonnes pluies mais pas de cumuls sur Gambsheim (pas de pluvio).

Je verrais ce soir ce qu'a enregistrée ma VP2 de Gries.

Actu ciel bien bouché et ambiance brumeuse avec 16° environ ici à Seltz.

Il a également bien plu d'après les flaques d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

doux et brumeux

ça se lève rapidement sur le Lux comme hier dans un flux d'Est. Les éclaircies devraient nous atteindre sous peu

15.4°

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...